FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

nuits!!

4 participants
AuteurMessage
medane
Invité

nuits!! Empty
MessageSujet: nuits!!   nuits!! EmptyDim 17 Sep - 19:41

le titre correspond tout a fait a ce que je vis, mon fils s'endort au sein et reclame 3 - 4 fois le sein la nuit et pas que pour manger!! il tétouille et se rendort tout de suite, ca commence a etre dur car du coup il reste dans notre lit et mon cheri ne veut plus!! bref comment faire pour le sevrer des tt nocturnes en douceur!!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyDim 17 Sep - 20:03

Bonjour et bienvenue,

Quel âge a ton bébé ?
Le sevrage des tétées nocturnes dépend surtout de l'âge de bébé...

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être...
nihaama
Invité

nuits!! Empty
MessageSujet: tt nocturnes   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 0:40

mon poussinet réclame le sein plusieurs fois / nuit . ce n'est pas vraiment pour téter mais juste pour sentir ma présence . je passe la nuit à faire des va é vien de son lit au mien ça me fatigue énormément. ( il a 6 mois) je ne sais pas si ça va durer encore lgtmps ou bien s'il est temps d'arrêter ça. Je ne sais pas comment faire c mon premier, et on me dit de le laisser pleurer mais je n'y arrive pas Question
shining
Adepte
Adepte
shining

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 1:29

idem pour moi, Matthieu réclame beaucoup la nuit et je suis crevée! Crying or Very sad

en plus, il se réveille vers 2h du mat et gazouille jusque 3h, puis il refait la même chose vers 6h.

il a 5 mois...
Cigogne
Indispensable
Indispensable

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 13:23

Effectivement, les tétées de nuit, surtout quand bébé ne se rendort pas ensuite, peuvent être épuisantes pour les mamans.

Les bébés jusqu'à 3 mois ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin. Des études ont montré que l'apport nocturne était même très important, à plusieurs niveaux : la quantité des tétées nocturnes est plus importante que dans la journée, à cause du pic de prolactine de la maman. En tétant la nuit, bébé assure une bonne lactation à sa maman, important si la maman veut allaiter lontemps. Enfin, les bébés allaités la nuit ont moins de risque de mort subite du nourrisson.

Après trois mois, de nombreux bébés continuent à se réveiller la nuit et l'impatience gagne, c'est certain, en même temps que la fatigue.

Pour sevrer un bébé la nuit, il faut être certaine que l'apport de lait qu'il obtient n'est pas important et qu'il peut s'en passer. Comme chaque bébé est différent, c'est à chaque maman d'évaluer si bébé est prêt ou pas. Là, pas de règle ou de date "butoir"...
Pour un bébé allaité de 6 mois, la fourchette des tétées par 24 h est entre 6 et 8. Si votre bébé obtient cette quantité en dehors des nuits, vous pouvez peut-être penser qu'il n'a pas besoin - d'un point de vue alimentaire - de tétées nocturnes.

Voici quelques trucs de mamans, sachant qu'en la matière, il n'y a pas de règles strictes non plus :
Certaines mamans donnent plus de tétées la journée et la soirée pour voir comment bébé réagit la nuit.
Certains papas prennent le relais : quand bébé appelle, c'est papa qui va donner un biberon de lait maternel à bébé ( ou à défaut, du lait en poudre, sur avis médical ).
Avec des plus grands diversifiés ( plus de un an ), maman peut proposer de l'eau la nuit...

La vraie difficulté des tétées nocturnes, c'est que l'allaitement ne comble pas seulement le besoin de nourriture : toutes les mamans qui allaitent voient bien qu'offrir le sein, c'est beaucoup plus que de proposer à manger : c'est de la chaleur, c'est l'odeur de maman, c'est son corps tout près, c'est le son de sa voix, le bruit de son coeur... c'est de l'assurance, de la réassurance... c'est le besoin de succion qui est comblé...

Et là, même "gavé", bébé peut encore et toujours avoir besoin de tout ça !

Quelques suggestions qui peuvent vous aider si vous jugez que bébé a toujours besoin de vous la nuit afin de vous épargnez et de gagner en temps de sommeil.
- prendre bébé à côté de soi la nuit pour éviter d'avoir à se lever.
- ne pas ouvrir les yeux quand bébé demande : le prendre à taton et lui donner le sein : ça permet de faire tout ça dans un demi sommeil et de se rendormir plus vite
- laisser bébé téter jusqu'à ce qu'il s'endorme
- ne pas regarder l'heure pour éviter "d'intellectualiser" la nuit en comptant les nombres de tétées, les heures de sommeil... c'est épuisant et inutile : bébé ne sait pas compter, lui Wink
- avoir une vraie discussion avec le conjoint pour qu'il vous soutienne la nuit : vous n'avez pas besoin d'une pression supplémentaire, vous avez besoin d'aide, de soutien, dans ces moments difficiles... après 9 mois de grossesse et un accouchement, vous avez encore et toujours besoin qu'on s'occupe de vous, qu'on vous materne pour pouvoir materner vos tout petits bébés. Les adultes ont appris à différer leur besoin et peuvent attendre : ils savent maîtriser la frustration. Les bébés sont encore bien petits pour la frustration...
- Se dire et se répéter que tout passe... et qu'en respectant le rythme de vos bébés, ce que vous faites en donnant le sein à la demande depuis la naissance de vos bébés, vos enfants, pleins de confiance, se détacheront sans peur de vous... c'est un "investissement" pour l'avenir ! nuits!! Aime

Bon courage à vous toutes,

clochette
Admin
clochette

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 14:09

Et bien cigogne, j'aurai dû te rencontrer plus tôt !
J'aurais bien eu besoin de tes conseils à l'arrivée de mon second ... Laughing

Merci pour tes p'tits trucs (je garde en mémoire pour bb3 ! Wink )

Citation :
Avec des plus grands diversifiés ( plus de un an ), maman peut proposer de l'eau la nuit...

Pourquoi est ce que tu dis ça ?
Moi, je n'ai pas attendu l'âge d'1 an... nuits!! Garance0
Je lui ai donné de l'eau la nuit vers l'âge de 3 mois , si je me souviens bien !nuits!! Itspacha
ça a une incidence sur l'allaitement ?

Bonne journée, nuits!! Hello

clochette
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 14:48

Les recommandations officielles en matière d'allaitement sont les suivantes :
L'OMS et l'Unicef recommandent un allaitement maternel exclusif de 6 mois pour assurer le meilleur développement possible en matière de santé pour les bébés.

L'allaitement exclusif implique que bébé ne reçoit que du lait maternel ( à l'exception de médicaments et vitamines si bébé en a besoin ).

L'eau, les tisanes, les jus sont superflus, voire nocifs pour l'allaitement.

En effet, tout ml d'autre chose que du lait maternel absorbé par bébé fait baisser d'autant la lactation de maman le lendemain : la lactation obéit de façon assez rigoureuse à la loi de l'offre et de la demande : bébé demande, maman produit. Si bébé obtient d'autres aliments, d'autres liquides, il demande moins, donc maman produit moins. Quelques ml peuvent ainsi mener à un sevrage précoce non souhaité par la maman ( si le sevrage est souhaité, en revanche, ça peut être une technique pour faire baisser progressivement la production lactée maternelle ).

De plus, les suppléments sont souvent donnés à l'aide d'un biberon ce qui peut entraîner une confusion sein-tétine ( j'insiste ! désolée !) ou une préférence sein tétine pour les plus grands ( le biberon "répond" tout de suite : alors qu'au sein, bébé doit téter au début "à vide" afin d'amorcer le flot de lait, ça peut prendre quelques minutes et bébé peut s'impatienter si le lait ne vient pas assez vite, surtout s'il a déjà "testé" un système plus rapide !)

Voilà pour les incidences possibles sur l'allaitement.

clochette
Admin
clochette

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 17:31

ok Cigogne, merci pour ces précisions. Wink

En fait, lorsque je lui donnais de l'eau c'est souvent parce que j'étais épuisée et que je l'avais déjà eu beaucoup au sein et (parfois) ça suffisait à le calmer un p'tit quart d'heure ... Rolling Eyes

Ce qui m'étonnait le plus dans ta phrase c'est l'âge: 1 an...
Mais Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'aliment idéal du nourrisson jusqu'à 6 mois reste le lait maternel et rien que ça !

Je suis d'accord aussi sur la confusion sein/tétine à cause des biberons, sauf que (mais tu le sais déjà ) je pense qu'en grandissant le bébé arrive à faire la différence si toutefois l'allaitement marche très bien, que la lactation est toujours entretenue et que les biberons restent occasionnels.

Merci encore pour tes infos, peu de mamans savent qu'une petite tétée peut tout à fait remplacer un biberon d'eau lors des fortes chaleurs et prévenir des risques de déshydration ... je les ai souvent vu faire boire un peu d'eau à leur bébé au lieu de leur proposer le sein !

@ bientôt, nuits!! Hello

clochette
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 17:54

A un an, les bébés sont davantage diversifiés et reçoivent des nutriments importants ailleurs que par le lait maternel. Avant, le lait maternel ( ou le lait en poudre ) est l'essentiel de l'apport nutritif.
L'eau n'ayant aucune valeur nutritive, donner de l'eau à un bébé qui a faim ne sert à rien et ne le calmera pas.

Un an était une valeur indicative, bien sûr.

L'OMS et l'Unicef vont plus loin et parlent même de deux ans quant à eux : l'allaitement peut se poursuivre jusqu'aux deux ans de l'enfant et plus avec une introduction des solides en complément.

Ca veut dire que les solides sont en complément du lait maternel qui reste donc l'apport principal de nutriment jusqu'à deux ans, donc, les tétées doivent passer avant l'apport de nourriture solide.

Mais là n'est pas le problème pour le moment, n'est-ce pas ? Dans la plupart des cas, vos bébés ne sont pas diversifiés ?

mimose
Incontournable
Incontournable

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! EmptyLun 18 Sep - 22:23

Merci Cigogne pour ces explications ! C'est super interessant !
J'ai essayé l'eau sur Manon mais je retenterai plus ! Il m'a fallu bien 2 min pour la calmer et du coup j'ai eu un mal fou à me rendormir !
Du coup je continue mes tétées de nuit (3 minimum en ce moment et plus si besoin) en me disant qu'un jour ça va s'arrêter !
J'en ai parlé ce matin à mon mari en lui demandant ce qu'il en pensait et il m'a répondu qu'on continuait ainsi ! Je reste persuader que ses besoins nocturnes doivent être comblés alors je continue !
bon courage à toutes en tout cas !

Mimose
Contenu sponsorisé

nuits!! Empty
MessageSujet: Re: nuits!!   nuits!! Empty

nuits!!
Page 1 sur 1