FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ça y est, on va tenter le tout pour le tout...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyMar 18 Sep - 23:30

Notre petite Elvire a presque 6 mois et ne fait pas mine de faire ses nuits... loin de là. Nous allons tenter la méthode du 5-10-15 dès cette nuit et je tâcherai de tenir un fil sur nos progrès en espérant que cela puisse servir à d'autres parents! Very Happy
___________________

Depuis sa naissance, Elvire est allaitée à 100% et a eu plusieurs "modes" de sommeil:

- les premières semaines, magnifiques cycles de 4 heures avec de longues siestes, jour et nuit
- les cycles se sont ensuite raccourcis à une tétée toutes les 2h30-3h à la demande. La nuit, repas à la même fréquence, mais l'affaire est réglée en 10-20 minutes... On retourne dormir. Sleep
- Dès 3 mois environ, elle s'endort sans problème à 20h30 environ avec une "demi nuit" sans réveil, jusqu'à minuit. Ensuite, 2 à 3 réveils au minimum pour téter, réveil à 9h.
- Dès 5 mois, fini le semblant de demi-nuit... Un réveil avant minuit, 2 à 3 après minuit, réveil à 8h environ. Voilà où nous en sommes aujourd'hui. pale
Il lui arrive de faire de petits sursauts supplémentaires si elle se rend compte qu'elle n'a plus sa sucette ou si elle se retourne dans son sommeil: dans ce cas, il suffit de lui rendre sa sucette et son doudou pour qu'elle retombe dans les bras de Morphée.

Elvire dort avec une sucette (qu'elle perd parfois sans s'en soucier) et un doudou. Elle mange une petite purée à midi depuis ses 5 mois. On a tenté de lui donner quelque chose de plus consistant le soir, sans effet notable sur son sommeil. Elle a dormi 4 mois en cododo dans un babybay, avant de rejoindre son petit lit à côté du notre, sans problème de transition. J'hésite encore à l'installer dans sa chambre, ce qui me demanderait plus d'effort pour l'allaiter la nuit, mais peut-être que le déménagement pourrait l'aider à mieux dormir...

Les journées se passent bien, une sieste vers 10h30, une autre vers 14h00, parfois une toute petite vers 17-18h (ce qui pose parfois problème la nuit suivante).
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyMer 19 Sep - 23:56

Au rapport! Voici comment s'est passée la nuit dernière. Nous avons choisi de nous lever après 2 minutes, puis 5 minutes les fois suivantes. Demain ça sera 5 minutes/10 minutes.

- dodo à 20h, dernière tétée à 21h30
- réveil à 1h45: pleurs pendant 10 minutes
- deuxième réveil à 3h45: pleurs pendant 20 minutes, puis retour dans les bras de morphée
- troisième réveil à 6h15: pleurs pendant 15-20 minute
- réveil définitif à 7h30, première tétée de la journée.

Bilan plutôt positif! Ce soir pas de tétée après le coucher, on va voir ce qu'on va voir. Le papa a le trac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyJeu 20 Sep - 13:36

Bonjour Anne,

Merci pour ton témoignage et pour tes compte rendus quotidiens.
Ca va permettre aux mamans tentées par cette technique de lire une expérimentation.
Je vais suivre avec attention tes messages.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais entendu parler de réussite par rapport à cette façon de faire. Ca marche quelques temps, puis la situation s'empire ( souvent vers 9 mois / 1 an ). Ca m'intéresse vraiment de voir comment ça se passe sur le long terme pour vous.

Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyJeu 20 Sep - 15:11

Bonjour Cigogne,

Merci pour ton message Very Happy Je suis ravie de savoir que mes comptes rendus intéressent quelqu'un. Je redoute un peu la sortie des dents où il sera difficile de faire la différence entre douleur et difficulté à retrouver le sommeil... Elle n'a que deux incisives pour l'instant qui nous ont déjà valu l'une et l'autre une nuit un peu plus agitée.

Je ne suis pas sure qu'on applique la méthode "à la lettre", on fait un peu notre petite cuisine... On verra si ça fonctionne! J'ai dormi comme un loir la nuit dernière (avec des bouchons), ça faisait presque 6 mois que ça ne m'était pas arrivé. Un bien fou. Sleep

Pour l'instant on dirait que le sevrage se passe étonnamment bien, elle a juste meilleur appétit au lever (c'est une petite mangeuse). Pour les réveils à proprement dit, c'est une autre histoire! Perdre sa sucette ne la réveille pas, mais elle a de la peine à se rendormir sans. pale

Voici pour cette nuit (le papa n'a pas l'habitude, mais il persévère):

- dernière tétée à 19h30, un tout petit biberon aux céréales vers 20h15
- dodo à 20h30
- petit réveil à 22h, on lui a redonné sa sucette et son doudou, re-dodo
- réveil à 1h, pleurs pendant 5 minutes, sucette et re-dodo
- réveil à 2h, pleurs pendant 10 minutes, sucette et re-dodo
- réveil à 6h, pleurs pendant 10 minutes, petit biberon d'eau, sucette et re-dodo
- réveil définitif à 8 heures, première tétée

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyJeu 20 Sep - 17:03

Et au niveau du nombre de tétées et de sa prise de poids, tu as vu une différence ?
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyVen 21 Sep - 19:27

Côté prise de poids, je ne sais pas. La dernière pesée date de quelques semaines, mais on a rendez-vous chez le pédiatre la semaine prochaine. C'est vrai que j'aurais peut-être dû la peser avant de me lancer, sachant que c'est une petite mangeuse... Je suis partie du principe qu'elle compenserait progressivement la journée.

Pas de grand changement dans le rythme des tétées mais il me semble qu'elle mange plus goulument, alors que d'habitude elle a une tendance à faire des "snacks"Very Happy

En plus du sevrage de nuit j'ai tenté de définir un horaire de jour (pour l'instant c'est assez changeant en deuxième moitié de journée), mais à l'évidence, mieux vaut la laisser faire à son rythme!! Hier début de dérèglement des siestes et aujourd'hui, le bazar complet. Siestes décalées, refus complet de manger sa purée, et pas moyen pour le papa de la nourrir cet après-midi où j'étais absente: elle a tenu jusque à mon retour pour se mettre au sein. Demain, journée au calme à la maison, on verra si c'est mieux! geek


La nuit dernière (j'étais chez mes parents pour la nuit):

- dodo à 20h (elle étais vraiment épuisée) après un dernière tétée vers 19h30
- réveil en pleurs à 20h45, crise de 20 minutes dans les bras de grand-maman où elle a fini par se rendormir
- réveil à mon retour à 23h30, je l'ai laissée pleurer 10 minutes, lui ai donné sa sucette et son doudou et elle s'est rendormie seule
- réveil à 3h30, elle s'est rendormie seule en quelques minutes
- réveil à 4h15, pleurs 5 minutes, elle a refusé un bib d'eau, sucette-doudou et elle s'est rendormie
- réveil vers 6h, elle s'est rendormie seule en quelques minutes
- lever à 8h30, première tétée

Pour l'instant, on n'a jamais du aller la voir plus de deux fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyDim 23 Sep - 1:49

Au rapport pour la nuit dernière:

- dodo à 20h, estomac plein
- pas de signe de vie avant 00h45, elle s'est rendormie seule
- réveil vers 4h, pleurs 5 minutes, sucette-doudou-dodo
- réveil vers 6h, idem
- réveil vers 7h15, ne sachant que faire on l'a laissée pleurer 5 puis 10 minutes avant de céder et de la mettre au sein avant de se lever pour la journée

Horaire tout bizarre aujourd'hui aussi, elle a demandé à téter plus que d'habitude et à refusé net de manger sa purée.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyLun 24 Sep - 10:45

Comment te sens-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: première "nuit", et ce soir, bébé déménage!   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyLun 24 Sep - 14:48

Bonjour Cigogne Smile

Je me sens bien, l'opération est un succès à mes yeux. Les réveils ne sont pas encore supprimés, mais le sevrage de nuit est dans la poche et c'est déjà un grand soulagement! Eh oui maintenant on est DEUX à se lever la nuit, héhé Razz Elle se rendort souvent seule en tétouillant son doudou (une nouveauté), et ne pleure jamais plus de 20 minutes.

L'avant-dernière nuit a marqué un tournant, Elvire a dormi presque 8 heures d'affilée de 20h à 3h45, un record. Elle n'a même pas bougé quand on est allé se coucher vers minuit. La nuit dernière a été un peu agitée à cause d'une sortie en famille. Retour en train tardif, belle crise en la recouchant vers minuit, et ensuite pas de nouvelles jusqu'à 5h20.

Curieusement elle réclame plus de siestes depuis un ou deux jours, plus courtes, et elle boude régulièrement sa purée.

On vient de déménager son lit dans sa chambre, ce soir, c'est dodo toute seule, au calme!!
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptySam 29 Sep - 0:20

Suite de nos péripéties!

On a installé bébé dans sa chambre et là, oh miracle, ça se confirme! cheers

Première nuit 20h-6h avant un premier réveil, 21h-7h la deuxième, 20h-5h avant-hier, à peu près pareil la nuit dernière... Bref, ça ressemble à des nuits!!!! On va lui donner un peu d'eau quand elle se réveille, sucette, doudou, et hop redodo jusqu'au lever vers 8h-8h30, elle a parfois fait une crise de pleurs d'un petit quart d'heure.

Côté poids par contre, le verdict du pédiatre est tombé: on va devoir mettre le turbo, purées riches et biberons de suppléments. Elle se porte très bien, mais elle a tendance à grandir plus qu'elle de grossit, avec son appétit de moineau! On la surnomme le spaghetti Razz L'idée serait d'éviter qu'elle ne se transforme en nouille chinoise d'ici la visite du 9ème mois. Je ne crois pas qu'il y ait de rapport direct avec le sevrage de nuit: Elvire a une courbe de poids un peu fanée depuis sa naissance (alors que sa croissance est exemplaire), heureusement que c'était un gros bébé (4.370 kg). Elle pèse actuellement un peu plus de 6,5kg pour presque 70cm.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptySam 29 Sep - 10:28

Effectivement, elle prend assez peu de poids. Tu dois connaître les courbes de l'OMS ? La voici pour les filles : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf

Par rapport au lien entre nuit et prise de poids
On sait que le lait maternel est le plus abondant la nuit : les études montrent que le pic de lactation se situe entre minuit et 10 h du matin. De nombreuses mamans dont les bébés prennent peu / pas de poids choisissent de donner de plus nombreuses tétées de nuit pour combler le manque de lait.

A 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées par 24h pour que la maman maintienne une lactation correcte et que le bébé ait toutes les chances de pouvoir prendre tout ce dont il a besoin en matière de calories et de nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptySam 29 Sep - 11:11


Ah non je ne connaissais pas, merci pour le lien Smile Ces courbes sont un peu plus "sévères" que celles du pédiatre qui situent son poids juste en-dessous de la ligne verte.

Ah la nature nous joue des tours, ça serait bien si les tétées étaient plus riches la journée!! Et je suis loin d'en fournir 9 par 24h depuis le sevrage de nuit, c'est plutôt 2-3 + les biberons et la purée. D'ailleurs mauvaise surprise depuis ce matin, bébé refuse net le sein, chouine, me mord.... Ca devait arriver avec l'augmentation du nombre de biberons, je crois que c'est la panne sèche. Il va falloir reprendre du service avec le tire-lait.

Cigogne, quelle est ton expérience du sevrage? C'est un peu hors-sujet, mais au passage... Very Happy

Pour la nuit dernière, dodo d'une traite de 20h à 4h où j'ai eu droit à une jolie crisette. Réveil à 7h15... un peu tôt!!


Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptySam 29 Sep - 13:40

Citation :
Cigogne, quelle est ton expérience du sevrage?

C'est-à-dire ?
Ce que j'ai vécu avec mes enfants pour le sevrage de nuit ?
Ou le sevrage de l'allaitement ?

Les courbes OMS ont été faites avec une cohorte de bébés allaités, contrairement aux courbes des carnets de santé qui datent des années 70 où seulement 5 % des bébés étaient allaités à la naissance.
Il s'agit des courbes d'allaitement optimal : avec des tétées suffisantes et nutritives.

Le refus du sein peut effectivement venir d'une habitude du biberon ( qui peut créer une mauvaise succion au sein ).
Il peut aussi s'agit d'une baisse du débit de ta lactation : quand le débit baisse, bébé s'énerve parce que ça ne vient pas assez vite.

Quel est ton projet d'allaitement ?
Quand aimerais-tu sevrer ta fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptySam 29 Sep - 13:45

Citation :
ça serait bien si les tétées étaient plus riches la journée

La physiologie de notre lactation a été fondée sur des millénaires où les mères étaient disponibles à leurs enfants la nuit alors qu'elles passaient la journée à la cueillette, à la chasse, à l'élevage... La nuit, bébé dormant près d'elles, elles pouvaient donner le sein à volonté, alors que la journée, leurs bébés dormaient près d'elles pendant qu'elles travaillaient.

On a gardé cette rythmique parce que ça ne fait que quelques "petites" années que les mères n'ont plus leur bébé près d'elles la nuit et qu'elles vont travailler à l'extérieur et sans leur bébé le jour.

Mc Kenna, un anthropologue, a intitulé l'un de ses articles : "ces bébés préhistoriques à l'heure de la conquête spatiale".
Très bon article sur le rythme des tétées de nuit ( et le maintien / succès de l'allaitement )
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptySam 29 Sep - 13:55


Merci pour toutes ces infos.

Je pensais à ton expérience personnelle du sevrage, que ce soit la nuit (si tu l'as fait) ou la fin de ton allaitement.

Je me disais qu'une année serait un joli objectif, soit jusqu'au mois de mars... Après en regardant mes échéances pour début 2013 (session d'examens, ça va chauffer), je serais déjà heureuse de tenir le cap jusqu'à nouvel an.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptySam 29 Sep - 18:42

Mes deux expériences sont assez différentes.
Ma fille aînée a fait ses nuits vers 1 mois et demi... pour arrêter totalement de les faire à partir du moment où j'ai repris le travail à 4 mois.
Elle a recommencé à dormir toute la nuit vers deux ans.

Pour mon fils, il a commencé à faire des nuits complètes vers 2 ans et demi, je crois... encore qu'à 5 ans1/2, il se réveille encore la nuit : à présent, c'est lui qui "gère" ( il se lève, va aux toilettes...).

Est-ce une "prédisposition familiale" ?
J'ai personnellement "fait des nuits" à partir de 3 ans ( et je n'étais pas allaitée ).
Et ma tante maternelle a commencé à dormir d'une traite la nuit vers 4 ans.

Dans nos expériences adultes, nous sommes toutes les deux de grandes dormeuses, ravies d'aller au lit et n'ayant besoin d'aucun médicament pour dormir ( contrairement à près de 40% de la population en France !)

Mes deux enfants dorment très bien : à 8 ans, ma grande est très consciente de ses besoins de sommeil et va se coucher quand elle est fatiguée ( il lui arrive de rentrer de l'école et de dire "je vais aller dormir un peu"... )
Mon fils peut s'endormir n'importe où ( à un concert cette semaine... à notre association de jeux quand on y va le soir...)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyDim 7 Oct - 18:32

Des nouvelles ?
Comment ça va pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
anne33
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: nouvelles!   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyMar 23 Oct - 0:28

Bonjour Cigogne,

Oups le temps file à une telle vitesse, déjà un mois que je traîne à donner des nouvelles...

tout d'abord, merci d'avoir partagé ton expérience avec le sommeil de tes enfants Very Happy

Du côté de ma petite, la situation s'est "stabilisée": coucher vers 20h-20h30, rarement un réveil vers minuit, presque toujours vers 6-7h, retour au lit puis lever vers 8h. Si on la couche un peu plus tard, il arrive régulièrement qu'elle ne donne pas signe de vie avant 7h-7h30, autant dire un score honorable! C'est le repas du soir qui conditionne aussi les réveils: un biberon a 6-7h si elle a mangé juste avant de se coucher, sinon deux avec un premier vers minuit.

Je suis très soulagée côté sommeil et je ne regrette pas d'avoir tenté le sevrage... Maintenant, c'est le papa qui s'y colle!! geek Bilan, on est passé de 3-4 réveils nocturnes à un seul à une heure supportable.

Côté allaitement par contre, la situation frise la panne sèche malheureusement. C'est vrai qu'elle mange beaucoup mieux depuis que j'ai introduit les biberons, ce qui a l'avantage de me rassurer, mais je n'arrive décidément pas à laisser tomber mon allaitement maintenant. Je vais demander de l'aide à une conseillère de la Leche Ligue, mais j'ai beaucoup de peine à prendre le téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... EmptyMar 23 Oct - 9:44

Oui, la situation semble bien plus confortable pour toi et pour ta famille ! c'est super !

Peut-être trouverais tu des réponses sur le forum de LLL ? http://forum.lllfrance.org/forum.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty
MessageSujet: Re: ça y est, on va tenter le tout pour le tout...   ça y est, on va tenter le tout pour le tout... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est, on va tenter le tout pour le tout...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde...
» Tout va bien !
» tout va mieux !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les réveils nocturnes ( ou trop matinaux )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser