Bonjour !
Je suis maman de 2 garçons Julien 3 ans et Victor 18 mois.
J'ai des soucis de sommeil avec mon dernier depuis sa naissance, non je mens il a bien dormi 2 semaines en juillet 06.
Je vous explique, je vais essayer de faire court ...
Victor est né le 12 septembre 05 à 10h40, avec le cordon enroulé 2 fois autour du cou et la clavicule cassé.
Je l'ai allaité à la demande jusqu'à 4mois1/2, trop fatiguée pour continuer.
Victor comme Julien se sont endormis au sein et dès qu'ils pleuraient je les mettais au sein.
Il faut savoir aussi que Victor a dormi dans notre chambre dans un lit parapluie jusqu'à 4 mois puis je l'ai mis tout seul dans sa chambre.
Il s'est toujours réveillé au moins 1 fois dans la nuit généralement vers 4h du matin mais bon au début, on se dit il finira bien par faire ses nuits et puis solution de facilité j'allais le chercher et le mettais dans notre lit sinon c'était cris, pleurs ... et je n'ai jamais supporté d'entendre mes loulous pleurer.
Juillet, j'applique un nouveau rituel du dodo impeccable quelques jours aprés Victor fait ses nuits, Victoire !
Hélas de courte durée ... Fin Juillet et Août nous partons en vacances dans la maison famillilale avec Belle-Mère, Oncle/Tante Cousins/Cousines, et animaux de compagnie ... Et là catastrophe, Victor est pertubé et qui plus est son lit est dans la même chambre que nous, il recommence à se réveiller dans la nuit et tant qu'à faire Julien aussi.Conclusion tous dans le même lit pendant les 4 semaines de vacances.
Parenthèse, ces vacances ont été trés durs pour les enfants car il y a eu beaucoup de disputes entre les adultes du fait que nos enfants sont des enfants ! et oui, ils font du bruit, ils rient, ils courent ... du coup j'ai voulu les protéger et éviter qu'il fassent trop bruit donc j'ai beaucoup cocooner le dernier.
Bref, retour à la maison et là idem réveils noctures.
J'en ai reparlé à son pédiatre on a retenté l'homéopathie mais sans succés, l'ostéopathe et finalement le psy sur les conseils de mon pédiatre.
Le psy m'a expliqué que j'avais une relation fusionelle avec Victor, qu'il avait besoin d'être rassuré la nuit et que pour lui son réveil de la nuit correspondait à une tétée.
Qu'il avait aussi senti les tensions de l'été, qu'on avait dormi tous les 4 par évident de se retrouver tout seul dans sa chambre.
Et que le soir, il avait un double abandon. Je m'explique, l'histoire du soir était lue dans chambre puis Julien allait dans sa chambre et apres les bisous je le laissais, dur pour ce petit bonhomme de voir son frère partir puis maman.
La solution ? Les mettre dans la même chambre.
Pas évident au début car Victor s'endormait sans lumière et Julien si.
Bref, on arrive à les coucher parfois en même temps, parfois en décalé puis arrive les vacances de Mars au ski.
Réveil la première nuit, bien que l'on dorme tous dans la même pièce, je le prends au lit avec nous.
Deuxième nuit il s'endort dans le lit de son frère avec son frère, il se réveille et je lui dis "Fais dodo, maman est là", il se rendort.
Il a ensuite fait ses nuits complètes toute la semaine.
Et bien sûr, depuis qu'on est rentré de vacances, rebelote il se réveille dans la nuit à minuit, 2heures ou 4h30.
J'ai mis un matelas par terre dans notre chambre mais rien n'y fait.
En gros, on n'en peux plus !
J'ai l'impression qu'il a besoin de nous pour dormir et pourtant il s'endort avec son frère parfois je le mets dans son lit parfois je le laisse avec Julien mais quand il réveille en pleine nuit, il n'arrive pas à se rendormir tout seul.
Voilà notre histoire, j'ai essayé de résumer au mieux, si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci.
Labello