Bonjour Mistie
Je viens de voir que tu n'avais pas répondu à mon message et j'éspère ne pas t'avoir vexé ou autre chose ...
En ce moment, je veux faire plein de choses...trop vite...et parfois, je me rends compte que je m'y prend mal ...
Donc, j'écris ce que je voulais te dire alors que je n'avais pas trouvé le temps...
J'ai vu que tu avais posté des la rubrique sur le co-dodo et celle-ci donc, je suppose que tu souhaiterai que ta fille ne s'endorme plus avec vous et qu'elle puisse le faire seule dans son lit.
Tu as surement parcouru ce forum et constaté que d'autres mamans pratiquent le co-dodo. C'est une solution qui peut s'avéré très efficace malgré les préjugés aussi bien pour l'enfant que pour les parents...
Elle permet à l'enfant de passer un cap qui lui est difficile tout en laissant les parents dormir et se reposer...
On le sait tous, laisser pleurer un enfant et se lever 6 fois dans la nuit ...ça n'a rien de très reposant et c'est une nuit blanche assurée !
Je comprend tout à fait que malgré tout, tu souhaites cesser de dormir avec ta fille. Ta décison est respectable d'autant que lorsque le co-dodo est mal vécu par l'un ou les deux parents... des tensions au sein du couple se font vite sentir ...
Voici donc quelques idées qui me viennent à l'esprit et qui pourront peut-être t'aider :
> Est ce que ta puce dort dans un petit lit ou un grand lit ?
Si elle est dans son lit à barreaux, pourquoi ne pas en profiter pour procéder au changement... La faire participer dnas le choix de sa nouvelle chambre, son grand lit, sa couettes, son drap... Bref, l'investir afin qu'elle se sent "grande" et fière.
> Lorsqu'un enfant a eu peur dans sa chambre ( cauchemar, bruit, ombres,...) les images lui reviennent dès qu'il est couché dans son lit et modifier l'espace peut suffir à le rassurer: faire quelques changements dans la chambre, bouger les meubles, refaire un peu de décoration et lui laisser encore la possibilité de prendre des décisions afin qu'elle se sente à l'aise et rassurée avec ce qu'elle a choisi.
> mettre de la valeur au petit rituel du coucher et ne pas oublié de dire " bonne nuit " aux peluches, aux objets, aux cadres, aux jouets... à tous ce qui l'entoure et qui restera près d'elle durant la nuit.
> Lui proposer des choses afin de l'aider lors de son endormissement ( comme la veilleuse que tu as déjà fait ). ça peut-être aussi une musique douce qu'elle a choisie, une peluche ( il en existe même des fluorescentes ), une poupée ou tout simplement la porte ouverte, la radio allumée,Une photo,... Décidez ensemble de ce qui va l'accompagner dans son endormissement.
> Bien lui expliquer le déroulement du coucher et qu'après le rituel vous allez la mettre dans son lit et que vous serez dans la pièce à côté le temps qu'elle s'endorme. Lui dire que si elle a besoin, vous l'entendrez et vous viendrez la voir.
Mon fils a eu un pasage identique vers l'âge de 20 mois et ça été un peu dur pendant 4/5 jours ( plutôt soirs et nuits !) mais nous avons tenu bon et nous sommes allés le rassurer à chaque fois qu'il le demandait en lui disant que nous comprenions qu'il avait peur de quelque chose mais que nous étions juste à côté et que rien ne pourrait lui arriver dans sa chambre...
Au bout de 5 jours... il se rendormait seul dans son lit ... sans problème !
Il existe également une méthode qui consiste à laisser pleurer l'enfant ( pleurer... pas hurler ! ) et qui s'est avérée bénéfique chez certaines familles.
Je te fais un copier/coller de ce que j'avais écrit à ce sujet dans un autre post :
Si votre enfant n'a rien de particulier qui pourrait l'empêcher de dormir ( faim, douleur, angoisse,...), alors je vous conseille d'utiliser la méthode du Dr Marie Thirion ainsi que du Dr Marie Josephe Challamel (spécialiste du sommeil de l'enfant ) :
> Faire un petit rituel de coucher qui ne s'éternise pas
> Le premier soir ( et la première nuit ), à chaque fois qu'il se réveille (ou s'il a du mal à s'endormir ), le laisser pleurer 5 mn puis aller le voir sans allumer la lumière, sans le sortir du lit. Lui redonner ses doudous, le rassurer et repartir ( ne pas rester plus de 2 ou 3 mn )
> compter 1 intervalle de 10 mn avant de retourner le voir (s'il pleure toujours) jusqu'à ce qu'il s'endorme de lui même.
> Le lendemain, la même chose sauf qu'il faut attendre 10 mn au départ puis faire des intervalles de 15 mn.
> à partir du 3ème jours ainsi que les suivants, attendre 15 mn au départ puis faire des intervalles de 20 mn. Voici le lien si tu veux lire toute la discussion :
https://nos-enfants-la-nuit.1fr1.net/Les-pleurs-f15/les-pleurs-t4.htmJe pense qu'un enfant qui pleure et qui n'arrive pas à s'endormir ne le fait pas pour embêter ses parents. Il y'a souvent quelque chose qui fait qu'il ne se sent pas rassuré, qu'il a peur et qu'il a besoin de se sentir compris et soutenu.
Tout ce que j'ai écris permette à l'enfant de se sentir aidé et accompagné par ses parenst, ce dont il a besoin pour bien dormir...
Je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas si tu as besoin d'un renseignement...
@ bientôt et tiens nous au courant
Clochette