Je voulais vous raconter la fin d'une belle histoire.
Depuis le 1er décembre, Esther n'a plus tété ! A cette date, elle avait 29 mois.
Un petit aperçu des derniers temps de notre histoire ( j'ai déjà raconté les débuts sur un autre post ).
Depuis que je suis enceinte, Esther ne tétait plus qu'une fois par jour, le matin. ( de sa propre initiative : en fait, elle ne me demandait plus à téter à un autre moment dans la journée )
Elle se réveillait, entre 6 et 7 h, venait dans notre chambre et demandait à téter en montant dans notre lit. Une fois la tétée terminée, elle se mettait sur le petit matelas installé pour elle dans notre chambre et nous terminions notre nuit paisiblement.
Cette tétée semblait bien importante et la retarder entrainait immanquablement des protestations virulentes !
Au mois de novembre, elle "oubliait" certains matins, soit parce qu'elle se levait plus tard, soit parce qu'elle venait seulement sur le petit matelas sans demander.
Puis, elle a oublié le 1er décembre, puis le 2, puis le 3... et elle n'a jamais plus redemandé !
Je savais que le sevrage naturel existait : un jour, les bambins arrêtent de demander à téter, parce qu'ils ont fait le "plein" de tétées et que c'est fini pour eux !
Honnêtement, ça me semblait super, mais totalement irréaliste pour ma grande téteuse ! je ne la voyais pas arrêter un jour !
Je me souviens de son père, nous regardant lors d'une tétée dans le bain, dire :"Elle est pas prête d'arrêter !"... c'était en juillet !
Et pourtant...
Parfois, elle me demande de voir les "toudoux" ( notre mot secret pour les seins et la tétée ). Elle les caresse, les embrasse et dit :"Y a plus de lait !".
Effectivement, au bout de 4 mois de grossesse, les seins recommencent à produire du colostrum, ce qui change le gout du lait, et surtout, cette production se fait "au ralenti", en toute petite quantité. Certains bambins continuent à téter comme si de rien n'était, d'autres se sèvrent.
Ca a été le cas pour Esther.
Je suis très fière d'elle.
Elle a su prendre son envol quand elle l'a voulu, sans état d'âme, parce qu'il était temps pour elle... je trouve ça admirable pour une si petite fille de montrer tant d'indépendance !
Je ne m'attendais pas à vivre un allaitement si "long", 29 mois de tétées ! que d'heures passées à admirer ma fille en la tenant serrées dans mes bras ! que de doux moments de tranquillité entre nous !
J'ai la certitude que ces instants resteront gravés dans sa mémoire et formeront la base d'une personnalité douce et respectueuse.
Autre avantage, et pas le moindre ! la dernière fois qu'on a vu un médecin pour Esther, c'était le 5 février 2006 pour une otite ( qu'on a d'ailleurs soigné au lait maternel ! sans antibiotique ! quel bonheur !). Je suis persuadée que cet allaitement est responsable de cette belle et robuste santé !
Je souhaite à toutes celles qui veulent vivre un allaitement "plus long que la norme" de connaître toutes les joies que nous avons traversées Esther, son père et moi.
Bébé2 arrivera en avril. Il sera différent, son allaitement sera différent aussi... mais je souhaite de tout coeur connaître avec lui autant de bonheurs !
Cigogne