FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 mon couple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JOJO
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2008

mon couple Empty
MessageSujet: mon couple   mon couple EmptyLun 24 Nov - 13:04

voilà je savais pas trop ou mettre ça mais bon j espere etre au bon endroit!
je voudrai savoir si votre couple ne subi pas de consequences a cause du sommeil de loulou? c est peut etre indiscret mais moi mon homme me reproche que tut ceci est ma faute qu on a plus de vie de couple il en vient a dormir de plus en plus sur le canape je sais plus quoi penser !pourtant je suis tout aussi mal que lui mais il ne le comprend pas desolee je voulais savoir comment ça se passe pour vous !merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 24 Nov - 13:17

C'est difficile ce que tu vis, Jojo. Tu vois que les soucis de sommeil retombent sur chaque membre de votre famille et que ça joue sur vos relations de couple.

J'ai la chance d'avoir un mari à l'écoute et respectueux : le dialogue et l'écoute font que nous avons trouvé d'autres façons de vivre notre vie de couple.
Après un accouchement, après une naissance, j'ai besoin de beaucoup de temps pour retrouver mon corps, pour l'accepter moi, pour me le réapproprier. Ce temps, long, de réadaptation, mon mari me le laisse, et attend que je sois prête à revivre une relation.
La fatigue de la présence de l'enfant augmente d'autant plus ce temps.

Notre relation, notre confiance l'un dans l'autre, notre amour, notre respect, notre écoute, nos discussions autour du sujet, sans faux semblant, sans fausse excuse, sans tabou, permettent à notre couple de trouver d'autres façons de se réaliser.

Autre chose : la présence de notre enfant dans notre chambre, dans notre lit au début, n'est pas la raison de notre absence de rapport sexuel : pour ça, on trouve toujours un moment, un endroit où notre intimité peut s'exprimer. Je pense que nous avons besoin de temps, l'un comme l'autre, pour se retrouver après ce grand chamboulement qu'est l'arrivée d'un enfant, chamboulement qui accapare notre temps, notre énergie, notre affectif, qui fait remonter en nous des choses anciennes et puissantes qui ont besoin de s'exprimer...

Voilà comment ça se passe chez nous.

Bon courage à vous pour trouver la sérénité de ce côté là aussi.

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et d'Armand, 18 mois
Revenir en haut Aller en bas
JOJO
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2008

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 24 Nov - 15:16

merci cigogne pour ta reponse tu as l air d avoir un mari en or !moi le mien n est pas comprehensif meme si on peut trouver d autres endroits ou moments c est toujours pas evident avec 4 enfants il y en a toujours un qui est dans les parages lol
pourtant nous en avons parle mais mon homme est un impatient et egoiste je crois qu il est jaloux sur la puce c est dur a dire mais c est comme ça je ne sais plus quoi faire tant elle me prend du temps meme la journee elle ne veut que moi !je la met en creche le matin sur conseil medical mais ça ne change pas bcp juste que je peux respirer une demi journee ! c est dur mais bon si on a un homme qui comprend c est deja plus facile a vivre merci bcp de m avoir repondue.bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 24 Nov - 16:01

Citation :
conseil medical

Sur conseil médical ? elle a un souci qui nécessite un suivi particulier loin de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 24 Nov - 16:03

Des amis sont allés voir un conseiller conjugal lorsqu'ils traversaient un moment difficile de leur vie de couple : une piste pour vous ? la présence d'un tiers aide parfois à mettre les choses à plat.

Quel âge a ta petite ?
Quels âges ont tes autres enfants ?
Comment ça s'est passé avec les autres ? tu as ressenti aussi de la jalousie de sa part pour les autres enfants ?

Ca fait une belle famille !
Vous êtes aussi issu d'une grande famille l'un et l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
JOJO
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2008

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 24 Nov - 22:08

bin en fait g demande a mon medecin si la mettre au pregardiennat serait bien il m a dit que oui donc pour lui c etait un bon debut lol
en fait les autres ont 12,9,6ans et elle 19mois !nous avons eu qqs soucis avec l avant derniere aussi mais pas aussi penible je ne me rappelle pas en tous cas et oui mon zom a 4 freres et soeurs pas moi qu une soeur !merci de ton aide bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 24 Nov - 22:19

Et depuis qu'elle est en prégardiennat, tu as senti une différence de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
JOJO
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2008

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyMer 26 Nov - 16:37

BIN EN fait non pas de changement si ce n est qu elle est plus raleuse et plus attachee a moi qu avant mais pour le sommeil c est toujours pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyMer 26 Nov - 19:25

Citation :
plus raleuse et plus attachee a moi qu avant

Elle se rattrape quand vous êtes ensemble.
Ca me rappelle ma fille : à partir du moment où je suis partie au travail, ça a été ENCORE pire ! Elle avait un besoin intense de moi, et la séparation ne lui convenait absolument pas. Elle a mis plusieurs années à faire ses nuits, du coup !

As tu déjà entendu parlé des bébés aux besoins intenses ?
Ta puce ne serait-elle pas un bébé intense ?

Cigogne

( et tu ne peux pas l'enlever du prégardiennat, comme tu vois que ça ne change rien ?)
Revenir en haut Aller en bas
JOJO
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2008

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyDim 30 Nov - 16:28

bin si en fait je ne suis pas obligee de la mettre en plus elle n aime pas elle hurle quand je pars et quand j arrive la reprendre !qu appelle tu bebe intense? un bebe qui ne peut se passer de sa mere meme une minute? alors oui c est un bebe intense merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 1 Déc - 13:55

Reconnais tu ta puce dans cette description ?

Les bébés aux besoins intenses


Un bébé au besoins intenses est un enfant qui sent dès qu'on le pose et se réveille en peu de temps. Cela se nomme des bb aux besoins intenses. Ces bb ont des besoins affectifs énormes. Le seul moyen d'éviter leurs pleurs est de les rassurer, les porter, les materner. Un bb porté perçoit notre chaleur, lorsque nous le posons c'est toujours sur un élément froid : transat, berceau, lit... Un jour j'ai pensé à mon arrière grand mère, et je me suis souvenue que tous les soirs elle passait une bouillotte dans le lit.

Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. D'après l'expérience que j'ai acquise, environ 25% des bébés montrent plusieurs de ces traits à un moment quelconque au début de la petite enfance. On trouvera ci-après diverses descriptions que font les parents de leur bébé aux besoins intenses.

Hypersensible

Le bébé aux besoins intenses a une conscience aigüe de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit. «Il est dérangé facilement» disait une mère pour décrire son bébé sensible. Le système de ce type d'enfant est muni de fusibles de courte durée et les courts-circuits sont provoqués facilement par tout dérangement constituant une menace à la sécurité de son environnement. Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. Au début, les parents peuvent trouver que cette hypersensibilité est épuisante; elle peut toutefois devenir un atout plus tard, en ce sens qu'elle aide l'enfant à être plus conscient de son environnement et, de ce fait, à développer sa curiosité.

Intense

Le bébé aux besoins instenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements. Il pleure fort, rit à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus pronfondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. «Son moteur est engagé à haute vitesse tout le temps», faisait remarquer un père fatigué. Le bébé aux besoins intenses proteste vigoureusement lorsque son environnement n'est pas à son goût, mais il semble également capable de former des liens plus solides avec les personnes qui en prennent soin. Le bébé qui réagit violemment à la séparation d'avec ses parents agit de la sorte parce qu'il leur est solidement attaché. L'intensité de ses protestations est proportionnelle à l'intensité de l'attachement qui l'unit à ses parents. Des liens puissants entre l'enfant et ses parents constituent l'un des meilleurs remèdes préventifs contre le comportement maussade à long terme.

Exigeant

Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité. Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Les «alertes rouges» dominent son répertoire de pleurs. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui.

Impossible de le déposer

Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Souvent, les nouveaux parents s'attendent, d'une façon peu réaliste, à ce que leur bébé repose calmement dans sont petit lit ou reste assis passivement à contempler les gens qui le regardent ou à suivre attentivement des yeux des mobiles qui pendent. Un tel portait est loin de correspondre au bébé aux besoins intenses (ou à tout autre bébé, en fait). Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul. Sa mère me dira : «Il est incapable de se détendre par ses propres moyens.» Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés.

Toujours actif

«Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité.

Epuisant

Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père.

Il n'aime pas se blottir

Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. «C'est comme s'il y a avait des câbles tendus en lui», rappelait une mère. Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous. Comme nouveau-né, ce bébé détestera généralement se faire emmailloter.

Insatisfait et imprévisible

Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain. Comme le faisait remarquer une mère épuisée : « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. »

Il veut têter tout le temps

L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer.

Il se réveille souvent

Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues. «Pourquoi ces bébés ont-ils de plus grands besoins que les autres pour tout, sauf le sommeil?» se lamentait une mère fatiguée.

Source : http://clubs.voila.fr/groups/Bebes_Intenses
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptyLun 8 Déc - 18:19

Salut Jojo,

Pas facile tous les jours la vie de couple mais si tu trouves l'exemple de Cigogne idéal, tu peux aussi travailler pour en arriver là.
Comme elle le dit si bien, rien de tel que le dialogue franc, sans tabou, sans jugement...
Alors l'idée d'une aide extérieure est bonne mais pas toujours appréciée des hommes.
Tu peux peut-être commencer par prendre RDV avec ton petit mari, sans les enfants pour discuter clairement, que chacun dise ce qu'il a sur le coeur, sans reproche envers l'autre mais bien que vous parliez de vos besoins et que vous trouviez à 2 comment les combler.
Si tu veux que ton mari te comprenne, tu peux essayer de le comprendre aussi.
Vous avez des besoins tous les deux, ce qui est normal, il faut essayer de les satisfaire.

Ma petite Léa aussi m'accapare beaucoup mais ça aussi ça ne dure qu'un temps...alors j'en profite.

Bon courage pour tout
Revenir en haut Aller en bas
JOJO
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2008

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptySam 13 Déc - 19:56

OUI je reconnais un peu ma fille dans ce texte depuis bebe elle est bebe intense c est tout a fait ça mais y a t il des solutions?
merci pour votre aide cigogne et merci zabounette bizzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple EmptySam 13 Déc - 21:32

Tu trouveras des forums sur la question des bébés aux besoins intenses. Il existe des listes de discussion et des sites.
Bon courage à vous dans la recherche de pistes pour vivre au mieux avec un enfant aux besoins intenses !

Cigogne, maman d'Esther, intense de 4 ans et demi, et d'Armand, 19 mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon couple Empty
MessageSujet: Re: mon couple   mon couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple d'enfant raprocher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'exutoire !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser