FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vcaro
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Arles
Date d'inscription : 18/08/2010

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyMer 18 Aoû - 0:17

Bonjour,
J'aimerais vous faire part de mes inquiétudes avec mon petit garçon de 7 mois. Depuis qu'il fait ses nuits (4 mois) tous les soirs, après s'être endormi et commencé sa nuit, il se réveille environ 50 min ou 1h après son endormissement en hurlant, complètement effrayé, il ne me reconnaît pas, je le berce un peu et quand je le pose dans son lit se rendort dans la minute qui suit. Je me suis renseignée, on m'a parlé de terreurs nocturnes. Il hurle quand il passe dans le cycle du sommeil profond. Si je le laisse pleurer il n'arrive pas à passer dans le cycle suivant et repleure 2 ou 3 fois plus tard toujours dans son sommeil et sa nuit sera perturbée. Il a un rituel du coucher depuis qu'il a 4 mois. Il s'endort seul dans son lit sans pouce ni sucette ni doudou (il n'en veut pas) et je lui chante une berceuse. Ces terreurs nocturnes sont encore plus fortes quand il y a eu un événement spécial dans la journée (visite chez le pédiatre, nouvel apprentissage...). donc c'est lorsque mon bébé est particulièrement stressé. Cela fait maintenant 3 mois que ça dure et aucune amélioration. Ces crises arrivent tous les soirs, quand je le couche je regarde l'heure et je sais que exactement 1h après il va hurler. J'ai essayé de l'homéopathie mais sans succès. Mon bébé dort très bien le reste de la nuit. Il fait des nuits de 12h. La journée il dort très bien aussi. D'ailleurs je trouve qu'il dort beaucoup pour son âge. Il se lève vers 8h00 du matin, se rendort vers 9h00 jusqu'à 12h30, puis se rendort vers 13h30 et dort jusqu'à 16h30 et redemande à dormir souvent de 18h à 19h. Plus rarement, il peut se réveiller entre deux cycles également pendant la journée mais là n'arrive pas à se rendormir. Il a très peu de phase d'éveil et râle très souvent la journée pour dormir.
J'ai moi même des parasomnies (terreurs nocturnes, paralysie du sommeil..) est ce que j'ai pu transmettre cela à mon bébé?
Depuis la naissance mon fils apparaît comme un bébé assez inquiet et comme s'il était tout les temps sur ses gardes, dès qu'il entend un bruit, voit de nouveaux visages. Il ne paraît pas assez détendu. Je lui parle beaucoup pour le rassurer et passe beaucoup de temps avec lui (je n'ai pas encore repris le travail), je luis parle même des ses angoisses. Mais je ne vois pas quoi faire d'autre? Consulter un pédo psychiatre? On dit que les terreurs nocturnes apparaissent chez les enfants angoissés mais comment aider un bébé de 7 mois à se débarasser de ses angoisses si petit? Je précise que le papa et moi même nous somme d'une nature plutôt calme et sereine depuis que nous sommes enfants.

Autre chose qui apparait depuis 15 jours, pour s'endormir mon bébé se met à 4 pattes et se berce violemment jusqu'à épuisement. Je l'entends se taper la tête contre son lit. Je le laisse faire car il est en phase d'endormissement et je ne vois pas comment l'empêcher mais est ce une bonne idée?

Je commence vraiment à m'inquiéter je me dis que si ces terreurs sont présentes quotidiennement c'est qu'il a un manque de sécurité pourtant je lui donne tout l'amour que je peux pour le rassurer. C'est dur de voir son bébé déjà stressé si petit.

J'aimerais avoir des conseils, des témoignages de mamans ayant vécu la même chose
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyMer 18 Aoû - 9:48

Ton bébé de 7 mois dort 19 h sur 24, c'est ça ? tu es inquiète par rapport à ce long temps de sommeil ? te semble-t-il que ça soit un moyen pour lui de se couper d'un environnement qui l'inquiète et l'angoisse ?
Tu décris ton bébé comme très sensible à ce qui l'entoure : aurait-il besoin du sommeil pour ne pas "subir" sa très grande sensibilité ?
Sa façon de s'endormir t'inquiète également. Tu as peur qu'il se fasse mal ? ou que cette nouvelle habitude soit un symptôme d'un problème ?
Ses réveils hurlants au bout d'un heure d'endormissement t'inquiètent car ils ne passent pas malgré tout le réconfort que tu lui offres.

Ici, nous avons connu ces réveils au bout de 45 mn/1 h : le regard perdu, des sueurs, un cri perçant et angoissé... Ils sont passés. Mais il est fort possible, en ce qui concerne ma fille, qu'il s'agissait de manifestations d'un trouble plus profond ( nous sommes encore en recherche et nous soupçonnons un trouble autistique chez Esther ).

Qu'en penses tu, toi ?
Qu'est ce qui t'inquiète le plus ?
Que te dit ton coeur de maman ?

Qu'en pense le médecin qui suit ton bébé ?

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
vcaro
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Arles
Date d'inscription : 18/08/2010

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyMer 18 Aoû - 14:59

Bonjour
Merci d'avoir répondu si vite.
Je ne m'étais jamais posé la question pourquoi mon bébé dormait autant la journée et que ça pourrait être une fuite à ce qui l'angoisse. C'est vrai qu'il est hyper sensible à tout ce qui l'entoure. Les 3 premiers mois de sa vie il ne dormait que sur moi nuit et jour et j'ai bien sur essayé de lui apprendre à dormir seul mais rien n'y faisait. Puis c'est passé presque du jour au lendemain. Mais les terreurs nocturnes sont apparues. Pour sa façon de s'endormir j'ai n'ai pas peur qu'il se fasse mal mais ça me trouble plutôt au niveau de son comportement, je me demande pourquoi a t il besoin de se bercer seul? est ce une subtitution à un manque? affectif? de sécurité? Pour les terreurs nocturnes on s'y habitue, elles sont là tous les soirs à la même heure, on se prépare, on sait ce qu'il faut faire pour rassurer son bébé et qu'il continue sa nuit paisiblement mais si ces terreurs nocturnes sont dues à un sentiment d'angoisse et d'insécurité la journée et qui s'exprime le soir de cette façon je me sens désemparée de ne pouvoir rassurer mon bébé suffisamment pour qu'elles disparaissent. Quand j'en avais parlé à un pédiatre il m'avait dit que c'était normal, le sommeil des bébés étant toujours agité, qu'il devait rêver... bref ce que j'imaginais déjà. Et je pensais que tous les bébés faisaient ça. Mais en parlant avec des amies qui ont aussi des bébés je me suis rendue compte que je ne connaissais que mon fils qui avait ces réveils 1h après l'endormissement. Je sentais que ce n'était pas normal mais je ne pensais pas que ça pouvait être lié à la nature inquiète de mon bébé. De toute façon, il n'y a que les parents qui sentent que ces hurlements nocturnes ne sont pas anodins et qu'ils sont liés à une angoisse présente. Maintenant la questions est de savoir pourquoi un bébé peut être angoissé, comment faire disparaître ses angoisses? sachant qu'il évolue dans un environnement familial sain avec plein d'amour.

Les terreurs nocturnes de ta fille sont passées toutes seules? vers quel âge? Avait elle un traitement? ou avais tu remarqué qu'un certain rituel pouvait les atténuer? Ta fille est elle de nature inquiète?
Merci pour ta réponse et ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyMer 18 Aoû - 20:59

Je n'ai jamais mis le nom "terreurs nocturnes" sur ces réveils de ma fille : elle tétait et se rendormait pour une plus longue période, mais ma petite n'a pas fait de nuit avant... deux ans ++.
Elle n'a jamais eu de traitement particulier.
C'est une personne qui a besoin de beaucoup d'attention et de réassurance. Petite, elle était ce qu'on appelle un "bébé aux besoins intenses". Avec le temps qui passe, nous nous sommes rendus compte qu'elle avait une sensibilité très importante, notamment pour tout ce qui concerne les sons. Son ouie très fine est source de stress car elle entend beaucoup de choses trop distinctement. Comme elle ne "fait pas le tri" dans ce qu'elle entend, elle atteint vite une "overdose" de bruits ! et c'est difficile pour elle : énervement, colère, violences... elle se "défend" contre l'agression en somme !
Certaines personnes "décrochent" et se réfugient dans le sommeil, jusqu'à l'hypersomnie, pour échapper à l'agression.
Nous avons la chance d'avoir un environnement très privilégié à la maison ( pas de télé, pas de jouets "à bruits", musique classique le plus souvent...) : un enfant comme Esther dans un environnement "normal" serait certainement en grande souffrance, et du coup, "péterait un plomb" régulièrement !
Je crois qu'Esther est une petite fille inquiète en effet.
Nous n'avons jamais mis en place de rituel. Je crois que je ne me sens pas à l'aise avec cette idée.
Nous ressentons très fort que notre fille a des besoins particuliers, qu'elle exprime depuis sa naissance avec des moyens très clairs ( même si ils ne nous ont pas paru aussi clairs que ça au début !). Nous savons dans notre coeur que répondre à ses besoins est la solution qui nous convient et qui la rassure. Comme tu le dis, ce sont les parents qui savent ce qui est le mieux pour leur bébé !

Bon courage, Caroline ! je reste à l'écoute de tes posts : écrire permet de mettre les idées à plat, n'est ce pas ?

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
vcaro
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Arles
Date d'inscription : 18/08/2010

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyMer 18 Aoû - 22:31

La description de ta fille me fait vraiment penser à mon fils c'est incroyable!
J'ai toujours pensé également que Roméo était un BABI bébé aux besoins intenses et je l'ai materné à fond contrairement à l'avis de plusieurs pédiatres. Les 3 premiers mois de sa naissance ont été les plus difficiles de ma vie. 1 er bébé, personne pour comprendre ce qu'il se passait avec Roméo. Il ne pouvait dormir que sur moi, même profondément endormi quand je le posais il se réveillait en pleurs et si je le laisser 2h il pouvait pleurer 2h. Besoin de téter tout le temps, d'ailleurs il prenait 1,4kg par mois! Mais je le laisser faire je savais qu'il avait énormément besoin de ces tétés câlin. Il sursautait au moindre bruit, et encore aujourd'hui, regarde partout autour de lui avec cet air inquiet que tout le monde me fait remarquer. J'ai remarqué moi aussi que le bruit il ne le supportait pas, et que lorsque je suis seule à la maison et que je ne fais pas le moindre bruit il est détendu. Ton témoignage me fait prendre conscience de beaucoup de choses, des petits détails que nos enfants ont en commun. Je comprends de mieux en mieux son comportement, son envie de dormir tout le temps, ses réactions face aux bruits, toujours sur ses gardes... Les médecins ne m'ont pas aidé, à part me dire que c'est normal qu'un bébé pleure. Un m'a même dit que j'étais esclave de mon bébé, qu'il était colérique et tyrannique... à 1 mois! J'étais complètement désemparé avec ce bébé qui avait tant besoin de moi et tous les autres qui me disaient de le laisser pleurer. Cela peut détruire une jeune maman. Heureusement j'ai pris confiance en moi et je me suis écoutée, écharpe de portage et maternage à fond! Je pense que j'ai bien fait car aujourd'hui même s'il a toujours des angoisses il est capable de dormir seul dans son lit.
J'espère que ta fille va mieux, qu'elle est plus sereine, en tout cas elle a de la chance d'avoir une maman qui a tout fait pour écouter ses besoins.
Merci encore
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyVen 20 Aoû - 23:54

ce que je vois dans tes messages c'est que tu es une maman inquiete pour son enfant car tu crains qu'il soit angoissé. tu es a l'ecoute de ton bebe il a de la chance de t'avoir.

mon conseil serai de prendre un avis aupres d'un pedopsychiatre pour peut etre decouvrir la source d'angoisse de ton bebe et de faire tomber ton angoisse a toi.
Revenir en haut Aller en bas
vcaro
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Arles
Date d'inscription : 18/08/2010

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyDim 22 Aoû - 0:23

bonjour
Oui je pense à prendre RDV avec un pédopsy si les terreurs nocturnes continuent. En ce moment mon fils fait la crise des 8 mois depuis mais bizarrement il ne fait plus de terreurs nocturnes depuis quelques jours... justement je pensais qu'elles allaient être amplifiées lors de ce passage. Faut dire aussi que je lui ai expliqué l'autre jour qu'il fallait qu'il exprime ses angoisses dans la journée en criant ou en se défoulant, et que si j'étais parfois angoissé ce n'était pas à cause de lui, qu'il n'avait aucune raison d'être stressé... j'avais pas l'impression qu'il m'écoutait bref je sais pas si c'est ça mais depuis pas de terreurs alors qu'il en faisaient tous les soirs depuis 3 mois. On verra si ça dure...
Merci pou vos conseils
vcaro
Revenir en haut Aller en bas
soucouss
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 262
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2009

Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS EmptyLun 23 Aoû - 0:55

parfois il faut juste trouver les mots justes! pour moi la pedospy lui avait dt qu'il n'avais pas besoin de veiller sur moi (autre contexte) et il avait cesser ce premier reveil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS   Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terreurs nocturnes TOUS LES SOIRS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terreurs nocturnes
» terreurs nocturnes
» Terreurs nocturnes ou cauchemars
» Cauchemars et terreurs nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les terreurs nocturnes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser