bonjour,
Je suis une jeune maman de jumeaux de 21 mois, Elio et Thomas, qui ne dorment plus seuls depuis plusieurs semaines...
Pour les présenter, mes loulous sont nés prématurement à 32 SA et ont été hospitalisés pendant un mois et demi avant le retour à la maison qui s'est plus que bien passé: allaitement mixte, calés en même temps pour les bibs et les siestes, les nuits complètes après un mois,... le pied quoi!
Toutes les bonnes choses ont une fin; j'ai repris le travail quand ils avaient 9 mois, et là, c'est la cata!
IIl sont commencé à être très souvent malades (crèche oblige): bronchite, bronchiolite, otite,... avec kiné respi quasiment 5 jours sur 7 et un RDV fixe chez le medecin 1 fois par semaine. diagnostic: Asthme du nourrisson et aerosol 2 fois par jour en traitement de fond. Pendant toute cette période, ils ont eu un sommeil très agité, surtout la nuit mais quand ils étaient en crise, on les prenait dans notre chambre dans un lit pliant pour pouvoir surveiller leur respiration. Ils arrivés à faire des nuits complétes près de nous ou même dans leur chambre. Par contre, l'endormissement a toujours été un problème, surtout pour Thomas. Jusque là, on arrivait à gérer.
Depuis le fin de l'hiver, ils sont beaucoup moins souvent malades, grace au traitement homéopathique je pense mais les nuits sont de pires en pires...
Thomas ne s'endort jamais seul et encore moins dans son lit, même en restant à coté de lui. Il a besoin des bras et quand il s'endort et que je le pose dans son lit ou dans le lit pliant, qui n'a jamais quitté notre chambre, il se réveille en sursaut et hurle.
Elio arrive de temps en temps à s'endormir seul.
Tous les deux se reveillent 4 à 7 fois par nuit et ne se rendorment jamais seuls.
Ils hurlent debout dans leur lit jusqu'à se qu'on les prennent dans les bras.
Ils mettent parfois 1 heure avant de se rendormir.
la situation se dégrade de jour en jour et nous sommes sur les rotules.
Thomas n'arrive même plus à dormir dans le lit pliant et fini dans notre lit toute les nuit depuis 15 jours; c'est usant.
Nous avons essayé plusieurs rituels d'endormissement (calins, histoires, chansons,...), veilleuse, sirop, décaler l'heure du coucher, les laisser pleurer, leur expliquer, ... rien n'y fait.
J'ai l'impression que Thomas a peur de quelques chose et qu'Elio est plutot jaloux.
Nous devons avoir des rdv avec psychologue, homéopathe, ostheopathe mais en attendant comment faire?
Si vous avez des suggestions, n'ésitez pas.