FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le cododo, partage de la chambre aussi !

Aller en bas 
+6
Andrée
sevlioromainléa
Tortue
hélène
clochette
Cigogne
10 participants
AuteurMessage
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyDim 4 Juin - 23:32

Bonjour,

Le cododo n'est pas seulement le partage du lit parental. Il n'en est qu'une facette.
On parle de cododo quand le sommeil est partagé.
C'est le cas quand le lit de bébé est dans la chambre des parents par exemple.

Le cododo, ça peut être aussi une partie de la nuit seulement.
C'est le cas si maman ou papa rejoignent la chambre de bébé pendant la nuit ( des parents installent un matelas dans la chambre de bébé pour poursuivre leur nuit là ).

Le cododo, ça n'est pas forcément avec les parents.
De nombreuses familles font cododoter leurs enfants.

Nous avons expérimenté plusieurs façons de cododoter.
Au début, Esther était dans un couffin près de moi.
Je la prenais dans notre lit pour les tétées et je la remettais dans son couffin.
Quand je m'endormais avec elle, je faisais en sorte que les abords du lit soit protégé ( coussins en cas de chute ), je ne la mettais pas entre mon mari et moi ( les papas n'ont pas les mêmes hormones de sommeil que les mamans et ne sont pas si sensibles )...
Ensuite, le couffin devenant trop petit, nous avons mis son lit à barreaux dans notre chambre.
Puis elle a dormi dans sa chambre.
La transition n'a pas posé de pb.
SAUF QUE... j'ai repris le travail. A partir de là, elle a arrêté de dormir la nuit et comme je fatigue très vite si je ne dors pas suffisamment, il a fallu trouver une solution.
Au début, j'avais mis un matelas dans sa chambre et elle passait la deuxième partie de la nuit avec moi sur le matelas.
Puis, j'ai mis son matelas à elle contre mon matelas et nous nous endormions bien souvent toutes les deux ensemble.
Mon mari s'est senti seul et nous avons mis notre lit dans la chambre de la petite ( chambre plus calme aussi !). Nous dormons maintenant tous les 3 dans la chambre d'Esther.
Dans notre chambre, nous avons un matelas deux personnes qui servaient pour les invités.
Du coup, nous avons notre chambre pour notre intimité et la chambre familiale pour dormir.

Nous avons collé le lit d'Esther à notre lit en enlevant un coté de barreaux. Depuis qu'elle a 10 mois, elle sait descendre du lit ( c'est très pratique !).
La nuit, cet arrangement m'a permis de lui offrir le sein sans "trop" me réveiller.
Depuis un mois, Esther recommence à dormir toute la nuit.
Certaine nuit, tout en la prévenant le soir, nous dormons dans notre chambre.
C'est doucement la fin du cododo...
Tout comme pour l'allaitement, je suis persuadée que l'enfant prend son envol et quitte le "nid" ( pour un cigogneau, c'est normal !) du dodo en famille !

Nous allons profiter de notre déménagement cet été pour "faire" une chambre pour Esther, un espace bien à elle, tout en lui offrant la possibilité de venir nous rejoindre les nuits où elle en a besoin dans notre chambre ( nous allons prévoir un "matelas de secours" !).

Je suis curieuse d'apprendre comment vous vivez le cododo chez vous.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée, portée, cododotée...
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyLun 5 Juin - 0:07

Merci pour ton témoignage cigogne !

Moi aussi j'ai un peu "co-dodoté " ... !

Mon premier garçon a fait des otites à répétitions dès l'âge de 6 mois jusqu'à 13 mois (où il a finalement été opéré ). Il n'a donc jamais fait ses nuits avant la pose de ses drains qui l'ont beaucoup soulagés.
Les 6 premiers mois, je l'allaitais et comme nous l'avions installé dans sa chambre dès le retour de la maternité, nous finissions souvent les nuits tous les trois après la dernière tétée .. grasse mat' assurée !
Après, les otites ont commencées et la douleur le réveillait toutes les 2 à 3h00 .. Il a souvent dormi avec nous et nous nous culpabilisions ! Je me disais qu'il n'allait plus arriver à dormir seul et qu'il allait être très dépendant de nous. Puis il s'est fait opérer. Alors nous nous sommes dit que soulagé, il devait être capable de dormir seul. Nous lui avons expliqué et en 4 jours, c'était réglé ! Je pense qu'il était prêt , c'était vraiment la douleur qui le gênait et aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir répondu à ses attentes et de l'avoir aidé à dormir dans ses moments difficiles.

Pour mon deuxième loulou, on a fait plus simple dès le début ! Etant donné que je l'allaitais, nous aussi, nous avions installé un couffin tout près de moi, plus pratique mais pas trop au goût de mon p'tit lutin. Il a donc vite prit la place de papa dans le grand lit ! Cela a duré un peu plus d'un mois et en douceur il est repassé dans son lit à barreaux juste à côté de moi, puis dans sa chambre.

A chaque fois, je me posais beaucoup de questions, j'avais très peur qu'ils n'arrivent plus à se séparer de nous pour dormir ...
En fait, je me suis rendu compte qu'en étant à l'écoute de son enfant, en ne brûlant pas les étapes et en prenant son temps, tout se passe en douceur et sans problème !
Alors, avis à toutes les mamans qui se culpabilisent de dormir avec leurs enfants : ne vous inquiètez surtout pas ! Il est vrai que le rythlme de vie actuel ne favorise pas ce genre de pratique mais restaient bien à l'écoute de votre instinct de maman et rien d'autre !

@ bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
hélène
Incontournable
Incontournable
hélène


Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyLun 5 Juin - 10:14

Salut les filles,

Nous aussi nous avons expérimenté le cododo.

Les trois premiers mois de mon loulou n'ont pas été très facile. Suite à un accouchement provoqué, mon petit garçon a été très stressé, il hurlait en permanence, dormait très peu et ne faisait quasiment aucune sieste. 3 séances chez l'ostéopathe ont arrangé tout ça.............mais pendant cette période, il était très difficile de le séparer de moi.

Les trois premières semaines, il dormait sur mon ventre.........essayer de le mettre à côté de moi était peine perdue, il se réveillait et hurlait de nouveau.
Au bout d'un mois, il dormait dans mon bras ou entre son père et moi dans un espace que j'avais créé pour lui (petit matelas délimité par deux panneaux de nacelle entre les oreillers des parents) et nous dormions au rythme de ses tétées.
A deux mois, il est passé dans son berceau, collé à côté de moi mais il passait la majeure partie du temps dans notre lit puisque je m'endormais avec lui à chaque tétée.
A 5 mois, nous avons fait une tentative dans sa chambre mais je vivais mal cette séparation nocture sans compter qu'il a attrapé le rotavirus donc il fallait le nourrir plus la nuit donc retour dans notre chambre.
A 6 mois, il a commencé à dormir la nuit dans sa chambre............il dormait souvent jusque 4h et ensuite il terminait dans notre lit........pas facile de tenir ce rythme en travaillant. Par contre, il ne voulait pas y rester pour les siestes, uniquement sur le lit de ses parents!!!

Il a maintenant 10 mois et ça fait 2 1/2 mois qu'il passe ses nuits (20h-6h) et fait deux belles siestes en journée dans son lit. Cependant nous apprécions toujours de faire la sieste à deux ou à trois et il n'est pas rare que nous piquions un roupillon ensemble le week-end cheers !

J'ai culpabilisé énormément au début car tout le monde me disait que ce serait difficile de l'habituer à dormir seul. La pédiatre m'a conseillé de le mettre dans sa chambre à 6 mois et de le laisser pleurer la nuit pour qu'il fasse "nos" nuits, ce que je n'ai jamais fait et finalement mon bonhomme a trouvé son rythme et nous y sommes arrivés.

Ecoutez votre coeur de maman et votre instinct, c'est difficile de tenir le coup quand on est fatigué mais il faut se faire confiance et faire confiance à son petit bout.............et dans l'amour, tout est possible Laughing .

BIZ
Revenir en haut Aller en bas
Tortue
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 04/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyLun 5 Juin - 11:05

Nous, jamais fait de cododo, si une fois où j'ai dormi à côté de son lit sur une chaise longue parce qu'il était malade et très fièvreux.
Dès la naissance de Lucas j'ai fait d'horribles cauchemars dans lesquels il s'étouffait dans notre lit. Toutes les nuits je me levais en sursaut et en sueur. Alors j'ai de la chance chez nous le cododo n'a pas été nécessaire. Je dors très mal si mon bébé est tout près. Et lui aussi dort très mal. Nous avons besoin d'"un peu de distance mais les portes sont ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
sevlioromainléa
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 46
Date d'inscription : 05/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyLun 5 Juin - 11:06

Coucou,

Merci Cigogne......
J'ai appris bcp sur le cododo.
Moi perso Léa à dormi direct ds sa chambre sans aucun problème.

Byzzz
Sev.
Revenir en haut Aller en bas
Andrée
Habitué
Habitué
Andrée


Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyLun 5 Juin - 15:56

Ben moi, je l'ai un peu dit dans le post sur les pleurs, mais je peux me répéter geek ma première fille a toujours dormi dans sa chambre, sauf les 4 premières nuit où elle pleurait tout le temps (coliques ou autres...mystère !!!).... La deuxième faute de place, dormait dans notre chambre et comme Hélène je m'endormais avec elle souvent lors des tétées. Quand nous sommes déménagé, elle avait 1 an et demi et je l'ai mis dans sa propre chambre, grosse coupure... j'allais la chercher la nuit quand elle pleurait au début, mais lasse des commentaires, j'ai céder et je l'ai laisser pleurer, au bout de trois nuit, plus besoin de me lever... mais je me suis toujours sentie coupable de l'avoir laisser pleurer Crying or Very sad... Avec le ptit dernier, il a dormi dans un mini lit à côté du miens et je l'allaitais au besoin dès fois je m'endormais aussi...vers 7 mois, je l'ai mis dans sa chambre dans un lit plus grand pour les sieste le jour uniquement... Et vers 8 mois j'ai tenter les premières nuits, ce ne fut pas simple et encore aujourd'hui, il se réveille 2 fois ou plus par nuit... au début, je le prenais automatiquement avec moi, son père n'étant pas toujours là, ben y'avait de la place dans le lit et je pouvais poursuivre ma nuit sans problème, ça convenait autant à moi qu'à mon bébé... je préfère maintenant le bercer et le recoucher lorsqu'il dort, je m'endors parfois dans la chaise berçante et quand je me réveille dès fois 2 heures sont passées, quand je remet dasn son lit il ne veut pas.... quand il se réveille vers 4h30 ou 5h, il finit avec moi dans le lit. Maintenant qu'il se déplace tout seul, j'ai peur qu'il se réveille et qu'il tombe en bas du lit sans que je m'en rende compte, du coup quand je le couche avec moi, je ne me repose pas vraiment.... donc, le cododo à l'occasion seulement, mais je réponds toujours à ses demandes, il grandit si vite et je veux qu'il se sente en confiance et en sécurité, je pense que je fais ce qu'il faut et tant pis pour l'entourage qui dira le contraire, je leur fait Razz Very Happy

voilà, encore un long message... hihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauve
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyMar 6 Juin - 13:18

bonjour!

Lucas a 8 mois et nous "cododotons" toujours et encore.... Very Happy

Depuis qu'il est né, il partage notre chambre!
D'abord car nous n'avons qu'une seule chambre mais aussi par choix! je suis rassurée de l'entendre à côté de moi (et son papa aussi d'ailleurs) et de plus je l'allaite c'est donc plus pratique (même si maintenant il ne demande plus à téter la nuit! Wink!!!

Au début il était dans sa nacelle juste à côté de mois puis progressivement il a été dans son lit dans notre chambre!
Il arrive même que Lucas dorme dans notre lit quand: il a été malade (otite), il a peur car nous ne sommes pas à la maison ou depuis quelques jours car il pleure la nuit sans que je trouve la raison et lorsque je le prend pour le rassurer nous nous rendormons ensemble!

voilà pour notre petite experience du cododo!
Very Happy à plus tard,
mauve
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Nouveau
Nouveau
Loli


Nombre de messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 06/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyMar 6 Juin - 13:53

Tortue a écrit:
Nous, jamais fait de cododo, si une fois où j'ai dormi à côté de son lit sur une chaise longue parce qu'il était malade et très fièvreux.
Dès la naissance de Lucas j'ai fait d'horribles cauchemars dans lesquels il s'étouffait dans notre lit. Toutes les nuits je me levais en sursaut et en sueur. Alors j'ai de la chance chez nous le cododo n'a pas été nécessaire. Je dors très mal si mon bébé est tout près. Et lui aussi dort très mal. Nous avons besoin d'"un peu de distance mais les portes sont ouvertes.

tout comme toi tortue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : seine maritime 76
Date d'inscription : 09/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: cododo   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyMer 14 Juin - 23:40

alors mes trois enfants ont toujours cododoter avec nous !
le premier et le second jusqu'a l'age de 1 an dans notre chambre dans leur lit a barreaux .
le troisieme qui a 5 mois et demi aujourd'hui dort dans sa chambre avec moi, en fait je dors dans son futur lit de grand et lui dort dans son lit.
la premiere partie de la nuit je dors avec mon mari et lorsque sam se reveille je vais le rejoindre dans sa chambre.
je tiens a preciser que je l'allaite toujours exclusivement!
Revenir en haut Aller en bas
patou26
Adepte
Adepte



Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! EmptyVen 16 Juin - 16:51

pour nous aussi cododo pendant presque 1 et demi.

Comme nous vivions chez mes beaux-parents lorsque Diego est né, il n'y avait pas de chambre supplémentaire pour lui. donc pas le choix que de le faire dormir avec nous. Mais bon ça nous arrangeait bien car du fait de son opération, de ses problèmes de reflux, c'était bien plus facile de l'avoir à nos côtés pour le surveiller.
Donc Diego dormait dans son couffin au pied de notre lit. C'était plus facile aussi pour les biberons. Puis quand son couffin est devenu trop petit, nous l'avons mis dans son lit à barreau juste à côté de nous.

Ensuite nous avons emménagé chez nos parents pendant 5 mois. Là aussi pas de chambre supplémentaire vu que ma soeur et son mari vivait là aussi en attendant d'avoir leur maison. donc diego a encore dormi dans notre chambre dans son lit à barreau.

Puis en novembre 2005 nous avons ENFIN emménagé dans NOTRE maison. Et là Diego a dormi directement dans sa propre chambre et dans son tout nouveau lit à barreau. Tout s'est impeccablement bien passé, il n'a pas fait de crise ni pleuré parce qu'il se retrouvait seul dans un endroit qu'il ne connaissait pas.

Il est arrivé bien entendu plusieurs fois (même chez mes parents et beaux parents) que Diego soit malade, ou qu'il fasse un cauchemard alors nous l'avons pris dans notre lit. Mais dès le lendemain nous le remettons dans sa chambre car nous ne voulons pas que cela prenne une habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty
MessageSujet: Re: le cododo, partage de la chambre aussi !   le cododo, partage de la chambre aussi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cododo, partage de la chambre aussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cododo partiel
» le site sur le cododo
» Cododo 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le co-dodo ou co-sleeping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser