FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty
MessageSujet: Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?   Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? EmptyLun 5 Nov - 1:24

Bonsoir,

Tout est dans le titre. Est-ce que vous allez vous coucher au même temps que l'enfant cododoté? Est-ce que vous vous couchez avec lui et ensuite vous vous levez pour continuer votre soirée d'adulte?

Car si l'enfant doit être couché vers 20h - 21 h un adulte va pas se coucher si tôt?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?   Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? EmptyLun 5 Nov - 13:08

pour ma part, je me couche très tôt... il n'est donc pas rare que je me couche avec mon bébé.
La plupart des bébés dorment bien la première partie de la nuit ( jusqu'à minuit / 1 h ) ; je profite donc de cette première partie de nuit pour me reposer tant que je peux ! ensuite, je peux "affronter" les réveils nocturnes sereinement...
Pour ce qui est des "soirées d'adulte", je dois avouer que les premiers temps de la vie avec un bébé ( pour moi, je dirai la première année ), je préfère les passer à me reposer au maximum. S'occuper d'un bébé est très exigeant, physiquement, une maman en forme en vaut 2 ! le papa, s'il est sensible à ça, comprendra où sont les priorités.
Si je suis trop fatiguée, je suis irritable et très vulnérable. Autant dire que c'est difficile de vivre à mes cotés dans ces conditions là. Mon homme préfère me voir couchée et reposée, plutot que pleurante et ralante ! Wink

Cela dit, il arrive - parfois - que je couche mon bébé ( une belle et douce tétée pour l'accompagner au pays des rêves ) et que je me relève.

Armand dort dans un lit en side bed avec notre lit.

Pour un choix de cododo, c'est une vraie discussion familiale qui s'engage : quels sont les besoins de chaque membre de la famille afin que tout se passe au mieux ? ça vaut la peine d'en discuter avant de commencer... et d'en discuter régulièrement pour réajuster les choix en fonction de chacun...

Cigogne, maman d'Esther 3 ans et qqs, et d'Armand, 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?   Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? EmptyLun 5 Nov - 13:09

( on n'a pas la télé... ça aide aussi +++ pour se coucher tôt ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sasa
Fidèle
Fidèle



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2007

Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?   Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? EmptyLun 5 Nov - 15:01

Quand je disais soirée d'adulte je ne faisais référence à rien d'extravagant en fait : regarder un film ou quelque chose comme ça.

Je suis une couche tard, je n'arrive pas à me coucher tôt! Donc actuellement on couche Gabriel dans son lit et on va le voir quand il se réveille, puis on se couche, et au petit matin on le prend avec nous.

Ou alors on le prend directement avec nous quand on va se coucher, comme ces jours ci car il est malade (gros rhume), mais ça l'oblige à commencer la nuit dans son lit, car nous ne pouvons pas le coucher dans le lit à mezzanine et puis partir.

Normalement on déménage la semaine prochaine et on va mettre le matelas presque par terre (sur la plateforme du lit à mezzanine, mais sans les pattes).

Par contre je ne sais pas si le cododo va l'intéresser longtemps. La nuit avant qu'il soit malade je l'ai pris avec moi au petit matin, mais il n'arrivait pas à s'endormir avec moi, donc je l'ai bercé et il s'est endormi et il a réintégré son lit.

Du coup je me suis dit que si ça se trouve je me monte tout un fromage avec cette histoire de cododo alors que si ça se trouve ça ne va pas durer longtemps. Mais bon, je me trompe peut-être et ce n'était qu'une nuit comme ça.

D'ailleurs cette nuit il a bien apprécié de dormir avec nous. Comme il était malade nous l'avons monté tout de suite et il nous souriait en se tournant un coup vers moi, un coup vers son papa. Et à chaque fois qu'il se réveillait à cause du rhume il pleurnichait et ne se calmait qu'en tétouillant. S'il avait dormi dans son lit ça aurait été un enfer pour lui comme pour nous.

Est-ce que c'est trop déstabilisant pour lui si on fonctionne au feeling comme ça? Lui même ne semble pas vouloir toujours la même chose.

Je voudrais préciser autre chose également : si on entend par cododo aussi le fait de partager la chambre on peut dire qu'on cododote tout le temps. Et même quand on déménagera je ne pense pas que je vais mettre son lit dans sa chambre, en fait je ne sais pas, mais ça me ferait bizarre.

Quant au papa il dit qu'il s'accommode de mes choix. On arrive toujours à trouver quelques minutes par ci par là pour garder notre vie de couple et on est heureux comme ça.

Tout le monde - surtout les grands mères - continue à nous faire culpabiliser à cause du cododo et j'avoue que ça m'influence malgré moi.

Elles me disent :

- Tu lui donnes des mauvaises habitudes.
- Si petit et c'est déjà lui qui commande, il ne va pas avoir de repères.
- Il a du mal à dormir seul car tu n'es pas ferme et du coup il ne se sent pas dans des bonnes mains.

Ce genre de remarques me font douter à mort de ma capacité d'être une bonne mère, d'autant plus qu'elles viennent de personnes très proches et que j'apprécie (ma mère et ma belle mère).

Il n'y a que mon père qui me soutien.

Et d'ailleurs quelle femelle mammifère éloigne ses petits pour dormir?
Revenir en haut Aller en bas
carole
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : le meux
Date d'inscription : 10/01/2008

Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?   Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? EmptyVen 11 Jan - 15:02

Mathéo a six mois et ne s'endort qu'au sein donc le soir je m'allonge avec lui dans mon lit et il tète jusqu'à endormissement ; ça peut durer 1/4h comme 1/2h, au delà je me releve c'est qu'il n'est pas prêt à dormir et je recommence plus tard dès qu'il se frotte les yeux ou presente des signes qu'il veuille dormir.

Ensuite je le pose dans son lit qui est ouvert et contre le notre, generalement il ne se reveille pas, sinon je recommence. Ensuite je me releve et je peux profiter de mon mari et de mes autres enfants. parfois il se reveille 1/2h ou 1h apres et je recommence ; mais souvent on est tranquille un bon moment , la premiere partie de la nuit il dort qouvent 2à3h sans se reveiller.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?   Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? EmptyVen 11 Jan - 15:52

Pour nous, c'est soirée tétées/canapé jusque à ce qu'elle s'endorme ( entre 22h et 23h.
Après je la couche dans son berceau qui est tout contre mon lit à c^^oté de moi.
après, lorsqu'elle se réveille pour téter, je l'allaite allongé et elle se rendort...moi aussi, avec elle, je ne la bouge pas, elle fini sa nuit avec nous dans le lit.

Pour l'instant on fonctionne ainsi, plus tard...je ne sais pas...au feeling sans doute ! Wink

Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Marionb

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Contenu sponsorisé





Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?   Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites-vous pour coucher bébé si cododo (même lit)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le co-dodo ou co-sleeping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser