Mon aînée a eu la chance de vivre 10 h par semaine avec une nounou très disponible qui la gardait dans ses bras le plus possible. Le reste du temps, elle était gardée par mon mari qui la portait en écharpe.
Elle est restée "à bras" tant qu'elle n'a pas su se déplacer par elle-même.
Ce que me disait une amie : les bébés demandeurs des bras et du contact sont des bébés très intelligents et très en avance sur leur âge qui souffrent de ne pas pouvoir faire les choses tout seuls : comme ils ne se déplacent pas seuls, ils demandent de l'aide !
Pour mon deuxième, nous ne nous sommes posés aucune question : sa soeur avait ouvert la route !
Il a été porté en permanence, du matin au soir, en écharpe ( le premier mois en écharpe devant, à partir de 3 semaines, en écharpe dans le dos ) jusqu'à 1 an environ. Je me levais le matin en même temps que sa soeur ( qui partait à l'école ), je mettais le petit dans l'écharpe pour aller à l'école. Je rentrais à la maison, je le posais sur une couverture dans la salle de bain le temps de ma douche, je me préparais, je le mettais dans l'écharpe et je vaquais à mes occupations. Le midi, nous allions chercher sa soeur ( qu'il dorme ou qu'il soit réveillé ne posait aucun problème puisqu'il était déjà sur moi : j'enfilais une veste et nous partions ). L'après-midi, je me reposais avec lui pour la sieste pendant que notre fille jouait seule. Puis il retournait dans l'écharpe pour les occupations du soir.
C'est un grand garçon aujourd'hui, très autonome et débrouillard, très confiant et plein de vie. Il joue seul pendant des heures ( kappla, playmobils...) : il surprend d'ailleurs les copines qui n'ont pas forcément vécu ce maternage très intense la première année et qui étaient plutôt contentes d'avoir un bébé qui "voulait bien" jouer seul sur son tapis d'éveil ( nous n'en avons pas eu !) et qui ont maintenant des enfants de 4-5 ans très demandeurs de temps et très accaparants.
Ma fille est née post-terme également et j'ai obtenu un mois de congé pathologique post accouchement : fatigue +++ ( faut dire qu'avec une petite fille aux besoins intenses, la fatigue était intense !). Est ce que tu crois que c'est envisageable pour toi ?
Bonne idée le cours de portage !
Nous avons porté notre aînée en regardant les photos sur internet : c'est bien, mais pas top ! elle était vraiment portée n'importe comment ! mais comme tu le dis, c'était un bébé qui ne supportait que d'être portée, peu importe comment !!!
Pour notre deuxième, nous avions pris des cours, et heureusement ! Il est né à 4 kg 500, il pesait 6 kg à 1 mois et 9 kg à 6 mois ! le bon portage en écharpe permet un portage de longue durée et confortable : ça vaut le coup de prendre un cours !