FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyLun 8 Aoû - 16:20

Bonjour,
Je m'appelle Laure et j'ai un fils, Nollan, de 23 mois et un deuxième, Maxandre, de 3 semaines.
Nollan a toujours eu des problèmes avec le sommeil mais depuis que son frère est né s'est encore pire.
Avant il s'endormait sans problème mais plus depuis la naissance de son frère, il hurle, pleure... On ne sait pas comment réagir : le laisser pleurer (très difficile pour moi) ou retourner le voir ?
De plus la nuit il se réveille aussi en pleurant et hurlant une ou plusieurs fois par nuit et finit par réveiller son frère qui dort dans notre chambre...
On va le voir mais dès qu'on sort de sa chambre il se remet à hurler... Alors on reste assis à côté de son lit jusqu'à ce qu'il se rendorme ce qui peut prendre beaucoup de temps car il vérifie souvent qu'on est bien là...
Comme il ne parle pas encore, on a du mal à vraiment cerner ce qui lui fait peur et on ne sait plus comment l'aider et pouvoir retrouver des nuits "normales"...
Il nous a fait comprendre il y a quelques jours qu'il souhaitait que son frère dorme dans sa chambre (ce qui sera le cas par la suite car on n'a qu'une chambre pour eux).
On ne sait pas si c'est une bonne idée car on a peur de pas entendre s'il arrive quelque chose au petit... et j'ai très peur de la mort subite du nourrisson (mon cousin a perdu sa fille comme ça...)
Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées pour aider notre fils ?
Désolée pour le roman Wink
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyLun 8 Aoû - 18:32

Bonjour et bienvenue,

Auriez vous la place de mettre un petit matelas dans votre chambre pour l'accueillir provisoirement près de vous la nuit ?
Notre fille avait 3 ans à la naissance de notre fils et elle a voulu "voir" ce qui se passait la nuit dans notre chambre.
Elle est restée une petite semaine ( 3/4 jours dans mon souvenir ) et elle est repartie dormir dans sa chambre, rassurée de savoir qu'il ne se passait pas grand chose, en fait Wink
Est ce que c'est une idée qui vous irait ?
Revenir en haut Aller en bas
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyMar 9 Aoû - 9:50

Merci pour votre réponse ! Ca m'aide à me sentir moins seule car là j'en peux plus, je sais plus quoi faire et je m'énerve beaucoup après lui à cause de la fatigue. Et après je m'en veux énormément de ne pas garder mon calme...
En fait j'y avais pensé mais mon mari a peur qu'il s'habitue et que par la suite il ne veuille plus aller dormir dans son lit... Mais comme je lui dis si ça peut le rassurer je tenterais bien ceci...
C'est un enfant très anxieux (visiblement par ma faute, la grossesse et sa naissance ont été très compliquées, on a failli le perdre et j'ai beaucoup stressé..)
De plus on a vu que mon séjour à la maternité pour son frère l'a beaucoup perturbé, il était vraiment pas dans son assiette pendant mon absence...
Depuis mon retour il pleurniche beaucoup et passe son temps à raler la journée... Et hier soir, il a essayé de me taper et me mordre... Là c'est vraiment trop...
Votre fille avait réagi comment à l'arrivée de son frère ? Comment avez vous gérez la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyMar 9 Aoû - 13:51

Citation :
que par la suite il ne veuille plus aller dormir dans son lit...

De toute façon, il ne veut déjà plus ! Wink
Les "mauvaises habitudes" n'existent pas à mon avis : nous avons tous et toutes des habitudes, mais elles nous aident à nous structurer, à nous rassurer, à nous rythmer...
Et ce n'est pas parce qu'on part en vacances et qu'on se lève à 10 h que l'on n'arrivera jamais plus à aller au travail et à se lever à 6 h !!!!!

C'est pareil pour les enfants !

Ma fille a eu besoin d'être rassurée sur ce qui se passait dans notre chambre.
Elle y a passé quelques nuits, puis elle est repartie dormir dans sa chambre, de son propre chef.
Nous avons longtemps laissé le matelas par terre, si elle voulait revenir. Elle l'a fait ( mais je ne me souviens plus, en fait !)... et elle est repartie.
Chez nous, notre porte de chambre est ouverte et chaque enfant peut venir "recharger les batteries" avec nous s'il en a besoin. Nous avons toujours un matelas par terre si ils veulent.
Cette possibilité les rassure et en fait, ils ne viennent pas si souvent !
Et j'ai aussi remarqué que quand je m'énervais sur un de mes enfants, dormir près d'eux la nuit nous rechargeait tous les deux en bienveillance et en amour ! on se sentait mieux ensemble le lendemain et nos énervements / tensions étaient passées.

Notre fille avait trois ans quand son frère est né.
Elle était intriguée et surprise par le rythme d'un bébé.
Notre fils était porté en permanence, ce qui a permis de conserver le rythme de la journée de notre fille ( sorties, promenade, parc de jeux...) car bébé dans l'écharpe ne rejoignait son lit que le soir quand tout le monde se couchait.
Du coup, je pense que notre fille n'a pas été très changée dans sa vie de tous les jours. Elle n'a pas eu à "faire doucement à cause du bébé", "jouer tranquillement à cause du bébé", "se taire à cause du bébé"...
C'est quand notre fils a commencé à se déplacer que les choses ont changé entre eux : les découvertes du petit dans l'univers de la grande ont été plus difficiles à accepter pour la grande...

Je dirai avec le recul que le moment de la maternité a été le plus difficile car c'était la première fois que je partais une nuit loin de ma fille.
Mon mari est resté la nuit avec elle à ce moment.
Elle est restée à la maison avec mes parents / beaux parents qui sont venus passer quelques jours chez nous.

Citation :
de me taper et me mordre.

Il doit vraiment être mal pour réagir ainsi.
Quand nos bambins deviennent "agressifs", c'est qu'ils souffrent et se sentent pas bien. C'est tellement violent pour eux qu'ils retournent cette énergie vers les autres.
C'est bien que ton petit bonhomme l'exprime : ça vous donne une base pour pouvoir en discuter ( même s'il ne parle pas ).
Là, il exprime clairement que quelque chose ne va pas pour lui, qu'il se sent mal.
C'est toi qui vas pouvoir lui donner des pistes en mots pour qu'il fasse son chemin en se sentant compris et entendu :
- lui dire qu'il a dû avoir peur de ne pas te voir pendant ton séjour à la maternité
- lui dire qu'il peut se sentir seul et abandonné pendant que tu t'occupes du petit
- lui dire qu'il peut avoir peur de se retrouver seul la nuit alors que vous êtes tous dans la même chambre
- lui dire qu'il doit avoir peur que tu ne l'aimes plus parce que tu cries et que tu t'énerves.
- lui dire qu'il peut se sentir méchant parce que tu cries sur lui.
- lui dire qu'il peut se sentir méchant parce qu'il n'aime pas son petit frère et que sa présence est difficile pour lui, qu'il aimerait qu'il ne soit pas là...
...

Laisse lui le temps d'entendre.
N'essaye pas de te "défendre", de te justifier, de lui dire qu'il n'a aucune raison de penser ça : s'il a peur, c'est qu'il a SES raisons pour avoir peur, et lui dire que "ça n'est pas grave", "ça n'est pas vrai, maman t'aime", c'est lui dire que tu ne le crois pas.
Tu vois ce que je veux dire ?
Il est possible qu'il semble totalement absorbé dans ses jeux, dans son dessin, pendant que tu lui parleras. Il peut également se mettre à crier, pour t'empêcher de parler parce que ça résonne en lui à des endroits justes et douloureux...
Il est possible aussi que ce soit toi à qui ça fasse mal, parce que ça remue le fond de nos entrailles de maman, n'est ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyMar 9 Aoû - 17:04

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.
Ca me confirme ce que je pense ! C'est sur que c'est dur pour lui, c'est un très gros changement !
On essaie de faire au mieux, mais parfois la fatigue prend le dessus.
Je vais tenter de le mettre dans notre chambre et on verra bien, je croise les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyMar 9 Aoû - 20:30

ll n'y a aucune solution miracle avec les enfants : tout prend beaucoup de temps...
Profitez les uns des autres ! et retrouvez quelques précieuses minutes de sommeil fait du bien à toute la famille !

Tiens nous au courant !

A très bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyMer 10 Aoû - 10:13

Comment ça s'est passé cette nuit, Laureclaire ?
Revenir en haut Aller en bas
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyJeu 11 Aoû - 10:00

Dans l'ensemble ça a été, il ne s'est réveillé qu'une fois et rendormi rapidement! ca change ! On verra si ça dure et si on continue ainsi car son frère fait les coliques et pleure de plus en plus la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyJeu 11 Aoû - 10:24

Citation :
son frère fait les coliques et pleure de plus en plus la nuit...
Il boit quel lait ?
Revenir en haut Aller en bas
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyJeu 11 Aoû - 13:46

A la maternité c'était du blédilait mais il le supportait pas. En ce moment c'est galia calisma. On avait l'impression que ça allait mieux mais ça recommence depuis quelques jours et hier il avait un peu la diarhée... Je lui donne du sirop calmosine avant chaque tétée. Manque de chance le pédiatre est en vacances et l'ostéo aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyJeu 11 Aoû - 15:24

Mince !
Et votre médecin traitant ?
Revenir en haut Aller en bas
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyJeu 11 Aoû - 16:07

Pareil ! Heureusement l'ostéopathe reprend la semaine prochaine... En attendant on essaie de le soulager comme on peut mais bon y'a pas grand chose à faire malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyJeu 11 Aoû - 16:14

Ca avait fait pareil pour ton grand ?
Revenir en haut Aller en bas
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyVen 12 Aoû - 7:53

Oui il avait fait les coliques vers 1 mois. Mais pour lui c'était particulier, en fait il était allergique au lait mais on ne le savait pas et la pédiatre de l'époque nous certifiait qu'il ne l'était pas. On avait quand même de gros doutes vu qu'il faisait énormément d'exzéma et pleurait énormément... Le pauvre ! Heureusement par la suite une collègue m'a conseillé le pédiatre de son fils et qu'il nous a aidé à gérer tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyVen 12 Aoû - 8:52

Les allergies sont une plaie à notre époque !
Et l'allergie au lait est particulièrement fréquente.
Nollan avait eu un régime d'hydrolysat ?

On peut retrouver longtemps des soucis de sommeil chez les bébés allergiques. Les mamans décrivent des réveils "en sursaut", "en sueur", un bébé paniqué et hurlant, et des réveils très fréquents la nuit...

Notre grande était intolérante au lait de vache : nous avons mis un long temps à trouver ce qui n'allait pas. En éliminant le lait de vache de mon alimentation, les PLV ont disparu de mon lait et beaucoup de symptômes ont disparu également, pour notre plus grande joie ! la pédiatre qui la suivait n'a jamais voulu voir les différences entre "l'avant" et "l'après" ( fin de l'eczéma notamment ). Nous avons fait comme vous : nous avons changé de médecin !!!

Comment s'est passée cette nuit avec ton grand ?
Revenir en haut Aller en bas
laureclaire
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/08/2011

enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère EmptyVen 12 Aoû - 13:33

Nollan avait eu un régime d'hydrolysat ?

Non il n'en avait pas eu.

On peut retrouver longtemps des soucis de sommeil chez les bébés allergiques. Les mamans décrivent des réveils "en sursaut", "en sueur", un bébé paniqué et hurlant, et des réveils très fréquents la nuit...

J'ai vu d'autres témoignages qui décrivent ceci... Ca ressemble beaucoup au comportement de Nollan la nuit...

Notre grande était intolérante au lait de vache : nous avons mis un long temps à trouver ce qui n'allait pas. En éliminant le lait de vache de mon alimentation, les PLV ont disparu de mon lait et beaucoup de symptômes ont disparu également, pour notre plus grande joie ! la pédiatre qui la suivait n'a jamais voulu voir les différences entre "l'avant" et "l'après" ( fin de l'eczéma notamment ). Nous avons fait comme vous : nous avons changé de médecin !!!

Ta fille est toujours intolérante au lait de vache ? L'allergologue nous disait que ça pouvait passer avec l'âge.
Ca nous rassurait car notre fils fait pas mal d'allergie (lait, oeuf, arachide) et qu'on paniquait car on se demandait ce qu'il pourrait manger !!!

Comment s'est passée cette nuit avec ton grand ?

Très bien ! En fait cette nuit on l'a mis dans sa chambre car Maxandre brassait trop, c'était pas possible de les faire dormir ensemble. Dans la journée on avait acheté un produit aux huiles essentielles à mettre dans la chambre avant le coucher. Une maman en parlait sur un forum et disait que ça avait marcher pour sa fille. Et bizarrement il ne s'est pas réveillé jusqu'à ce matin 6h ! Bon je sais pas si c'est grâce à ça... Je vais réessayer ce soir, on verra si ça recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty
MessageSujet: Re: enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère   enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant de 23 mois dort mal depuis la naissance de son frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 2 ans marmotte qui dort peu depuis 2 mois
» ma fille de 8 mois dort mal
» 33 mois, ne dort presque pas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les pleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser