OUI ! c'est le message que je fais passer aux mamans : un bébé qui se réveille la nuit est un bébé normal ! c'est normal et c'est bon pour lui ! très bon, même, pour sa santé, et bon pour nous pour notre lactation.
En effet, c'est la nuit que l'hormone liée à la production lactée est en pic : téter la nuit permet à la lactation de s'installer dans la quantité et dans la durée : un bébé qui fait ses nuits stimule moins la maman.
La question des nuits ( qu'on nomme "problème" chez nous !) s'est posée avec le biberon et le fait que les mères doivent se lever pour aller le préparer. Du coup, on attendait avec impatience que bébé dorme d'une traite pour éviter ces réveils épuisants. D'où l'invention des farines et des céréales pour "alourdir" le biberon, d'où la diversification précoce pour remplir bébé.
Mais à quel prix ? et quelles en sont les conséquences sur le long terme ?
En fait, on n'en sait rien : l'expérience ne dure que depuis 50 ans... c'est encore trop court pour avoir une idée ( si ce n'est la prévalence de l'obésité qui semble avoir un lien direct... et le fait que nos bébés meurent de MSN - syndrome qui n'existe pas de façon uniforme sur la planète ).
Célébrons donc nos tout petits humains qui gardent cette force de se réveiller et de nous réclamer la nuit ! c'est eux qui nous apprennent à retrouver nos racines d'Homme ! quelle belle leçon d'humilité !
( et bon courage aux mamans qui se réveillent et qui en souffrent )
Cigogne, oiseau nocturne !