FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

pb d'endormissement

2 participants
AuteurMessage
sandrine08
Nouveau
Nouveau

pb d'endormissement Empty
MessageSujet: pb d'endormissement   pb d'endormissement EmptySam 18 Déc - 1:19

Bonjour à toutes

Tout d'abord félicitation à ce forum qui me donne une bouffée d'oxygène....
je suis maman d'une petite Romy de 2 mis et demi ; elle nous apporte beaucoup de bonheur et d'émotions ; je ne pensais pas qu'un enfant pouvait nous apporter autant de joie
j'ai cependant quelques petits soucis quant à l'endormissement de ma fille ; je précise que je fais un allaitement mixte depuis le debut Sein et bib a chaque repas ; depuis 15 jours ayant moins de lait (enfin je crois car les TT sont moins longues parfois je ne donne plus que le bib)
Romy dort parfaitement la nuit : soit 23H30 7h30/8H00, ou minuit 8H30, 9h00 depuis deja 3 semaines
une fois réveillée je la recouche environ 1h30 apres chaque levé ; donc en moyenne elle dort 3h le matin et 3h00 l'apm
A partir de 18H00 19h00 elle refait une sieste mais plus courte de 1h ou 2 fois 1 heure jusqu'au couché du soir
avant de 19H00 à minuit elle ne dormait pas ; en réalité je ne remarquais pas qu'elle avait sommeil et des que je la ccouchais elle pleurait et avait les yeux grands ouverts

je precise que la nuit elle dort dans son lit a cote de nous
les siestes se font soit dans sa chambre soit dans son couffin dans le salon ; avant j'arrivais à lendormir dans sa chambre et je la mettais au lit, des que je constatais quelle etait fatiguée (baillement, les yeux qui se ferment, elle chouine)
depuis 10 jours environ je constate qu'elle a sommeille parcequ'elle chouine, donc vite je la couche ; et c'est generalement 1H15 apres le reveil; soit elle s'endort en pleurant 10 mn, soit je n'arrive plus à la calmer, elle hurle comme si elle faisait une grosse colère, elle refuse le sein, ou le prend et le lache en hurlant et ce jusqu'au prochain bib quelle reclame non pas au bout de 4 heures mais de 2 heures ; aussi elle sendort sur son bib puisqu'elle a sauté la sieste, ne prend parfois que 60 ml et pleure aussi pendant le bib, s'endort (parfois) 1 heure, se reveille en sursaut, hurle et ainsi de suite jusqu'à minuit ; si dans cet intervalle elle sendort ce nest que dans les bras et si je la repose dans son cocon elle se réveille illico et de nouveau crise ; donc le soir elle mange de manière anarchique, bib incomplet, rapproché, alors je ne sais plus quoi faire ; j'ai bien essayé de la laisser pleurer mais ces des hurlements que je n'arrive plus à calmer ; elle hurle alors 3 heures d'affilé ; elle ne semble pas avoir mal au ventre car elle ne se tortille pas

je ne comprends pas ce qui se passe ; a telle plus faim le soir ? jai bien essayer de ne pas la faire dormir car peut etre que je me trompe et quelle na pas sommeil mais elle me fait ça à chaque sieste ; dans la journée sans pb elle sendort et le soir c comme si la machine s'emballait ; c vraiement limpression que ça me donne

excusez moi pour la longueur du message...

je vous remercie de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

pb d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: pb d'endormissement   pb d'endormissement EmptySam 18 Déc - 7:16

Bonjour Sandrine,

Et bienvenue parmi nous !

Ce que tu décris ressemble à un comportement de bébé allaité. Le soir, à partir de 17/18h, les bébés qui tètent ont une rythmique de tétées plus rapprochée, en général toutes les heures, heure et demi. Pour certains bébés, les tétées sont toutes les 20 minutes jusqu'au coucher définitif ( celui où les réveils sont un peu plus éloignés ).
Pour faire simple, je vais donner des heures ( tout à fait imaginaires !) :
Ca peut donner avec un réveil à 8 h du matin :
TT à 8h
TT à 10h
TT à midi
TT à 15 h
TT à 17 h
TT à 18 h
TT à 19 h
TT à 20 h
TT à 21 h
TT à 22h
TT à 1h
TT à 4 h
Sachant qu'un bébé allaité tète entre 10 et 12 fois par 24 h ( les chiffres de l'OMS pour les pays occidentaux donnent 10 tétées par 24 h à 3 mois et 9 TT par 24 h à 6 mois )
A partir du soir, donc, le rythme s'emballe comme tu le décris bien pour ta petite. La composition du lait maternel explique en partie ce phénomène car le lait est plus gras le soir et il est moins abondant. Du coup, les bébés prennent des petites quantités de lait en plusieurs fois.
Ce que tu décris de ta petite ressemble à ça : des petites quantités prises en plusieurs fois.

Je ne peux pas te dire ce qu'il en est avec le lait en poudre ( je n'y connais rien ). D'autres mamans ici pourront te donner de l'info à ce sujet.

Ce que je peux te dire, c'est que pour un bébé allaité, ta petite est tout à fait normale Wink

Bon courage à vous,

Cigogne, maman d'Esther, 6 ans et d'Armand, 3 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas

pb d'endormissement
Page 1 sur 1