FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Laisser pleurer et laisser pleurer...

Aller en bas 
+4
Natetpat
clochette
Cigogne
armoni
8 participants
AuteurMessage
armoni
Nouveau
Nouveau
armoni


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2007

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptySam 13 Déc - 2:02

Alors voilà, pour ma première, j'étais hyper attentive et un peu angoissée (peur de la mort subite)... elle pleurait très fort et j'intervenais dans la seconde. Elle n'a jamais su s'endormir seule. Encore maintenant, elle nous laisse quitter la chambre tant qu'elle tient un biberon mais nous rappelle si elle ne dort pas quand elle l'a fini. elle a 2 ans.

Entre ma première et la deuxième,
J'ai lu le livre de thirion sur le sommeil et l'enfant. Elle est assez ambigüe je trouve sur le "laisser ou pas pleurer"... mais elle décrit fort bien le processus du sommeil et me fait presque culpabilisé d'avoir si souvent mis le sein à la bouche de ma fille au moindre gémissement, intervenant ainsi dans ses cycles de sommeil. Je dis bien presque.
Elle m'a fait réaliser aussi qu'effectivement, vu que j'en connais des gens qui parlent en dormant (dont ma fille, depuis qu'elle parle), les bébés pleurent en dormant, (ils se rappelent un stress, ou autre, ...)

Entre ma première et la deuxième, ma petite soeur a eu son 1er bb, une petite fille. Et je l'ai vu poser sa petite et quitter la pièce après lui avoir parlé doucement, laissant ladite petite protester... "mais elle pleure" "attends" et en effet, passé le temps de compter jusqu' à 30, plus rien. Elle dormait.
A une autre occasion, je l'ai entendu pleurer alors qu'elle dormait. "elle dort" me dit ma soeur. Je regarde, et, en effet, la petite gardait les yeux fermés, et repassait une minute après dans un sommeil sans mouvement, visage paisible.

Donc, pour ma deuxième ben... j'ai attendu et observé : pensez vous qu'il s'agisse là de "laisser pleurer" ?
en tout cas, plus d'une fois elle a pleuré en dormant, puis les pleurs ont cessé, et surtout le calme est revenu sur ses traits sans la moindre intervention. Quelques fois, elle dormait une demie heure en alternant des pleurs puis des sourires.
Je conseillerais donc aux mamans, surtout aux nouvelles mamans, de prendre ce temps d'observation, au début. Car un bébé qui n'est pas bien ne se calme pas tout seul, et surtout il monte ses gammes assez vite vers l'intolérable pour que l'on comprenne...

Reste une catégorie de pleurs qui me chagrine, mais que par pragmatisme pour ma survie, je laisse exister : les pleurs juste avant de dormir. Qu'en connaisez vous ?
En général, quand ma 2e fille commence à s'ennerver, je lui donne le sein, puis quand elle commence à s'endormir dessus, je la pose. 9 fois sur 10 elle proteste, mais s'endort pour de bon après quelques dizaines de secondes. Parfois une ou deux minutes. Parfois pas et j'y retourne.
La seule alternative, et avec un bébé qui régurgite autant, je réfléchis à deux fois, c'est le sein jusqu' à un sommeil total (ce que je fais souvent en position couchée lorsqu'elle est très fachée et pour la tétée de nuit). Ou le portage en bougeant jusqu'à un sommeil total (mais j'ai le dos en miette et la fatigue trop forte)

Voilà, merci de me donner vos impressions, ce sujet me tient à coeur
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptySam 13 Déc - 13:23

Je vois que tu as trouvé des solutions qui te conviennent et qui conviennent à ta famille. C'est super !
C'est dans cette harmonie entre soi, ses convictions et les besoins de nos enfants qu'on trouve le chemin de nos choix éducatifs.

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptySam 3 Jan - 21:58

Quelle question ... laisser pleurer ou non son bébé !

Je crois que tu as donner toi même la réponse : observer !
Pour moi, observer son bébé c'est aussi rester à son écoute....
Chez nous, sur les 3 enfants que nous avons, aucun n'a réagit pareil, aucun n'a pleuré et réagit de la même façon au coucher et la nuit....

J'au lu le livre de Marie Thirion et Dr Josephe Challamel ( que j'ai rencontré d'ailleur lors d'une émission ) référence du livre dans la bibliothèque parentale
Pour Josephe Challamel, il n'est pas question de laisser hurler un enfant dans son lit ou même de le laisser pleurer si il a besoin de ses parents, s'il a besoin d'être rassuré, etc...
Le laisser pleurer : oui, mais si c'est ce dont l'enfant à besoin pour s'endormir ( une sorte de "décharge" en fait) où si ce sont des pleurs de sommeil.
Je trouve comme toi Armoni que cela n'est pas assez explicite dans leur livre !

Parfois, je couche ma fille et elle pleure, à force d'écoute, je sais si elle va s'endormir dans la minute qui suit où si elle a vraiment besoin de moi.
Selon la situation, je la laisse ou je vais la voir.
Lorsqu'elle se réveille la nuit ou lors d'une sieste, je fais pareil. je n'y vais plus à la première seconde, j'écoute et parfois ( à ma grande surprise ) elle se rendort.

Avec mon deuxième garçon, c'était plus compliqué... jamais je n'ai pu le laisser pleurer car il hurlait !

je pense que tout dépend de l'enfant, de la situation...de ce que l'on ressent en tant que "maman" !

Ecoute ton bébé, écoute toi.... et je suis sûre que ce que tu feras sera le mieux pour ton enfant ! Wink

Laisser pleurer et laisser pleurer... Hello
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Natetpat
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2009

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyVen 21 Aoû - 8:25

Un truc super important : il faut réussir à temporiser. Nous pour le moment on s'en sort comme ça car les pleurs il faut les interpréter pour savoir ce qu'il faut faire. c'est mon mari qui m'a appris à écouter les pleurs car moi je fonçais tête baissée
A maison il y a le pleur chouinage qui dit je suis pas content j'ai perdu ma suce ou mon doudou et je me rendors et puis il y a le pleur détresse peut être cauchemar ou peur ou...qui dit j'ai besoin de toi que tu m'aides un peu et le pleurs j'ai de la fièvre je suis mouillé ou j'ai faim après je redormirai mais faut résoudre ça avant
pour le moment ça nous permet de passer de bonnes nuits (ça n'a pas toujours été le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyVen 21 Aoû - 10:41

Oui, la connaissance que nous avons de nos petits nous permettent d'affiner nos réactions et de trouver des solutions qui nous conviennent.

Je me souviens que ça nous angoissait beaucoup quand Esther était petite : on se sentait totalement incompétents de ne pas reconnaître ses pleurs ! on nous avait tellement dit qu'on arriverait à savoir pourquoi elle pleurait : nous étions face à notre incompétence et à sa détresse !

C'était un bébé qui pleurait énormément, "même" dans les bras ( d'ailleurs, heureusement qu'elle était portée, parce que je pense qu'elle aurait pleuré encore davantage... )

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans, et d'Armand, 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyLun 24 Aoû - 23:37

Bonsoir Armoni,
Je me reconnais un peu dans ce que tu décris, j'ai également beaucoup de mal à laisser pleurer ma fille (c'est ma première). Après l'accouchement la sage femme qui est venue nous voir m'a conseillé le livre dont tu parles et m'a dit de tenir 10 minutes, montre en main, avant d'intervenir, qu'un bébé avait besoin de pleurer pour trouver le sommeil.
C'est ce que j'ai fait et au début ça marchait, elle pleurait 5 minutes assez fort, puis ça se calmait, et effectivement au bout de 10 minutes elle dormait. C'est quand même long 10 minutes...
Et puis il y a eu les réveils après 30minutes de siestes vers 2 mois, puis tout s'est déréglé, et là on ne sait plus quoi faire, les pleurs se transforment en hurlements, parfois il n'y a pas de pleurs et elle s'endort en gazouillant, parfois je passe 1 heure à essayer de l'endormir au sein le soir. Et puis il y a les réveils nocturnes, et là j'avoue que je ne me pose même plus la question, si j'y vais tout de suite et que je l'allaite elle se rendort en 10 mns, si je la laisse pleurer parce que "sinon elle sait sur quel bouton appuyer et qu'il ne faut pas la laisser faire" (dixit les gens qui "savent") ça dure des heures... et moi la nuit j'aime bien dormir autant que possible...
Alors je fais comme je le sens sur le moment, parfois je suis épuisée et je n'ai pas la patience pour l'accompagner dans le calme et je la laisse pleurer un peu, parfois je l'accompagne sans problème, parfois je sais exactement à quel moment il faut la coucher pour qu'elle s'endorme rapidement et paisiblement, et parfois ça n'est pas du tout le bon moment, et finalement je me dis que tout ça n'a pas d'importance et que l'essentiel c'est de faire au mieux pour que tout le monde y trouve son compte de sommeil et d'amour...
Bon courage à toi et fais-toi confiance Laisser pleurer et laisser pleurer... Aneso

Valou, maman d'Océane, 11 mois, qui se réveille 4 à 5 fois la nuit et fais des siestes de 30 minutes à 2 heures selon les jours et les moments de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyMar 25 Aoû - 19:13

"Laisser pleurer"...en effet une grosse question pour tous les parents.

J'ai lu aussi ce livre et comme tous, il faut prendre ce qui nous convient, ne surtout pas culpabiliser, chaque enfant est différent et ce qui convient à un ne conviendra pas à un autre. Les parents aussi sont différents et ils font au mieux avec ce qu'on leur a appris,....

En ce qui nous concerne et bien un peu comme tout le monde on a fait comme on le sentait, au mieux que l'on pouvait.

J'avoue n'avoir jamais fait le test des 10 minutes, par contre accompagner les pleurs du bébé me semble important.
Je continue d'ailleurs avec Léa qui parfois a un grand besoin de pleurer, elle sait qu'elle peut le faire avec moi et après elle me regarde avec un grand sourire et me dit "ça va mieux"...
Il est d'ailleurs prouvé scientifiquement que les larmes sont composées différemment en fonction de si c'est un chagrin ou une poussière dans l'oeil, ce qui prouve bien que les pleurs sont réparateurs.


Bisous à tous

Maman d'Antoine 14 ans et Léa 3 ans et 5 mois et d'un petit ange prévu pour mi-octobre
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyLun 30 Nov - 16:52

et voilà la question du "laisser pleurer" qui refait surface pour moi. Océane a du mal à s'endormir que ce soit pour la sieste ou le soir et elle se réveille souvent la nuit, surtout en ce moment, et plusieurs personnes m'ont récemment dit que je l'avais rendu comme ça... sympa non?
Bien sûr la plupart du temps je ne supporte pas de la laisser pleurer, même si cela m'arrive quand je suis trop fatiguée ou à bout de patience, mais ça dure 5mns et j'y retourne tellement ça me fait mal au coeur. Alors bien sûr elle le sait et "c'est pour ça qu'elle hurle, parce que je ne suis pas assez ferme et convaincue"... c'est sûr qu'en lisant vos témoignages je me dis que j'aurais peut-être dû un peu plus observer et écouter pour ne pas lui donner le sein à tort et à travers mais voilà je ne l'ai probablement pas assez fait et je ne peux pas la laisser hurler et appeler. Bref, petite baisse de moral aujourd'hui, la nuit a été longue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
océane
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/11/2009

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyLun 30 Nov - 17:51

Citation :
plusieurs personnes m'ont récemment dit que je l'avais rendu comme ça... sympa non?

Bien sur c'est toujours la faute de maman dès que l'enfant a un souci de sommeil ou quoi que ce soit d'autre, les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent parfois.

A 14 mois, je trouve qu'elle est encore petite pour envisager la notion de caprice...
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyLun 30 Nov - 18:00

Oui, je lis combien ton moral est en berne, Valou.
C'est difficile de ne pas dormir autant qu'on en aurait besoin...

Ecoute ton coeur, Valou : pas les gens autour. Ton coeur te dit comment faire.

Nous n'avons jamais laissé nos enfants pleurer. Notre coeur nous disait que "non". S'ils appellent, on répond.
Ce sont des gamins "normaux", épanouis, vivants, respectueux, vifs, aimants, aimables, drôles, souriants, débrouillards, autonomes, complices, attachants...

On a toujours été ferme sur cette idée.
Et quand les critiques sortaient leur nez ( "vous n'avez pas peur de vous faire manipuler par un bébé à qui vous répondez quand il pleure ?"), nous avons renvoyé la question aux personnes :
Si tu m'appelles en larmes, et que je te dis que je n'ai pas le temps à te consacrer, que ça ne doit pas être si dur que ça ce que tu as, et que ça va aller... comment te sentirais tu ?

Comme j'ai la casquette du "saint bernard" à l'écoute des personnes qui m'appellent, PERSONNE n'a jamais osé me dire que je faisais mal avec mon bébé.
Et je n'ai pas entendu de critique pour bébé 2 ! ( ah si, une fois, une cousine : je lui ai dit que je ne me permettrais jamais d'émettre le moindre jugement sur sa relation avec son fils, que j'étais persuadée que chaque parent fait le meilleur pour son enfant, TOUJOURS, et que je m'attendais à ce qu'on ait le même respect avec mes choix familiaux". Fin du round. Elle ne m'a jamais plus rien dit. et au dernier noel, elle m'a même demandé des infos sur l'écharpe, car elle l'envisage pour bébé 2 !!!)

Courage Valou.
Reconnecte toi avec ta fille ; prends un bain avec elle, mettez vous en peau à peau toutes les deux, regardez vous, souriez vous... reprends de l'énergie en elle ! et profitez de cet amour pour vivre les épreuves ensemble et pas l'une contre l'autre !

Gros gros bisous,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyMar 1 Déc - 9:55

C'est vrai que le manque de sommeil c'est très dur et je compatis Valou.

Je suis 200% d'accord avec Cignone, je n'ai jamais laissé pleurer Lara seule, je l'ai accompagnée et aussi j'ai donné le sein à tord et à travers la 1ere année ! Bien ou mal ... peu importe ! On fait de son mieux et c'est ca le principal !

Fais comme tu le sens et surtout comme tu peux ! Gros bisous et courage.

Peg
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyMar 1 Déc - 11:33

Un petit mot de soutien pour toi Valou...courage, tu es la meilleure maman qu'Océanne pouvait avoir...prends le temps avec ta puce, ça passe tellement vite !

J'ai aussi tjs répondu aux appels de mes enfants et Antoine 14 ans est un ado bien dans sa peau et qui a pu décider de partir 1 an loin de moi...ça prouve bien que donner "trop" ne rend pas nos enfants accros...

Plein de bisous à toi
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... EmptyMer 2 Déc - 15:35

merci beaucoup d'être toujours au rendez-vous Wink
c'est vrai que c'est dur quand la fatigue s'en mêle et j'avoue que les commentaires des autres me touchent toujours un peu trop même si au fond je suis assez convaincue de faire au mieux en répondant aux appels de ma puce, même s'ils sont très fréquents...
Je ne crois pas aux caprices ni à la manipulations et Océane est une enfant joyeuse, hyper sociable, d"brouillarde, curieuse, drôle et confiante, alors je dois aussi y être pour quelque chose aussi !!
Je crois que je suis aussi un peu perturbée en ce moment parce qu'on commence l'adaptation à la halte garderie et ça me traumatise complètement, je n'ai pas du tout en vie de me séparer d'elle, ne serait-ce que quelques heures par semaine...
merci encore de votre soutien, ça fait du bien, ça va un peu mieux aujourd'hui, mon petit bout n'a pas trop mal dormi la nuit dernière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: Laisser pleurer et laisser pleurer...   Laisser pleurer et laisser pleurer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser pleurer et laisser pleurer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les pleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser