Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents. |
|
| De plus en plus dur... | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexab74 Habitué
Nombre de messages : 46 Age : 50 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: De plus en plus dur... Jeu 31 Juil - 23:04 | |
| Bonjour ! Eh oui, les nuits, pas facile. Je dirais même de plus en plus difficiles chez nous. Selma (8 1/2 mois) ayant beaucoup grandi, elle ne rentrait plus dans son couffin (où elle ne passait pas beaucoup de temps, mais quand même...). Alors, la semaine dernière, je me suis dit, c'est le moment, je la mets dans la chambre de sa soeur. Branle-bas de combat, on modifie tout dans la chambre, on met Selma dans son lit à barreaux, elle faisait la fière, fallait la voir ! Eh bien, avant ce changement, elle se réveillait toutes les deux heures la nuit, mais vu que je la prenais avec moi dans mon lit, ce n'était pas trop trop difficile à gérer, des fois nous nous rendormions ensemble ; et maintenant, j'ai de la chance quand elle tient 1h30, et je dois me lever, et j'ai un mal de fou à me rendormir. Super dur. Hier, j'ai fait une sieste l'après-midi (1h30, c'était bien), mais le soir, je l'ai payé au prix fort, à 3h du matin, je ne dormais toujours pas ! Il y a peu, j'ai eu aussi le livre de E. Pantley, alors je mets en pratique mais je ne vois strictement aucune amélioration. Faut dire qu'en même temps, la miss fait des dents. Et, pour couronner le tout, mi-août, elle commence l'adaptation chez la nourrice, et, bien sûr (sinon c'est pas drôle), elle ne s'endort qu'au sein et j'essaie de la déshabituer progressivement mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Et, je n'ai pas du tout envie que la nounou la laisse pleurer Alors, je me suis dit que si je la sevrais elle dormirait peut-être mieux (ça avait été le cas avec sa soeur). Mais, à dire vrai, je n'ai pas très envie d'arrêter mon allaitement maintenant, j'espérais même pouvoir continuer tout en travaillant. Vous avez des idées, des expériences ? Je sais, ça fait un peu beaucoup d'un coup... Merci d'avance. Sur ce, je vais m'allonger et essayer de | |
| | | MAITE Fidèle
Nombre de messages : 52 Age : 46 Localisation : Alaska Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Ven 1 Aoû - 2:03 | |
| coucou,
j'ai pas de grand conseil, mais j'ai pu voir qu'avec Basile à chaque changement de lieu pour dormir (on bouge pas mal cet été...), le mieux c'est de passer une journée dans le lieu où il va dormir, en le faisant jouer et dans son lit et à côté, histoire qu'il voit bien où il est et du coup, il se réveille moins la nuit ou du moins panique moins quand il se réveille....à essayer même si ça ne va pas calmer les dents ou la faim, ça peut pas faire de mal....
bise | |
| | | Cigogne Indispensable
Nombre de messages : 1274 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Ven 1 Aoû - 10:46 | |
| Aie aie aie, pas simple en effet ! je lis beaucoup de choses dans ton message : de la fatigue, des soucis de sommeil pour toi aussi, un changement d'environnement, des dents qui poussent, la reprise du travail, un changement d'habitude pour l'endormissement... Ce sont de grands changements pour vous toutes !
Quel est le problème qui te pose le plus de soucis ? qu'est ce que tu aimerais résoudre en premier ? qu'est ce qui te paraît le plus important ?
Cigogne | |
| | | Alexab74 Habitué
Nombre de messages : 46 Age : 50 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Ven 1 Aoû - 12:44 | |
| - Cigogne a écrit:
- Aie aie aie, pas simple en effet ! je lis beaucoup de choses dans ton message : de la fatigue, des soucis de sommeil pour toi aussi, un changement d'environnement, des dents qui poussent, la reprise du travail, un changement d'habitude pour l'endormissement...
Ce sont de grands changements pour vous toutes !
Quel est le problème qui te pose le plus de soucis ? qu'est ce que tu aimerais résoudre en premier ? qu'est ce qui te paraît le plus important ?
En fait, je pense que dans un premier temps, ce serait super si Selma arrivait à s'endormir seule (sans pleurer). En effet, je pense que le problème de la nuit est qu'elle n'arrive pas à faire deux cycles de suite et que, vu qu'elle se réveille, elle a besoin du sein. La plupart du temps, elle se rendort en moins de 5 mn. Donc, si elle arrive à s'endormir seule, après, les nuits seront forcément meilleures. Je ne veux pas forcément qu'elle fasse des nuits complètes, mais un réveil ou deux par nuit (même trois) me suffiraient amplement !!! Et la vie de famille en serait également plus douce la journée (fatigue -> énervement, pas toujours facile pour la grande soeur...). Sinon, je me demandais si un tour chez l'osthéo serait bénéfique ??? Nous y sommes allées après la naissance de Selma, et, lors les deux séances, elle n'a pas arrêté de pleurer alors je suis un peu réticente... Même si je sais que ça lui fait du bien... Merci de votre écoute. | |
| | | Cigogne Indispensable
Nombre de messages : 1274 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Ven 1 Aoû - 15:26 | |
| Trouver un autre ostéo te conviendrait-il ? c'est une piste intéressante, en effet...
J'ai la même conversation sur les réveils nocturnes dans un autre post : c'est difficile pour nos bébés de s'endormir seul et de se rendormir seul... allaitement ou pas, apparemment. Avantage de l'allaitement : c'est que ça ne nous prend "que" 5 minutes, qui ne sont rien par rapport à l'heure nécessaire quand le sein n'est pas là !
Je sais qu'il y a de nombreuses pistes à mettre en oeuvre dans le bouquin de Pantley : certaines te parlent ?
Tu parles d'endormissement seule dans la perspective du retour au travail : il existe un délai pour qu'elle sache le faire, c'est ça ? penses tu qu'elle aura le temps d'apprendre ? que se passera-t-il si elle ne sait pas le faire ? | |
| | | Alexab74 Habitué
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Ven 1 Aoû - 23:12 | |
| - Cigogne a écrit:
- Trouver un autre ostéo te conviendrait-il ? c'est une piste intéressante, en effet...
Je vais effectivement me renseigner auprès des animatrices du groupe allaitement auquel je participe pour voir si elles en connaissent un réputé pour les bébés. - Cigogne a écrit:
- Je sais qu'il y a de nombreuses pistes à mettre en oeuvre dans le bouquin de Pantley : certaines te parlent ?
Oui, c'est sûr. J'essaie d'établir un rituel d'endormissement. Je connais déjà bien ses horaires de siestes et d'endormissement alors elle s'endort avant d'avoir eu à pleurer pour nous faire comprendre qu'elle est très fatiguée. c'est déjà un pas en avant je pense. Et puis oui, je pratique la méthode "retrait du sein" quand la petite est sur le point de s'endormir mais j'avoue qu'à 4h du mat, lorsque c'est la Xeme fois que je me lève, j'ai plutôt tendance à m'endormir dans le fauteuil... Je vais continuer, je pense (j'espère) que ça peut marcher. - Cigogne a écrit:
- Tu parles d'endormissement seule dans la perspective du retour au travail : il existe un délai pour qu'elle sache le faire, c'est ça ? penses tu qu'elle aura le temps d'apprendre ? que se passera-t-il si elle ne sait pas le faire ?
Si elle ne sait pas le faire, je vais reprendre le boulot à 2 de tension , la nourrice va la laisser pleurer parce qu'elle n'aura pas que ça à faire et je ne le saurai peut-être même pas. Mais j'aimerais que les choses se passent en douceur. Selma attaque sa période d'adaptation mi-août et moi le boulot le 1er septembre... En tous cas, Cigogne et Maité, merci de vos conseils et de écoute. Bonne nuit | |
| | | Alexab74 Habitué
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Mer 6 Aoû - 15:30 | |
| Bonjour ! Depuis la semaine dernière, quelques petites améliorations ont eu lieu. Selma arrive désormais à dormir entre deux et trois heures de suite (ça fait du bien !). Par contre, pour l'endormir, il faut bien compter une demie-heure. Elle tête, elle s'endort, je la pose dans son lit, elle pleure, je lui masse les pieds, elle se rendort, elle pleure à nouveau, je lui masse les pieds et si ça ne marche pas je lui redonne le sein, etc, etc. Et, pendant ce temps, elle est très agitée, elle tape des pieds, les bras remuent. Et finalement, elle s'endort. Il faut ajouter que, depuis qu'elle fait ça, généralement, elle fait la deuxième partie de sa nuit dans notre lit car je fatigue au bout d'une demie-heure de tentatives... Ce qui est bizarre, c'est que même dans notre lit elle est agitée (en tous cas quand je la pose, pas lors des réveils suivants). Crise des 9 mois ? N'aime vraiment pas son lit ??? Et puis, un jour, pour la sieste, j'ai laissé faire le papa et je suis partie... Boffffffffff. Elle a pleuré pendant 3/4 d'heure. C'est pas terrible pour quelqu'un qui ne veut pas que ses enfants s'endorment en pleurant . Résultat, le papa n'a pas spécialement envie de recommencer l'expérience. Et quand j'ai expliqué ça à ma mère, elle m'a dit que la seule solution, c'était de laisser pleurer, et que quand la petite "aura fini de pleurer, elle s'arrêtera". Y a des jours où l'on ne se sent pas compris (et où l'on se demande comment l'on a été élevée )... Voilà, c'est la suite de nos nuits, ça s'améliore petit à petit même si je me pose beaucoup de questions par rapport à l'endormissement qui se faisait plus rapidement il y a quelques jours encore. Courage à toutes | |
| | | schrouve Incontournable
Nombre de messages : 193 Age : 49 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Mer 6 Aoû - 23:07 | |
| Bonjour Alexab,
Pour partager mon expérience, j'ai allaité ma fille jusqu'à son 1er anniversaire y compris les nuits, parfois 2 à 3 fois par nuit. Comme disait Cigogne au sein ca ne prend que 5 minutes c'est mieux que des heures sans le sein !
Ce qui me frappe le plus c'est que tu dis qu'elle pleure beaucoup et qu'elle est très agitée! Je pense que ta ptite fille a effectivement BESOIN de pleurer mais elle a surtout besoin que tu accompagnes ses pleurs. On ne sait pour quelles raisons car à cet age là, le moindre petit changement est une source de stress pour nos petits. Pour eux la seule manière de pouvoir évacuer ce stress est de pleurer, alors peux tu essayer d'accompagner ta fille quand elle a besoin de pleurer? La tenir tendrement et de l'écouter sans la bercer ni lui donner le sein ni autre chose ( doudou ou tutu) juste la laisser se décharger avant qu'elle puisse s'en dormir paisiblement. Si tu veux plus d'infos, tu peux lire "MON BEBE COMPREND TOUT " d'Aletha Solter aux éditions Marabout . Un livre très intéressant.
Voilà, il y a un post dans le Forum des pleurs si tu veux + d'infos.
Bon courage, | |
| | | zabounette Indispensable
Nombre de messages : 675 Age : 54 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Ven 8 Aoû - 17:38 | |
| coucou Alexab, En effet, pas facile les nuits hachées...mais surtout qu'il y a tout le reste autour, les autres enfants, le ménage, les repas....il faut être des supers mamans ! J'ai allaité Léa 2ans il est vrai que longtemps elle s'endormait au sein et même si elle se réveillait plusieurs fois la nuit ça n'a jamais autant que ça je pense ou j'ai oublié...c'est comme les contractions à l'accouchement, on oublie ! Par contre je sais que j'ai toujours répondu à ses appels en étant claire avec mes choix, sans culpabiliser car je dormais avec elle ou que je passais 2h de temps à attendre qu'elle dorme et chaque fois les choses s'arrangeaient d'elles-mêmes. Jusqu'à la fois suivante lors d'un stress, d'une maladie, d'un changement quelconque... Aussi ton petit bout peut sentir le stress que tu as quant à ta reprise au travail, la peur qu'elle pleure chez la gardienne.... explique lui tes inquiétudes. Tu peux aussi en parler à la gardienne peut-être ! Si ça peut te rassurer là, ça fait depuis début juin que Léa dort entre 12 et 14h par nuit...donc tu vois tout arrive. Je te rassure elle le fait depuis plus longtemps mais avec des périodes plus difficiles. Quant au livre d'Aleta Solter, en effet pas mal mais ne prendre que ce qui te convient car elle a tendance à être culpabilisante et ne penser que elle seule à raison. Quand je l'ai lu j'ai eu l'impression d'être une mauvaise mère car ma fille a un doudou et suce son pouce ! Je te souhaite beaucoup de courage pour la reprise du boulot et tout le reste et j'espère que tu trouveras ton rythme avec ta petite famille. | |
| | | Alexab74 Habitué
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Ven 8 Aoû - 23:30 | |
| A. Solter... Vous en parlez toutes les deux. J'avais attaqué "pleurs et colères", j'avais assez vite arrêté, c'était pendant que j'étais enceinte de Selma. Je devrais peut-être le recommencer mais je n'ai pas l'impression que ce livre me convenait. Je vais réessayer maintenant. Mais je ne suis pas convaincue que ce soit bénéfique de laisser pleurer les bb... Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'hier soir nous avons dormi à 4 dans le lit et que si nous décidons d'avoir un troisième enfant il faudra qu'on achète un lit maxi king size !!! Là, il y a vraiment eu des progrès pour les nuits. C'est juste la rentrée chez la nourrice et les siestes sans le sein pour s'endormir qui m'inquiètent. En attendant, il est tard et je vais aller lire l'histoire très attendue par ma grande qui va certainement s'endormir avec sa mamounette | |
| | | zabounette Indispensable
Nombre de messages : 675 Age : 54 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Sam 9 Aoû - 10:10 | |
| Laisser pleurer bébé tout seul dans son lit en espérant qu'il va s'endormir n'est pas la solution et même si ça marche parfois je ne pense pas que bébé s'en sort sans "séquelle". Je n'ai jamais laisser pleurer mes enfants seuls dans leur lit ou dans un coin.
Par contre pleurer peut être bénéfique. En effet, sais-tu que les larmes qui coulent lorsque tu épluches des oignons et celles qui coulent lorsque tu es triste n'ont pas la même composition chimique...cela veut donc dire que pleurer est une façon de "guérir" est une nécessité comme uriner, transpirer....une façon d'extérioriser des angoisses, des peurs, de la tristesse.
N'as-tu jamais eu une grosse crise de larmes et te sentir mieux après.
A. Solter veut dire que permettre à nos enfants de pleurer tout en les accompagnant, c'est leur permettre d'extérioriser leurs émotions.
Malheureusement dans notre société, pleurer n'est pas toujours bien vu...combien de fois n'entendons-nous pas un parent dire "ne pleure pas" ou n'a-t-on pas honte de pleurer devant les autres.
Parfois Léa est très nerveuse, elle pleurniche pour un rien, alors je profite d'un moment ou elle pleure pour une bêtise ou si elle fait une petite crise de colère pour lui demander "tu as envie de pleure ma puce, tu peux, maman est près de toi et tu peux même pleurer dans mes bras si tu en as envie" et bien généralement elle se lache un bon coup et je retrouve ma petite puce en pleine forme et souriante. Il est arrivé aussi qu'elle s'endorme après une grosse crise.
Par contre, provoquer les pleurs comme A. Solter le propose en retirant le doudou ou l'empêchant de prendre une tétine ou son pouce...je trouve ça un peu dur dur et autoritaire...ou alors je n'ai pas compris le système.
Pour la rentrée chez la nourice je comprends que ça t'inquiète, on passe toutes par là et j'ai remarqué pour Léa qu'elle s'est super bien adaptée. Ne peux-tu pas aller plusieurs fois chez la nourice avec ta puce avant le grand jour pour y passer quelques heures et voir comment ça se passe et peut-être même l'y laisser 1h ou 2...
A bientôt | |
| | | schrouve Incontournable
Nombre de messages : 193 Age : 49 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Dim 10 Aoû - 17:58 | |
| Comme le disait si bien Zabounette, il n'y a pas une seule et bonne méthode, il faut prendre ce qui nous convient le plus !
En ce qui concerne le doudou, je suis d'accord avec Zabounette et en ce qui concerne Lara, elle a aussi un doudou et une tutu et je ne culpabilise pas pour ca! Il faut bien que nos enfants s'attachent à quelque chose quand nous ne sommes pas là et qu'ils puissent se consoller lorsque nous ne pouvons pas être présents pour les laisser extérioriser leur stress par les pleurs.
Le tout est de ne pas se servir des doudous et tutus systématiquement pour empêcher les pleurs qui sont, comme l'a bien expliqué Zabounette, très utiles pour la guérison.
Voilà, personnellement j'adhère au fait de décharger son stress par les pleurs car j'ai pu moi aussi le pratiquer avec grand succes!
Je pense qu'il est important aussi de dialoguer avec son bébé, lui expliquer les évènements et surtout notre propre ressenti car comme me l'expliquait encore il n'y a pas si longtemps mon ostéo, les enfants ressentent les choses dites et non dites des milliards de fois plus fort que nous les adultes. Il est donc très utiles pour eux de savoir ce qui nous tracasse pour être rassurés.
Bon courage pour la suite. | |
| | | Alexab74 Habitué
| Sujet: Re: De plus en plus dur... Dim 10 Aoû - 22:27 | |
| En fait, je n'ai pas de mal à laisser pleurer la grande car on peut en parler et j'ai l'impression que je la connais mieux, que je sais quand elle a besoin de pleurer ; alors que pour la petite, elle pleure surtout quand elle se rend compte qu'elle n'a plus le sein dans la bouche et qu'elle n'est plus contre sa maman... Enfin, demain ma copine me ramène "pleurs et colères..." de A. Solter, je vais me replonger dans sa lecture, cela me parlera peut-être plus maintenant, à voir... En tous cas, merci de vos conseils et de me raconter vos expériences. Et puis, pour Selma chez la nourrice, elle va bien sûr y faire une période d'adaptation, nous l'avons prévue sur deux semaines. Je sais que cela va bien se passer, elle a l'air très bien cette dame, et puis les enfants sont tellement différents loin de leurs parents ! A bientôt et merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De plus en plus dur... | |
| |
| | | | De plus en plus dur... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|