FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment coucher mon bébé en toute sécurité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Comment coucher mon bébé en toute sécurité ? Empty
MessageSujet: Comment coucher mon bébé en toute sécurité ?   Comment coucher mon bébé en toute sécurité ? EmptyVen 15 Sep - 14:02

Vous pourrez également trouver ce texte dans la rubrique " les positions et l'environnement "


Positions : Comment coucher mon bébé en toute sécurité ?


Quelle est la meilleure position pour fare dormir mon bébé ?

Dr Béatrice di Mascio : La meilleure position est le couchage du bébé sur le dos. Depuis l'adoption de la position sur le dos, les chiffres de mort subite ont été réduits de plus de 60 %, passant de 1 000 cas par an à environ 300.

Veiller aussi à ce que le crâne de votre bébé ne se déforme pas. Vous pouvez le coucher alternativement sur le côté en calant bien son dos à l'aide d'un cale-bébé.

Comment choisir sa literie et l'environnement ?

Dr B. D. M. : La literie a également une importance capitale. Le matelas doit être plat et ferme. Il ne doit pas avoir d'espace entre le bord du lit et le matelas. Couette et coussin sont à proscrire, et votre tout-petit sera vêtu d'un sur-pyjama ou d'une turbulette.

Veiller à ne pas surchauffer sa chambre et à bien l'aérer régulièrement. 19 °C est la température idéale. On conseille également d'éviter des moquettes épaisses et des revêtements muraux en tissus...

Que faire si mon enfant est enrhumé et a du mal à respirer ?

Dr B. D. M. :Le couchage sur le dos dégage le mieux les voies respiratoires. En le maintenant à l'aide d'un cale-bébé, vous pouvez le coucher sur le côté. En cas de rhume, il faut veiller à bien laver le nez avec une solution salée et à le moucher avec un mouche-bébé.

Si les voies respiratoires sont fréquemment encombrées, il faut en parler au pédiatre. Il peut s'agir d'une allergie respiratoire.

Un humidificateur d'air est utile quand votre bébé a du mal à respirer.

Quelle position adopter si mon enfant régurgite ?

Dr B. D. M. : En cas de reflux et de régurgitation, on conseille d'incliner le matelas bien rigide, pour surélever la tête de l'enfant. Vous pouvez le coucher sur le côté en soutenant son dos avec un cale-bébé.

Que faire ? Mon bébé veut absolument dormir sur le ventre.

Dr B. D. M. : La position sur le ventre a été abandonnée quand on s'est rendu compte qu'elle augmentait le risque de la mort subite du nourrisson. Toutefois, on sait que la literie jouait également un rôle déterminant. En respectant strictement les conseils concernant le matelas, l'absence de couverture et de coussin, qui sont à remplacer par un sur-pyjama, on peut éventuellement maintenir un couchage sur le ventre pour faciliter la phase d'endormissement du bébé.

Propos de Béatrice di Mascio, pédiatre, recueillis par Maïtena Biraben.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
 
Comment coucher mon bébé en toute sécurité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le coin des petites infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser