Bonjour Lelobrive et bienvenue,
Comme beaucoup d'entre-nous ta petite puce semble avoir des difficultés pour dormir!
Je n'ai pas de remède miracle à te proposer car une chose qui marche pour un enfant ne fonctionne peut-être pas pour l'autre.
J'ai 3 enfants et ils sont tous différents sur le plan du sommeil...le métier de parents c'est au jour le jour.
Ce que je peux te dire, je l'ai vérifié avec les 2 premiers et je l'ai déjà souvent lu, c'est que 18 mois est un moment clef, un moment où il y a de gros problèmes de sommeil.
Je ne sais pas te dire pourquoi. C'est un âge où il vont commencer leur revendication, à vouloir devenir de plus en plus autonome avec plein de frustration en prime, c'est le moment des ciolères, de l'apprentissage du langage,...
Pour mon grand qui dormait dans son lit dès l'âge de 3 mois toutes ces nuits, s'est mis à hurler aux environs de ses 18 mois dès qu'on arrivait près de sa chambre...résultat je l'ai pris près de moi (vivant seule) et ça s'est arrangé très lentement...vers 7 ans
Pour la 2ème, Léa, elle a dormi vers 7 mois dans sa chambre et vers 18 mois, plus moyen, grosses crises de larmes, pour elle j'ai installé un matelas dans sa chambre. D'abord elle a dormir sur le matelas avec moi, je lui disais tous les soirs qu'un jour elle parviendrais à nouveau à dormir seule dans son lit, petit à petit, je l'endormais sur le matelas puis je pouvais partir et elle ne se réveillait plus la nuit puis je l'ai remise dans son lit, en lui tenant la main puis je devais juste rester le temps qu'elle s'endorme mais ça ne durait jamais plus de 15 minutes, je savais que si ça traînait c'est qu'elle avait fin ou qu'elle allait faire un popo ou autre chose...
Elle a eu à nouveau quelques passages difficiles lors de grands chamboulements (déménagement, construction maison, nouveau bébé, grand frère partir loin...) et aussi lors de la période de la peur de la mort ça a duré environ 6 mois et depuis début d'année elle se rendort à nouveau seule. Je lui racontre une histoire, je reste quelques minutes et puis elle me dit de partir avec bisous et câlins...ça c'est le pied !
Le petite dernière vient d'avoir 16 mois donc je ne sais pas encore mais comme elle dort encore avec nous ça ne peut pas être pire...
Voilà, je te souhaite beaucoup de courage, j'ai appris avec l'expérience et l'âge que la patience et le temps arrange les choses mais surtout n'hésite pas à demander de l'aide quand tu n'en peux plus...nous sommes humains et on a le droit de craquer...
A bientôt
Maman d'Antoine 15 ans, Léa bientôt 5 ans et Sofia 16 mois