FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 changer les heures de réveils nocturnes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyVen 21 Mar - 9:20

bonjour,

je suis nouvelle. j'ai un petit Basile de 4 mois et demi (5 mois le 31 mars). Il a fait quelques nuits vers ses 2 mois, mais de manière générale il s'est toujours réveillé 2 fois par nuit. on le couche vers 19h (on le met au lit non endormi et il ne bronche pas et s'endort gentillement), puis il se réveille entre 1-2 heure du mat (donc 6-7h plus tard!), puis vers 4-5heure pour terminer sa nuit entre 7-8. à chaque fois, il suffit que je le nourrisse et il se rendort vite. donc c'est pas trop mal, sauf que moi, j'essaie de pas me coucher en même temps que lui et du coup il me réveille en plein sommeil profond et ensuite je mets beaucoup de temps à me rendormir (je n'allume aucune lumière, mais le temps de la tétée et du rot suffit à me sortir de mon semi coma ;-) .
bref, dans un livre (votre enfant et son sommeil de brazelton et sparrow) ils proposent de le nourrir quelques heures après son coucher (soit vers 23h dans notre cas) pour qu'il fasse ensuite sa "longue nuit" de 6-7heures. On est en train d'essayer. Comme il se réveille un peu vers ces heures (mais en principe il se rendormait tout seul sans téter), cette fois je vais et le prend et le fait téter (et il tète beaucoup). c'est encore un peu tôt pour dire, mais ça fait 2 nuits qu'il se réveille du coup vers 3.30.j'essaie d'attendre un tout petit peu mais je le nourris et il dort jusqu'à 7-8. moi ça me permet de ne me réveiller qu'une fois durant la nuit, mais est ce que quelqu'un a déjà essayer ça, qu'en pensez-vous, est-ce que vous pensez que peu à peu on peut allonger sa nuit pour qu'il redorme 6-7h de suite entre 23 et 5-6h???

je ne suis pas désespérée, on a plutôt de la chance, mais ça me pose quand même des questions (est ce que c'est bien que je l'habitue à manger à une autre heure, qui m'arrange, au lieu de suivre complètement son rythme et lui apprendre gentillement à ne plus se réveiller la nuit? )

merci de me dire ce que vous en pensez... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyVen 21 Mar - 13:38

Si ça vous convient à tous les deux, c'est le plus important ! changer les heures de réveils nocturnes? Aurore35 une enfant qui ne veut pas téter ne tète pas : c'est impossible de forcer un bébé allaité à téter, donc, il n'y a pas de souci à se faire : tu ne le forces pas !
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyVen 21 Mar - 19:53

MERCI, mais du coup, j'ai un peu peur qu'il se déshabitue à se rendormir tout seul (ce qu'il faisait lorsqu'il dormait 7h d'une traite entre 19 et 1-2h), car maintenant il se réveille bien toutes les 4-5h et le fait savoir. mais bon, à vous lire, il semble encore un peu petit pour le sevrer la nuit, non?? on va continuer jusqu'à ses 6 mois et ensuite on verra.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyMer 26 Mar - 8:43

"un enfant qui ne veut pas téter ne tète pas"...vraiment?! moi j'ai l'impression que je pourrais lui donner le sein toute la journée et il téterait encore...la nuit dernière rebelotte, toutes les 2 heures et c'est vrai qu'il n'a pas toujours tété beaucoup, mais il tète quand même...et au final, il dort mal et est super grinche et fatigué la journée (et moi aussi donc on forme une super équipe!). mais la nuit, une fois que je suis en dessus de son lit, je n'arrive pas à ne pas le prendre dans mes bras pour juste essayer de le calmer, et dès qu'il me voit il pleure beaucoup plus fort (mais ensuite, de le sortir du lit, ça ne semble pas toujours être la bonne solution non plus car sauf si je le mets au sein il hurle encore plus d'être hors du lit, comme si je finissais de le réveiller complètement...)

je n'arrive pas à savoir si c'est ses gencives qui lui font mal (la journée il met toute sa main dans sa bouche et aime qu'on les lui frotte) ou une mauvaise digestion d'un repas trop lourd de mon côté (pâtes au roquefort..), mais l'un dans l'autre le bourrer de plus de lait n'aide pas forcément..je ne sais juste pas du tout quoi faire d'autre pour le calmer. on verra cette nuit, j'ai mangé léger...

est ce que les produits homéopathiques ou autres contre les douleurs des dents qui poussent sont à utiliser déjà dans le cas ou les gencives font mals???
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyMer 26 Mar - 13:13

S'il tète, c'est qu'il en a besoin.
La succion au sein est volontaire : c'est la succion qui forme le mamelon pour que bébé obtienne du lait ( contrairement à la tétine qui est déjà formée et qui provoque une succion réflexe en venant se coller entre le palais dur et le palais mou ).

Tu as certainement une bonne intuition quand tu parles de gencives qui travaillent. C'est souvent une cause de réveils nocturnes.
A savoir : téter libère une endorphine dans le corps du bébé qui est un anti douleur naturel. En tétant, Basile se soulage de sa douleur !
Tu ne peux pas le bourrer de lait : ton lait est très digeste ( en 20 mn, il est digéré ) et les bébés allaités ne se dilatent pas l'estomac en tétant : il le remplisse et attende qu'il se vide pour reprendre.
Comme ils ont de tout petits estomacs ( un peu plus gros qu'une balle de ping pong, c'est tout de même riquiqui ), téter fréquemment est le rythme naturel des bébés.

Ce que tu manges ne change pas la composition de ton lait. Ca en change le goût. Tu peux manger léger ou "lourd", bébé aura toujours le même lait. Pour preuve, une étude a montré que le lait maternel était de composition identique entre une maman habitant au coeur de Manhattan et une maman en Afrique. Et on sait combien les conditions de vie sont différentes ! un sociologue disait que c'était certainement le seul moment où les bébés de ces deux groupes de femmes avaient les mêmes chances !
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyMer 26 Mar - 19:40

merci beaucoup pour ta réponse, j'apprends pleins de chose et ça me rassure de savoir tout ça. Du coup je vais plus trop culpabilisé si je mange un bout de choc noir ou un peu trop de fromage, merci!!! et je ne vais plus avoir peur de le "bourrer" de lait s'il en redemande. ça fait du bien de se lever le matin et de lire ce genre de mail!! merci changer les heures de réveils nocturnes? Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyMer 26 Mar - 22:45

Certains bébés qui pleurent beaucoup et qui dorment peu sont sensibles à la caféine contenu dans le chocolat : c'est un excitant.
Pour le fromage, certains bébés sont sensibles aux protéines de lait de vache qui sont de grosses protéines qui passent dans le lait.
Mais ça n'est pas une raison pour ne plus en manger ! manges en. Si tu vois que Basile a une réaction, tu peux l'éliminer quelques temps et le réintroduire. Si tu vois qu'il y a une réaction, tu continues l'éviction.

En matière d'allaitement, il y a pas d'interdit alimentaire strict : chaque couple mère bébé doit être à l'écoute et voir ce qui convient et ce qui ne convient pas !
Mais même si tu t'empiffres, ton lait ne changera pas et ne deviendra pas indigeste pour ton bébé !
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyMer 26 Mar - 22:56

Bon d'accord, la fondue ce sera pas encore pour tout de suite Sad Laughing
mais tout un hiver sans fondue, pour une suissesse c'est presque de la torture changer les heures de réveils nocturnes? Cyrano76
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyMer 26 Mar - 23:00

Si ! si ! tu peux !
A toi de voir ensuite si Basile réagit ou pas.
S'il ne réagit pas, tu peux manger autant de fondue que tu le souhaites... et de chocolat suisse !!!!!!!!! miammmmmmmmmmm... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyMer 26 Mar - 23:41

bonjour Maite,
tout comme toi je me suis posée beaucoup de question lorsque j'ai allaité mon premier enfant. J'ai allaité à la demande, et en respectant le rythme biologique de l'enfant. cette manière de faire, nous permet de suivre l'évolution de nos petits, cela est parfois fatiguant parce qu'il faut être active le jour et la nuit mais d'après l'expérience que j'en ai, on arrive rapidemment à s'adapter à leurs besoins, pendant un temps on se dit "youpi il fait ses nuits !!" et quelques jours plus tard, ils se réveillent à nouveau 2 ou 3 fois ; ou parce qu'ils ont faim ou simplement parce qu'ils ont besoin d'être rassurés. moi j'ai gardé tout contre moi mon fils et ma fille jusqu'à leurs 3 mois révolus. ensuite je les ai couché dans un petit lit...près du mien de manière à pouvoir les prendre dès qu'ils le souhaitaient. quand à mon alimentation je t'avouerais que je n'ai pas changé mes habitudes et cela n'a pas eu d'incidence...a l'heure actuelle la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir pu allaiter mes enfants longtemps (Govran pdt 4 mois 1/2 et Alwena pdt 5mois seulement), le congé maternité n'est pas assez long en France peut être qu'un jour les choses changeront....
je te souhaite plein de bonheur et d'amour avec ton petit Basile... changer les heures de réveils nocturnes? Aurely26 changer les heures de réveils nocturnes? Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? EmptyJeu 27 Mar - 21:36

merci risma

à quand le congé paternité et maternité d'un an au moins....je suis sûre que la société n'en serait que meilleure, mais c'est autre débat.
merci pour ton mot. Depuis que j'ai lu les différents mots de ce forum, je me lève la nuit sans problème. ça ne m'embêtait pas au début et puis vers les 4 mois je pense que j'ai du commencer à me sentir un peu fatiguée d'où l'essais de changer les choses, mais maintenant, à part exception, il semble que Basile a pris le rythme une tétée vers 22-23h, donc juste avant que je ne me couche et puis une entre 2 et 3, selon. Ensuite c'est le matin, vers 6.30 et là je l'ai toujours pris dans notre lit pour que je continue de me reposer et souvent il se rendort aussi et se réveille 1 à2 heures plus tard avec le sourire. Donc je ne me lève réellement qu'une fois par nuit quand tout va bien et maintenant je sais qu'il en a besoin, que c'est du bon lait et qu'il dormira bien ensuite. Donc ça me fait plaisir de lui faire du bien. merci pour vos messages. changer les heures de réveils nocturnes? Aneso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer les heures de réveils nocturnes? Empty
MessageSujet: Re: changer les heures de réveils nocturnes?   changer les heures de réveils nocturnes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changer les heures de réveils nocturnes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'allaitement maternel et le sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser