FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emilou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 02/02/2010

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMar 2 Fév - 10:23

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 5 mois et demi qui ne fait toujours pas ses nuits. Il est allaité. Depuis deux semaines, j'ai commencé la diversification et le sevrage en lui donnant un bibi de lait non maternel le soir. Je pensais que cela l'aiderait à faire ses nuits mais ce n'est pas le cas puisqu'il ne boit qu'un tiers du biberon (l'équivalent d'une tétée je suppose). Il se réveille donc toutes les 4 heures à partir de ce bibi (23h, 3h, 6h), je lui donne donc la tétée, ayant fait le choix d'un sevrage très progressif (je me laisse 3 mois).
Je vais bientôt reprendre mon activité professionnelle et le manque de sommeil m'effraie. Cependant, je n'ai pas envie de gaver mon enfant en le forçant à boire un bibi entier, je n'ai pas envie non plus de tenter la méthode Chalamel en le laissant pleurer.

Si il est nécessaire d'attendre encore je le ferai mais je voudrais avant tout savoir si son comportement est normal (mon entourage me répète qu'un enfant qui ne fait pas ses nuits à 5 mois a un soucis) et peut être obtenir quelques solutions.

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMar 2 Fév - 16:26

Bonjour,

Les gens qui te disent ça ont-ils des enfants ?
Tu verras ici qu'aucun des membres n'a un enfant qui a fait ses nuits à 5 mois sinon le forum n'existerait pas... Laughing Nous avons donc tous des enfants à problème affraid
Même si certains bébés font leurs nuits tôt, ça n'a tjs qu'un temps car l'apprentissage, les nouvelles découvertes les changements dans sa vie, les peurs,...sont autant de motifs pour perturber la nuit de nos petits.

Je comprend que tu aies peur pour le manque de sommeil, ce n'est en effet pas facile de concilier travail et bébé.
Tu retravailles à temps plein ?
Tu veux le sevrer parce que tu vas retravailler ? En as-tu envie ?

Je ne suis pas non plus partisante de laisser pleurer...

Courage

Maman d'Antoine 14 ans 1/2, Léa bientôt 4 ans et Sofia 4 mois qui tète toutes les heures la nuit en ce moment pale
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMar 2 Fév - 16:38

je suis passé au lait en poudre, j'ai mis de la farine, je lui ai donner a diner le soir rien a changer!!

c'est pas le lait qui va le faire dormir si tu ne veux pas arreter l'allaitement ne l'arrete pas pour cette raison
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMar 2 Fév - 20:34

emilou a écrit:
mon entourage me répète qu'un enfant qui ne fait pas ses nuits à 5 mois a un soucis

Je me demande si notre entourage ne vit pas dans un fantasme collectif!!!

Bonjour et bienvenue,
je ne pense pas non plus que l'alimentation change quoi que ce soit au sommeil, le sommeil est un apprentissage et les enfants ont plus ou moins de mal à se passer de leur maman/papa la nuit, après tout c'est leur référent bien-être et sécurité et la nuit on est seuls et dans le noir alors ça prend du temps.

Je pense que moins tu t'inquièteras et plus ton fils se sentira rassuré et tranquille, plus facile à dire qu'à faire je sais, surtout avec la fatigue, mais dans tous les cas ton fils est tout ce qu'il y a de plus normal il me semble Wink

Je n'aime pas non plus laisser pleurer ma fille. Fais-toi confiance et fais confiance à ton fils...
Bon courage

Valou, maman d'Océane, 16 mois, qui se réveille encore au moins 3 fois la nuit (mais ça va beaucoup mieux...)
Revenir en haut Aller en bas
emilou
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 02/02/2010

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMar 2 Fév - 21:09

Merci à vous trois pour vos réponses qui m'ont beaucoup rassurée! C'est vrai que je vais essayer de prendre du recul par rapport aux propos des mamans, belles-mamans ou même copines qui sont souvent très culpabilisants.
Pour tes questions, Zabounette : je reprends dans un mois et je veux sevrer mon fils pour que ce soit plus simple et en toute honneteté aussi parce qu'on me répète qu'il ne "coupera pas le cordon" si je continue à l'allaiter au delà de 6 mois (je sais ca va vous faire hurler!!). Si je m'écoutais réellement, je pense ne pas avoir réellement envie de sevrer mon loulou, d'autant plus que mon allaitement se déroule au top. Mais après je pense que ce sera tout de même compliqué de gérer boulot et sevrage.

Merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMar 2 Fév - 23:10

Si je peux te faire part de mon expérience :
Pour Antoine, il y a plus de 14 ans, mon allaitement allait très bien et personne ne m'a jamais parlé de pouvoir le poursuivre en travaillant, même la pédiatre n'y connaissait rien, on m'a fait arrêter du jour au lendemain après 4 mois de bonheur...pfffff !
Pour Léa j'avais prévu 6 mois comme on disait que c'était bon pour la santé et puis j'ai rencontré...Cigogne et oui, notre bonne Cigogne du forum, qui m'a fait part de son expérience d'allaitement à longue durée, j'ai donc poursuivi l'allaitement et le travail jusqu'aux environs de 22 mois. C'est Léa qui a décidé de se sevrer, un jour elle a bu, m'a regardé et m'a dit "pas pu" voulant dire il n'y en a plus...trop mignon !

Pour Sofia, je compte bien poursuivre l'allaitement non seulement parce que c'est ce qu'il y a de meilleur pour sa santé mais aussi parce qu'au fur et à mesure c'est un échange merveilleux, c'est un partage fabuleux lors des retrouvailles après une journée de boulot.... je ne sais pas jusqu'à quel âge mais tant qu'on en a envie toutes les deux.

Fais ce que ton coeur te dit, des solutions il y en a toujours, il suffit d'avoir les bons conseils, la bonne écoute...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMer 3 Fév - 1:43

totalement d'accord avec Zabounette Very Happy
bon bien sûr pour moi c'est "facile" vu que je travaille à la maison, pas besoin de tirer mon lait, la demoiselle a tout ce qu'il lui faut sous la main. Pour ce qui est de couper le cordon je ne sais pas si c'est tellement lié à l'allaitement ou à l'état d'esprit de la maman. J'avoue que j'ai une relation très fusionnelle avec Océane mais je pense que c'est plutôt lié à mon vécu et à mon insécurité à certains égards plutôt qu'à l'allaitement.
Enfin, je comprends ton questionnement et l'idée que ce sera peut-être plus facile à gérer si ton fils est sevré. L'important c'est que tu ne te sentes pas obligée à quoi que ce soit et que tu fasses ce que ton coeur te dicte. Comme dit Zabounette, il y a toujours des solutions selon ses choix.
Tiens-nous au courant et profite bien de ces merveilleux moments
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
Incontournable
Incontournable
schrouve


Nombre de messages : 193
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 07/03/2007

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMer 3 Fév - 10:08

Bonjour Emilou,

Tout comme Zabounette et Valou Very Happy , je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse uniquement d'allaitement dans une relation fusionnelle avec un enfant. J'ai également allaité 15 mois (grâce aux très bons conseils de Zabounette et ceux d'une sage-femme formidable) mais pour me faciliter un peu la tâche, j'ai repris à mi-temps jusqu'à ce que Lara entre en maternelle. C'est vrai que c'est un peu plus contraignant de tirer son lait que de donner le sein mais c'était pour moi une évidence. Je voulais vraiment que Lara puisse décider elle-même du moment ou elle souhaiterait "lacher" le sein. Sad J'avoue que j'aurais bien continué plus longtemps car c'était vraiment merveilleux pour moi ce moment en tête à tête Wink

Voilà pour ma petite expérience, j'espère que tu trouveras la meilleure solution pour vous 2 ... Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib EmptyMer 3 Fév - 15:36

emilou a écrit:
Merci à vous trois pour vos réponses qui m'ont beaucoup rassurée! C'est vrai que je vais essayer de prendre du recul par rapport aux propos des mamans, belles-mamans ou même copines qui sont souvent très culpabilisants.
Pour tes questions, Zabounette : je reprends dans un mois et je veux sevrer mon fils pour que ce soit plus simple et en toute honneteté aussi parce qu'on me répète qu'il ne "coupera pas le cordon" si je continue à l'allaiter au delà de 6 mois (je sais ca va vous faire hurler!!). Si je m'écoutais réellement, je pense ne pas avoir réellement envie de sevrer mon loulou, d'autant plus que mon allaitement se déroule au top. Mais après je pense que ce sera tout de même compliqué de gérer boulot et sevrage.

Merci encore!!!

pourquoi ca serai difficile? apres tout tu va le diversifier aussi au meme moment!
il peut se passer de ton lait au dejeuner et au gouter et prendre des yaourts a la place et tu l'allaite matin et soir et la ya aucun tracas de tirer du lait....mais rien ne t'empeche de tirer une fois par jour en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty
MessageSujet: Re: bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib   bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé ne fait pas ses nuit à 5 mois et demi malgré le bib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils a 28 mois et fait pas ses nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'allaitement maternel et le sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser