FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgane44
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyMar 8 Déc - 11:34

bonjour à toutes,

Je remets mon post de présentation ici :
J'ai 36 ans et j'habite Dunkerque, je suis maman d'une fille de 5 ans et d'un garçon de 22 mois.
Les soucis sont pour lui en ce moment. Nous avions des soucis avec mui niveau sommeil diurne quand il était petit, à cause du rgo. Toutefois c'était un rgo du à l'allergie au lait et une fois le lait supprimé, plus aucun pb, même gros dormeur, aujourd'hui il dort encore 45 min le matin, 2h-2h30 l'après-midi et 11-12 h la nuit (sa soeur est sur le même modèle).

Depuis une semaine il ne veut pas aller dormir, ce sont des pleurs et cris déchirants à fendre l'âme, alors qu'en journée tout va bien : mange bien, joue, bonne humeur...
Nous avons hésité entre retour du reflux mais signes différents, douleurs des dents mais ça y est elles sont sorties et le doliprane ne faisait pas de différence, bref on a fini par conclure à de la peur.
On l'a du coup passé au lit de grand pour pouvoir rester plus facilement avec lui, il a l'air très content.
Le pb c'est que même si on reste avec lui en attendant qu'il s'endorme, il peut tenir des heures sans dormir, yeux grand ouverts, à côté de nous !!!
Il a passé des journées entières sans dormir !

Voilà ce que nous avons fait :
- ajouter une lampe de chevet dans sa chambre : effet très positif, et qui confirme bien que c'est plutôt de la peur.
- lui parler en le rassurant au coucher, comme quoi on est à côté, on va l'entendre si souci, la pluie et le vent ne peuvent pas entrer dans la maison etc... (dès qu'on se lève du lit il commence à pleurer).
- rester à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme : ne marche pas vraiment, vu qu'il lutte des heures et finit par se réveiller quand on quitte la pièce. dormi vraiment à côté de lui ne marche pas non plus, vu qu'il lutte et ne dort pas quand même (et nous non plus du coup).
J'ai fini par conclure qu'il valait mieux arriver à partir quand il est réveillé et qu'il ne pleure pas (malin non Laughing ).

Une fois je n'ai pas fait exprès, j'étais résignée à rester avec lui donc je lui ai dit que j'allais aux toilettes avant de revenir avec lui, et là il m'a parlé (pas encore compréhensible) et m'a laissée partir !! Sans pleurer ni rien.
Du coup j'ai attendu un peu et finalement on ne l'entendait plus et il s'est endormi.
ça fait cet effet-là à chaque fois. Hier je lui ai dit ça et aussi que je reviendrai plus tard (pas de suite) il m'a laissée partir. Par contre je ne sais pas s'il m'attend en fait, j'ai l'impression de lui mentir un peu, et en même temps cela lui montre qu'il arrive tout seul à rester dans sa chambre sans moi un certain temps du coup, sans pleurer... S'il pleure nous y allons car on voit vraiment qu'il a besoin de nous, c'est vraiment déchirant comme il appelle.
Il s'est aussi réveillé vers 3h30/4h 2 fois et là du coup je reste avec lui, comme cette nuit, et il ne s'est rendormi qu'au bout de 1h30 !!
ce qui me désespère c'est que rester avec lui ne suffit pas puisqu'il ne s'endort pas, en fait il est sur ses gardes, alors que faire ??

Vos avis ???
Je vais poster aussi en section Endormissement.

Merci de votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyMer 9 Déc - 11:53

Dur dur les nuits hachées...pour les parents !

Tu sembles avoir fait le tout de la question et on dirait que ton petit bout a besoin d'être rassuré en ce moment. Il n'y a rien eu de nouveau dans sa vie en ce moment ? déménagement, entrée en crèche, nouvelle évolution, une grossesse....

J'ai toujours répondu aux appels de mes enfants, n'ai jamais pu les laisser pleurer et les choses sont toujours rentrées dans l'ordre.

Bon courage

Maman d'Antoine 14 ans 1/2, Léa 3 ans 1/2 et Sofia 10 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyMer 9 Déc - 12:23

Merci de ta réponse !
La nuit dernière nous sommes restés derrière sa porte entrouverte (il nous voyait) et il a fini par s'endormir vers 21h30 (plutôt pas mal il n'a pas besoin des bras). en fait on s'éloigne tant qu'on peut et qu'il est calme, s'il pleure on se rapproche. Mais en cas réveil en pleine nuit cette méthode est plus difficile, on pourrait tenter remarque.
Par contre de nouveau réveil à 3h30 et là même avec son papa qui est venu dormir avec lui il ne s'est pas rendormi du tout (peur qu'il parte ??? il luttait !!).

Pas de changements mais beaucoup de stress professionnel pour le papa.
Sinon il fait plein de dents d'un coup (mais on n'est pas dans le moment aigu de la poussée). Peut-être que c'est parce qu'il se développe pas mal, il va bientôt parler on pense ?
Je pense qu'il a peut-être fait un cauchemar car le changement de lit (petit --> grand), d'environnement lui a fait du bien...

Comment ça se passe en pratique en fait ? On ne peut rien faire qu'attendre que ça passe, l'aider va peut-être faire aller les choses un peu plus vite, mais c'est tout si j'ai bien compris ? En fait on ne peut pas dire qu'on règle les choses au coup par coup, c'est dans la durée ?

ça peut durer longtemps ?

enfin en journée déjà ça va mieux c'est déjà ça...

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyMer 9 Déc - 13:25

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Mes chiffre ne vont pas te rassurer : 60 % des enfants se réveillent la nuit à 3 ans.
oui, ça peut durer.
Et ça peut passer aussi...

Patience et amour sont les clés qui vous serviront à accompagner votre petit !

Courage !

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyJeu 10 Déc - 17:35

En effet, ça peut durer mais ça passe toujours un jour...je te rassure, mon grand de 14 ans passe ses nuits depuis pas mal d'années... Razz

Je relis le tome 2 de Brazelton sur les points forts des enfants de 3 à 6 ans et dans son intro il parle justement des régressions de nos petits, en fait il dit que quand nos enfants semblent régresser dans le domaine du sommeil, de la propreté, du langage...en fait c'est parce qu'il prépare une nouvelle évolution.

Il faut donc leur faire confiance et les accompagner au mieux...pas facile tous les jours de grandir !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyJeu 10 Déc - 17:53

Merci de vos réponses !
Je vais déjà tenter d'éliminer la piste du retour du rgo car suite aux mutiples réveils de cette nuit et cet aprem ça commence à y ressembler...
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyJeu 10 Déc - 22:16

Un super site sur le reflux, pleins d'infos et d'études :
http://www.reflux-interne-allergie.org/news/news.php

Bonne lecture et bon courage,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyJeu 10 Déc - 22:38

Merci je connais c'est ma binôme du forum RGO et Allergie qui a lancé ce site! Je suis animatrice allergies sur RGO et Allergies.

Le monde est petit santa
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyJeu 10 Déc - 23:33

Fanny ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyVen 11 Déc - 10:12

Ma binôme c'est LutinMalin, Anne, mais elle ne te connaît pas.
Sinon elle a lancé ça avec Ma.
(Ce sont les pseudos du forum RGO et Allergie que je te donne).
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. EmptyVen 11 Déc - 12:33

Si si, elle me connaît bien, Lutin malin ! La seule chose, c'est qu'elle ne connaît pas mon speudo d'internet Laughing Laughing Laughing
C'est rigolo, en effet ! le monde est tout petit petit ! Laughing

( dis lui que je suis la maman d'Esther et d'Armand...ça lui parlera plus Wink )

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser