FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le sommeil partagé ( extrait ) LLL

Aller en bas 
AuteurMessage
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

Le sommeil partagé ( extrait ) LLL Empty
MessageSujet: Le sommeil partagé ( extrait ) LLL   Le sommeil partagé ( extrait ) LLL EmptyVen 15 Sep - 15:48

Vous pourrez retrouver ce texte dans sa version intégrale dans la rubrique " le coin des petites infos "
Voici le lien :
https://nos-enfants-la-nuit.1fr1.net/ftopic122.Problemes-de-sommeil--LLF.htm


( ... / ... )

Le fait de faire dormir un enfant seul, loin des parents, pendant une longue période, constitue une mode culturelle très récente. Ses conséquences physiologiques et psychologiques à long terme n'ont jamais été évaluées. La plupart des gens pensent que le fait, pour un bébé, de dormir seul est normal, que c'est le mode de sommeil le meilleur et le plus sain. Beaucoup de psychologues et de parents pensent que c'est le meilleur moyen d'assurer l'autonomie de l'enfant. Cependant, si l'on se fonde sur la physiologie du bébé et sur l'évolution au cours du temps, la proximité des parents, de leurs bruits, odeurs, chaleur et mouvements pendant la nuit, est exactement ce qui est nécessaire au développement de l'enfant ; ces stimuli ont toujours été présents à travers l'histoire du sommeil de l'enfant. Le petit humain naît avec 25% seulement de son volume cérébral. C'est le primate qui présente la plus basse maturité neurologique à la naissance, et qui se développe le plus lentement. Dans notre enthousiasme à pousser ce bébé vers l'autonomie, il est possible que nous ayons oublié que la physiologie de l'enfant ne peut pas changer aussi rapidement que les normes culturelles. Il n'est pas du tout sûr que nos préférences quant à la façon dont doivent dormir les enfants ne poussent pas ces derniers à la limite de leurs possibilités d'adaptation. Il faut d'ailleurs noter que de nombreux parents préfèrent instinctivement dormir avec leur bébé, au moins une partie de la nuit... quitte à dissimuler soigneusement le fait à leur entourage de peur d'encourir ses reproches.

Quoi qu'il en soit, il existe suffisamment d'informations scientifiques pour justifier une remise en cause des conceptions actuelles sur le sommeil de l'enfant. En particulier, nous avons grand besoin d'études basées sur le principe que c'est le sommeil partagé qui est la norme pour l'espèce humaine, et que le fait pour l'enfant de dormir seul représente une déviation culturelle susceptible d'avoir des effets négatifs sur les bébés et les enfants. Il est nécessaire de voir dans quelle mesure les attentes irréalistes des parents, plus que la présence d'une pathologie chez l'enfant, ne sont pas responsables des actuels conflits parents-enfants autour du sommeil. Il est tout à fait possible que le fait, pour le bébé, de dormir seul et toute la nuit ne soit pas ce qu'il y ait de mieux pour lui, même si c'est ce que souhaitent les adultes.

Le sommeil partagé est souvent vu comme un “tout ou rien”. Nombre de parents ne se rendent pas compte que, quand l'enfant dort à proximité du lit de ses parents, ou dans un berceau placé dans la pièce où se trouve le parent (qui n'est pas obligatoirement la chambre), ou dans les bras de la personne qui s'en occupe, tout cela représente diverses formes de sommeil partagé. Il est préférable de voir les arrangements pour le sommeil comme un continuum dont une extrémité est le sommeil du bébé dans le lit des parents, et l'autre le sommeil du bébé d'une façon qui élimine totalement tout contact avec les parents (dormir dans une pièce éloignée dont la porte est fermée, par exemple).

Le sommeil partagé est important pour la mère comme pour l'enfant. Le bébé dort mieux quand il est en contact étroit avec une autre personne. Le bruit de la respiration de ses parents joue un rôle important dans la prévention de la mort subite du nourrisson. Des chercheurs ont trouvé dans le lait maternel une protéine provoquant le sommeil, la delta-sleep-inducing peptide. Les hormones de l'allaitement ont aussi un effet sédatif chez la mère. Pour certains auteurs, la dépression post-natale pourrait être due, au moins en partie, au sentiment de désarroi de la mère qui a éloigné d'elle son bébé pour obéir aux conventions sociales. La mère qui garde en permanence son bébé auprès d'elle souffrirait moins de ce problème, car la présence constante du bébé satisfait son état hormonal particulier.

( ... /... )

Françoise Railhet
Feuillet 15 de la Leche League France www.lllfrance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
 
Le sommeil partagé ( extrait ) LLL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cododo, partage de la chambre aussi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le co-dodo ou co-sleeping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser