FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 rôle des tétées nocturnes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyJeu 27 Aoû - 21:03

Bonjour tout le monde,
Je me pose une question en relisant une réponse de Cigogne concernant le rôle des tétées nocturnes dans la lactation.
Serait-il possible qu'un bébé tète encore beaucoup de jour comme de nuit parce que les apports du lait maternel seraient insuffisants, par exemple en fer ou autre??
Je m'explique, j'ai beaucoup maigri depuis quelques mois et je me demande si je n'ai pas des carences justement (j'ai fait une prise de sang il y a quelques mois mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller chercher les résultats). Et comme Océane ne mange encore que très peu de solides et qu'à 11 mois ses besoins vont croissants, est-il possible qu'elle ne trouve pas dans mon lait tout ce dont elle a besoin, d'où la multiplication des tétées? (elle tète encore en moyenne toutes les 2/3 heures sur 24h).
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyJeu 27 Aoû - 22:56

Tu fais référence à un post de moi : tu as le lien que je puisse relire ce que j'écrivais ?

Je prendrai le temps de te donner les infos que j'ai sur les tétées nocturnes ( après avoir lu celui que j'ai déjà écrit pour ne pas faire de redite ! Wink )

Bises à toi,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyVen 28 Aoû - 13:30

salut Cigogne,
je n'arrive pas à retrouver le post, tu répondais à quelqu'un en disant que les tétées nocturnes étaient très importantes parce que c'étaient principalement elles qui favorisaient la lactation et qu'en tétant la nuit les bébés assuraient un bon allaitement.
Quelque chose comme ça, et du coup ça m'a fait réfléchir au fait que j'ai l'impression que j'ai beaucoup maigri parce qu'Océane puise pas mal dans mes réserves qui ne sont de manière général pas très importantes (j'ai une morphologie assez mince et j'élimine très vite) et que je n'arrive peut-être pas à compenser et à lui fournir tout ce dont elle a besoin en grandissant (je mange pourtant plutôt beaucoup et des repas assez équilibrés)...
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyMar 1 Sep - 23:21

Bon en fait j'ai les résultats des examens et pas de carence particulière donc je ne crois pas qu'il y ait de lien entre le nombre des tétées et un quelconque manque dans l'apport de mon lait pour Océane. C'était une idée comme ça mais finalement je ne crois pas qu'il y ait de rapport.
Bref, je me réponds à moi-même, désolée pour la lecture un peu inutile mais ça aide de poser les choses... rôle des tétées nocturnes Cyrano76
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyMer 2 Sep - 11:33

Oui, ça aide à la recherche de pistes.

Pour les carences, les études sont unanimes : la maman doit être extrêmement carencée pour que son lait le soit.
L'exemple des mamans boat people est éloquent : à leur arrivée, les mamans étaient sous nutris, très mal en point, et leurs bébés allaités étaient légèrement carencés, mais pas dans des proportions alarmantes.

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyJeu 3 Sep - 0:20

bonsoir
je suivais discrètement ce post et je me demandais si les têtées nocturnes sont liées à la croissance ou à un besoin de succion nocturne ??? Aëla tête beaucoup la nuit mais par période comme je n'ai jamais allaité aussi longtemps cela me laisse un peu perplexe...je suis très fatiguée et avec la rentrée qui arrive je me posait quelques questions sur le rôle des têtées nocturnes. c'est vrai que pour le moment je laisse les choses se faire.


à bientôt,

Risma
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptySam 5 Sep - 17:02

Bonjour Risma,
et bien pour ma part j'ai l'impression que les tétées nocturnes sont pour Océane des tétées câlin pour se rendormir. Elle se réveille plus ou moins souvent la nuit, entre 3 et 6 fois, selon les évènements inhabituels de la journée, et elle réclame systématiquement le sein pour se rendormir paisiblement.
Bref, je suis à peu près persuadée qu'elle ne se réveille pas parce qu'elle a faim mais par excitation, et les tétées lui apportent réconfort et bien-être pour repartir vers le pays des rêves...
Voilà pour mon expérience. En dehors de ça, en début d'allaitement je crois que les tétées nocturnes stimulent bien la lactation (cf divers posts de Cigogne sur le sujet...)
Bon courage pour la rentrée
gros bisous rôle des tétées nocturnes Aime
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptySam 5 Sep - 19:04

Une info toute vite et je cours arbitrer les querelles de mes loustics :

A 10 mois, un bébé allaité prend 40 % de sa ration alimentaire la nuit ( référence de l'étude donnée dans le livre de Didierjean Jouveau, Partager le sommeil de son enfant, p. 50 ) : les tétées nocturnes sont nutritives longtemps, soyez en sûres ! Wink

Bises,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptySam 5 Sep - 23:00

bonsoir et merci pour vos réponses,
pour ma part je pense vraiment que ma louloute mange la nuit, cela ne me dérange absolument pas mais inconsciemment je garde en tête le fait que "normalement" un enfant dort la nuit....pour le moment je gère, pour être honnête je ne pensais pas allaiter aussi longtemps, comme quoi !! on commence à me parler de sevrage autour de moi mais bon ; je laisse parler en expliquant que selon moi l'allaitement est ce qui a de mieux pour ma louloute.
sinon, j'espère que la rentrée c'est bien passée pour vous, à bientôt,

Risma.
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyDim 6 Sep - 11:04

coucou Risma,
la rentrée s'est très bien passée, c'est fou comme les enfants passent vite d'un monde à l'autre.
Pour le sevrage j'entends également souvent le "mais il faudrait la sevrer maintenant, tu vas l'allaiter combien de temps?" comme si c'était inacceptable ou vraiment déplacé rôle des tétées nocturnes Camino
Je pense comme toi que l'allaitement est ce qui convient le mieux aux enfants, en termes de nourriture et de contact physique et de proximité sécurisante avec leur maman. Pour ma part je ne réponds même plus aux gens et je pense bien allaiter jusqu'à ce qu'Océane décide d'elle même qu'elle souhaite passer à une autre étape.
POur la bonne nouvelle du jour, Océane ne s'est réveillés que 2 fois cette nuit avec des plages de 4 heures de sommeil rôle des tétées nocturnes Clanaell ça fait du bien rôle des tétées nocturnes Marionb
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyDim 6 Sep - 22:10

bonsoir
Pour notre part le nombre des têtées nocturnes est très variable, cela va de deux à environ six. j'ai beaucoup de mal à donner un chiffre car bien souvent cela se passe dans un semi sommeil.
nous avons repris le rythme avec la rentrée, tout le monde est content.

à bientôt,

Risma rôle des tétées nocturnes Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyMer 9 Sep - 22:38

Salut les filles,

Alors que ce soit pour les nourrir ou pour le bien être, ce n'est que du positif donc laissons parler les gens et faisons ce qui nous semble le mieux pour nos petits bouchons.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir allaité Léa 2 ans et c'est elle qui a décidé qu'on arrêtait.
Et dernièrement j'ai trouvé ça magnifique (pas d'appareil photo près de moi à ce moment-là) quand je l'ai vue prendre sa poupée et la mettre au sein... trop mignon !

Je vous souhaite plein de bonnes têtées et j'ai hâte de recommencer...plus que 4 semaines rôle des tétées nocturnes Bibi33bi

bisous
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyVen 11 Sep - 15:45

bonjour Zabounette,
je te souhaite pleins de bonnes choses, c'est pour toi la dernière ligne droite, truffée d'impatience, d'interrogation....beaucoup de bonheur à vous rôle des tétées nocturnes Aneso rôle des tétées nocturnes Aurore35

Risma
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyVen 11 Sep - 15:51

Je vous souhaite une belle rencontre ! rôle des tétées nocturnes Aime
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptyVen 11 Sep - 22:51

oh la la plus que 4 semaines, tu dois être impatiente.
Je vous souhaite une merveilleuse venue au monde et beaucoup de belles découvertes ensemble!
ça me donne encore envie de pleurer, à chaque fois qu'on me parle accouchement je suis submergée par une grande vague émotionnelle, je crois que je n'en suis toujours pas revenue d'être maman...

Profites bien de ce troisième bonheur unique rôle des tétées nocturnes Aurely26
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes EmptySam 12 Sep - 10:15

Citation :
ça me donne encore envie de pleurer, à chaque fois qu'on me parle accouchement je suis submergée par une grande vague émotionnelle, je crois que je n'en suis toujours pas revenue d'être maman...

Moi aussi rôle des tétées nocturnes Aime rôle des tétées nocturnes Aime rôle des tétées nocturnes Aime
Laughing
C'est un émerveillement chaque matin quand je vois mes enfants de me dire que je suis leur maman ! Wink Ca fait 5 ans que ça dure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rôle des tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: rôle des tétées nocturnes   rôle des tétées nocturnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rôle des tétées nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement mixte par obligation...
» nuits!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'allaitement maternel et le sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser