FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 pourquoi...

Aller en bas 
+2
clochette
Cigogne
6 participants
AuteurMessage
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: pourquoi...   pourquoi... EmptyMer 21 Juin - 16:40

Bonjour à toutes,

Je me suis souvent posé cette question... pourquoi ? pourquoi pleure-t-elle pour s'endormir ? pourquoi pleure-t-elle quand elle se réveille ?
J'utilise le présent, alors que je devrais plutôt mettre tout ça au passé... cela dit, les endormissements difficiles et les réveils en larmes ont duré... 20 mois ! et leur souvenir est cuisant.

J'ai toujours eu l'impression que ses pleurs étaient des pleurs de peur. Elle ne pleurait pas... elle hurlait, était rouge écarlate, se débattait... avait un rythme cardiaque très élevé... une respiration saccadée...

Et ça a commencé dès le premier jour de vie.

J'ai bien souvent "repassé le film en marche arrière" :
J'ai eu une grossesse assez tranquille, avec une grosse journée d'angoisse au troisième mois ( mon mari a disparu pendant 12 h, 12 h de très grande peur...).
L'accouchement était prévu le 26 juin. A cause du dépassement de terme, et après deux déclenchements inefficaces, Esther est née le 2 juillet par césarienne.
A bien y réfléchir, je ne pense pas qu'Esther était prête à naître... est-ce qu'on l'a "délogée" trop tôt ? est-ce les produits chimiques qu'elle s'est immanquablement prise dès la naissance qui l'ont perturbée ?

Le soir, une SF est venue me dire que j'étais trop fatiguée pour m'en occuper la nuit et qu'elle l'emmenait en pouponnière.
Elle l'a ramenée une heure après, en nage, rouge et hurlante... me disant" on ne peut rien faire !"
Est-ce cette première expérience de séparation brutale et cruelle ( pourquoi cette SF ne l'a pas ramenée plus tôt ???) qui l'a effrayée ?

Des amis qui pratiquent le cododo m'ont dit que leur bébé se réveillait serein, souriant, prêt à téter tranquillement... ça n'a pas été le cas pour Esther avant ses 20 mois, au moins ! et c'était pire quand elle se réveillait et que je n'étais plus à côté d'elle...

Avez-vous des hypothèses pour expliquer ces pleurs pour votre bébé ?
Ca m'intéresserait de savoir comment vous les comprenez.

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyMer 21 Juin - 20:39

Bonsoir cigogne !

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu n'as pu laisser pleurer ta puce... Mon premier se mettait également dans cet état les tous premiers mois et je n'ai jamais pu le laisser pleurer ainsi.
J'ai également été déclenchée et ça été très long et douloureux ( 48h avant le début du travail ) puis après j'ai eu un accouchement très rapide pour un premier ( 2 heures ) avec des contractions très violentes.
Il est né 15 jours avant terme à cause de mon hypertension. C'était une grossesse suivie de près avec repos dès le 3ème mois, à cause d'un 17/9 de tension.
Il pleurait beaucoup, il avait besoin de tétouiller énormément ( il a d'ailleur eu une tétine ) et les tétées étaient très longues (1h30 ) toutes les 3h ...
Dès qu'il était réveillé, il hurlait, il devenait tout rouge et il se calmait tout de suite contre moi ( le porte-bébé a été beaucoup utilisé ! ).

Comme toi, je me suis souvent demandé si tout ça n'était pas lié au déclenchement, à sa naissance avant-terme, à mon anxiété pendant la grossesse liée à ma tension, etc ...
Une chose est sûre, en répondant à ses besoins et à ses attentes, mon p'tit lou est devenu un garçon de 3ans1/2 en pleine forme et très épanouie ! c'est un p'tit bonhomme très souriant, qui a la joie de vivre. Nous sommes toujours très proches, il est très affectueux et me fait souvent des calins.
Son attitude était -elle lièe à un vécu ou tout simplement à sa façon d'être ? je pense que je ne le saurais jamais ...
Si ta fille est heureuse et bien dans sa peau, pourquoi continuer à te poser tant de questions ? Tu as fait ce qui te semblait bon pour elle, tu as forcément fait le bon choix ... pas de doute !

@ bientôt, pourquoi... Ajar4

clochette'
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyMer 21 Juin - 21:06

Je n'ai pas de doute sur ma façon de faire, enfin... pas trop ! je suis très soutenue par mes amies, par mon mari et je me sens tout à fait en accord avec moi-même, donc pas vraiment de doute de ce côté-là.

Je me pose seulement la question du pourquoi... et ça m'intéresse beaucoup de voir que toi aussi tu as été déclenchée et que ton bébé présentait les mêmes "symptômes" de bébés aux besoins intenses...

Merci pour ton témoignage,

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...
Revenir en haut Aller en bas
mimose
Incontournable
Incontournable



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyMer 21 Juin - 21:21

Cigogne, tu as peut-être effectivement trouvé une piste intéressante : Manon est née par déclenchement car il n'y avait plus assez de liquide et elle correspond assez au profil de l'enfant aux besoins intenses Embarassed
Mimose
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyJeu 22 Juin - 0:31

Je suis contente de voir que tu ne te posais pas de questions sur ta manière de réagir avec ta puce mais que tu ceherchais uniquement des "causes" à ses pleurs.
Il est surement possible que des grossesses et/ou des naissances vécues ainsi puissent jouer sur la sensibilité et la réactivité de nos p'tits bouts.
Après tout, il n'y a rien de naturel dans un déclenchement et sachant que ça nous à nous-même bousculées pas mal, alors que penser pour nos bébés ! Rolling Eyes
Une chose est sûre, ce sont la santé et la sécurité de nos enfants qui étaient en jeu et pour ça, il n'y a rien à regretter ... Wink

j'essaierai de me documenter un peu plus à ce sujet study
et vous les filles, si vous trouvez quelque chose d'interresant, n'hésitez pas !

pourquoi... Ani32

clochette' pourquoi... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
lou
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyVen 23 Juin - 19:38

cigogne connait bien mon probleme qui est que mon petit mattéo pleur enormement
etrangement ca va un peu mieu depuis 2 semaine mais la semaine ci je suis retourné dans mon appartement ou il n y a passé que 15 jours et c etait reparti
et aujourd hui on est revenu chez mes parent et ca va mieu bon il pleur toujours mais moins
le kangourou m est aussi d une grande aide
mais c est dur quand on vous dit de le laisser pleurer et que vous n y arrivé pas
enfin c est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Incontournable
Incontournable
hélène


Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyVen 23 Juin - 21:58

Cigogne, tu le sais, Samaël a été un bébé aux besoins intenses les premiers mois de sa vie...........et comme ta puce, j'ai aussi eu droit à un déclenchement!

Belle grossesse, tension un peu élevée en fin mais tout allait bien. DPA prévue le 27/7 et col toujours non modifié à cette date, on décide du déclenchement pour le 29/7. Accouchement très rapide surtout pour un premier et pour une induction: pastille au col le 28/7 à 23h, perfusion le 29/7 à 5h, rupture de la poche des eaux à 7h15 et accouchement à 12h17.

Dès le départ, mon bonhomme pleurait beaucoup, même dans mes bras, il se calmait peu..........les trois premiers mois ont été très difficiles. Nous avons consulté un ostéo qui est très proche des bébés, très proche des méthodes naturelles (il a beaucoup étudié les accouchements dans diverses tribus amérindiennes) et la première fois qu'il a vu mon fils, il m'a dit qu'il n'avait jamais manipulé un aussi petit bébé aussi tendu Mad. Trois séances ont suffi à amélioré la situation. D'après lui, le déclenchement y est pour quelque chose : le bébé n'était visiblement pas prêt à arriver (même s'il était à terme) et d'un coup d'un seul, il a été poussé vers la sortie sans comprendre ce qu'il lui arrivait! Il exprimait donc ses angoisses et cet incompréhension par des cris et était très demandeur de tétées, de bercements, de sentir une personne physique constamment à côté de lui.

Samaël est maintenant un petit garçon très câlin, qui adore toujours le contact en peau à peau mais serein et détendu.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptySam 24 Juin - 13:08

Bonjour Hélène !

Comme toi, j'ai également emmené mes deux enfants chez l'ostéopathe après leur naissance.
Ils ont été tous les deux déclenchés ( pour le premier, avant-terme à cause de mon hypertension et pour le second, en post-terme comme toi, trois jours après la DPA ).
Effectivement, maintenant que tu l'as écrit, je me suis rappellé qu'il m'avait également dit que le déclenchement bouleversait beaucoup les bébés.
Mais autant mon premier était " tendu ", autant le deuxième était plutôt calme ...

@ bientôt,

Clochette'
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
val issy
Invité




pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyMer 6 Sep - 17:31

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site.
C'est un sujet qui malheureusement m'interpelle depuis maintenant 25 mois et je n'en vois pas le bout !
Je veux juste témoigner ici par rapport au lien que vous faites entre déclenchement et besoins intenses. Sans le mettre en cause, je voulais simplement signaler que cela peut arriver également après un accouchement "normal". Nous avons fait de l'haptonomie, j'ai accouché à la maison, à terme, après une grossesse géniale et je me suis retrouvée avec un bébé aux besoins intenses (notion que je n'ai découvert que bien plus tard). J'ai débarqué complètement de ma petite bulle ... le retour sur terre fut rude Shocked
La question du pourquoi, je me la suis posée maintes et maintes fois. J'avais hâte que ma fille parle pour qu'elle puisse me fournir enfin le début d"une explication. J'avoue que le mystère demeure entier pour le moment.
Voilà, je témoignerai de mon histoire dans une autre rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptyMer 6 Sep - 20:57

Merci à toi pour ton témoignage.

C'est très intérressant de se rendre compte que même après une telle grossesse et une si belle naissance, ta fille est également quelques soucis de sommeil ...

Disons que c'est surtout déculpabilisant pour les mamans qui ont, malgré elles, vécu une grossesse difficile et un accouchement bien loin de celui tant rêvé et qui ne cessent de penser que la cause des réveils de leurs bébés se situe ici ...

Merci à toi Wink

pourquoi... Hello

clochette pourquoi... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
meki
Incontournable
Incontournable



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/09/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptySam 23 Sep - 15:06

coucou les filles,
je pense que vous avez tout de meme fait le bon lien, j'ai moi aussi ete declenche, mais de façon dite naturel en faisant un decolement des membranes, j'avait 3 dates de termes differentes et arrivée a la deuxieme si ma puce n'avait pas voulu pointer le bout de son nez ils voulaient me declencher medicalement, j'ai baucoup pense a ça, et je ne voulait pas, quite a venir tous les jours faire un monito, bref ça n'a pas ete le cas. Par contre j'etais strepto b positif et j'ai fait de la fievre pendant mon accouchement donc pas de peri , perf de clamoxil pour eviter l'infection de ma puce au passage et de la morphine pour m'aider. au bout de 7 heures Asiane est arrivée magnifique mais elle ne respirait pas il a fallut la ventiller quelques secondes (dure dure), enfin je lui est parle qu'il fallait qu'elle respire maintenant, puis elle a respirer ouf.
Pendant ma grossesse je voulait absolument qu'on attende avent de couper le cordon pour qu'elle puisse s'installer dans sa respiration mais le jour j j'ai oublier de le preciser a la sage f , com pdt ma grossesse j'aivais parlé a ma fille qu'elle aurai le tps pour s'installe ds sa respiration, je me suis bcp culpabilise, sur le faite qu'elle ne respirait pas. De plus mon hospitalisation qui a suivi a ete un enfer car Asiane a ete qd même infecte et il lui on fait tous les jours des perf pdt 30 mn et mon oblige a la faire tete toutes les 3 heures, un vrais parcours du combatant pour cette petite qui a tout accepte sans broncher. Mais qd on est rentree elle a tout evacué et m'a bcp demande, elle pleurai tout le tps, aujourd'hui elle a 4 mois est un peu moins en demande cela depend des jours.

tout cela pour dire que je suis convaicu que a quelque exeption il y a rapport avec l'accouchement mais aussi avec le "comment on resent les choses". Asiane sera probablement le seul enfant que j'aurai et justement je me rapellerai chaques moments, combien de fe vous disent qu'elle ne se rapelle pas
Revenir en haut Aller en bas
meki
Incontournable
Incontournable



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/09/2006

pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... EmptySam 23 Sep - 16:36

c'est encore moi, petite precision, Asiane dort dans un hamac et est portée et massée, je pense que cela a contribué a la tres nette amélioration qu'il y eut a ses 1 mois, elle est plus tranquille et ne pleur presque plus.
Je suis allée voir l'ostéo 2 fois, car elle avait des pbl de reflux depuis c' bcp mieux.

En me relisant j'ai vue plein de faute d'ortho je suis desolée mais l'ecrit n'est pas mon point fort, je suis plus à l'aise a l'oral je vais essayer de faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi...   pourquoi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi
» Pourquoi les cent premiers jours sont-ils si difficiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les pleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser