FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elolex
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptySam 28 Aoû - 17:43

Bonjour,

mon bébé aura 4 mois dans quelques jours et je l'allaite exclusivement.je ne sais plus trop comment j'en suis arrivée à cette façon de faire mais voilà: l'après midi, mon petit bout ne s'endort que si l'on se met dans mon lit, face à face, le sein dans la bouche.
les après midis, il fait des siestes très courtes, il se réveille au bout de 3/4 d'heure parfois même plus tôt. il montre pourtant des signes de fatigue (grognon, se frotte les yeux). du coup, je lui redonne le sein plusieurs fois pour chaque fois le rendormir.
mais cette situation ne me convient plus car je pense à la suite: lorsque qu'il sera chez la nounou, les siestes vont être compliquées! et puis moi aussi j'aimerais faire autre chose que de passer mes après midis au lit pour être sûre qu'il dorme un peu!
Je tente actuellement de le faire dormir dans son lit pour les siestes: au premier signe de fatigue je le met au lit. mais il s'agite, s'énerve et finit par pleurer.j'essaie de le reprendre dans les bras, de le bercer, lui redonner le sein mais rien a faire! le sommeil ne vient pas!

j'aimerais vraiment aider mon petit garçon à s'endormir par lui même. pour cela, je suis preneuse de vos conseils! comment procédez vous avec vos enfants?
avez vous un rituel pour la sieste?
s'endorment-ils seuls? comment vous y êtes vous pris?

vos expériences vont surement m'éclairer!
merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyDim 29 Aoû - 0:49

pour les siestes on avait pas de rituel au depart, il dormait n'importe ou n'importe quand, parfois je le mettait dans son lit pour jouer et un moment plus tard il s'endormait, d'autres fois c'etait en poussette ou en voiture ou encore dans les bras.

ton bebe n'arrive pas a enchainer deux cycle ce qui est tres frequent mais en grandissant les cycles de sommeils s'allonge donc il dormira naturelement plus longtemps.

l'objectif est de lui montrer qu'il peut s'endormir sans le sein

j'avoue que j'ai adoere les grande balades en poussettes moi je prenait l'air et lui dormait 1h30!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyDim 29 Aoû - 11:25

De la même façon que toi ! Wink
Et j'en profitais pour me reposer également ! c'est fatigant de vivre avec un bébé... avec des enfants !
Quand j'avais besoin de faire autre chose, il dormait dans l'écharpe.

Et pour le passage chez la nounou...
Il s'endormait tout seul, sans le sein, en 5 minutes chrono, sans pleurer ( j'étais témoin !)... alors qu'il ne s'était jamais endormi autrement à la maison !!!! Nos bébés s'adaptent à tout !

Profite !
Et ne pense pas à l'avenir ! quand ton bébé aura la ressource pour faire autrement, il fera autrement !
Je ne connais aucun enfant de 10 ans qui s'endorme au sein et qui a besoin du sein pour se rendormir ! tout s'arrête un jour, c'est sûr ! Wink

Vis ce qui te convient avec ton bébé ! profite ! profite ! ça passe viiiiiiiite...

Cigogne, maman d'Esther, 6 ans, et d'Armand, 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
elolex
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: merci beaucoup de vos réponses!   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyMar 31 Aoû - 14:52

Elles m'ont fait beaucoup de bien. Il est vrai que si jeunes, on voudrait qu'ils soient plus autonomes que ce qu'ils peuvent faire! J
e sens bien qu'il a besoin de cette proximité que crée l'allaitement et que ce moment l'apaise++. C'est un moment agréable pour moi aussi.
Mais on lit partout qu'il ne faut pas que l'enfant associe la tétée avec le sommeil, mais comment faire??
Tout petit il ne faisait que ça: se réveiller, téter et se rendormir! Puis le sein a été durant le 1er mois, la seule chose qui le calmait vraiment, après avoir essayer de le bercer (papa et maman) etc.
je crois qu'il a gardé ce reflexe...peut être est-il encore petit pour s'en défaire??

y a t-il sur ce forum des mamans qui ont allaité? comment avez vous fait pour les endormissement? avec ou sans le sein?
merci de vos réponses!


Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyMar 31 Aoû - 15:40

je croi que c'est normal le sein au debut, il ne font que manger et dormir c'est pareil au bib je te rassure. tu trouvera plus tard avec lui comment le dissocier de l'endormissement
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyDim 12 Sep - 15:40

bonjour elolex, j'allaite encore ma fill de 2 ans et après un début de vie avec endormissement dans les pleurs parce que la sage femme avait dit qu'un bébé s'endormait dans les pleurs je suis très vite passée à l'endormissement au sein parce que je ne supportais plus d'entendre ma fille pleurer, même 10 minutes...
Elle s'endormait encore au sein il y a 2 mois et depuis nous avons mis en place un nouveau système qui consiste à allaiter avant le dodo puis à s'endormir dans son lit avec maman à côté. Je commençais à en avoir marre de passer plus d'une heure dans son lit pour l'endormir, ce n'était pas confortable et ça me pesait. Alors je lui ai expliqué ce qu'on allait faire et même si l'endormissement dure toujours aussi longtemps elle accepte que je sois plus confortablement assise à côté d'elle et elle finit par s'endormir sans le sein.
Ton petit bout est encore petit et à moins que l'endormissement au sein ne soit une contrainte pour toi je pense qu'il a le temps d'apprendre à s'endormir autrement. Si tu lui fais confiance sans te poser de questions il finira sûrement par signaler tout seul qu'il a envie de changer de rituel.
Connais-tu des lieux de rencontres de la LLL près de chez toi? c'est un bon endroit pour échanger des expériences et des idées avec d'autres mamans allaitantes.
Bon courage à vous et donne nous des nouvelles

Valou, maman d'Océane, 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
elolex
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: du changement!   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyLun 13 Sep - 17:29

Merci Valou pour ton témoignage! Tu as raison sur le fait d'être attentives à ce que nous signifient nos bébés.
Justement, ce qui a amené toute ma réflexion autour du sommeil et de l'endormissement au sein, ce sont les changements chez mon petit bout. Depuis quelques temps, il ne s'endormait plus toujours au sein et dernièrement, il semblait me faire comprendre que parfois je le lui proposait trop puisqu'il s'en décrochait tout seul ou faisait des petites tétées.
Tout cela me prenant pas mal la tête, j'en ai parlé à ma sage femme qui m'a conseillé de le coucher entre chaque tétée, m'expliquant qu'à cet âge, un bébé tète, joue, dort, tète, joue, dort.... au moindre signe de fatigue (baillement, il ne joue plus...), elle m'a dit de le mettre dans son lit, en lui expliquant qu'il fallait qu'il se repose... "s'il dort pas, au moins il est au calme, il finira par comprendre, au bout d'une semaine, que cela fait du bien de dormir". Et puis, elle m'a dit que lui donner systématiquement le sein pour l'endormir n'était pas la bonne solution.Effectivement, j'étais restée sur ce mode de fonctionnement là, comme quand il avait 1 ou 2 mois!sauf que lui, commençait à bien me faire comprendre qu'il ne s'endormirait plus comme ça!

Je craignais que ce ne soit que hurlements lorsque je le mettrais au lit aussi souvent et en fait pas du tout! Au bout du deuxième jour déjà, il a accepté de rester dans son lit, avec son doudou, une petite musique douce et lorsqu'il est très fatigué la sucette. bon, il s'endort pas de suite, il faut que je revienne plusieurs fois (d'ailleurs je n'attends pas qu'il pleure fort) mais je sens qu'au fil des jours c'est plus facile.
Du coup, maintenant, il fait encore de petites siestes (variables de 30min à 1h) mais il en fait davantage.
Et la nuit, depuis 3 nuits, il dort 8 à 9h d'affilée, sans téter!Et le matin, il tète vers 6h45 et se rendort pour plusieurs heures encore!Je vois qu'il se sent bien dans son lit, qu'il est plus sécurisé et du coup, il se laisse davantage aller dans le sommeil.Niveau tétée, il réclame maintenant toutes les 2h30 environ en journée et elles ne semblent plus, pour lui, reliées au sommeil. par contre, lorsqu'il lui arrive de trop pleurer, que rien ne le calme, je le met au sein et c'est magique! il s'apaise.
Je suis très fière de mon petit garçon et très heureuse de le voir enfin se reposer correctement.

Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyLun 13 Sep - 19:34

c'est genial tout ca!!
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptySam 18 Sep - 23:57

cheers bravo c'est un beau témoignage d'écoute attentive, de calme et de patience!
c'est une bonne nouvelle, bonnes nuits à vous et bonne découverte mutuelle!
Revenir en haut Aller en bas
elolex
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: J'ai parlé trop vite!   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyMar 21 Sep - 15:35

Merci à toutes pour vos encouragements! Mais je crois que j'ai parlé trop vite! Les endormissements de mon petit bout entre chaque tétée n'ont finalement duré qu'une semaine, depuis la semaine dernière impossible de le coucher en journée sans pleurs discontinus!Le seul fait de le poser dans son lit entraîne les pleurs.J'ai tout essayer: nouvelle tétée, bercements, berceuse, tous les jours je lui explique que c'est pour son bien, que c'est chouette de dormir dans son lit...rien ne dure bien longtemps.J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas ce qui a pu arrêter ces petits progrès.
Du coup, c'est de nouveau la panique dans les tétées, à 4 mois, il tient péniblement 2h entre chaque tétée puisqu'il les associe à l'endormissement!
En plus,depuis quelques jours j'ai l'impression que de le reprendre das mes bras pour le consoler quand il lutte trop, le fait encore plus pleurer, il s'énerve dans mes bras, gigote++.
Je suis à nouveau paumer et jene sait plus trop comment m'y prendre...

Le point positif toutefois: il continue à faire ses nuits et les allonge encore!Seul l'endormissement se passe dans des grands pleurs et se finit par une énième tétée.Sauf hier soir où le papa a pris le relais, la bercer et l'a mis au lit: un quart d'heure après notre fils dormait!Je pense que l'on va réutiliser cette méthode plus souvent!

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas!Alala!

Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyMar 21 Sep - 17:23

il a peut etre juste un pic de croissance! en tout cas ton message m'a rappeler des souvenir, j'avais instaurer un nouveau rituel avec kimi qu'il adorait mais ca a durer une semaine apres il ne voulais plus voir sa chambre sans que je ne comprenne jamais pourquoi et ca m'avais bien desperer alors je fesait autrement. (je l'endormais sur moi devant la tele) et un jour il a de nouveau accpter sa chambre!
Revenir en haut Aller en bas
elolex
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Oui faut s'adapter!   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyMar 21 Sep - 21:12

Il y a un pic de croissance à 4 mois? Je me suis posée la question mais n'avait pas réussi à savoir s'il y en avait un à cet âge.

Pour ce rituel, je le continue mais quand ça marche pas effectivement faut s'adapter! Et puis comme ça me prend la tête et bien souvent on va se promener en voiture, en poussette...Ca nous fait du bien à tous les deux car ça tape sur le système à force tous ces pleurs.Il arrive alors à s'endormir mais toujous sur de courtes périodes (1/2 heure voire 3/4 d'heure)
Sur moi, il ne s'endort qu'au sein, il n'arrive pas à se contenter des bras et des bercements avec moi, je sais pas s'il sent l'odeur du lait mais en tout cas il pique de sacrés colères quand il est en pleurs dans mes bras, ça empire!Parfois, je le lui donne, résignée, mais je n'aime pas l'allaiter dans ces conditions, ce n'est pas un moment agréable pour moi.

Je suis sûre qu'il acceptera à nouveau de dormir dans sa chambre plus paisiblement mais quand?? that is the question!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? EmptyJeu 23 Sep - 0:01

bonsoir elolex,
c'est effectivement difficile pour nos petits bouts de se contenter de nos bras alors que le sein est si proche et tellement agréable pour s'endormir, ou contre la douleur, ou pour être apaisé, nourri, rassuré, réhydraté..........
si le papa est d'accord pour prendre le relais régulièrement c'est (à ce qu'il paraît, parce qu'à la maison ça n'a pas été possible pour des raisons d'horaires décalés) une excellente solution pour que bébé arrive à s'endormir sans téter.
Bon courage à vous et fais confiance à ton instinct
bonne nuit de maman super adaptable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?   Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous pour coucher votre bébé pour la sieste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sieste : Quand ? Comment ? Combien ? ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les siestes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser