FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maman bio

Aller en bas 
+2
valou
schrouve
6 participants
AuteurMessage
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Maman bio  Empty
MessageSujet: Maman bio    Maman bio  EmptyJeu 15 Juil - 11:09

Salut les filles,

Je ne me suis pas connecté depuis quelques temps, il faut dire que j'ai eu beaucoup à faire. Bref, j'ai trouvé un site vraiment intéressant et j'avais vraiment envie de vous faire partager :

http://www.femininbio.com/

J'ai pris le temps de le parcourir et il y a vraiment des infos indispensables en matière d'écologie. Des infos parfois dérangeantes mais qui font réfléchir notamment en matière de crème solaire :

http://www.femininbio.com/images/stories/1624-bea-cosmetox/guide-cosmetox.pdf

Je crois que je vais me mettre un maximum au bio aussi bien en produits de beauté qu'en alimentation ... j'en peux plus de cette société de consommation et de profit dans laquelle nous vivons !

Et vous ... qu'en pensez-vous ? Avez-vous des trucs et astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyJeu 29 Juil - 20:07

hello schrouve,
merci pour le lien. C'est vrai que c'est tentant le bio mais je trouve qu'il a du pour et du contre. En dehors des prix extravagants, la plupart des produits bio en crèmes et autres produits pour le corps contiennent de l'huile d'amande douce, et ça, bio ou pas, c'est hautement allergène et pas bon du tout... Océane est allergique à l'huile d'amande douce et c'est fortement déconseillé maintenant pour les enfants...
alors moi aussi j'aimerais pouvoir consommer moins de produits "toxiques" mais c pas simple...

bises
Valou
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyVen 30 Juil - 8:28

Oui c'est vrai tu as raison ... mais à choisir entre l'huile d'amande douce et du kakabeurk industriel .... heu ... Suspect

Sinon il y a aussi l'huile d'argan qui est vraiment bien ou bien l'aloe vera !

C'est vrai que c'est pas simple mais franchement, déjà rien qu'en produit d'entretien ménager, je vais faire le tri et revenir à des produits bcp plus sains que toutes ces crasses qui encombrent les rayons des supermarchés. Et c'est pas spécialement plus cher !

C'est un débat intéressant et je trouve que plus on en parle et plus on s'y intéresse Wink

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
EmmaFlo
Adepte
Adepte
EmmaFlo


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : ECORCEI (61)
Date d'inscription : 16/07/2010

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyVen 30 Juil - 10:48

En produit ménagé, moi j'ai trouvé un filon allemand.

Ce sont des produits qui se vendent par réunion (j'en ai vendu un peu fut un temps, mais je suis surtout devenu une inconditionnelle)

Ce sont des produit biodégradable, respectueux de l'environnement et en plus qui font le travail casiment tout seul.

Moi qui suis une maniaque mais qui n'est ni l'énergie ni le temps de m'y consacré j'ai été super séduite. En plus, même si l'achat est un peu lourd (il faut le prévoir un peu, pour leur produit "à tout faire", le premier achat est de 75 euro environ), les quantités vendus permette de tenir une année complète.

En plus, ils ont une gamme de produit cosmétique naturelle à base d'aloé vera pour beacoup et ils viennent de sortir une gamme de nutrition pour animaux domestiques :
http://www.prowin.net/fr/index_start.html

Je n'oblige personne car les prix sont assez elevé mais franchement moi je suis une utilisatrice convaincu de leur gamme de nettoyant (nettoyant à tout faire, lessive, produit vaisselle, super dégraissant pour le four et le barbecue) et de leur gamme aloe véra car j'ai une peau super sensible et qui seche d'un rien.

J'espère que cela vous aidera à vous faire une diée, sinon n'hésitez pas à me poser des questions, si je connais le produits, je vous en parlerai volontier.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyVen 30 Juil - 10:56

Ici, on a misé sur les économies.
Et économie rime avec bio chez nous.

Plus de produits ménagers ( vinaigre ), plus de multitude de produits de beauté ( un gros bidon de shampoing bio et de gel douche bio, un savon ), des aliments bio "de base" achetés en vrac ( toutes les céréales ), les fruits et légumes achetés chez le maraîcher du village, de la viande bio en gros achetée à la ferme ( 4euros le kilo !)...

Du côté des enfants : pas de couches, pas de lait, des vêtements achetés en bourse aux vêtements, des jeux d'occasion achetés en vide grenier et en bourse aux jeux...

Des courses dans le supermarché local tous les 10 jours, où je m'astreint à une dépense de 100 euros max.

Je ne me maquille pas.
Nous ne fumons pas.
Nous vivons le plus simplement possible.

Cependant, j'entends totalement ce que dit Valou : en région parisienne, le prix du bio est délirant !!!!
On est client biocoop ici et ça n'est pas du tout le même tarif !

Revenir en haut Aller en bas
annolivia
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : drancy
Date d'inscription : 20/07/2010

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyVen 30 Juil - 11:22

Je confirme cigogne qu'en région parisienne le prix du bio,c 'est autre chose...En plus dans le 93, les magasins bio sont super rares
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyVen 30 Juil - 11:29

Cigogne,

J'ai bien ta vision des choses c'est un peu ce à quoi j'aimerais arriver ! Econature .... un super concept que je compte bien développer à la maison ! En tout cas, je me renseigne pas mal et j'essaye de trouver des ptits trucs sympas qui marchent, genre "recette de grand mère" super efficace!

C'est chouette de pouvoir échanger ..... study
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyVen 30 Juil - 11:47

Ici, nous avons surtout été contraint à toutes ces astuces suite à la mutation de mon mari : n'ayant pas obtenu de mutation, j'ai dû me mettre en dispo.
Ca voulait dire perdre mon salaire ( le plus important des deux salaires ).
Or, quand nous avons appris la mutation de mon homme, nous avions cherché à nous loger en tenant compte des deux salaires.
Autant vous dire que la maison que nous louions était bien au dessus de nos moyens !!!
Or, j'ai été enceinte très vite après le déménagement et nous n'avons eu ni la force ni le courage de revivre un autre déménagement.
Nous avons gardé la maison ( et son loyer affraid ).
Ce qui impliquait une recherche d'économie par ailleurs.

Je pense honnêtement que c'est plus facile et plus accessible en province. Il y a pleins d'astuces qui n'existent pas en région parisienne ou dans les grandes villes.
Et le fait de se retrouver en dispo me permettait d'avoir beaucoup de temps pour chercher et trouver des "bonnes occaz" : si j'avais travaillé à plein temps avec des transports en sus, c'est mission impossible !

ici, nous sommes plusieurs familles à pratiquer le troc : des légumes contre des fruits, des confitures contre du miel, des services contre un prêt d'outils...
Je vais chez Emmaus régulièrement et j'y trouve des jeux et des vêtements...
Nous faisons tourner les jeux entre famille et nous organisons des après midi jeux chez les uns ou chez les autres...
Notre matériel montessori tourne aussi entre famille.
Idem pour les livres.
Pendant notre déménagement ou nos travaux, des familles amies venaient s'occuper de nos enfants pour les divertir. Des amis ont apporté à manger pour qu'on n'ait pas à préparer...

Tout ça crée des liens solidaires et des raisons de croire en la vie, en la fraternité, en l'amitié, en la solidarité...
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptyVen 30 Juil - 11:52

C'est une chance de vivre à la campagne parce que je ne crois pas que cette façon de vivre s'applique aux grandes villes !

Je vis à la campagne belge mais je peux te dire qu'il n'y a pas autant de solidarité malgré tout ! C'est une très belle conception de la vie que vous partager ! Je suis un peu dans la même vision ... peut etre idéaliste mais tellement belle !

Merci de nous faire partager ca Cigogne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandradu11
Adepte
Adepte
sandradu11


Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 30/07/2010

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptySam 31 Juil - 11:26

Bonjour à toutes je viens me mêlées à votre discussion fort intéressante car elle parle de nature et d'économie et là je suis très curieuse mais pas au top !!

Je m'explique , nous sommes sur Carcassonne depuis 2 ans et demie et avons acheter une maison dans un village de montagne noire depuis 1 ans , par contre nous avons rencontrer pas mal de souci dans la maison , isolation , chauffage etc ... Donc des frais supplémentaires et des emprunts supplémentaire !!!

Par le dessus le marché mon mari chauffeur pl a des salaires correcte en saison mais dans la saison d'hiver perte sèche de 400 euros environ donc voilà pourquoi je suis très intéressé par votre manière de vivre bio ....
En plus j'aime le bio mais ne suis pas connaisseuse pour un sous !!!!
Pourriez vous m'aider et me donner plein d'infos , des marques , des habitudes , des prix ... Pour vous donner une idées pour l'hiver qui arrive en étant 6 à la maison dont un bébé je vais avoir 650 euros par mois budget tout ( alimentaire , essence , pain , couche , lait ...)

Merci de m'avoir lu en espérant ne pas vous avoir embêter et que vous m'aiderez .

MERCI Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptySam 31 Juil - 11:59

Ici, nous avons investi dans les couches lavables pour des raisons économiques : 400 euros à l'achat, et des années de couches ( celles de ma fille ont servi pour mon fils... et si bébé 3 venait, il aurait également les couches des aînés ). De plus, ça se revend très bien d'occasion.

Renseigne toi autour de chez toi pour voir s'il n'y a pas de groupements de panier bio, par ex, ou de nourriture bio ( ou pas : seulement à la ferme ).
Ici, on peut aussi "acheter" une poule pour l'année et le paysan livre les oeufs toutes les semaines, et nous laisse la poule à la fin de l'année.
Il y a pleins d'astuces comme ça à la campagne.

Renseigne toi des bourses aux vêtements d'occasion.
Ici, je n'achète que des vêtements à 1 ou 2 euros maximum pour mes enfants : ça s'use vite et les tailles changent vite.

J'ai la chance d'avoir des enfants aux plaisirs simples : ils ne réclament jamais rien dans les magasins et n'ont pas encore en tête qu''on puisse acheter quelque chose... ce ne sont pas des consommateurs, en d'autres mots. Du coup, pas de marque chez nous, pas de "gadgets" chers et en plastoc moches... pas de jouets à piles bruyants, polluants et made in "petites filles de Chine"...
En revanche, nous avons beaucoup beaucoup ( beaucoup beaucoup...) de boites de jeux de société : nous sommes une famille de joueurs et nous adorons passer nos soirées autour de jeux.
Il faut dire aussi que nous n'avons pas de télé ! et que nos soirées familiales font bien des envieux !!! nos neveux ados adorent passer leurs vacances chez nous pour ça ! Wink

Peut être y a-t-il près de chez toi des vergers où tu peux aller cueillir des fruits ou des légumes à payer au poids ? c'est aussi une autre façon de préparer l'hiver avec des conserves de fruits, de légumes, de ratatouille, de sauce tomate, de haricots...

Peut être y a t-il un SEL près de chez toi ? le troc peut aussi aider quand l'argent ne peut plus être une monnaie d'échange.
Ici, j'avais troqué des heures de cours contre des heures de baby sitting par ex... et il y a pleins d'autres idées.

Parmi mes astuces : ne pas trainer dans des magasins, car c'est un piège à sous ! on va faire nos courses dans la biocoop et dans le petit supermarché d'ici ( pas dans l'hyper, c'est un piège car tout fait envie et on ressort avec un caddy de 200 euros sans rien à manger dedans !).

Ici, le choix de l'allaitement maternel a aussi été en partie dicté par des raisons financières à la base : je ne me voyais pas payer si cher des boites d'hydrolysat ( nous sommes intolérants aux protéines de lait de vache dans notre famille : mon neveu a été élevé avec ces laits spéciaux, à 50 euros la boite affraid ) C'est un sacré budget à prévoir ! et il ne peut pas être évité.
Revenir en haut Aller en bas
sandradu11
Adepte
Adepte
sandradu11


Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 30/07/2010

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptySam 31 Juil - 12:27

C'est très gentil à toi pour toutes ses infos , pour les couches lavables j'y ai pensé mais sacré budget de départ !!! Je ne peux pas malheureusement , concernant l'allaitement j'ai essayé mais à cause de mon anémie la montée de lait à trop tarder et donc Lénaïs n'a pas pu attendre voilà , mais c'est clair que le lait est super cher 20 euros la boite !!!!

Peux tu me dire où je peux me renseigner pour les paniers bio auprès des mairies ??? ou un site en particulier ?.

Pour les œufs comment tu as fais tu demandes dans les fermes ??? Mais comment connais tu tous ses astuces à la campagne ???Moi j'entends parlé de rien

Bourses aux vêtements , vide greniers c'est ça ? Difficile de trouver des vêtements pour les grands mais je cherche !

Qu'entends tu par SEL ???

Excuses moi pour toutes ses questions mais bon pas au top du tout , et pour les produits cosmétique et d'entretien bio tu utilise ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  EmptySam 31 Juil - 14:47

Pour les couches lavables, tu peux en trouver d'occasion ou en acheter quelques unes de temps en temps... c'est toujours quelques euros d'économiser ! même si c'est du "lavable en mixte" avec du jetable.
Le prix des lavables, c'est 30 % du prix des jetables à terme : ça fait quand même une sacré différence !

Pour les paniers bio et toutes les astuces près de chez toi, internet est une mine d'informations : tape "bio", ou "vente à la ferme" ou "troc" sur google suivi de ton département...
Ici, nous sommes actifs dans une association de parentalité où nous rencontrons de nombreuses familles du coin : c'est un endroit d'échanges sur les trucs et astuces du coin !

un SEL, c'est un système d'échange local : un système de troc. voir le site là : http://selidaire.org/spip/

Pour le bio, j'ai trouvé ça : http://www.bio-aude.com/

Dis moi s'il y a des trucs qui t'inspire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maman bio  Empty
MessageSujet: Re: Maman bio    Maman bio  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce n'est que maman
» maman en detresse
» maman de sarah
» help !!! maman perdue
» Nouvelle maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Espace libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser