FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La tétine ...

Aller en bas 
+3
vanille
Cigogne
clochette
7 participants
AuteurMessage
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: La tétine ...   La tétine ... EmptyMer 12 Juil - 15:50

Réponse au post suivant : https://nos-enfants-la-nuit.1fr1.net/ftopic52.Lucas-pleure-tous-les-soirs.htm

Bonjour vanille !

Heureuse de voir que tout se passe un peu mieux avec ton p'tit bonhomme ... Very Happy
Pour ce qui est de la fameuse "tétine", tu auras toujours différents avis que ce soit dans ton entourage mais aussi avec les professionnels ! Rolling Eyes

Je vais te donner mon opinion sur ce sujet.
Pour le nouveau-né, la succion le sécurise, le réconforte, le soulage et lui procure du plaisir et ce besoin est plus ou moins intense selon les bébés mais il est primordial d'y satisfaire.

Je pense, que l'on ne peut pas être "pour" ou "contre" la tétine... il faut simplement s'adapter à l'enfant !
J'aimerais d'ailleur que l'on m'explique comment l'on peut les empêcher de téter ? La tétine ... Itspacha
Comme tu dis Vanille ... en les laissant pleurer ! Shocked


Si un bébé se console facilement en tétant le sein ou le petit doigt de sa maman et si cette situation convient aux parents ... alors, l'introduction de la tétine ne semble pas nécessaire.La tétine ... Aloma

En revanche, si le bébé a un besoin de succion énorme auquel les parents n'arrivent plus à répondre et que la tétine l'apaise ...
pourquoi l'en empêcher à tout prix ? La tétine ... Confused


Evidemment, nous savons tous qu'à partir de l'instant où l'enfant aura des dents, la sucette posera problème pour la future dentition ( au même titre que le pouce d'ailleur ). Rolling Eyes
L'idéal, serait effectivement de supprimer la tétine lorsque l'enfants n'en a plus vraiment besoin, sachant que le besoin de succion est intense les premiers mois de vie en raison des coliques, etc ...
Mais certains bébés garderont plus longtemps ce besoin et il sera très difficile de leur retirer... Laughing

Le plus simple est donc de bien "gérer" l'utilisation de cette tétine afin de limiter au maximum les soucis ! Wink
Lorsque le bébé ne souffre plus de coliques, elle ne doit être utilisée qu'au minimum ... pour s'endormir, pour consoler 5 mn éventuellement , etc ...
En grandissant, l'enfant ne l'utilisera plus que dans son lit, juste pour s'endormir (s'il ne peut s'en passer).

Je ne suis pas contre la tétine mais je suis absolumment contre son utilisation abusive où là, sa signification prend pour moi, toutes ses formes : Tétine > Tais-toi ! silent

J'ai 2 garçons, mon premier a une tétine depuis l'âge d'1 mois, le deuxième n'en a jamais voulu et n'en a pas eu besoin.

vers 4 mois, mon premier ne l'utilisait que pour s'endormir ou exceptionnellement, lorsqu'il était énervé, etc ...
Aujourd'hui, il a 3ans1/2. Sa tétine ne quitte pas son lit ! Cela ne lui pose aucun souci car il y a toujours été habitué ainsi. ça le choque même de voir des enfants de son âge se promener dans la rue ou à l'école avec une tétine dans la bouche, parce que pour lui, "c'est juste pour dormir" !

Pour moi, il n'aura pas plus de problème de dentition qu'un autre enfant, quand on y réfléchi bien, il ne la tète que pour s'endormir ... soit environ 10/15 mn par jour !

Alors vanille, je te conseille de suivre ton instinct avec ton p'tit bout et si la tétine fait parti de votre quotidien, alors il te suffit simplement de l'utiliser à bon escient ... Wink

@ bientôt, La tétine ... Hello

clochette La tétine ... Gaalbs
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyMer 12 Juil - 16:40

Juste une précision également :
La tétine peut avoir des conséquences sur la poursuite d'un allaitement : la succion de la tétine est très différente de celle au sein et le bébé peut devenir confus et refuser le sein.
La confusion ne se fait pas en une fois et peut s'installer insidieusement.

C'est juste une info que les mamans doivent prendre en compte. Le choix doit se faire en connaissance de cause.

Cigogne, maman d'Esther, 2 ans, allaitée...
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyMer 12 Juil - 16:56

Bonjour Cigogne La tétine ... Marionb

J'ai allaité mon premier fils plus de 6 mois, sans aucune crevasse et sans aucun souci, alors qu'il avait une tétine ...

J'ai eu beaucoup plus de difficulté avec mon second ( crevasses, douleur, ...) il avait une succion très forte et positionnait mal sa langue sans aucune raison apparente et il n'avait pas de tétine !

Moi, je ne suis pas sûre à 100% que le bébé ne puisse pas lui même faire la différence entre le sein de sa maman et une sucette ou la tétine d'un biberon...

MAIS, Je parle bien sûr pour les bébés qui à la base, tètent le sein de leurs mamans sans aucune difficulté et parfaitement bien ( car la succion d'une tétine est effectivement beaucoup plus simple et ils feraient alors vite leurs choix en cas de difficultés ...) Wink

@ bientôt, La tétine ... Hello

clochette' La tétine ... Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyMer 12 Juil - 17:34

Ce n'est pas mon avis PERSONNEL, mais l'expérience de MILLIONS DE MAMANS partout dans le monde depuis 50 ans suivies par la leche league !

Je me sens toujours très agacée quand on remet en cause ce genre d'infos sous prétexte que dans notre expérience, il n'y a pas eu de problème !

Pour ça, les professionnels de santé sont particulièrement énervants ! ils ne veulent pas reconnaître les méfaits de la tétine sur l'allaitement et c'est les animatrices LLL, les autres anims "marraines de l'allaitement" et les consultantes en lactations qui TOUS LES JOURS "rattrapent" ( ou ne rattrapent pas, parfois, la confusion voue l'allaitement à l'ECHEC, dans la douleur, évidemment !) les La tétine ... Ambrine3 des PS qui ne subissent pas les conséquences ( le manque de lait, c'est bien connu ! La tétine ... Ambrine3 expliquent les sevrages, pas la confusion, bien sûr ! ).

D'après une consultante en lactation qui a travaillé sur le sujet, 95 % des enfants seraient confus suite à l'introduction d'une tétine.

C'est de la désinformation que de nier cette confusion et je me sens toujours très mal à l'aise quand on me soutient qu'il n'y pas de soucis avec une tétine...

que d'allaitements prématurément terminés auraient connu une fin heureuse et épanouissante pour tout le monde sans les problèmes causés par la tétine. Tant que l'info ne passe pas, les choses resteront comme elles sont.

J'estime que les mamans doivent être considérées comme des personnes adultes et responsables à qui on doit donner toutes les infos pour qu'elles fassent leurs choix ensuite. Et quel que soit le choix fait, il est alors de la responsabilité de la maman et il doit être respecté comme tel.
Je ne vois aucune objection à ce qu'une maman donne une tétine à son enfant, à partir du moment où elle sait quelles peuvent en être les conséquences sur sa lactation, sur la succion du bébé, sur son allaitement en général...

Cigogne.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyMer 12 Juil - 20:37

Je suis désolé Cigogne ... je ne voulais pas te vexer ainsi ! Shocked

Je connais très bien les conseils de la leche league, je les ai d'ailleurs souvent appeler lors de mon premier allaitement pour avoir des infos.

Il ne faut pas mettre tous les professionnels de la santé dans le même "panier", nous n'avons (heureusement) pas tous les mêmes formations. et c'est d'ailleur pour cela que ça paraît parfois déroutant pour les mamans qui se retrouvent confrontés à des discours diverses et parfois contraires ...

Mais ne sommes nous pas tous différents ?
N'est ce pas là notre richesse ?
Cela ne permet -il pas aux mamans d'avoir le choix et d'adopter justement les conseils qui leur conviennent le mieux ?

Je connais très bien les conseils que tu donnes, j'ai moi-même été formée par Dr Marie Thirion sur l'allaitement ( que tu connais, sans aucun doute ).

J'étais pressée tout à l'heure et j'ai peut-être répondu un peu trop vite ...
Je me suis mal exprimée ou peut-être mal fait comprendre !

Je ne suis pas contre ce que tu dis, je suis beaucoup moins catégorique...c'est tout !
De tout ce que j'ai pu lire ou apprendre en formation,j'ai surtout retenu qu'il fallait "analyser" et apprendre à "s'adapter" ... aux enfants, aux parents, aux contextes !
Chaque bébé est différent... chaque situation est différente, et c'est ce que je voulais dire en apportant mon expérience personnelle ( et d'observation, par la même occasion ! ).

Ce qui est sûre, c'est que la succion de la tétine et du sein sont totalement différentes, comme tu le dis précedemment.
La succion de la tétine ou du biberon est beaucoup plus facile que celle du sein.
un nouveau-né qui vient de naître, un prématuré, un bébé qui ne tète pas bien au sein ou qui a du mal,... pour eux, effectivement la succion d'une tétine peut les troubler, leur procurer une confusion ( notamment dans le bon positionnement de la langue ). Certains bébés peuvent même rejeter complêtement le sein, parce qu'ils trouveront beaucoup plus simple de téter un biberon !

Ton post était important et très intérressant ... je voulais juste y répondre
de mon avis personnel et professionnel, mais je ne pense pas être la seule à penser ça, heureusement !
Tu ne pense pas que les bébés qui tètent très bien le sein, qui ont des tétées régulières feront la différence entre les 2 modes de succions sans problème ...?
N'existe t'il pas des allaitements mixtes qui fonctionnent très bien ?
N'y a t'il pas des bébés qui continuent à boire le lait de leur maman par le biais d' un biberon ?

Je le répète encore une fois, toutes les infos ou tous les conseils que je peux donner ou que vous pouvez entendre ne peuvent s'appliquer obligatoirement à tout le monde, puisque tous nos bout d'chous sont différents et qu'ils vont tous réagir différemment à une situtation identique.

J'éspère m'être mieux expliqué et encore désolé de t'avoir contrarié ainsi !

@ bientôt Wink

clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
vanille
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/07/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: Merci   La tétine ... EmptyJeu 13 Juil - 23:43

Merci clochette de ta réponse.
C'est vrai que la tétine le calme bien et lui permet de trouver le sommeil plus facilement.Et par cette chaleur, le laisser pleurer trop ne mène à rien sinon à le mettre encore plus mal à l'aise car trop chaud et donc pas super conditions pour s'endormir !
Ce qui me gêne le plus c'est de me lever la nuit pour lui remettre mais je ne suis même pas sûre que ce soit le fait de ne pas l'avoir qui le fait m'appeler, je pense qu'il a plus besoin d'être rassuré.
Cigogne, quoi qu'en disent les pros, à partir du moment ou l'allaitement est bien en place, je doute que le bébé confonde la tétine et le sein, mais c'est un avis tout à fait personnel. Je pense que mon bébé fait tout à fait la différence, il sait très bien qu'un bout de plastique le calme mais ne le nourrit pas !
Merci de votre aide
La tétine ... Ajar4
Revenir en haut Aller en bas
davytiaou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2007

La tétine ... Empty
MessageSujet: tétine   La tétine ... EmptyDim 14 Oct - 2:04

Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage quant à l'usage de la tétine qui vient confirmer les propos de cigogne. J'ai donné la sucette à mon petit garçon lorsqu'il avait 4 mois sous les conseils peu avisés de ma famille, de certains professionnels de santé et l'ai beaucoup regretté qq semaines plus tard lorsque mes règles sont revenues et que les problèmes ont commencé. En fait, le plus souvent, il la recevait (en plus des biberons de lait tiré) lorsque je le laissais en garde car il était plus facile à endormir ainsi. Petit à petit, il tétait moins bien, prenait le sein, râlait, reprenait. du coup, il demandait plus souvent, la nuit y compris, de quoi me faire douter sur la quantité de lait que je produisais. Heureusement, j'ai persisté et continue encore de l'allaiter exclusivement aujourd'hui (il a 6 mois) malgré une reprise douce du travail. La confusion sein tétine n'est pas un mythe et je reproche globalement aux personnels de santé de nous mentir à ce sujet. c'est tellement plus facile de nous dire que l'on peut tout faire et que tout va bien se passer, voire de conseiller l'allaitement mixte pour plus de commodité. Pas étonnant que beaucoup de mamans françaises arrêtent rapidement, plus tôt que ce qu'elles prévoyaient au départ !!
Revenir en haut Aller en bas
annmick
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 02/04/2008

La tétine ... Empty
MessageSujet: tétine or not tétine?   La tétine ... EmptyJeu 3 Avr - 22:41

Maman une 2ème fois, c vrai que al tétine nous pose toujours question. A mon ainée, j'étais vraiment anti tétine, mais vraiment jusqu'au jour ou je croyais qu'elle allit me faire tourner "bourrique" ou une nuit des qu'elle lachait mon sein, elle se réveillait et elle m'a fait passer une nuit blanche comme cela. Je précise que l'on ne fait pas de cododo à la maison. C'est là qu'une amie m'a parler de son allaitement ou elle aussi avit fait relai avec la tétine, car elle même était devenue une tétine humaine.
Mais là, ma fille en avait besoin systématiquement pour s'endormir ou nous avons créer ce besoin? Bref, je trouve que cela complique, car quand elle pleurait on ne savait pas si c parce q'elle avit perdu sa tétine ou autre chose. Et aussi l'allaitement a coupé court, car elle s'agitait pendant les tétes avec plaurs... Bref je ne prenais plus plaisir à l'allaitement.
Aujourd'hui pour mon 2ème, nous évitons la même erreur. Il parait moins tétouilleur, mais nous essayons de le calmer par d'autre moyens. Je ne sais pas si on fait bien. Il parait que les nourricons ont besoin de sucion mais jusq'à quel point. C clair que si nous on lui met la tétine il s'endort dans l'instant qui suit, c vrai c super, mais après il se réveille dès qu'il la perd, ou il nous fait une super siste, car il a toujours ce machin dans la bouche et il en oublie de boire et la nuit qui suit bah je sui bonne à me levre plusieurs fois. Bref excusez moi d'être vulgaire, la tétine ça fout le bordel! je crois que mon bb a trouvé un autre moyen: sucer sa langue!
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyVen 4 Avr - 22:13

J'ai deux enfants et aucun n'a pris la tétine, enfin pas plus d'1 mois.
Je n'étais pas pour non plus et pour Antoine, je lui donnais mon petit doigt à téter, je dormais à côté de son petit lit. Il a pris la tétine les 2-3 premières semaines de sa vie et je me suis rendue compte que quand il la perdait, il ne la réclamait pas, donc je l'ai retirée.
Pour Léa, je ne lui ai pas donné tout de suite et puis lors de la période de gros pleurs, entre 3 et 6 semaines, je lui ai donné la nuit (je ne savais pas que ça pouvait poser problème pour l'allaitement) et elle l'a abandonnée aussi 2-3 semaines après pour prendre son pouce.
Elle a 2 ans, et suce son pouce de moins en moins.

Je pense que si on ne leur donne pas la tétine, bébé trouvera de lui même un moyen de se calmer : pouce, doudou.... bien sûr avec votre aide, vos câlins....

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyJeu 2 Déc - 13:04

Je poste ici car moi aussi la tétine me pose des questions.

Une chose est certaine : chaque enfant est différent.

Pour les deux bouts de chou j'ai introduit la tétine lorsque j'ai du laisser tomber mon allaitement, car (et je rejoins je crois Clochette sur ce point là), ils avaient besoin de téter, c'était évident pour moi.


- Ethan la lâchait rapidement et ne la recherchait plus ni de la nuit ni tout au long de ses siestes lorsqu'il était endormi. Je me souviens juste d'une période vers 5/6 mois où à 5h30-6h du matin je devais la lui remettre toutes les 30mn et là j'avais eu un gros doute. Mais n'écoutant que moi-même je me suis dit que ça lui permettait de dormir plus longtemps et que c'était ça l'essentiel. Puis il a fini par récupérer lui même une des 4 tétine que je mettais dans le lit et voilà !
Par contre je lui ai toujours donnée : en balade dans la nacelle ou le cosy pour qu'il trouve le sommeil (car je marchais en moyenne 1h30/j pour l'aider à apprendre à s'endormir) et lorsqu'on allait faire des courses car je trouvais l'environnement stressant.
Aujourd'hui il l'a : dans la voiture, pour dormir, devant la télé s'il la veut et en cas de fatigue, maladie. Par contre doudou et teuteute ne quittent jamais la maison. Il a des doublons chez la nounou et mes parents.

- Julie : eh ben elle la coquine a commencé à être bien dépendante de la tétine. Comme l'explique les auteurs de tous les ouvrages que j'ai pu lire : un enfant comme elle qui se réveille entre les cycles de sommeil, vous savez ce "micro réveil", cherche à tout pris à retrouver ses conditions d'endormissement, donc ici la tétine et s'il ne le retrouve pas se réveille, s'énerve. Donc la miss, se réveillant entre chaque cycle de sommeil cherchait la teuteute et j'ai passé une nuit avec 16 fois à la lui remettre : la folie !!!!!!
Du coup, il y a quelques jours j'ai été bien décidée à cesser cette dépendance : méthode Pantley ou méthode des pleurs ?
Celle des pleurs j'ai essayé 2mn, j'ai trouvé ça cruel au final !
Quant à Pantley, je dirai qu'après plusieurs essais j'ai mis minimiser sa manière de faire.
En gros, ça fait 2 soirs que je la lui enlève quand elle dort (et non pas comme elle le préconise quand elle s'endort en lui fermant la bouche en appuyant sur le menton, moi ça ne marche pas). J'ai fait pareil hier aux siestes et pour l'instant je vois des progrès.
Cette nuit elle s'est endormie à 20h30 réveillée 1h30 en pleurs (on a tous une grosse rhino à la maison comme ce n'était pas son heure de bib j'ai pensé qu'elle était pas trac), câlin dodo avec moi dans mon lit jusqu'à 3h, bib, dodo avec tétine puis hop j'enlève jusqu'à 8h10 ce matin.
Je n'ai eu à lui remettre la tétine que pour s'endormir, donc énormes progrès de la puce.

Tout ce roman pour dire qu'avec les gosses, je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle juste celle que l'on trouve, qui nous convient, et surtout celles que l'on adapte des lectures que l'on fait.
Pour ma part, si elle en a besoin pour s'endormir, ça ressemble à ce que faisait son frère et ça me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyJeu 2 Déc - 22:53

Salut,

Tu sembles avoir trouvé ce qu'il te convient et c'est très bien, rien de tel que d'écouter ton coeur de maman, et comme tu dis, il n'y a pas de remède miracle et un truc qui marche pour un ne marche pas forcément pour l'autre.
Antoine pas de doudou, pas de tétine, pas de pouce
Léa pouce et doudou jusqu'il y a 6 mois quand elle a perdu son doudou
Sofia, pas de doudou, pas de tétine, pas de pouce...mais le sein de sa maman Laughing

Bon courage pour la suite

Maman d'Antoine 15 ans, Léa 4 ans 1/2 et Sofia 14 mois
Revenir en haut Aller en bas
sunbebe
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2010

La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... EmptyVen 3 Déc - 12:22

Merci Zabiounette.

Euh je t'avouerai que depuis hier elle a chopé la grosse rhino de son frère et que à peine je retire la tétine qu'elle hurle.
Je vais devoir tout reprendre depuis le début à la fin de son rhume c'est sur, mais la patience est la qualité première que doit avoir une maman non ?

Je suis impressionnée que certains de tes enfants n'aient pas eu de doudous. Ethan le sien il y est venu tardivement mais maintenant le moindre chagrin et doudou arrive. Quant à la puce elle l'a attrapé au bout de 15j et se l'ai poupouillé, comme lorsqu'elle me poupuillait le sein avec sa petite main quand elle têtait ! Mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tétine ... Empty
MessageSujet: Re: La tétine ...   La tétine ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tétine ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les positions et l'environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser