Le plus beau des berceaux !
Confortable et sûr, le premier endroit où vous allez coucher votre nouveau-né doit être pour lui un petit nid douillet.
Au retour de la maternité
Il n’y a pas si longtemps, votre tout-petit était bien calé, presque à l’étroit, dans votre utérus. Un grand lit risquerait de lui paraître immense et froid ! Il sera beaucoup plus à son aise dans un berceau, mieux adapté à sa taille. La nacelle du landau ou un couffin aux parois rigides peut également faire l’affaire…
Pour les petits budgets, pensez au matériel d’occasion… À condition que celui-ci respecte les règles de sécurité ! Mais il vous faudra de toute façon investir dans un matelas neuf parfaitement adapté au berceau. Cela fait partie des règles absolues de sécurité pour prévenir la mort subite du nourrisson.
Le plus sûr des dodos
Le matériel choisi doit comporter la marque « conforme aux normes de sécurité en vigueur » : NF EN 1130 pour les berceaux, NF S 54-001 pour les landaus et NF EN 1466 pour les couffins.
Le berceau (ou le landau ou le couffin) doit être stable. S’il est sur pieds, ceux-ci doivent donc être solides et suffisamment écartés.
Les montants doivent mesurer au moins 20 cm de haut. Sinon, l’enfant pourrait passer par-dessus en gigotant.
Il faut que le fond soit plat et rigide.
Le matelas doit être ferme (le bébé ne doit pas s’y enfoncer) et exactement ajusté à la taille du fond, afin que l’enfant ne puisse pas glisser et se coincer dans les espaces vides.
Pour que votre tout-petit dorme en toute sécurité, il faut aussi le coucher dans la bonne position.>>> Lire notre article
Astuces
Si vous décidez de prendre un berceau d’occasion, pensez à lui donner un petit coup de peinture suffisamment à l’avance pour que l’odeur ait le temps de disparaître avant que l’enfant ne découvre son lit.
Si vous optez pour le berceau ou le couffin, un système sur roulettes est plus pratique pour déplacer bébé d’une pièce à l’autre de la maison sans le réveiller.
Il est possible de louer le modèle transparent de berceau utilisé à la maternité dans une boutique de location de matériel médical. Compter entre 40 et 45 euros par mois et penser à prévenir le magasin 2 ou 3 jours avant afin qu'ils aient des stocks.
Pour la garniture, préférez des tissus lavables et pouvant bouillir.
Combien ça coûte ?
Les prix sont vraiment très variables. En fonction du type de matériel choisi, comptez entre 99 et 300 euros environ.
Notre coup de coeur
On craque pour le berceau « qui berce vraiment ». Grâce à son mouvement de balancier, vous pourrez apaiser en douceur les pleurs de votre bébé.
Lorsque le berceau (ou le couffin ou le landau) est devenu trop étroit, que bébé ne peut plus étendre bras et jambes et qu’il a du mal à gigoter à son aise (vers 3 mois environ), il est temps de changer de lit !
Source : infobébé - Décembre 2006