FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 suite du post de présentation de Mamambre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyLun 30 Mar - 21:11

Bonsoir Cigogne et Mamambre et toutes les mamans qui voudront nous rejoindre pour continuer cette discussion,

comme on partait sur les arrangements nocturnes pour se réveiller le moins possible la nuit j'ai pensé que c'était la bonne rubrique...

Alors pour te répondre Cigogne, nous avions également accolé le lit d'Océane au nôtre pendant un moment en laissant un côté ouvert mais elle était soit plus bas soit plus haut que notre matelas et je ne pouvais pas juste me mettre à sa portée. En plus si je ne donne qu'un sein la nuit l'autre finit par exploser au bout d'un moment affraid
Il faudrait percer d'autres trous dans le lit à barreau pour le mettre à la bonne hauteur et comme mon homme n'est pas trop disponible en ce moment c'est pas pour demain No

Je garde donc Océane avec moi en début de nuit et je fais les va-et-vient quand son père vient se coucher (mais comme il se couche très tard, ou plutôt très tôt le matin, ça va Smile

Tu dis qu'Armand ne fait ses nuits que depuis 1 mois... combien de fois se réveillait-il la nuit en moyenne jusque là ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyMer 1 Avr - 23:01

Citation :
Tu dis qu'Armand ne fait ses nuits que depuis 1 mois... combien de fois se réveillait-il la nuit en moyenne jusque là ?

Oups, je me suis mal exprimée !

Non, non, Armand ne fait pas ses nuits du tout.
Ou plutôt, pour être exacte et honnête, il ne fait pas NOS nuits !
Ou plutôt, pour continuer à être précise, il dort et se réveille en demandant notre présence pour se rendormir.

Car en fait, il fait ses nuits depuis toujours, dans le sens où il n'a jamais confondu le jour et la nuit : quand il se couche, c'est pour un réveil définitif le lendemain matin. Et c'est ainsi depuis sa naissance.
En revanche, au cours de la nuit, il se réveille et demande notre présence - et mon sein - pour se rendormir.

Je considère qu'à partir du moment où le bébé se rendort la nuit et que la nuit se poursuit, donc, c'est qu'il fait ses nuits.
Pas les nuits "rêvées" où l'enfant ne réveille personne, peut être.
Mais comme dit le titre du livre de Sears, on est "parents le jour... et la nuit aussi !"

Combien de réveils nocturnes ? suite du post de présentation de Mamambre... Itspacha
J'ai du mal à compter !
Entre 3 et 8, à peu près.
J'ai déjà remarqué que lors de ma phase d'ovulation et quelques jours avant mes règles, il tète beaucoup au cours de la nuit. D'autres mamans ont eu la même observation.

Pour schématiser, la première partie de la nuit se passe sans réveil ( jusqu'à minuit environ ), puis il se réveille toutes les heures ensuite, ou toutes les deux heures.

Esther avait le même rythme.

Ca fait à peu près un mois qu'il s'endort sans le sein ( mais ça ne change en rien le fait qu'il se réveille la nuit !). Sa soeur avant lui avait aussi changé son mode d'endormissement autour de 2 ans.

Et, du jour au lendemain, sans aucun changement ni formatage de notre part, Esther a arrêté de demander de l'aide pour se rendormir la nuit.
J'ai confiance en Armand, qu'il saura, de lui même, trouver les ressources pour se rendormir quand il sera mûr.

Comment je tiens ?
Je suis quelqu'un qui a besoin d'énormément de sommeil pour être en forme ( 10 h minimum !).
Je me couche tôt ( en même temps qu'Armand ).
Nous avons installé son lit près du nôtre pour que je me penche vers lui pour qu'il tète : je me réveille à peine, je n'allume pas la lumière, je ne regarde pas l'heure.
Depuis plus d'un mois, Armand dort sur un matelas par terre dans la chambre de sa soeur. Je vais le rejoindre à son premier réveil nocturne pour continuer à dormir malgré la demande de tétées.

Avant d'avoir un enfant, j'écoutais ces mamans qui rencontraient des réveils nocturnes, des endormissements longs, des nuits décalées... avec beaucoup d'ironie, pensant qu'elles devaient vraiment s'y prendre mal et que ça ne marcherait pas comme ça avec moi !

Esther m'a appris l'humilité et je lui dois beaucoup en matière d'humanité !
Elle m'a appris que le bébé est une personne, autonome et respectable, sur laquelle rien ni personne n'a de pouvoir !
Et c'est surtout valable en matière de sommeil : on ne peut forcer personne à dormir si elle ne veut pas !

J'ai la chance d'avoir rencontré des personnes à l'écoute et bienveillantes, qui m'ont donné du soutien et de l'aide au moment où je doutais.
J'ai la conviction intime que mon fils, comme tous les autres, parviendra à dormir toute une nuit sans se réveiller.
Ca viendra.
Un jour !
Je n'attends pas ce jour, pour la bonne raison que l'attente crée une tension, une pression et beaucoup de déception.
Mais je sais que ce jour viendra !

Voilà notre histoire de sommeil, la même que beaucoup de mamans ici !

Je vous souhaite de vivre avec sérénité ces réveils nocturnes : comme le dit mon grand père ( grand sage !) : pour le moment, tu ne fais pas tes nuits, mais quand il te réveille, tu sais où est ton bébé : près de toi ! dans 20 ans, tu ne feras pas tes nuits, parce que tu ne sauras peut être pas où est ton fils, ce qu'il fait et si tout va bien !

Cigogne, maman d'Esther, 4 ans et demi, et d'Armand, 23 mois
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyMer 1 Avr - 23:34

Cigogne ce que tu viens d'écrire est strictement exacte, car c'est en voulant normaliser à tout prix qu'on en arrive à des extrèmes, la rencontre avec ce forum m'a permis d'avancer et j'en apprends encore tous les jours, je suis de nature anxieuse, j'ai eu une éducation très stricte où toutes sorties de route étaient sévèrement punies. mon mode de vie peut choquer mais aujourd'hui j'en suis très fière, fière de respecter mes enfants leurs besoins,(et non ils ne sont pas forcément capricieux !), de ne pas les rabaisser ou leur infliger punitions sur punitions parfois je doute encore de moi, de mes capacités à être une bonne maman mais bon....je fais de mon mieux.

Risma
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyJeu 2 Avr - 0:13

risma a écrit:
et non ils ne sont pas forcément capricieux !Risma

C'est bien ce que je pense... malgré les remarques de mon entourage je me dis qu'à 6 mois c'est si elle n'avait pas besoin de sa maman que ce serait étrange...

Merci Cigogne de nous faire partager ton expérience et ton évolution avec tes enfants. Je crois que mes attentes viennent surtout des attentes des autres, tu as raison, il ne faut rien espérer et laisser venir.

J'ai également besoin de beaucoup de sommeil, malheureusement si je veux profiter un peu de mon compagnon je ne peux pas me coucher en même temps qu'Océane sinon on ne se voit plus et j'aime bien les moments qu'on passe tous les 2 quand les enfants (il a 3 filles plus grandes dont 2 vivent avec nous) sont couchées.

J'essaie de faire des siestes en même temps qu'Océane dans la journée mais entre le fait qu'elle ne dort souvent pas plus d'1/2h et le temps que je mets moi à m'endormir dans la journée, c'est pas toujours possible.

Enfin, je tiens quand même à peu près et je me dis que je récupèrerai le sommeil perdu plus tard, c'est pas grave. Tant que j'arrive à rester à peu près aimable avec tout le monde Very Happy (bon c'est pas toujours le cas mais j'essaie...)

Merci encore Cigogne et Risma, moi non plus je ne pensais pas que je serai cette maman là, mes grandes phrases c'était du genre, "on ne s'arrête pas de vivre parce qu'on a des enfants, il suffit d'être organisée, on doit pouvoir les emmener partout, un bébé ça dort" Laughing

Bonne nuit partagée suite du post de présentation de Mamambre... Hello
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyJeu 2 Avr - 10:12

Citation :
"on ne s'arrête pas de vivre parce qu'on a des enfants, il suffit d'être organisée, on doit pouvoir les emmener partout, un bébé ça dort"

Aie aie aie ! comme ça me parle, ça ! je disais et pensais EXACTEMENT la même chose !!!!!!!!!!
Ayant été une baby sitter très prise ( jusqu'à 20 h par semaine dans une famille pendant quelques mois ), je pensais "tout savoir" de comment on fait !
Quelle illusion !
Effectivement, je couchais les enfants et ils dormaient !
Mais...
Je n'étais pas leur maman !

Le besoin que les enfants ont d'une mère N A RIEN A VOIR avec le besoin que les enfants ont - au choix - d'une grand mère, d'une nourrice, d'une baby sitter, d'une tante...
Alors, bien sûr, tous ces gens peuvent vous dire, avec grande fierté : AVEC moi, il dort bien ! ( et le sourire ironique qui va avec, vous voyez ce que je veux dire ?)
BIEN SUR, qu'il dort bien ! ce n'est pas sa maman !!!!!!

Maman, c'est un autre besoin qu'on manifeste près d'elle : le besoin de se savoir aimé, respecté, caressé, le besoin d'être en contact, de se sentir rassuré... le besoin de la sentir avec son nez, de l'entendre, d'écouter le battement de son coeur... ce coeur à côté duquel on a vécu pendant 9 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Mamambre
Habitué
Habitué
Mamambre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyVen 3 Avr - 1:02

Comme je me reconnais moi aussi dans tout ce que vous décrivez !
Mon Ambre, elle aussi, a toujours dormi la nuit jusqu'au matin, sans problème de confusion jour-nuit, mais en se réveillant plusieurs fois dans la nuit pour réclamer notre présence....
Et la différence entre ce que je disais avant et la réalité de l'enfant une fois qu'il est là, la différence aussi entre la nounou et la maman, tout ça je reconnais vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptySam 4 Avr - 15:27

Alors comment ça va Mamambre avec ta princesse?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptySam 4 Avr - 20:08

Citation :
si je veux profiter un peu de mon compagnon

Oui, je comprends tout à fait ce que tu vis.

J'ai essayé de trouver des arrangements au début de notre vie avec Esther pour pouvoir aussi avoir un temps tranquille avec mon mari... mais la fatigue a gagné du terrain ! et je devenais irascible et désagréable, trop fatiguée pour pouvoir vivre sereinement ce moment d'intimité !

Nous nous sommes dit que c'était "dangeureux" pour nous et pour notre couple : j'étais exténuée et je ne parvenais pas à vraiment profiter de nos moments ensemble !

Comme "le temps des bébés" passent ( et oui ! ça passe un jour !!!), nous nous sommes dit que l'essentiel - pour le moment !- c'était que je tienne le coup en me consacrant à MOI et à mon sommeil !

Et je me suis rendue compte que petit à petit, j'ai récupéré. Aux environs des 1 ans des deux enfants, je pouvais me permettre de veiller un peu plus et de passer du temps le soir avec mon homme, sans en subir les conséquences sur mon sommeil et ma fatigue ! et sur ma vie de couple ( parce qu'une femme fatiguée et grognon - en fait, quand je suis fatiguée, je pleure, c'est pas top !- n'est pas très encline à consacrer de l'attention aux besoins de son couple - enfin... moi, ça me "coupe" l'envie, je vous assure !). Reposée, je deviens plus disponible et câline ! suite du post de présentation de Mamambre... Aurely26 , surtout si je sais que c'est grâce à mon homme que j'ai pu ainsi me permettre de me consacrer à moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamambre
Habitué
Habitué
Mamambre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyDim 5 Avr - 2:09

valou a écrit:
Alors comment ça va Mamambre avec ta princesse?

Mince je viens d'écrire une longue réponse qui a disparu (fausse manip !!!)

Donc pour résumer : oui ça va mieux merci !!
Ambre se réveille de nouveau une à deux fois par nuit seulement, et ne me mordille plus le sein... Deux nouvelles dents sont sorties ! donc je crois vraiment que tout ça était lié à une crise de poussée dentaire....
Du coup je dors mieux, même si elle continue à nous rejoindre souvent vers 2-3 heures du matin (surtout que le papa a été absent cette semaine et n'a pas pu me relayer pour la rendormir parfois sans tétée)...
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyDim 5 Avr - 12:21

Cigogne a écrit:
parce qu'une femme fatiguée et grognon - en fait, quand je suis fatiguée, je pleure, c'est pas top !- n'est pas très encline à consacrer de l'attention aux besoins de son couple - enfin... moi, ça me "coupe" l'envie, je vous assure !

Oui c'est ce que je me tue à expliquer à mon compagnon, mais il a beaucoup de mal, il trouve qu'Océane prend toute la place et moi j'insiste sur le fait que ce n'est pas juste Océane, c'est Océane plus tout le reste... mon travail, la maison au quotidien, les grandes sœurs et le papa qui réveillent Océane parce qu'ils ne font pas attention, ou qui laissent tout traîner partout... enfin à mon avis ce n'est pas juste de dire que je ne suis pas disponible parce que je m'occupe trop de ma fille... c'est un peu ça qui ressort en fond de discussions.

Quand je suis trop fatiguée je m'énerve pour un oui ou pour un non, et évidemment si je suis de mauvaise humeur tout le temps je ne suis pas trop câline...

Pas plus tard qu'hier soir j'essayais d'expliquer que ça ne durerait que quelques mois encore mais il reste juste persuadé que c'est un problème de désir... et moi j'insiste sur la fatigue... mais bon c'est l'éternel débat/incompréhension de comment un homme et une femme fonctionnement et vivent leur couple Wink et puis il est assez fatigué lui-même en ce moment et frustré parce que je consacre moins de temps à son activité (j'étais très impliquée au départ)... alors on va faire avec les hauts et les bas encore quelques temps suite du post de présentation de Mamambre... Garance0
En attendant je profite des soirées foot pour me coucher tôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyDim 5 Avr - 13:17

Je viens de finir de lire "Parents et toujours amoureux" de Biddulph, qui traite de ces questions !
Parler, beaucoup et toujours, de notre ressenti, écouter, beaucoup et toujours, le ressenti de notre amoureux... lui dire combien on l'aime, ce qu'il apporte à notre vie, combien il est essentiel et vital pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyDim 5 Avr - 22:14

effectivement ce n'est pas simple de trouver sa place de femme quand on est maman. je traverse cette période et c'est vrai que de verbaliser les choses, d'en parler tout simplement aide énormément. en ce moment je suis super fatiguée, dès qu'Aëla dort un peu j'en profite pour m'occuper des deux grands, et de ce que j'ai à faire à la maison du coup j'ai beaucoup moins de temps pour mon chéri et je suis stupéfaite de sa patience. Cigogne je me reconnais bien dans tes paroles car moi aussi j'ai tendance à pleurer quand je suis épuisée...en ce moment je fais le maximun pour garder le dessus et j'avoue que ma pause forum me fais du bien. merci à vous d'être là.
à bientôt,

Risma suite du post de présentation de Mamambre... Aneso suite du post de présentation de Mamambre... Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyLun 6 Avr - 14:34

oui ça fait du bien de pouvoir parler, à son homme et à vous toutes suite du post de présentation de Mamambre... Crapou Aujourd'hui ça va mieux, tant qu'on se fait confiance et qu'on en parle je crois que ça va aller suite du post de présentation de Mamambre... Aurely26

J'avais lu ce livre bien avant d'être maman (en prévision Laughing ) et je l'ai repris il y a quelques temps, mais il faudrait que je m'y replonge vraiment, je l'avais trouvé intéressant.
Je pense que ça ira mieux dès qu'on aura déménagé et qu'Océane aura sa chambre parce qu'elle se réveille au moindre bruit et du coup quand ce n'est pas elle qui se réveille toute seule, toutes les 2 heures environ, c'est nous qui la réveillons... surtout que son père aime bien lire au lit pour s'endormir et à chaque fois qu'il essaie c'est la catastrophe...

Bon assez parlé de moi Rolling Eyes , Mamambre je suis contente que ton petit bout souffre moins et dorme mieux. A force de lire tous ces posts sur les poussées dentaires je crois que je suis super préparée suite du post de présentation de Mamambre... Anonyme3
Revenir en haut Aller en bas
Mamambre
Habitué
Habitué
Mamambre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2009

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyMar 7 Avr - 2:16

Et depuis qu'elle va mieux qu'est-ce qu'elle progresse ! C'est fou ! en quelques jours elle s'est mise à maîtriser le 4 pattes, se lever, essayer de marcher....On la voit grandir à vue d'oeil !.... j'espère en tout cas que tous ces exercices physiques l'aideront à mieux dormir...
Le papa est absent en ce moment (déplacement professionnel), alors je gère les nuits du mieux que je peux, en fonction de ma fatigue, et tant pis si on passe la nuit ensemble toutes les deux...
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... EmptyMar 7 Avr - 9:24

bonjour,
c'est super si ta petite miss va mieux. Pour l'exercice physique je sais que mes deux ainés cela ne les fatiguaient pas du tout bien au contraire ils retraversaient des moments plus agités la nuit, cela étant dû aux nouvelles découvertes qu'ils avaient tant adorées Smile chaque nouvelle étape dans le developpement de nos loulous est super à observer.


à bientôt, suite du post de présentation de Mamambre... Aurore35

Risma maman de Govran (25/08/02), Alwena (30/04/05), Aëla (1/01/09)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite du post de présentation de Mamambre... Empty
MessageSujet: Re: suite du post de présentation de Mamambre...   suite du post de présentation de Mamambre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite du post de présentation de Mamambre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le co-dodo ou co-sleeping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser