Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents. |
|
| Je crois qu'elle a peur... | |
| | Auteur | Message |
---|
Oliviadef Nouveau
| Sujet: Je crois qu'elle a peur... Mer 28 Juin - 16:54 | |
| Bonjour, Ma puce, Emma, 2 ans depuis le mois de mars, a toujours super bien dormi : aucun problème pour aller dormir : un bisous, un câlin et au dodo jusqu'au lendemain matin, elle jouait dans son lit en attendant le sommeil... Tableau vraiment idyllique!! MAIS, evidemment, y a un MAIS... La semaine passé un de nos voisins a utilisé sa foreuse alors que Emma était déjà au lit (mais ne dormait pas) : peur panique, Emma s'est mise à hurler, elle refusait de rentrer dans sa chambre : elle s'est finalement endormie dans le fauteuil... nous l'avons transportée dans son lit...ok!! Vers 3h du matin, elle s'est de nouveau mise à hurler : elle a donc termineé la nuit entre son Papa et moi... Depuis lors, c'est la cata : le soir, elle refuse d'aller dormir seule, il faut rester près d'elle, au début, on a essayé de la laisser pleurer un peu, on s'est fâché, mais elle a vite escaladé son lit à barreau (ce qu'elle n'avait jamais fait avant) et est venue nous rejoindre. La nuit, quand elle se réveille elle escalade encore et vient nous rejoindre aussi... Résultat : on a enlevé les barreaux de son lit (pour éviter les grosses chutes) ,le soir, j'essaye de la rassurer un max et je reste près d'elle jusqu'au moment où elle s'endort... Jusque là, si vous suivez encore , ça va! Mais la nuit.... quand elle se réveille j'essaye aussi de la rassurer et de rester près d'elle mais elle ne se rendort plus... en tout cas elle lutte pour ne pas dormir et dès que j'essaye de retourner dans mon lit, elle se remet à pleurer et, bien entendu, elle vient me rejoindre... Cette nuit, j'ai tenu 1h, puis je l'ai prise dans mon lit, ok, me direz-vous, mais mon mari n'accepte pas cette solution car, selon lui, une fois de temps en temps (cauchemars ou maladie, ou...) elle peut venir, mais toutes les nuits, non : chacun son lit!! Lors de la sieste, à la maison c'est la même situation mais à la crèche, pas de problème, tout le monde dort dans la même pièce, donc elle n'est pas seule. Chez ses grands-parents, (chez qui elle va dormir très régulièrement depuis qu'elle est née), c'est la cata aussi... Alors, HELP, je sais plus quoi faire,... Le pire, c'est que vraiment, je crois que Emma a peur d'aller dormir!! Que puis-je faire pour l'aider à retrouver confiance, pour que aller dormir redevienne un plaisir!! Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout...et j'attends vos conseils... Olivia | |
| | | clochette Admin
Nombre de messages : 1081 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... Mer 28 Juin - 17:58 | |
| Bonjour olivia et ! Si tu penses que te fille a eu peur à cause du bruit de la foreuse, alors je pense qu'il faut essayer à tout prix de la rassurer au maximum, ce que tu essaie de faire désespéremment .... Il faut qu'elle se sente à nouveau en sécurité dans sa chambre et dans son lit. As-tu céssé de la mettre dans un petit lit à barreaux ? ça pourrait être l'occasion de la passer dans un " grand " lit, de choisir avec elle ses nouveaux draps, de modifier un peu sa chambre ...bref, de faire tout ce qui est possible pour qu'elle s'y sente bien ! Lorsqu'un bébé a fait un gros cauchemar et que le lit lui rappelle ces images terrifiantes, on peut essayer de changer le lit de place, de mettre un autre drap housse et un tour de lit différent, histoire de lui changer un peu " l'atmosphère " ... comprends-tu ? Tu peux lui proposer une veilleuse, une lampe torche (qu'elle allumera si elle a peur ) une peluche ( certaines sont flluorescentes dans la nuit " luminou" et à cet âge ils aiment beaucoup, d'autant qu'elle pourra l'emmener partout et ça deviendra un point de repère ). Va choisir ou acheter avec elle, il faut qu'elle soit " active " dans la préparation de son lit, sa chambre, etc... Elle comprend tout à cet âge, alors parles lui, fais lui savoir que tu comprends son angoisse et ses inquiètudes mais qu'elle ne risque rien parce que vous êtes dans la pièce à côté ... essaie de treouver un livre pour enfant qui se rapproche de ton histoire ... Dis nous ce que tu as essayé, peut-être que tout ça t'aura donné des idées et que d'autres mamans ont également des conseils à te proposer ! @ bientôt, clochette' Ps : et n'oublie pas de dire merci à ton voisin ... ! | |
| | | Oliviadef Nouveau
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... Mer 28 Juin - 19:13 | |
| Merci pour ta réponse Clochette, Emma a déjà une veilleuse dans sa chambre, je laisse la porte ouverte... Nous avons enlevé les barreaux de son lit hier soir avec elle(c'est un lit transformable) , on l'a félicitée pour son nouveau lit, je me suis couchée dedans, elle m'a poussé dehors en me disant que c'était le sien, et que je ne pouvais pas y dormir... C'est, je pense un bon début!! J'ai vraiment l'impression que le problème est le fait de se retrouver seule... Ma puce qui était une petite fille si indépendante et jamais peur de rien...Que lui arrive-t-il donc C'est vrai qu'elle exprime déjà beaucoup de chose...on essaye de parler un max et quand elle me dit " a peur Maman" J'essaye toujours de lui démontrer que ce n'est pas grave et qu'il ne faut pas avoir ... Est-ce que quelqu'un peu me conseiller un livre qui parle de ce problème... dès demain je fonce à la librairie... A la crèche, on m'a conseillé de mettre un matelat à côté de son lit comme ça, si elle se réveille la nuit, je m'installe à côté d'elle : elle est rassurée, elle achève la nuit dans son lit, je (quand même un peu, sinon, dur dur au boulot ) et Papa sera content (enfin, j'espère, je lui ai pas encore soumis l'idée;-)! qu'en pensez-vous?? Olivia | |
| | | clochette Admin
Nombre de messages : 1081 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... Mer 28 Juin - 19:35 | |
| Pour le matelas, c'est une bonne idée. ça vous permettra de vous reposer en attendant que l'orage passe ...! Cigogne pratique beaucoup ça avec sa fille, j'éspère qu'elle aura l'occasion de venir t'en parler. Sinon, tu peux aussi aller faire un tour dans la rubrique "co-dodo", ça pourrait t'interresser. C'est vrai que la seule solution, c'est qu'elle se ressente en sécurité et ça, difficile de savoir combien de temps ça peut durer ... courage ! Pour ce qui est de lui dire qu'il ne faut pas qu'elle est peur ou que ce n'est pas grave, essaie peut-être au contraire de faire comme si tu la comprennais à 100%, je m'expliques ... Pour les petits de cet âge qui font des cauchemars, j'ai appris qu'il ne servait à rien de dire ou de démontrer que les monstres ou les fantômes n'existent pas parce qu'ils n'arrivent pas à dissocier le réel de l'imaginaire. Le fait de leur dire que ça n'existe pas ou que ce n'est rien, ils peuvent se sentir incompris car pour eux, leur peur est bien réelle ... Il vaut mieux leur dire que l'on sait qu'ils ont eux très peur, que l'on comprend l' angoisse qu'ils ont pour dormir ou rester seuls dans la chambre, etc... Mais qu'ils n'ont aucunes inquiètudes à avoir parce que nous sommes là et que rien ne peut leur arriver. As-tu un baby-phone ? Explique-lui et montre-lui comment ça fonctionne. Mets-lui dans sa chambre, à côté d'elle et dis-lui de t'appeler dedans dès qu'elle a peur et que tu viendras tout de suite. Le fait d'avoir cet appareil juste à côté d'elle peut la rassurer un peu plus que la porte ouverte... je suis à cours d'idée ... J'éspère que les filles te viendront en aide ! @ bientôt, clochette' | |
| | | Cigogne Indispensable
Nombre de messages : 1274 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... Mer 28 Juin - 20:22 | |
| Bonjour,
Chez nous, le lit d'Esther est collé au nôtre pour pouvoir répondre aux besoins de notre fille la nuit. C'est une solution qui m'a permise de tenir le coup quand je vais travailler... Tu pourras lire mon témoignage dans cododo et n'hésite pas à me poser des questions.
Pour un livre sur les peurs, je pense à un livre plus général mais qui m'aide beaucoup : Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat. Ce ne sont pas des conseils mais des techniques d'écoute et de communication avec les enfants, notamment en ce qui concerne leurs émotions. J'aime aussi beaucoup Parents efficaces au quotidien, de Gordon, qui m'aide à établir une communication saine et constructive avec ma fille.
Pour les livres sur le cododo, je vais continuer à remplir la rubrique quand je trouverai un peu de temps.
Bon courage Olivia, et dis toi que toutes les situations passent ! Rassure ton mari aussi qui doit avoir peur des "mauvaises habitudes", qui a envie d'avoir sa femme à lui la nuit et qui te voit te consacrer à votre petite avec peut-être un peu d'inquiétude...
Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée... | |
| | | Oliviadef Nouveau
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... Mar 4 Juil - 16:48 | |
| Bonjour à toutes, Me revoilà après une semaine de silence... Emma stresse toujours avant d'aller au lit...mais j'ai l'impession que les choses s'améliorent... Elle se couche dans son lit pour aller dormir, je (ou son Papa) reste près d'elle pendant qu'elle s'endort car elle a peur d'être seule.. Nous lui avons installé un petit coin dans notre chambre (un matelat posé par terre) et quand elle se réveille la nuit (et quelle ne veux pas rester seule dans sa chambre) je lui propose de venir se coucher dans notre chambre (bon compromis pour le Papa ) et elle termine sa nuit sans problème... Petit bémol : les tentures de notre chambre sont très claires et donc Emma est réveillée très tôt par la lumière du jour, mais bon.. J'espère que comme cela elle retrouvera sa confiance et finira par dormir comme avant!! Encore merci pour vos conseils... Olivia | |
| | | clochette Admin
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... Mer 2 Aoû - 15:38 | |
| Bonjour oliviadef Alors Qu'est ce que ça donne un mois après J'éspère que ça va mieux ... Donne nous des nouvelles de ta p'tite puce dès que tu peux @ bientôt, clochette | |
| | | Oliviadef Nouveau
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... Jeu 3 Aoû - 12:32 | |
| Bonjour à toutes, Bonjour Clochette, Cela va beaucoup mieux, Emma dors à nouveau dans son lit mais veut avoir la porte vers le salon ouverte comme ça "on peut parler, hein Maman!" Elle a besoin d'être rassurée, de savoir qu'on est là,... Mais dès qu'elle se réveille elle se lève et vient se coucher dans notre chambre (sur un petit matelat installé pour elle)...Pendant le mois de juillet, c'était en plein milieu de la nuit... (mais avec +/-30° dans sa chambre!!!)...Maintenant c'est vers 7h - 7h30... C'est beaucoup mieux, non?? Mais pour en arriver là, on a du se fâcher et la menacer (pas beaucoup!!)car oui, elle avait peur, mais y avait aussi beaucoup de cinéma!! Elle a toujours un problème avec sa chambre, elle ne veut plus, par exemple y jouer seule... Mais au fond, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment un problème de chambre. : c'est un véritable pot de colle avec moi, toujours être dans la même pièce que moi, très souvent vouloir être dans mes bras... C'est peut être aussi une phase par laquelle elle doit passer... Toujours ce besoin d'être rassurée... Et puis, elle grandit : cela fait presque 2 semaines qu'elle dort sans lange la nuit...( Après avoir constaté pendant 1 bonne semaine que son lange était sec le matin... donc, on s'est lancé!!) Voilà, donc les nouvelles sont bonnes, tout est une question de patience, d'écoute, de communication et surtout d'AMOUR..... Olivia | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je crois qu'elle a peur... | |
| |
| | | | Je crois qu'elle a peur... | |
|