Bonjour Sulvie
Ton p'tit bonhomme à l'air de dormir plutôt bien dis-moi...il est adorable ce bout d'chou !
Si j'ai bien compris, ton souci se pose surtout la journée et tu as raison, il a l'air d'avoir un très bon sommeil nocturne...
Pour ce qui est des siestes la journée, il faut parfois juste un peu de temps avant que l'enfant arrive à trouver son rythme ( qui est parfois même différent d'un jour à l'autre )...
Le fait d'avoir ôté une sieste peut le déstabiliser quelques temps et tout reviendra dans l'ordre par la suite.
Il faut que tu trouves le
bon moment pour le coucher et ce sera forcément le bon si tu suis ton enfant et que tu te repère à ses signes de fatigue.
ce n'est pas toujours évident mais c'est pourtant la meilleur solution ...
Ton fils sait mieux que personne lorsqu'il est fatigué et lorsqu'il a besoin de récupérer alors écoute-le !
Le coucher alors qu'il n'est pas vraiment fatigué et qu'il est en pleine activité et découverte ...c'est voué à l'échec !
Ton p'tit loup mettra beaucoup de temps à s'endormir car il aurait préféré continuer à jouer, il sera contrarié, il va s'énerver, etc ...
Le coucher alors qu'il est trop fatigué c'est également voué à l'échec...
Il va avoir plus de mal à s'endormir et il va également s'énerver...etc !
Le seul conseil que je peux te donner c'est de bien observer le comportement de ton p'tit bonhomme :
> il baîlle, il se frotte les yeux ( bref, les signes classiques ! )
> Il délaisse ses jouets ou son activité
> il tourne en rond et ne sait pas quoi faire alors qu'il sait toujours bien s'occuper
> il part à la recherche de ses doudous
> il veut un câlin, les bras ...
... c'est le bon moment !
Il faut le coucher à cet instant car " le petit train du sommeil " (
) peut partir et ton enfant se
replongera dans une autre activité que tu vas devoir mettre fin ou attendre qu'il ai fini au risque qu'il soit super ( trop ) fatigué après...
Tu verras qu'à force, tu connaitras le temps où ton enfant reste actif et le moment où il va commencer à fatiguer.
Par son comportement, tu sauras tout de suite trouver le bon moment et le coucher sans problème...
ce que je peux te conseiller lorsque tu sens que le matin il n'est pas assez fatigué pour faire une sieste, c'est de le faire déjeuner vers 11h30 et à midi...au lit !
il vaut mieux une bonne sieste réparatrice au milieu de la journée que 2 siestes où il a du mal à dormir et s'endormir parce qu'il n'était pas assez fatigué.
Autour de moi, certains enfants de 1 an ne font déjà plus de sieste le matin mais une seule en tout début d'après midi.
Lorsqu'ils dorment très bien la nuit ( ce qui est la cas de ton loulou, les enfants sont nettement moins fatigués la journée et il récupèrent beaucoup mieux
J'éspère t'avoir aidé un peu...
Tiens nous au courant
@ bientôt
clochette