FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Formation awareparenting - Aletha SOLTER

Aller en bas 
+2
Sasa
schrouve
6 participants
AuteurMessage
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyLun 22 Oct - 11:09

Voilà,

J'ai suivi mon 1er après midi de formation à l'awareparenting ( le parent consciant). C'est effectivement très troublant comme concept car c'est essentiellement basé sur le fait que les enfants ont besoin de pleurer et qu'il faut les encourager et les accompagner.

J'ai essayé d'encourager Lara dans une séance de pleurs et ca marche vraiment. Le week end dernier, nous avons organisé une petite fête à l'occasion de son parrainage laique. Il y a eu beaucoup de monde et d'agitation pendant tout l'après midi et la soiré, du coup la nuit fût très agitée. J'ai essayé de la prendre dans mon lit pour la rassurer, elle a passé sa nuit au sein! Toute la journée du dimanche a été très pénible car on était tous fatigués et Lara était très agitée. Le dimanche soir, à l'heure d'aller coucher, Lara a commencé à s'agiter de + en +.

J'ai donc pensé à tenter une nouvelle approche suivant la méthode d'Aletha Solter. Je suis restée plus d'une heure dans le noir avec Lara dans mes bras, la tenant tendrement. Je ne l'ai pas bercée, je n'ai pas essayer de lui parler pour la calmer. C'était vraiment difficile de la laisser pleurer sans rien faire pour l'arrêter mais je l'ai tenue fermement car elle se débattait. Bref, après une heure, elle s'est apaisée et a fini par s'en dormir très calmement.

Voilà, j'avais envie de partager mon expérience avec vous. Nous avons une prochaine réunoion de formation ce samedi, je vous donnerai plus de détails.

En attendant, je vais faire un autre post sur les "méthodes" de Solter.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Peg
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyLun 22 Oct - 14:57

Même si je pense qu'il doit y avoir du vrai, j'ai vraiment un mal fou à entendre mon bébé pleurer, et si au bout d'un moment (qui peut être long, une heure dans ton cas) ils se calment, n'est-ce pas seulement par épuisement?

Moi dans ces cas là je finit par lui donner le sein, et c'est là qu'il s'apaise (je le laisse un peu pleurer quand même car s'il est très énervé de toute façon il refuse le sein).

Bref, je ne critique pas la méthode que tu décris, mais je n'y arriverai jamais!
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyMar 23 Oct - 9:54

Je sais que c'est super difficile de les entendre pleurer car ca fait très souvent référence à des frustations que nous même avons eu quand nous étions bébé.
Je n'y arrive pas tout le temps non plus, je te rassure et il y a des moments ou je ne me sens pas capable alors je lui donne aussi le sein pour l'apaiser.
C'est clair qu'on est pas toujours dans un état d'esprit à pouvoir supporter les pleurs surtout lorsqu'on est fatiguée ou énervée.
Dans mon cas, la fois où j'ai essayé cette méthode, j'étais sure qu'elle avait quelque chose à évacuer car l'agitation de la fête la tourmentait.
C'est vrai qu'elle a fini par s'en dormir mais je ne crois pas qu'elle se soit endormie épuisée, elle avait certainement fini d'évacuer la pression. En tout cas, j'en ai le sentiment.

En tout cas j'ai observé quelques changements bénéfiques dans le comportement général de Lara depuis que je la laisse exprimer ses émotions en pleurant, est ce que c'est en relation ou pure coincidence ???? l'avenir nous le dira !
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyMar 23 Oct - 17:27

Schouvre, c'est très interressant ce que tu écris.......

n'hésite pas à continuer de nous raconter tes réunions et à surtout nous raconter les changements que tu as pu observer chez lara...

je pense qu'à partir du moment où une maman est convaincu d'une méthode ... tout ne peut-être que positif sur le comportement du bébé.

Ce qui peut "marcher" avec certaines d'entre nous n'est pas forcément efficaces pour d'autres mais toutes nos expériences partagées ensemble sont bonnes à prendre !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyMer 24 Oct - 9:27

Clochette,

Ne t'inquiète pas ... je compte bien faire profiter tout le monde de mes expériences ... Je suis occupée à lire un chouette bouquin "Au coeur des emotions de l'enfant" - Isabelle Filliozat - Marabout.

C'est très intéressant aussi et l'esprit est très proche de Solter.

Je retourne en "formation" samedi et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Peg
Revenir en haut Aller en bas
krimhild
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 13
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/10/2006

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyVen 18 Avr - 10:52

Hello,

je viens de découvrir ce post et le fais remonter parce que je trouve bien d'accompagner l'enfant dans ses pleurs et quand on le supporte bien évidemment.
J'avais oublié, mais je me souviens d'un jour, revenant de chez la nounou avec ma fille, elle s'était mise à pleurer, hurler comme pour évacuer qq chose. Je l'allaitais encore eet même le sein ne l'avait pas calmé.

Je m'étais assise dans le fauteuil dans sa chambre et sans parler, ni la bercer, je la serrais dans mes bras et j'ai attendu que ses pleurs se calment. ça a duré un bon moment et ensuite elle a été plus tranquille, plus zen.
j'ai fait ça instinctivement.

Pourquoi j'ai oublié ça? elle s'est défoulée et pourquoi elle n'aurait plus le droit maintenant de le faire, pourquoi, je la gronde et la mets dans sa chambre quand elle hurle comme ça?

ça me fait réfléchir, tiens!


Formation awareparenting - Aletha SOLTER Hello
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyDim 20 Avr - 22:32

Bonjour krimhild,

Je suis contente que tu aies pu te souvenir de cette expérience et que ca puisse t'aider à te remettre en question. C'est vrai que parfois, on fait des choses instinctivement dans certaines situations et que dans d'autres on adopte d'autres comportements.

Tu as bien raison, pourquoi n'aurait elle pas le droit de pleurer et de decharger ses tensions n'importe quand ?

Hier encore, j'ai accompagné ma fille dans une séancede pleurs ... ca a duré presque 2h ... je trouvais ca un peu long mais elle en avait bien besoin car elle avait un sommeil agité depuis quelques jours et là, elle a dormi super bien! Quel bonheur .... je me demande combien de nuits encore j'aurais passé si je navais pas pu l'accompagner ??

Je le conseille ... vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyDim 24 Oct - 18:35

suite a une seance chez l'osteopathe ou nous avons accompagner kimi dans ses pleurs je me suis rendu compte qu'il dormait mieux. de lui meme il a fait une seance de pleure quotidiennemt de 5 a 15 mn en rentrant de l'ecole pendant 3 semaine et pendant 3 semaines il a fait des nuits complete.
interpeller j'ai donc lu (u plutot devorer en moins de 3 heures) le livre "les pleures et coleres des enfant et bebe " d'aletha solter.
ca m'a conforter dans l'idée que je m'etais faite apres l'osteopathe.
voila une semaine qu'il ne pleurai plus et une semaine qu'il ne dormais plus non plus!
par "chance" il est tomber hier et c'est fait mal donc a pleurer et j'en ai profiter pour l'accompagner a pleurer! evidement il a dormi hier soir comme un bebe.

il doit avoir encore beaucoup de stress a evacuer c'est pour ca que les seances tout les jours l'appaisent. plus tard il n'en aura besoin que d'une a deux par semaine
Revenir en haut Aller en bas
phanie
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : la teste
Date d'inscription : 09/03/2010

Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER EmptyLun 25 Oct - 15:36

Bonjour à toutes,

je suis moi-même convaincue de la méthode d'Aletha SOLTER. J'ai participé il y a quelques mois à un atelier d'écoute des pleurs selon cette méthode car mon fils pleuré beaucoup et en dehors du sein rien ne pouvait l'apaiser. Il dormait mal la nuit et ne faisait pas de sieste. J'ai donc essayer l'accompagnement des pleurs qui a été dur au départ. Prendre son enfant dans les bras sans le bercer et l'écouter pleurer des fois pendant 2 heures...c'est difficile. J'ai commencé à voir des améliorations tout d'abord le jour. Il s'endormait seul et a commencé à faire des siestes. Sans l'aide de l'écharpe, de la poussette, de la voiture...
Pour les nuits, il arrive à en faire parfois pendant une semaine de suite parfois plus du tout pendant 3/4 jours. Durant les nuits difficiles si le sein ne l'apaise pas j'ai recours à cette méthode même si je trouve que c'est plus difficile la nuit. Pourtant ça marche quasiment à chaque fois.

*J'ai lu un autre livre A.SOLTER sur les pleurs "mon enfant comprends tout" pour celles que cela intéressent.

Phanie maman d'Elliot qui va avoir bientôt 1 an
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Formation awareparenting - Aletha SOLTER   Formation awareparenting - Aletha SOLTER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation awareparenting - Aletha SOLTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation " Parents Efficaces "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les pleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser