FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment lui apprendre à s'endormir seule ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milosi
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2011

comment lui apprendre à s'endormir seule ? Empty
MessageSujet: comment lui apprendre à s'endormir seule ?   comment lui apprendre à s'endormir seule ? EmptyMar 8 Mar - 14:24

Bonjour,

Ma fille a actuellement 10 mois et 1/2 et ne sait pas s'endormir toute seule.
Elle ne s'est d'ailleurs JAMAIS endormie seule !
Dès sa naissance, je l'ai allaitée: du coup, elle s'endormait dans mes bras lors des tétées. Au début, c'était donc assez facile puisqu'elle n'avait pas vraiment de rythme: je l'allaitais à la demande. Puis, elle a commencé à se caler pour finalement s'endormir, lors des siestes et de la nuit, à peu près toujours à la même heure.
Cependant, depuis ses 6 mois, son alimentation a changé pour en arriver aujourd'hui à manger viande, légumes, fruits et laitages le midi et au goûter. J'ai également commencé à lui donner un biberon de lait infantile le matin et au goûter, et ai conservé la tétée du soir.
De ce fait, puisqu'elle ne pouvait plus s'endormir en tétant, je me suis dit que c'était le bon moment pour la coucher dans son lit avant même qu'elle ne s'endorme d'épuisement dans mes bras. Malheureusement, dès que je la pose dans son lit, elle se met à hurler et à pleurer ! Du coup, je la reprend et l'endort dans mes bras. Avant, j'arrivais à la mettre dans son lit une fois endormie mais là, elle se réveille dès que j'essaie de la poser ! La laisser de pleurer est pour moi impensable ! Les 5-10-15 n'ont pour nous jamais marché ! Tout le monde nous dit qu'il faut la laisser pleurer... Mais nous sommes absolument contre ! Je crois qu'effectivement cela marche pour beaucoup: personne ne répond aux pleurs de l'enfant qui finit par s'endormir d'épuisement. Il finit ensuite par s'y "habituer", comprenant que de toute façon personne ne sera là pour lui.
Ce n'est pas ce que je veux pour elle !
J'aimerais tant qu'elle accepte d'aller dans son lit avec plaisir et sérénité !
La garder avec moi est, je l'avoue, très agréable ! Néanmoins, je ne peux plus rien faire ! J'ai besoin d'avoir du temps et là, je n'en ai plus du tout !!!
Alors, je viens recueillir vos conseils.
Ce qui m'angoisse le plus, c'est que j'ai l'impression que ma fille a peur sans moi (ou sans son papa) et je ne comprends pas d'où vient cette inquiétude.
Le soir, je lui lis une histoire, on fait un gros câlin, je lui donne sa tétée et nous nous allongeons l'une à côté de l'autre. Elle suce son puce en caressant un bout de mes habits. Puis, lorsqu'elle s'est endormie, je la mets dans son lit. Le soir, même si elle entrouvre parfois les yeux, elle ne pleure pas et se rendort. En général, on arrive à passer une soirée tranquille. Mais la nuit, elle se réveille toujours et là, impossible de la remettre dans son lit. Alors elle finit dans le nôtre... Nous dormons assez mal mais encore, ça, c'est pas très grave. Ce qui nous ennuie, c'est qu'on craint qu'elle prenne l'habitude de dormir avec nous. Je ne veux pas qu'à terme, elle ait peur de dormir toute seule ou que le sommeil soit une source d'angoisse...
Désolée pour ce trop long message, mais si vous aviez des suggestions ou des expériences à partager...
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

comment lui apprendre à s'endormir seule ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui apprendre à s'endormir seule ?   comment lui apprendre à s'endormir seule ? EmptyVen 8 Avr - 15:18

Bonjour Milosi,
une réponse un peu tardive mais voici mon expérience qui pourra peut-être te donner des idées...
Ma fille (2 ans et demi) ne s'est jamais endormie seule. Je l'ai passé dans un lit évolutif assez rapidement (15 mois) et j'ai ainsi pu m'allonger à côté d'elle pour qu'elle s'endorme sans avoir à la bouger après, elle était dans son lit. J'avoue que quand j'ai fait ça, parce qu'elle ne s'est jamais sentie bien dans son lit à barreaux et que j'en avais marre de galérer le soir, je me suis dit "plus jamais de lit à barreaux" ça n'a pas vraiment d'utilité et c'est compliqué pour les mamans qui allaitent ou les parents qui considèrent qu'accompagner son enfant plutôt que de le laisser seul avec ses angoisses est UN MINIMUM...
voilà, j'espère que vous trouverez une solution qui vous convient, à mon avis un matelas par terre fait aussi bien l'affaire.
Bonne journée et bon courage

Valou, maman d'Océane, 2 ans et demi, sevrée depuis les vacances de février...
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

comment lui apprendre à s'endormir seule ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui apprendre à s'endormir seule ?   comment lui apprendre à s'endormir seule ? EmptyLun 25 Avr - 0:39

Bonjour Milosi,

Difficile de te donner "le" conseil idéal...car malheureusement il n'existe pas.
Je suis déjà tout à fait d'accord avec toi sur le fait de ne pas laisser pleurer seul l'enfant pour les mêmes raisons.

J'ai 3 enfants et ç'a été différent pour les 3 :
Antoine qui aura 16 ans dans 1 mois a passé ses nuits à 3 mois jusqu'à 18 mois, moment où après une grosse frayeur, il n'a plus voulu entrer dans sa chambre, et étant seule avec lui, je l'ai pris dans mon lit... avec à l'époque tous les "bons"conseils affraid : il ne faut pas faire ça, il ne saura jamais s'endormir seul, .... et bien je peux t'assurer qu'il dort seul maintenant Razz et qu'il passe ses nuits ! Disons que ça a duré jusqu'à plus ou moins ses 7 ans où il fallait que je reste à ses côtés pour qu'il s'endorme et il lui fallait une petite lumière.

Léa qui a 5 ans a dormi dans notre lit jusqu'environ 3 mois, dans notre chambre dans son berceau jusqu'à 7 mois a passé ses nuits par période, s'endormait seule jusqu'à 18 mois puis par la suite je devais rester près d'elle mais ne se réveillait pas souvent la nuit sauf lors de périodes plus critiques : l'apprentissage de la marche, 18 mois, en cas de maladie, de changements....je lui disais régulièrement qu'un jour elle arriverait à s'endormir seule et que quand elle serait prête elle me le dirait, ça le faisait bcp rire quand je lui disais ça et semblait étonnée puis, en janvier dernier, le jour de mon anniversaire, elle m'a dit "voilà maman aujourd'hui je m'endors seule, tu me racontes une histoire, tu me fais un bisou et un câlin etpuis tu pars....et elle l'a fait et depuis s'endort seule.

Pour Sofia, la petite dernière, 19 mois et bien elle dort toujours avec moi, ne sais pas s'endormir sans mon sein et je sais qu'un jour ça s'arrangera, avec le temps, la patience....En fait pour elle, à sa naissance on faisait construire et habitions chez mes parents, donc par manque de place, elle a dormi avec nous et les quelques mois qu'on devait rester là se sont transformés en une grosse année et donc Sofia a pris l'habitude de dormir contre moi....mais je sais aussi que c'est une petite fille qui a un grand besoin d'être rassurée, je ne sais pas par rapport à quoi mais je le sens, elle est plus timide que les 2 autres et est très scotchée...je lui fais confiance. Dans les prochains mois, l'objectif est de mettre un lit une personne à côté de notre lit et d'essayer qu'elle dorme là.
Il y a déjà eu de gros progrès puisqu'au début je devais aller toutes les 45 minutes près d'elle dans le lit, donc n'avait aucune soirée, elle hurlait dans la voiture tant qu'elle n'était pas contre moi, maintenant elle s'endort en voiture et j'ai mes soirées plus libres...

Chaque enfant est différent et les trucs qui marchent pour un ne marchent pas pour un autre.

La patience et l'amour permettent de passer ces étapes avec plus de sérénité et puis surtout il faut se dire que le temps passe très vite et que nos enfants un jour partiront vivre leur vie et que plus ils auront eu de l'amour, de la confiance,...plus ils seront autonomes et heureux et ils sauront qu'on sera toujours là pour eux.

Profite bien de tous ses merveilleux moments, écoute ton coeur et fais confiance à ton petit bout, il sait ce dont il a besoin.

Maman d'Antoine bientôt 16 ans, Léa 5 ans et Sofia 19 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment lui apprendre à s'endormir seule ? Empty
MessageSujet: Re: comment lui apprendre à s'endormir seule ?   comment lui apprendre à s'endormir seule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment lui apprendre à s'endormir seule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille entre au CP demain et ne s'endort pas seule !
» Ma fille ne veut plus s endormir seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser