FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Violence verbale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Violence verbale Empty
MessageSujet: Violence verbale   Violence verbale EmptyMar 11 Mai - 0:47

Hello tout le monde,
je viens vous raconter ma soirée parce que je suis toute retournée et je ne sais pas trop comment affronter le problème.
Mes voisins du dessous hurlent régulièrement sur leur petite fille qui doit avoir 3 ans. Ce sont des hurlements en réponse à des colères de fatigue ou des envies de choses inaccessibles... bref en réponse à des comportements normaux de petites filles. Enfin de ce que j'entends, et j'entends assez bien...
Le papa et la maman de cette petite fille lui parlent fréquemment avec une violence de mots et de tons incroyables et ça me soulève le coeur.
J'ai failli aller sonner chez eux ce soir tellement j'étais en colère de la manière dont ils traitent leur fille mais je ne sais pas comment aborder le sujet sans critiquer leur mode éducatif et sans les mettre sur la défensive, c'est assez délicat je trouve de dire à quelqu'un qu'il ne devrait pas se comporter de telle ou telle manière avec ses enfants... en même temps je suis désolée pour cette petite fille et je me dis qu'il faut faire quelque chose pour essayer de leur faire comprendre que c'est traumatisant pour elle.
Bref, ça me déprime complètement, je vais essayer d'aller les voir mais après être redescendue un peu de mes émotions parce que là je suis encore bien retournée. Je ne supporte plus de les entendre.

voilà, pas très gai comme sujet mais sinon mon petit bout pousse super bien et fait le pitre sans arrêt, elle est très drôle jocolor

bises à toutes
Valou, maman super triste ce soir d'Océane, 19 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Violence verbale Empty
MessageSujet: Re: Violence verbale   Violence verbale EmptyMar 11 Mai - 9:27

Oui, c'est difficile et délicat.
Et tellement dur pour la petite !

Les connais tu bien ? peut être les inviter chez toi un après midi pour qu'ils "observent" comment tu fais avec ta fille ? l'exemple vaut mieux que TOUS les mots...
Inviter la petite pour la soulager quelques moments de la violence chez elle ?
Leur proposer une sortie au parc ? dans un accueil parents enfants ?

Leur dire que tu entends leurs cris et que ça doit être difficile pour eux : que notre rôle de parents est vraiment difficile et que c'est dur à certains moments.

Leur donner confiance en leur rôle de parents : quelqu'un qui est sûr de soi n'a pas besoin de crier et de montrer "sa force".
J'ai coutume de dire aux enfants que "ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison"...

Bon courage, Valou... je comprends ta tristesse et ton désarroi : laisser faire est inacceptable pour nous, et on sait que dire quelque chose peut blesser et couper la communication ( alors qu'elle est si importante pour être accompagné !)

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Violence verbale Empty
MessageSujet: Re: Violence verbale   Violence verbale EmptyMar 11 Mai - 9:58

Comme ca doit être difficile, je suis un peu du même avis que Cigogne, un exemple vaut mieux qu'un long discours! Ca ne va sûrement pas être évident de partager du temps avec ces parents!

En tout cas, une chose est sûre c'est qu'il faut tenter quelque chose! Ce n'est vraiment pas évident, une fois, j'étais dans un parc d'attraction et j'ai croisé une maman qui était prête à giffler son petit garcon qui était visiblement épuisé et qui n'écoutait plus rien! Je me suis arrêté tout près d'elle faisant mine de rien, je me suis penchée sur ma fille et j'ai observé, prête à intervenir, je n'ai pas eu besoin. Le petit s'est calmé, elle a repris sa route.

Souvent, c'est vrai que voyant des parents débordés, je lache souvent un "c'est pas facile d'être parent" ou bien " difficile de rester zen" pour briser la glace. Un peu de compassion ca marche bien. Souvent aussi, j'explique une situation qui m'est arrivée un peu similaire .... parfois j'invente hihihi pour leur expliquer comment j'ai "réagi" Wink

Voilà, bon courage à toi si tu tentes quelque chose.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Violence verbale Empty
MessageSujet: Re: Violence verbale   Violence verbale EmptyMar 11 Mai - 11:46

merci pour vos réponses. JE ne les connais pas très bien, je les croise de temps en temps mais ils sont assez renfermés sur eux-mêmes. Je ne pense pas qu'ils laisseraient leur fille venir à la maison mais je vais essayer de leur glisser qu'on les entend et que ce n'est pas toujours facile de rester calme, histoire de leur dire que je les entends hurler...
LE plus difficile c'est l'idée que j'ai l'impression qu'ils sont convaincus de bien faire, c'est leur conception de l'"éducation", ils la matent... et je me sens totalement impuissante tout en sachant que c'est terrible pour cette enfant, et pour tous ceux dont les parents fonctionnent comme ça...
merci de votre soutien, je vous dirai si je trouve le courage d'y aller Neutral
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Violence verbale Empty
MessageSujet: Re: Violence verbale   Violence verbale EmptyMar 11 Mai - 12:15

Rhooooo oui c'est horrible d'imaginer ce que cette petite puce doit endurer! Evidemment qu'ils doivent être convaincu de bien faire! Ce serait le pire qu'ils ne le soient pas mais qu'ils le fassent quand même!
Beaucoup de parents pensent encore malheureusement qu'il FAUT dresser les gosses sinon "ils vous montent sur la tête" ! C'est bien connu !
Grrrrr ca me fait dresser les poils! On arrivera pas à convaincre tout le monde parce qu'ils pensent souvent que les enfants naissent bons ou mauvais! Quelle chance d'avoir eu un bon lol ( c'est fou!)
On me dit souvent que j'ai de la chance, "ta fille est calme et douce " .... oui ! bien sur ! mais je lui montre l'exemple aussi ! juste un peu ! Shocked

C'est là qu'on aimerait avoir une baguette magique et changer le monde !
Une personne formidable me disait que les petites rivières font les grands fleuves !
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Violence verbale Empty
MessageSujet: Re: Violence verbale   Violence verbale EmptyMar 11 Mai - 13:01

oui il faut y croire, heureusement même les "professionnels" de la petite enfance tendent maintenant à dénoncer le dressage des enfants et les fessées. Merci Mme Dolto...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violence verbale Empty
MessageSujet: Re: Violence verbale   Violence verbale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence verbale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Espace libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser