FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 célébrons nos petits dormeurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MAITE
Fidèle
Fidèle
MAITE


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Alaska
Date d'inscription : 20/03/2008

célébrons nos petits dormeurs Empty
MessageSujet: célébrons nos petits dormeurs   célébrons nos petits dormeurs EmptyVen 28 Mar - 0:20

Bonjour,

J'ai envie de partager ce que je viens d'entendre. une conseillère en lactation (et autres questions relatifs aux bébés) et venu chez nous il y a un instant pour peser Basile et parler un peu (service gratuit en alaska, c'est génial, ces femmes se déplacent le nombre de fois qu'il faut, aide à la mise en place de l'allaitement et aide en cas de difficultés, etc..). Du coup on a parlé des nuits et elle a fait cette remarque qu'il fallait célébrer ces réveils nocturnes car ils sont une bonne chose. En effet, cela évite au bébé de tomber dans un sommeil tellement profond qu'il ne s'en réveillerait pas. Donc pour eux, se réveiller tout les 3-4 heures est un réflexe qui leur est tout à fait bénéfique, alors autant s'en réjouir cheers
bien entendu peu à peu ils apprennent à se rendormir tout seul (et là aussi on peu célébrer!!), mais avant que cela n'arrive, je trouve que c'est une jolie manière de voire les choses. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

célébrons nos petits dormeurs Empty
MessageSujet: Re: célébrons nos petits dormeurs   célébrons nos petits dormeurs EmptyVen 28 Mar - 11:37

Effectivement MAITE... la personne qui t'as dit çà a tout à fait raison !

C'est bien pour cette raison que la grande majorité des bébés qui décédent de la mort subite du nourrisson ne sont pas allaités car ils ont un sommeil beaucoup plus profond ( causé par un estomac bien rempli et une digestion plus lourde... )
C'est également pour l'une de ces raisons que l'on déconseille au maman de coucher leur bébé sur le ventre, c'est une position qui les bébés apprécient énormement pour dormir et un peu trop....le risque de sommeil profond est très élevé ! ( sans compter les difficultés de thermorégulation qu'a l'enfant, etc...mais c'est un autre sujet ! )

Je me souviendrai toujours d'une maman qui avait perdu son bébé de 3 mois de la mort subite du nourrisson ( elle le couchait sur le ventre pour qu'il fasse ses nuits ). Elle exprimait l'immense joie qu'elle aurait si à nouveau elle pouvait se lever 4 ou 5 fois la nuit et entendre son bébé pleurer...

Même si l'on est toutes bien conscientes de ces choses là, ce n'est pas toujours facile de se raisonner lorsque l'on est épuisées... Rolling Eyes
Mais Tu as beaucoup de chance d'avoir un suivi pareil à domicile... c'est formidable ! célébrons nos petits dormeurs Battons-

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

célébrons nos petits dormeurs Empty
MessageSujet: Re: célébrons nos petits dormeurs   célébrons nos petits dormeurs EmptyVen 28 Mar - 12:18

OUI ! c'est le message que je fais passer aux mamans : un bébé qui se réveille la nuit est un bébé normal ! c'est normal et c'est bon pour lui ! très bon, même, pour sa santé, et bon pour nous pour notre lactation.

En effet, c'est la nuit que l'hormone liée à la production lactée est en pic : téter la nuit permet à la lactation de s'installer dans la quantité et dans la durée : un bébé qui fait ses nuits stimule moins la maman.

La question des nuits ( qu'on nomme "problème" chez nous !) s'est posée avec le biberon et le fait que les mères doivent se lever pour aller le préparer. Du coup, on attendait avec impatience que bébé dorme d'une traite pour éviter ces réveils épuisants. D'où l'invention des farines et des céréales pour "alourdir" le biberon, d'où la diversification précoce pour remplir bébé.

Mais à quel prix ? et quelles en sont les conséquences sur le long terme ?

En fait, on n'en sait rien : l'expérience ne dure que depuis 50 ans... c'est encore trop court pour avoir une idée ( si ce n'est la prévalence de l'obésité qui semble avoir un lien direct... et le fait que nos bébés meurent de MSN - syndrome qui n'existe pas de façon uniforme sur la planète ).

Célébrons donc nos tout petits humains qui gardent cette force de se réveiller et de nous réclamer la nuit ! c'est eux qui nous apprennent à retrouver nos racines d'Homme ! quelle belle leçon d'humilité !

( et bon courage aux mamans qui se réveillent et qui en souffrent )

Cigogne, oiseau nocturne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





célébrons nos petits dormeurs Empty
MessageSujet: Re: célébrons nos petits dormeurs   célébrons nos petits dormeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
célébrons nos petits dormeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le yoga des petits pour bien dormir
» site de comptines et berceuses pour les petits et grands !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les réveils nocturnes ( ou trop matinaux )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser