Bonjour,
Je fais appel à vous qui peut-être rencontrez un tel problème : Ma fille de 14 mois qui n'a jamais vraiment "fait ses nuits", fait de l'insomnie depuis ses 1 an.
C'est à dire, qu'elle se réveille entre 2 et 3h du matin et ne se rendort qu'après 5h, voire pas du tout dans le pire des cas.
Pendant ce temps, elle gazouille, "joue" avec sa sucette, "chante" et finit par crier de lassitude parce que le sommeil ne revient pas.
Quand elle se rendort, du coup, il est tard, et nous devons la réveiller pour partir chez nounou. Elle est donc très fatiguée, fait une ou 2 siestes, sans jamais vraiment récupérer.
Quand elle fait une nuit "presque normale", c'est à dire qu'elle crie 1 ou 2 fois mais parvient à se rendormir, elle se réveille à l'heure habituelle : 7h30 - 8h. Mais par contre, dans la journée, elle ne fait presque pas de sieste : 1h30 tout au plus.
Je ne sais plus quoi faire, nous avons essayé pas mal de choses : Homéopathie, ostéopathie, veilleuse ou pas, dormir avec son frère ou pas, et hier : changement de la disposition de sa chambre.
Est-elle angoissée ? Elle ne le semble pas. Malade ? souffrante d'une otite : oui c'est arrivé. Mais j'ai lu des choses sur l'otite chronique qui semble causer de l’insomnie.
Précision : Elle a eu une naissance difficile (nous avons failli y rester parce que j'ai fait un choc anaphylactique en réponse à une perf' d'antibiotique) et une séparation à la naissance : elle est partie en néonat' à 70 km de moi durant 4 jours (c'est peu mais c'est déjà trop).
Le corps médical s'accorde pour dire que ça n'arrange pas ses pbs de sommeil, mais moi je vais péter un plomb à force de ne pas dormir !!!
N'y a t-il pas de solution ?
J'ai pensé à la micro-kiné : Qui connait ?
Ou au pédo-psy : n'est-elle pas trop petite ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci encore plus si vous m'aidez.