FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 galère galère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: galère galère   galère galère EmptyMer 3 Fév - 1:55

hello, je reviens demander quelques avis/témoignages parce qu'en ce moment les couchers sont vraiment difficiles pour Océane.

Je la couche vers 21h/21h30 le soir. Dans les bons jours elle fait une sieste le matin vers 11h et une autre vers 17H. Je la couche si tard parce que son papa ne rentre que vers 20h et elle est tellement contente quand il rentre que je me dis que ce sont des moments importants pour elle. Et puis elle n'est pas autrement fatiguée à cette heure là.

Quand on part se coucher on dit bonne nuit à papa, et éventuellement aux grandes soeurs quand elles sont là, puis elle prend des petits livres et s'installe en haut de notre lit, sous la couette pour raconter les livres ptaptapta (c'est trop drôle Laughing ). Après elle fait des bisous à ses livres, on va éteindre la lumière et elle demande le sein.

Et là ça dure, dure, dure, elle arrête de téter, repart jouer sur le lit, chante, reviens téter si je lui parle de la mettre dans son lit, etc...Je finis donc par la mettre dans son lit et là ce sont des hurlements. Je reste près d'elle et il est arrivé qu'elle s'endorme au bout d'un moment après avoir tenté de se relever plusieurs fois, tout ça en pleurant, elle finit par se calmer et s'endort. Mais ces derniers jours impossible, il faut que je la reprenne et la remette au sein, et là elle s'endort.

mais ça prend toujours une heure, voire une heure et demi certains soirs alors je n'ai plus vraiment de soirée avec mon homme et comme en ce moment j'ai du travail ça implique que je me couche vraiment tard, ce qui n'arrange pas mon état de fatigue...

si vous avez des idées je suis preneuse, peut-être que notre rituel n'est pas bon, je ne sais pas trop quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMer 3 Fév - 10:22

Bonjour Valou,

Ton témoignage me rappelle une période similaire, j'ai parfois l'impression que c'est lorsqu'on a le plus "besoin" d'un peu de temps pour soi que nos petits bouts se manifestent et bien évidemment le soir !

Je me suis rendue compte qu'inconsciemment j'avais envie "d'expédier" le rituel pour souffler un peu, évidemment, Lara le ressentait et faisait tout pour faire durer le moment en question. Peut-être parce que je n'étais déjà plus mentalement avec elle lors du rituel, j'avais déjà mon esprit à la suite. J'ai essayé de me concentrer sur elle, d'être à 100% avec elle au moment du rituel et de lui expliquer qu'après l'histoire du soir les calins et tout le tralala ... j'allais redescendre parce que j'avais encore du travail et je lui expliquais un peu ce que je devais faire. Ca a fini par passer et maintenant, c'est elle qui me dit qu'elle veut éteindre pour que j'aille ranger un peu. Razz Trop mignon ....

Je crois que c'est aussi une période ou elle a commencé à se demander ce que je pouvais bien faire quand elle était couchée parce qu'elle se relevait parfois, elle voulait descendre de son lit et venir voir.

Voilà pour mon expérience, elle pourra peut être t'aider Wink courage
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMer 3 Fév - 12:34

Tiens, ça me rappelle des souvenirs aussi...

Ca dure un petit temps et ça "se calme", comme tout !
Ma sauveuse de l'époque ? L'écharpe !
Je mettais bambinette ou bambinet dans l'écharpe dans le dos, et hop, je faisais ce que j'avais à faire ( si c'était boulot sur l'ordi, je m'asseyais sur un tabouret Wink ).
Le fait de rester collé contre moi apaisait mes loulous et ils s'endormaient ainsi.
Ca n'a pas duré très longtemps.

( et j'ai souri ce we avec des amis parents de trois loulous, dont un de 17 mois, qui s'endormait dans l'ergo dans le dos de papa ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMer 3 Fév - 15:45

petite question ne serai elle pas pas assez fatigué?
peut etre qu'il est temps de passer a une seule sieste
souvent la sieste du matin arrive par ennuie si on joue avec eux a ce moment la on peut depasser le fatigue et la coucher vers 13h. apres elle se couchera peut etre un peu plus tot le soir ou fera de plus longue sieste.

nous aussi l'endormissement se fait avec nous, dans le salon devant la tele au calme!
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMer 3 Fév - 16:54

bonjour à toutes et merci de vos réponses,

pour l'écharpe je n'ai jamais pu l'utiliser pour travailler, si elle est dans l'écharpe il faut que ça bouge sinon elle veut descendre, je l'utilise plutôt pour faire le ménage ou les courses...

pour les siestes il est très très rare qu'elle en fasse 2, en ce moment elle dort plutôt 1/2h à 1h par jour, je ne pense pas que ce soit un manque de fatigue, je dirais même qu'à mon avis la fatigue génère un sur-énervement et qu'elle a du mal à se détendre pour le coucher. Devant la télé ou dans une pièce où il y a du monde ou la moindre petite animation ce n'est même pas la peine, elle a besoin de beaucoup de calme et de très peu de lumière.

Tu as peut-être une piste schrouve, je lui explique déjà que j'ai du travail et ce que je vais faire mais je crois que je le fais sur un ton un peu impatient, du coup elle ne le perçoit pas comme quelque chose de positif... je vais essayer d'éviter de "vouloir" que ça aille vite et attendre que ça passe, comme le dit si bien Cigogne.

Wait and see Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMer 3 Fév - 18:28

oh la la que de souvenirs...

Avec Léa super ça ne prend jamais plus d'1/2h pour les histoires, câlins et dodo...je pars quand elle est endormie

Par contre pour Antoine affraid ...j'ai passé des heures à attendre qu'il dorme, il était très calme mais pour s'endormir.....pffff il se couchait même sur moi pour être certain de me sentir partir...dès qu'il me sentait bouger, il me disait " non non maman pas dodo"
Ensuite plus grand je restais assise dans le divan qui donnait en face de la porte de sa chambre pour qu'il puisse me voir....
Il a fait ses nuits de 3 à 18 mois dans le noir porte fermée...pour la suite ça a duré jusqu'à 6-7 ans.... pale

Alors courage, ça passe... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMer 3 Fév - 18:37

Citation :
pour l'écharpe je n'ai jamais pu l'utiliser pour travailler, si elle est dans l'écharpe il faut que ça bouge sinon elle veut descendre, je l'utilise plutôt pour faire le ménage ou les courses...

Pareil Wink
Alors, je me "gardais" des activités genre vaisselle, balai, lavage... pour bouger pendant qu'Esther était encore éveillée, puis l'ordi et les prép de cours quand elle dormait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyJeu 4 Fév - 2:49

je vais voir si je peux la porter un peu le soir, ça la détendrait, mais comme je la couche assez tard, avant le dodo elle passe un moment avec son papa ou elle est avec nous à table alors je ne sais pas trop comment je pourrais faire, mais je vais voir quand je suis seule si ça aide.

woaw zabounette, quelle patiente affraid ce soir ça a encore duré 1h30 avec crise à la clef alors qu'on avait passé un super moment câlins, sans impatience, mais au moment de la poser dans son lit une fois endormie, réveil crispé et rebelote, alors là j'ai pas pu rester calme, j'avais encore beaucoup de travail et il était déjà 22h30... bref retour avec nous un petit peu et endormissement tranquille et rapide vers 23h30, du coup je finis de bosser maintenant, super...

mais bon, je pense que ses dents la travaillent depuis quelques semaines. Elle n'avait que 6 dents jusqu'à il y a 1 mois et je pense qu'il y en a pas mal qui sortent en ce moment. Elle fait pas mal de bronchites dentaires et ne mange pas beaucoup, elle doit avoir mal à la gorge, bref elle n'est pas très bien et son sommeil déjà pas très tranquille en pâti... ça tombe mal par rapport à mon activité mais bon ça va passer.

J'ai trop hâte de pouvoir poster dans la rubrique des gros dormeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyJeu 4 Fév - 11:11

Citation :
au moment de la poser dans son lit une fois endormie

Ca, je n'ai jamais su faire. Systématiquement, mes bébés se réveillent dès que je les pose ! et rebelote, tout est à recommencer !
C'est la raison pour laquelle je n'utilise pas de petits lits pour mes bébés/bambins, mais un grand lit ( de 140 ) ou des matelas posés par terre.
La tétée les endort et je m'en vais de la chambre quand ils sont endormis.
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyJeu 4 Fév - 14:06

oui, ça fait déjà un moment que je me dis qu'elle préfèrerait un lit de "grand" dans lequel elle ne se sentirait pas coincée. ça me permettrait également une manoeuvre moins compliquée pour la poser et donc moins de risque de réveil. Il y a un peu de peinture à faire (vieux lit de recup) mais je pense que je vais faire ça ce week-end...
à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyJeu 4 Fév - 15:04

Et en attendant, le matelas par terre, ça pourrait aller pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyJeu 4 Fév - 15:09

( une super lecture pour adapter l'environnement à nos petits : la quotidien avec nos enfants, de Jeannette Toulemonde : une mine d'or ! )
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyJeu 4 Fév - 23:16

je vais regarder le livre, merci Cigogne.

sinon pour le matelas son papa n'est déjà pas super content qu'elle finisse la plupart de ses nuits avec nous, même s'il ne dit rien parce qu'il sait que c'est parce que c'est moins fatigant pour moi, alors il ne voudra probablement pas qu'on mette nos matelas par terre (elle dort dans la même chambre que nous...).
Aujourd'hui elle n'a dormi qu'une demi heure parce que la toux l'a empêché de faire une bonne sieste alors là elle vient de s'endormir en 10mns, le bonheur (sauf qu'en général quand elle s'endort si vite elle se réveille plus tôt après) mais bon je reste sur le bon moment du soir qui me permet de bosser maintenant et pas à minuit. J'y vais donc
Bonne nuit et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyVen 5 Fév - 10:39

En fait, je ne pensais pas à votre matelas par terre, mais au sien, pour faciliter le "déposage"
( je n'ai jamais compris comment faisaient les mamans pour endormir leur bébé dans les bras et pour les déposer SANS LES REVEILLER ! je n'ai jamais jamais réussi ! systématiquement, mes bébés se réveillaient dès que je les posais : grrrrrrrrr...)
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyVen 5 Fév - 17:53

ah oui mais je n'ai pas trop envie de la mettre à même le sol parce qu'on a une moquette pourrie et plaine de saletés (que l'on a jamais changé parce qu'on pensait déménager rapidement... ça fait 6 ans Rolling Eyes ). Non mais je pense que je vais essayer l'autre lit qui a juste une petite barrière sur un côté.

Le fait d'arriver à la poser est très aléatoire, parfois ça marche et parfois non... c'est comme pour les siestes ou les repas, il y a des jours avec et des jours sans. Je trouve qu'on développe une capacité d'adaptation incroyable quand on devient maman Laughing

On va voir si elle apprécie le changement
Bon week-end et merci pour les idées
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyLun 8 Fév - 16:18

Opération changement de lit réalisée avec succès, cheers au moins pour le temps de coucher le soir qui est passé à 1/2h, ça fait du bien. Je m'allonge avec Océane dans SON lit et pas besoin de la déplacer une fois endormie, c'est super.
On a un peu plus de réveils la nuit mais je pense que ça va passer, c'est le temps de l'adaptation au nouvel environnement. En tous cas elle a l'air de bien apprécier son nouveau lit, elle peut monter et descendre toute seule et y passe plus de temps à jouer avec ses peluches et lire ses livres.
Je suis bien contente d'avoir pris cette décision, elle ne s'est jamais sentie à l'aise dans son lit à barreaux, et elle ne descend pas quand c'est le moment de la sieste.
Bref, expérience très positive pour le moment.
Merci à toutes de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMar 9 Fév - 9:46

Bravo cheers

Voilà une bonne nouvelle .... comme quoi .... tout peut s'arranger avec de l'amour et beaucoup de patience.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyMar 9 Fév - 17:06

Je pense que le pire c'est quand on aimerait qu'ils dorment parce qu'on a des choses à faire, on est forcément moins patiente, plus stressé, ils le ressentent et c'est effet boule de neige !

Sofia si c'est le matin, elle s'endort à moitié au sein et je la dépose dans le hamac, elle ouvre un oeil et dort 45 min à 1h30, même une fois 2 heures cheers
ça arrive parfois l'après-midi (là elle est dans l'écharpe geek ) par contre le soir je ne dois même pas y penser ni même dans notre lit et partir quand elle dort, elle se réveille dans les 5 minutes qui suivent.

La nuit c'est à côté de maman, quasi accrochée au sein toutes les heures voire 2 h....

C'est vrai que c'est fatiguant mais le temps passe tellement vite que j'arrive à relativiser...ça doit être la quarantaine (ben quoi y a pas que des inconvénients Laughing )

Courage à toi Valou....


oups... j'avais pas lu le dernier message.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère EmptyDim 14 Fév - 14:43

merci les filles, ça va mieux en effet pour le coucher, c'est ce que je cherchais...
on a plus de réveils nocturnes depuis la transition mais rien de dramatique, je pense qu'il lui faut un peu de temps pour retrouver ses marques dans son lit. Je vais lui mettre un petit oreiller, j'ai l'impression qu'elle aime bien avoir la tête un peu enfouie...
A bientôt
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galère galère Empty
MessageSujet: Re: galère galère   galère galère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galère galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme des siestes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les rituels du coucher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser