FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Des idées ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Des idées ? Empty
MessageSujet: Des idées ?   Des idées ? EmptyMar 11 Mai - 12:28

Bonjour à toutes,

J'ai besoin d'un petit conseil et j'aimerais un retour de vos expériences.

Hier, alors que j'étais à la salle de bain avec Lara, elle ne voulait pas sortir de la douche ou elle jouait dans une bassine. Visiblement bien décidée à me faire tourner en bourique! Neutral Ca fait quelques jours que ca dure, je crois qu'elle teste la résitance des nerfs de maman!

Alors jusque là, ca va, mais hier après avoir tout essayé pour la faire sortir, je me suis décidé à la prendre " de force" ( je l'ai attrappée par les bras et je l'ai sortie), je la dépose sur la table à langer comme je peux, elle est toute mouillée et me glisse des mains. Alors elle commence à shooter dans tous les produits qui se trouvaient à sa portée, ce qui à le don de m'énerver encore plus ( je pense qu'elle l'a bien compris)! Bref, tellement énervée j'ai tout claqué par terre et je lui ai mis ses pantoufles et lui ai demandé de sortir de la salle de bain. ( Je devais tout ramasser et en plus j'avais cassé un pot de crème, y'en avait partout lol).
J'ai eu des mots un peu forts: texto : " File, je ne veux plus te voir" Rien de terrible en soi mais après réflexion, j'aurais bien aimé lui dire autre chose parce qu'elle l'a pris au 1er degré et elle a cru que je ne voulais plus du tout la voir ! En plus, elle a eu peur quand j'ai tout jeté, je suis plutôt zen d'habitude!
Je me suis excuse de m'être énervée et que je voulais simplement qu'elle sorte de la salle de bain.

Ma question : avez-vous lorsque ca vous arrive une autre manière de gérer la situation ? une autre formule verbale?

Merci à toutes, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Des idées ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées ?   Des idées ? EmptyMar 11 Mai - 13:04

aie aie aie, pas facile sous le coup de l'émotion, hein ! on aimerait dire des choses et c'est d'autres choses qui sortent !...
Parmi les astuces que je mets en oeuvre :
- respirer +++ en prenant bien l'air dans mon ventre... et en soufflant bien fort pour oxygéner le cerveau ( qui en a bien besoin !!!!). Ca me permet de me recentrer sur moi et mes enfants y sont sensibles : leur respiration se fait un peu plus profonde et l'émotion passe.
- utiliser les messages "je" : j'ai besoin que tu sortes pour pouvoir ranger, essayer, laver, me calmer..."
Il m'arrive de dire des messages "je" sur un ton très fort, non pas pour "leur montrer", mais parce que l'émotion est très forte sur le coup.
- ressentir ma fatigue et éviter dans ces moments là de me lancer des "défis" ( comme de laver sereinement les enfants, par ex ). Si je ne le "sens" pas, je réorganise les événements pour ne pas me retrouver devant une situation qui va dégénérer et que je ne saurai pas comme rattraper : faire prendre le bain plus tôt, ne pas le faire prendre... prendre plus de temps dans le bain... organiser autrement le temps du soir...

Et toi, y a-t-il des pistes auxquelles tu as pensé et qui te conviendraient ?

Bises à toi et à ta puce,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Des idées ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées ?   Des idées ? EmptyMar 11 Mai - 13:12

hello schrouve,
alors pour la sortie du bain, comme Océane ne veut jamais sortir non plus je finis par lui dire que je vais l'attraper sur un ton de jeu, genre comme quand je lui cours après à 4 pattes dans l'appartement. Elle hurle quand même mais comme ça je l'ai prévenu que j'allais l'attraper après lui avoir demandé plusieurs fois de se lever pour sortir... et j'essaie tout de suite de trouver quelque chose qui va la distraire sur la table à langer, une brosse à dent, n'importe quoi pour changer de sujet.
Pour la formule verbale, je pense que c'est difficile de se contrôler quand on est énervé. A partir du moment ou tu lui as expliqué le sens du "je ne veux plus te voir" et qu'à mon avis tu ne le diras plus Very Happy elle peut comprendre. Peut-être pourrais-tu à l'occasion faire une analogie avec une autre expression dans un autre contexte, pour qu'elle comprenne que certaines expressions ne doivent pas être interprétées au pied de la lettre et que ce sont des façons de parler...
et je ne sais pas si c'est possible mais peut-être pourrais-tu fixer un panier hors de portée avec tous les produits pour qu'elle ne puisse pas tout mettre en l'air...
Ne culpabilises pas trop, nos petits bouts n'ont pas le monopole de la crise de nerf et c'est naturel après tout, ils le savent mieux que quiconque geek
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Des idées ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées ?   Des idées ? EmptyMar 11 Mai - 14:09

Et prendre le bain avec elle ? ( on adore ça ici ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Des idées ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées ?   Des idées ? EmptyMar 11 Mai - 14:13

Merci pour vos réponses les filles .... comme vous dites .... " pas facile"
Je ne culpabilise pas trop en fait, j'aimerais juste ne pas répéter parce qu'à mon avis, elle va réessayer Wink

En ce qui concerne la diversion ca ne marche pas Suspect pas bête la fille ! Faudra que je trouve autre chose .... je vais cogiter Question

La formule verbale, effectivement, l'utilisation du "Je" .... c'est vrai ! Je le sais mais je ne le mets pas souvent en pratique quand je suis énervée !
Si je respire bien avant .... ca devrait m'aider à prendre le temps de reprendre mes esprits avant de balancer n'importe quoi !

Souvent, je lui explique que si elle traine trop dans la salle de bain, nous n'aurons pas le temps de lire les histoires dans le lit. Souvent ca marche parce qu'elle adore qu'on lise ensemble mais je crois qu'elle teste mes limites pour le moment!
C'est un peu fou, on dirait que son humeur change en une fraction de seconde, tout va bien, l'instant d'après elle ne veut plus rien entendre et j'ai du mal à trouver quelque chose pour la sortir de son entêtement.

J'ai eu la même idée que toi Valou, mettre ces produits ailleurs .... ce soir, je m'y colle ! Prendre le bain avec elle oui je le fais souvent alors je sors et puis c'est elle quand je suis essuyée.

Je crois que parfois, elle a besoin de décharger des tensions et qu'elle pousse ma patience à bout pour y arriver mais le souci c'est que parfois je ne suis pas en mesure d'accompagner ses pleurs et colères parce que je suis trop fatiguée ou déjà énervée! Je crois que c'est là que ca dérappe!

Ce qui m'est déjà arrivé aussi, c'est que je sorte de la pièce pour souffler un peu et éviter d'exploser, je reviens un peu après avoir respirer un grand coup.
Hier, je n'ai rien vu venir .... c'est monté d'un coup lol

Pas facile du tout de garder son calme en toute circonstance! Rolling Eyes

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées ? Empty
MessageSujet: Re: Des idées ?   Des idées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Espace libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser