Je te réponds un peu tardivement mais j'espère que tu liras mon message... Je sais ce que cela peut être de passer des heures et des heures à essayer d'endormir son enfant, d'avoir l'impression de ne plus avoir de temps pour soi, de s'user la santé par manque de fatigue... Ne te décourages pas ! Pour ma part, cela a pris un peu de temps mais ma fille dort désormais comme un loir et d'endort sans problème.
Dans un premier temps, afin de te reposer, je te conseillerais d'installer un lit dans la chambre des parents afin d'y faire dormir ta fille. Ensuite, lorsque tu te sentiras prête, tente d'être un peu plus ferme avec ta fille car, même si elle a certainement eu peur, il se peut qu'elle joue désormais sur ta corde sensible car elle te sent fatiguée. Pour notre part, nous avons petit à petit réussi à sortir de sa chambre alors qu'au début, il fallait lui tenir la main. Cela a pris du temps mais nous y sommes arrivés, centimètre par centimètre.
Le pédiatre nous avait également conseillé d'aller consulter la PMI : nous y avons rencontré un psychologue pour enfants et un pédiatre. A raison d'une rencontre d'une heure par mois, nous y sommes allés 3 fois. Cela nous a surtout aidé NOUS, en tant que parents car nous étions vraiment fatigués et perdus. Son entrée en maternelle a également beaucoup contribué à l'aider car cela l'a fait grandir. Et elle est tombée sur une institutrice qui l'a aidé à être plus indépendante (il faut dire qu'elle nous a convoqué très rapidement...)
Par contre, si l'on sait que notre fille a souffert d'un fort "syndrome de la séparation", nous n'avons jamais trouvé ce qui était véritablement à l'origine du "problème " et aujourd'hui, nous ne cherchons plus ! Ce qui compte maintenant, c'est "qu'elle soit bien dans son sommeil"... et nous aussi !!!
J'espère n'avoir pas été trop brouillon ni trop longue. Tu peux consulter mon témoignage : il est complet !