FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 bébé et le massage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMar 27 Nov - 16:51

Coucou tout le monde,

Me revoilà gonflée à bloc et hyper motivée pour enseigner l'art du massage à tous les parents du monde !
Praticienne en massage depuis plus de 8 ans et passionnée par l'évolution des bébés et enfants je termine une formation en massage bébé par l'AIMB (association inernationale du massage pour bébé) et c'était merveilleux.
J'étais déjà convaincue des bienfaits du massage pour tout le monde et mon envie d'apprendre aux parents le massage pour bébé s'est confirmée lors de cette formation.

Je vous conseille donc de trouver une instructrice massage près de chez vous et de vous y mettre.

Il y avait dans mon groupe des français, luxembourgeois, suisses, belges....

A bientôt

Maman d'Antoine 12 ans et Léa 20 mois
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMar 27 Nov - 18:48

ça tombe bien...demain je vais justement rencontrer le puèriculteur de la PMI car ils font des séances de massage pour bébé et je veux en savoir plus...

je te raconterai ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyVen 21 Déc - 21:42

j'ai ma première séance avec Lucie le 24 janvier...j'ai hâte !!!
en plus, les collègues de mon mari mon offert un kit massage pour bébé avec la serviette douce, l'oreiller, le baume et la crème de massage...ça va être génial !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptySam 8 Mar - 11:48

Finalement, monfils aîné s'est fait opéré en urgence le 22 janvier ( pose d'aérateurs trans-tympanique + ablation des amygdales et des végétations );
j'ai donc fait ma première sénce de massage pour bébé avant-hier. Smile

c'était super et j'ai trouvé ça assez simple donc facile à réaliser chez soi toute seule avec le p'tit bout ! Wink
Lucie a beaucoup participé et ça l'a tellement bien détendu qu'elle s'est endormi juste après (16h ) pour se réveiller à 20 h ! Very Happy

Premier essai concluant...à renouveler ! Laughing

Clochette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptySam 8 Mar - 14:20

Super ma petite clochette,

Je sais combien ça fait du bien à nos petits bouts et suis contente de voir que ça t'a plu.
Je donne des cours et c'est un réel plaisir de voir l'évolution des petits bouts et de leurs parents.
Bonne continuation à toi et ta puce...tu verras le massage t'apportera bcp et pourra aider dans plusieurs situations...

bébé et le massage Aime
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptySam 8 Mar - 14:41

pour l'instant, pas eu le temps de m'y remettre à la maison mais j'ai hâte...

toi qui donne des cours, quel est le temps idéla d'un massage pour le bébé ? ( tuvas peut-être me dire que cela dépend de l'enfant suivant si il fatigue vite ou s'il en a marre...)
Mis lorsuqe bébé se laisse faire...on arrête quand ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptySam 8 Mar - 14:43

ah oui...
j'ai oublié de dire une chose SUPER importante !

c'est pendant cette première séance de massage que ma puce s'est mise sur le ventre et s'est remise sur le dos toute seule !

Vive le massage cheers Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptySam 8 Mar - 23:21

Pour répondre à ta question, tant que ta fille se laisse faire, tu peux continuer mais ne jamais insister si elle en a marre, le massage doit rester un plaisir pour tout le monde. C'est aussi en fonction de tes envies, ne jamais te forcer à la masser sous prétexte que c'est bon pour elle, si tu n'en as pas envie, elle le ressentira et tout sera faussé !

Quel âge à ta petite louloute déjà ?
Avec quelle association tu suis les cours ? combien de séance ? En groupe, individuel ?

Il est important que tu pratiques entre les séances afin de pouvoir poser toutes les questions au cours suivant et bébé réagit différemment à la maison qu'au cours...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMer 26 Mar - 8:52

bonjour,

je rêve d'un cours de massage pour bébé, mais je ne trouve rien par ici sur ce sujet....je vais encore chercher un peu. car pour le moment, quand j'essaie un peu à ma manière ça n'a pas l'air de plaire à basile, donc je dois pas faire juste (le problème c'est que je dois lui mettre de l'huile sur le corps car ici l'air est très très sec et sa peau a besoin d'être hydratée et alors que ça pourrait être un moment de détente et de plaisir, il hurle à chaque fois, ça me fend le coeur...)...et ça m'embête aussi, car personnellement j'adooooore être massée et je suis sûre que c'est bénéfique pour ces petits bouts. j'ai l'impression de passé à côté de quelque chose qui pourrait s'avérer très bénéfique Sad
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMer 26 Mar - 11:21

Coucou Maité bébé et le massage Marionb

Effectivement, le massage est très beénéfique pour tout le monde à condition qu'il soit apprécié par maman et bébé ....
Je n'ai pas fait beaucoup de sénace pour le moment mais à chaque fois, Luice a été très coopérante alors que les horaires sont imposés ( c'était lors d'un atelier ).
Je pense qu'il faut tout d'abord que tu trouve le "moment idéal".
bébé ne doit pas être dans une phase où il est très actif et a envie d'explorer le monde ! il ne doit pas être non plus trop fatigué...

Pour "l'habituer "Tu peux l'allonger devant toi et mettre de la musique ( des chansons enfantines que tu pourras chanter, pars forcément de la musique douce ).
Il ne faut surtout pas qu'il est froid.
Tu peux aussi lui donner un jouet s'il le souhaite.
La première fois, Lucie était super tonique, elle bougeait dans tous les sens, elle attrappait les mains du puèriculteur qui la massait, etc....
mais il la laissé faire et à chaque fois, il suivait les mouvements de son corps.
1/2 heure peut lui paraître long...commence par faire 5 mn et allonge le temps de plus en plus.
Si tu commences et que tu sens qu'il n'est vraiment pas dispo, fais une pause, laisse ton matériel en place et repropose lui plus tard, peut-être qu'il te fera signe lui-même qu'il en a envie !

Côté massage, on m'a dit que la règle d'or c'est de ne jamais quitter la main du corps de son bébé une fois commencé...Pour qu'il se sente bien "enveloppé", il lui faudra toujours le contact avec l'une de tes 2 mains pendant tout le déroulement du massage.

Commence par faire des mouvements très simples.
Enroule avec une main la jambe ou le bras en commençant en haut du membre.
Descend tout doucement vers la main ou le pied en tournant légèrement ta main.
N'enlève pas ta main avant que ton aure main est pri le relais en haut du membre de ton bébé...j'éspère que tu as compris quelque chose !

Je te fais un copier/coller de ce que j'ai trouvé sur internet :

Les bons gestes pour le massage des bébés

Masser son bébé n'est pas difficile, et ce moment privilégié permettra d'instaurer une véritable communication entre vous et lui. Voici quelques conseils pour réaliser un massage réussi. Alors, n'hésitez plus !


Le massage d'un bébé est possible dès la naissance, toutefois, les parents commencent en général vers 1 mois, et continuent jusqu'à l'âge de 3 ans. La durée moyenne d'un massage est de 30 minutes, mais elle peut varier en fonction de l'âge de l'enfant, et de son habitude à se faire masser.

L'environnement nécessaire à un bon massage

Le massage doit être effectué dans une pièce chaude (26°C environ) et tranquille. Réalisé avant la sieste ou le coucher, il peut libérer l'excitation et favorise l'endormissement. La sortie du bain est également un moment propice ; le seul moment à proscrire est après le biberon ou le repas.
La position adoptée doit être confortable pour le bébé et pour le parent. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

Asseyez-vous par terre ou sur un lit, avec le dos souple et droit. Placez-le bébé face à vous, sur un oreiller ou une couverture, le plus près possible de vous, cela le rassurera.
Vous pouvez également vous asseoir les jambes allongées, le dos maintenu, et placer votre bébé dans le creux entre vos jambes, sur une couverture ou un oreiller.
Le bébé peut aussi être allongé sur la table à langer
Retirez vos bijoux, lavez-vous les mains, et surtout, détendez-vous : c'est un élément essentiel pour que le massage soit profitable. Enduisez vos mains d'huile ou de lait et frottez-les quelques instants pour les réchauffer.

Comment masser votre bébé

Le massage est différent des caresses : le contact doit être chaud, doux, mais ferme, fait de pressions stimulantes et rassurantes pour le bébé. Une main doit toujours rester en contact avec lui. Au début, faites attention à son crâne, qui reste fragile pendant plusieurs mois. Commencez par les extrémités du corps : masser d'abord le tronc risquerait de le rendre nerveux. S'il n'est pas habitué, allez-y progressivement, en ne massant que les jambes par exemple.

Voici un aperçu de quelques gestes simples pour le massage :

Les jambes : massez chaque jambe avec l'intérieur de la main, entre le pouce et l'index, pouce vers le bas, en faisant se succéder les deux mains de l'aine à la cheville. Cela évacue la tension des jambes, et favorise la circulation du sang vers les pieds. Levez ensuite une jambe vers vous, en faisant attention à ne pas soulever le bassin du bébé, et entourez-la avec vos deux mains, comme pour former un bracelet. Effectuez un léger mouvement de "vissage-dévissage", pour décontracter toute l'épaisseur du muscle. Vous pouvez aussi faire rouler la jambe entre vos mains, de la cuisse à la cheville.

Les pieds : masser le pied est bénéfique pour tout le corps, car il est extrêmement riche en terminaisons nerveuses. Faites glisser un pouce après l'autre sur la plante du pied, du talon vers les orteils, puis massez chaque orteil. Massez doucement le talon, puis toute la plante du pied avec les deux pouces. N'oubliez pas le dessus du pied et les chevilles.

Après avoir massé les deux jambes et les pieds, massez le fessier grâce à de petits mouvements circulaires.

Le ventre : posez un moment vos mains sur le ventre du bébé, puis massez en ramenant vers vous une main après l'autre. Faites ensuite glisser vos mains bien à plat de chaque côté du ventre. Avec le plat des doigts, massez dans le sens des aiguilles d'une montre en formant un cercle. Le massage du ventre tonifie le système digestif, aide à réguler le transit et à soulager les gaz et la constipation.

Les bras : tenez le poignet avec une main et, avec l'autre, massez le bras de l'épaule au poignet, avec le plat de la paume, l'intérieur des mains face à vous. Stabilisez l'épaule afin de ne pas soulever le bébé. Comme pour les jambes, effectuez ensuite un léger mouvement de "vissage-dévissage", les deux mains toujours rapprochées pour ne pas tordre le coude.

Les mains : comme pour les pieds, massez les doigts, puis le dessus de la main, et enfin le poignet en effectuant de petits cercles.

Le visage : avec le plat des doigts, lissez le front, du milieu vers les tempes. Massez ensuite les sourcils, toujours en allant vers les tempes. Avec les pouces, montez de chaque côté du nez, puis descendez en diagonale jusqu'aux joues. Ce geste aide à désencombrer le nez, et relaxe les muscles des joues. Ensuite, avec le bout des pouces, étirez doucement la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure, comme pour un sourire. Détendez enfin la mâchoire, en dessinant de petits cercles du bout des doigts.

Le dos : le massage du dos est souvent le moment le plus relaxant du massage pour le bébé. Installez-le à plat ventre sur vos cuisses, ou sur la table à langer, puis posez les mains en travers du haut du dos. Allez et venez perpendiculairement à l'axe du dos, une main après l'autre, vers les fesses puis remontez vers les épaules. Une main posée sur les fesses du bébé, faites ensuite glisser l'autre main des épaules jusqu'aux fesses. Décrivez enfin de petits cercles avec le bout des doigts sur toute la surface du dos, puis, avec les doigts légèrement écartés, "peignez" le dos des épaules jusqu'aux fesses.
Vous pouvez terminer le massage par de petits exercices en douceur, afin d'étirer les muscles du bébé. Veillez toutefois à choisir des exercices adaptés à son âge et à sa motricité.

N'oubliez pas que pendant le massage, vous pouvez parler à votre bébé, ou même chanter. Cela le rassurera sûrement.


Zabounette t'expliquera suremment tout çà mieux que moi et peut-être qu'elle aura des références de livre à te conseiller à ce sujet ...

Bon massage et tiens nous au courant bébé et le massage Hello

Clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMer 26 Mar - 11:28

RRHHHH....je venais de répondre un grosse tartine sur le massage et j'ai tout perdu.... bébé et le massage Ambrine3

Bon je m'y remets.

Je disais donc que tu ne peux que faire du bien à ton bébé mais la seule chose à respecter c'est son choix.
Je donne des cours et le but de ces cours est de créer ou renforcer le lien d'attachement donc un moment de tendresse avec bébé est très bénéfique pour son évolution.

Les choses à faire :

- une pièce bien chauffée, lumière tamisée
- une maman détendue
- une huile chauffée (idéal : huile de pépin de raisins)
- tu peux poser bébé sur tes jambes nues ou sur un essuie ou couverture entre tes jambes devant toi
- éviter de le faire en hauteur car un bébé huilé est difficile à maintenir s'il bouge
- TOUJOURS demander l'autorisation à bébé pour le masser
- établir un petit rituel : installer bébé et faire quelques exercices de relaxation de façon à ce qu'il te voit, il t'imitera un jour.
- mettre de l'huile sur tes mains et les frotter devant son visage afin qu'il puisse voir et entendre
- ensuite lui demander l'autorisation en montrant la paume de tes mains

Je continuerai plus tard car ma petite louloute se réveille.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMer 26 Mar - 11:33

et bien voilà...rien de tel que les bons conseils de Zabounette ! Laughing Wink

J'éspère que l'article que j'ai copier/coller ne donne pas de mauvaises infos ( ou moi ! )...sinon, fais moi signe Zabounette et je l'ôterai de suite ! Wink

bébé et le massage Aneso
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMer 26 Mar - 19:50

je me réjouie d'essayer tout ça. merci beaucoup bébé et le massage Aloma vous êtes incroyables, vous répondez tellement vite alors que vous avez des grandes familles et probablement des horaires bien remplis. bébé et le massage Anais76
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyDim 30 Mar - 18:43

Enfin, me revoili, me revoilou...désolée mais nous avons fêté les 2 ans de Léa donc fête + préparatifs.

Clochette, tes infos sont bonnes, lors des cours massage, nous donnons une façon de faire aux parents mais elle n'est pas l'unique façon, libre aux parents d'ajouter des mouvements, d'en retirer, d'adapter.

Le massage est un art et pas une science...

Je dirais seulement que le massage est conseillé aux enfants de 0 à 99 ans minimum... bébé et le massage Bibi33bi

L’idéal : état de veille calme qui varie de quelques minutes à plus en fonction de l’âge de l’enfant.
Ne pas vouloir absolument faire un massage complet. Vous ferez peut-être un pied un jour ou une main, un ventre un dos…et le reste un autre jour.
Si bébé pleure ou s’énerve arrêter le massage, faire comme d’habitude pour le calmer et réessayer si ça ne marche pas recommencer mais ne pas insister si ça perdure, il faut que le massage soit un moment apprécier.
Le massage a pour but de créer ou renforcer un lien d’attachement, mais aussi rendre sa place au toucher sain dans notre société.
Respecter bébé : c’est UNIQUEMENT bébé qui décide si oui ou non il veut se faire masser.

Il est important que la personne qui masse soit installée confortablement, appuyée, assise en tailleur,….
Le masseur doit aussi être détendu, c’est donc bien de prendre qques minutes pour se détendre par 3 inspirs et expirs profonds tout en rejetant soucis, stress, lors des expirs et de former une bulle avec bébé
Un endroit bien chauffé, 25° minimum
Utiliser une huile naturelle : huile de pépin de raison c’est apparemment la mieux.
Bébé nu
Endroit calme, sans tel, sans GSM
Aussi instaurer un petit rituel avant le massage afin que bébé reconnaisse les signes du massage :
Installer bébé soit :
- au sol
- sur les jambes nues de maman ou papa mais mettre un petit coussin sous la tête car il risque d’avoir la tête en arrière
- si pas possible au sol, prendre toutes les précautions pour que bébé ne risque pas de tomber et quand il remue bcp, difficile de le maintenir car l’huile ça glisse très très fort donc à éviter un maximum de masser en hauteur !!

Mettre un peu d’huile dans ses mains et les frotter délicatement l’une contre l’autre à hauteur de la tête de bébé pour qu’il voie ce que vous faites
Ensuite montrer les paumes de la main à bébé et lui demander l’autorisation de le masser : choisir une jolie phrase sur un ton doux et affectueux.

Commencer par les pieds et les jambes, tu peux reprendre les mvts du livre shantala de Frédéric Leboyer ou encore le livre de Villa Mc Clure, poser ses mains là où on va masser avant de commencer le massage, remettre de l’huile pour chaque partie sauf visage afin d’éviter dans avoir dans les yeux.

Tu peux lors de certains mouvements accompagner d’un petit son qui fera bien rire bébé au fur et à mesure.

Bien sûr bébé peut-être masseé dans différentes positions, couché, assis au sol sur les jambes des parents, pdt allaitement, pdt le bain (sans huile, avec le savon par ex), assis. En fait c’est à nous, à nous adapter à bébé. S’il se met contre le parent, il peut en profiter pour masser l’arrière du corps.

Ce qui est important c’est que le parent réponde aux besoins du bébé pdt le massage et donc soit attentif.


Je vais plutôt parlé du massage et de l'évolution de l'enfant :

- les premiers mois : faire très attention à ce que bébé n'ait pas froid, ils se refroidissent très vite. Garder un maximum le contact visuel avec bébé pdt le massage les 1ers mois. Répondre aux besoins de bébé.

Garde

-Bébé se déplace à 4 pattes : ne pas le retenir ni le forcer à se mettre dans une position particulière, le laisser se déplacer et s’adapter, masser la partie présentée par l’enfant et ne pas vouloir absolument faire un massage complet ; celui-ci peut être fait en plusieurs jours. On peut également mettre à sa disposition un petit panier avec différents objets qui pourront le distraire et l’occuper pendant le massage. Masser bébé dans le bain.

- Un bébé trotteur (de 1 à 3 ans) : c’est une période plus difficile pour masser bébé et il faut respecter son refus et attendre un moment plus opportun. C’est la période de l’apprentissage de l’autonomie et ils ont autre chose à faire ! Il faut être très créatif. Trouver des petites chansons/contines/ jeux de doigts qui retiendront l’attention de bébé, trouver des choses rigolotes pour chaque partie du corps. On peut profiter du moment du bain pour masser bébé avec le savon ou encore pendant l’allaitement ou encore quand bébé montre qu’il a mal quelque part, lui proposer un massage.

- Un enfant entre 3 et 6 ans : période plus propice au massage, l’enfant aime à nouveau être bébé. Il faut respecter sa pudeur. Utiliser leur monde imaginaire très riche à cet âge. Nommer les parties masser et lui demande de répéter afin d’élargir son vocabulaire. Période où l’enfant peut avoir des douleurs suite à sa croissance, on peut dès lors adapter les mouvements du massage. Age où l’enfant appréciera les massages avant l’endormissement ou quand il est malade.

- Un enfant entre 6 et 12 ans : pré-adolescence, respect de la pudeur, éviter les parties liées à la sexualité. Profiter du moment pour raconter une histoire, pour parler de la journée, parler de ses petits soucis.

-Un enfant de plus de 13 ans : l’adolescent ne se laisse pas facilement masser. Il faut respecter son refus, son intimité. Proposer un massage du pied pendant qu’il regard la télé ou pendant une conversation et s’il est réceptif, proposer de masser les jambes.
Se mettre derrière eux afin de masser le dos, ne pas empiéter dans leur intimité, éviter de trop les regarder.
Proposer à sa fille pendant la période des règles de lui masser le dos et le ventre.


En fait si tu prends du plaisir à masser bébé en respectant ses besoins et ses choix, ça ne pourra être que bénéfique.

J'espère avoir été assez claire et n'hésite pas à poser des questions.

Bisous et bon massage...
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyDim 30 Mar - 22:15

bonjour,
A propos du massage, j'ai une petite question, peut on masser avant de coucher son enfant. Cela aide t-il à apaiser les tensions. Alwena va avoir trois ans et je me demandais si le fait de m'accorder avec elle un moment de détente pourrait l'aider à s'endormir plus facilement ? Comme elle commence a apprécier de faire sa toilette avec maman, mettre un peu de crème etc...cela pourrait peut être lui faire plaisir...
merci d'avance pour vos réponses. bébé et le massage Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyLun 31 Mar - 17:20

risma a écrit:
peut on masser avant de coucher son enfant. Cela aide t-il à apaiser les tensions. bébé et le massage Aurore35

Zabounette te le dira suremment mais je pense que OUi...le massage aide à se détendre et à relacher ses muscles donc, favorise un bon endormissement...

bébé et le massage Aurely26 + bébé et le massage Elise07 = bébé et le massage Lapin13 ( Laughing )

Pour exemple, hier soir j'avais un peu de temps ( cheers Laughing )
> Massage de ma minette ( elle adore çà et ça a bien dû durer près de 20 mn ! ), après un bon bain puis une bonne et looooooooongue tétée....
Ma puce s'est endormi au sein à 22h et elle s'est réveillée à 7h15 ce matin pour téter puis redodo jsuqu'à 10h... Very Happy

je pense que tu devrais essayer avec ta princesse et voir si ça lui convient...y'a qu'en tentant l'expèrience que tu sauras de toutes façons... Wink

bébé et le massage Aneso

Clochette bébé et le massage Hello


Dernière édition par clochette le Mar 1 Avr - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyMar 1 Avr - 10:50

merci pour ta réponse Clochette bébé et le massage Aneso
je pense cependant que je vais devoir attendre un peu car ma petite puce est malade en ce moment, certainement une gastro...cela dit dès qu'elle va mieux on s'y met du moins je vais essayer !!!
merci, merci bébé et le massage Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyVen 4 Avr - 22:00

Oui Risma, le massage avant le dodo, c'est l'idéal pour les détendre...bien sûr si ta puce en a envie.
En plus si tu ne l'as jamais massée avant, 3 ans est le bel âge pour commencer, tout particulièrement le dos.
Tu peux même ajouter des huiles essentielles dans ton huile de massage, par exemple Lavendula pour calmer, eucalyptus en cas de rhume ou maladies respiratoires...mais sans abuser, càd tjs diluer dans l'huile végétale et pas plus de 7 jours de suite.

Bisous et bon rétablissement à ta puce.

bébé et le massage Aneso
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyVen 4 Avr - 23:11

bonsoir à toutes,
comme dit l'expression il n'est jamais trop tard pour bien faire...ce soir avant de coucher mes petits je leur ai proposé pour les détendre une petite séance de massage...j'ai commencé par Govran qui a choisi de se faire masser le ventre et le dos il a adoré Laughing Alwena attendait son tour avec beaucoup d'impatience, je l'ai massée environ un quart d'heure, le ventre, le dos mais je crois que ce qu'elle a particulièrement apprécié c'est les jambes et les pieds, ça fait plaisir de sentir qu'ils étaient tous les deux vraiment content d'avoir tenté l'expérience, d'ailleurs ils m'ont demandé de recommencer demain...en tout cas il est 22 h, le sommeil les a rapidemment gagné, youpi !!! bébé et le massage Gwen773
merci pour vos conseils, j'ai pris le temps de lire avec plus d'attention les messages qui précédaient..
bonne soirée et à bientôt bébé et le massage Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyLun 7 Avr - 7:27

juste pour dire que le massage commence à faire son chemin. j'ai trouvé quelques fois le bon moment et il a beaucoup apprécié (et moi aussi!). Donc je suis super contente. en plus j'ai appris qu'il y a une personne qui va proposer un cours en mai, pour la première fois dans la région, donc ce sera un bon complément à ce que vous m'avez conseillé! merci bébé et le massage Aneso
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2012

bébé et le massage Empty
MessageSujet: massage bébé   bébé et le massage EmptyLun 6 Aoû - 13:36

Bonjour,
J'ai accouché il y a deux mois et j'ai entendu beaucoup de biens sur le massage bébé donc j'aimerais bien apprendre cette technique.Quelqu'un peut me renseigner?


Dernière édition par ninie.221 le Mar 21 Aoû - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage EmptyLun 6 Aoû - 14:14

Bonjour Minie,

Tout d'abord félicitation pour ton petit bout...c'est le moment idéal pour commencer.
Si tu es en Belgique, pour apprendre le massage, tu as plusieurs formules :
- certaines maternités le proposent gratuitement
- dans une ONE aussi tu peux trouver
- par un particulier en groupe ou seule : tu vas sur le site de l'ABMB et tu y trouveras la liste des instructeurs.

Je suppose que ça existe également en France, vas voir sur l'AIMB (association internationale massage bébé) et tu y trouveras les infos.

Belle découverte à toi...un bon massage pour maman c'est bien aussi Smile

Zabounette, maman d'Antoine 17 ans, Léa 6 ans et Sofia bientôt 3 ans (et toujours allaitée affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé et le massage Empty
MessageSujet: Re: bébé et le massage   bébé et le massage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé et le massage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Espace libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser