FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Esther

Aller en bas 
+3
meki
mimose
Cigogne
7 participants
AuteurMessage
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Esther Empty
MessageSujet: Esther   Esther EmptyVen 12 Jan - 16:26

Esther est née le 2 juillet 2004.
Elle pleurait beaucoup et dormait peu dans la journée, pas plus de 45 mn, en étant portée, sinon, elle hurlait.
Le soir, hurlement jusqu'à minuit / 1 h du matin.
La nuit, un réveil vers 3 h puis dodo jusqu'à 8/9 h ( sympa !).
Le 15 août, pour la première fois, elle ne se réveille pas pour téter. C'est ce que j'appelle sa première nuit.
Doucement, les pleurs du soir vont diminuer, mais elle reste une petite dormeuse dans la journée. Pas plus de 3 mini siestes.

Je reprends le travail le 4 novembre et elle arrête de "faire ses nuits".
Réveil entre 2 et ... pfffffff... pleins ! elle tète la nuit +++.
Nous cododotons pour éviter trop de fatigue pour moi.
Les périodes de dents sont particulièrement difficiles.

Pour les siestes en journée, elle arrête ses trois siestes vers 6 mois.
Jusqu'à 11 mois, elle fait 45 mn le matin et l'après-midi.
Puis, de 11 mois à 13 mois, seulement 45 mn l'après-midi.
A 13 mois, parfois, elle fait 1h30 de sieste l'après-midi.
A 25 mois, elle arrive à dormir, une fois par semaine, 3 h l'après-midi ( sinon, c'est 1 h 30 ).
Depuis ses 29 mois, c'est soit pas de sieste, soit 3 h... 3 h une fois par semaine environ.

Pour le sommeil de nuit, du jour au lendemain, début mai ( elle avait 22 mois ), elle a cessé de se réveiller et de téter la nuit.
Nous avons continué de cododoter jusqu'à ses 2 ans.

Maintenant ( 30 mois), elle dort dans sa chambre, de 21 h 30 à 9/ 10 h le matin ( d'où l'absence de sieste l'après-midi ). Elle se réveille encore parfois, mais c'est papa qui réagit ! en général, c'est un pipi qui gêne ( elle est propre jour et nuit depuis ses 2 ans ).
Nous l'accompagnons dans sa chambre le soir, entre 20 h 30 et 21 h, puis elle lit, elle joue, elle parle à ses doudous... bref, elle "vit" jusqu'à ce qu'elle s'effondre.
Nous la laissons faire, sachant que nous n'avons pas d'impératifs de lever le matin. Parfois, elle continue à jouer tard...
L'après-midi, je lui demande de rester en "temps calme" dans sa chambre. Là aussi, elle joue, elle lit, elle parle... mais elle reste dans son univers. Parfois, elle s'écroule et dort ( 3 h !), mais c'est rare !

Jusqu'à ses 2 ans, nous avons accompagné Esther dans son endormissement ( avec moi, elle tétait et s'endormait en tétant ). Elle hurlait si nous quittions la chambre alors qu'elle était encore réveillée.
Ensuite, d'elle même, elle a demandé qu'on s'en aille ( ingrate ! Wink ). Et comme nous laissions la porte entr'ouverte, elle se relevait pour la fermer ! si si !

Voilà pour le parcours d'Esther, pas simple tous les jours...

Je vous raconterai pour bébé 2 !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
mimose
Incontournable
Incontournable



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/06/2006

Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther EmptyVen 12 Jan - 17:00

Merci Cigogne pour ce témoignage ! Ca fait toujours plaisir de voir des parcours atypique qui finisse bien !
J'ai hate de lire le parcours de bébé2 tout comme j'ai hate de pouvoir témoigner dans cette rubrique Sleep
Bisous
Mimose
Revenir en haut Aller en bas
meki
Incontournable
Incontournable



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/09/2006

Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther EmptyVen 12 Jan - 19:52

Merci de nous remonter le moral avec finalement des passages "difficiles", qui finissent par passer effectivement.
Asiane est moins sensible qu'Esther et je trouve ça dure !

Mais je sais, grace à vous qu'un jour viendra ou elle arrivera seule a s'endormir pour les siestes qu'elle fait encore uniquement dans l'echarpe ou apres avoir tété.

j'ai hate moi aussi de pouvoir poster sur le sujet, Asiane se reveille pour téter encore 1 ou deux fois, je suis ravie de ces progrès et patienterai encore le temps qu'il faut.

bises a vous

Meki maman d'asiane 8 mois
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther EmptyVen 12 Jan - 20:28

Merci Cigogne de nous avoir raconter votre parcours ...

Un grand Bravo à Esther pour tous ses efforts et un ENORME bravo également à sa maman pour tout son courage ... Wink

Esther Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther EmptySam 13 Jan - 0:18

Les premiers temps ont été les plus durs, car nous étions complètement déboussolés par ce comportement si... si... inhabituel, du moins le pensions nous !
Nous savions qu'un bébé, "ça pleure" ! mais à ce point !
On nous avait dit aussi qu'un bébé, ça dort beaucoup ! pffffffff...
En bref, nous n'avions pas le "bébé du livre" ( ou nous n'avions pas le bon livre Wink ).

Il a fallu s'adapter à une demande intense, comprendre, répondre, patienter, écouter... et surtout l'écouter, elle ! et pas le livre, pas la bonne copine avec ses supers idées, pas belle maman, pas la voisine... ELLE !

Une fois qu'on a compris ça, les choses sont devenues plus simples.
Oui, son comportement était fatigant, extrêmement fatigant même parfois ( quand le réveil sonne à 6 h tous les matins après de nombreux réveils nocturnes, c'est dur : beaucoup de mamans ici connaissent ça !), mais nous étions "cablés" avec elle : nous avions confiance ! elle réussirait, un jour, à dormir... un jour !
Je pense que cette confiance a été notre force.

Et puis, nous sommes sortis des "sentiers battus" : laisser pleurer n'était pas pour nous, nous lever et "rester fermes" non plus : trop fatigant pour un papa et une maman marmottes !
Alors, son lit est venu tout contre le nôtre et nos nuits se sont partagées.
Bien sûr, les moments de doute ont été présents ! mais nous nous sommes mis à l'abri des critiques et autres "nuisances" en cachant nos arrangements nocturnes. "Pour vivre heureux, vivons cachés !". Du moment qu'on était en accord, son père, elle et moi... c'était l'essentiel et le principal !
Ca nous a donné la force et l'énergie de ne pas craquer non plus.
Quand la fatigue est trop forte, la maltraitance peut ne pas être loin... même si on aime immensément nos enfants !

J'ai lu tout ce que je trouvais sur le cododo, le partage de la chambre... j'ai rencontré des parents qui vivaient la même expérience... des parents qui avaient vraiment vécu le cododo et qui témoignaient positivement.
Dans tous les cas, c'était des personnes qui avaient aimé partager le sommeil de bébé, pas des gens qui l'avaient subi et qui s'étaient senti piégés par cette pratique. ( je pense que dans le deuxième cas, c'est extremement difficile de se sentir à l'aise, que bébé n'est pas bien non plus car il n'est pas "accueilli"... et personne n'en sort heureux et le cododo est un échec. ).
Dans les parents que j'ai rencontrés, j'ai surtout été intéressées par ceux qui me parlaient de la "fin du cododo", du "sevrage naturel du cododo" : ça me redonnait confiance ! tout passe ! tout a une fin ! si on laisse bébé montrer qu'une étape est franchie, si on le laisse "prendre son envol" quand il le réclame...
Quelle bouffée d'espoir pour nous !

Voilà où nous avons trouvé la force...

Il s'agit d'une expérience très personnelle et je sais que le partage de la chambre ne convient pas à tout le monde.
Je pense que chaque parent doit trouver son équilibre et sa force pour accompagner son tout petit, son petit... et même son grand ! dans la douceur et le calme du sommeil.
C'est un chemin long et sinueux, fait d'espoirs et de désillusions.

Courage à toutes !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther EmptyMar 16 Jan - 23:06

Tout d'abord je pense qu'Esther a bcp de chance d'avoir des parents aussi merveilleux.
Je pense en effet que faire confiance à bébé et lui laisser le temps de s'adapter, de le rassurer sont des clefs pour l'aider à grandir et à évoluer. Il ne nous appartient pas et nous sommes là pour le guider un peu, il faut accepter qu'il soit différent de nous, des autres....qu'ils ne nous appartiennent pas et qu'avec la patience, l'amour, le respect,...on ira loin.

Merci Cigogne

Zabounette
Revenir en haut Aller en bas
megan
Incontournable
Incontournable
megan


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 13/11/2006

Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther EmptyMar 27 Fév - 17:51

Merci pour ce témoignage Cigogne qui est pour moi une vraie bouffée d'oxygène.
La fatigue a donc une fin Wink
Bonne route pour BB2

Megan
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : 78 LE CHESNAY
Date d'inscription : 26/02/2007

Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther EmptyMar 27 Fév - 18:01

Merci beaucoup Cigogne, cela fait du bien de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esther Empty
MessageSujet: Re: Esther   Esther Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le palmarès de nos petits dormeurs !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser