FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cododo partiel

Aller en bas 
+3
clochette
seleste
Cigogne
7 participants
AuteurMessage
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: cododo partiel   cododo partiel EmptyMer 23 Aoû - 16:08

Bonjour,

Je voulais vous faire partager notre expérience sur le cododo et surtout sur la "fin" du cododo, qu'on nous promet toujours difficile, à cause des "mauvaises habitudes" !

Rapide retour sur ce que nous avons vécu comme cododo : Esther a dormi près de moi, ou dans mon lit jusqu'à ce qu'elle "fasse" des nuits, c'est-à-dire jusqu'à 2 mois environ. Ensuite, elle était dans son petit lit dans notre chambre... puis quelques jours dans son petit lit dans sa chambre. J'ai repris le travail quand elle avait 4 mois et elle a arrêté de dormir la nuit : elle se réveillait entre 2 et... 10 fois ! et pour ne pas être épuisée, nous avons recommencé le cododo. Après différents essais, nous avons finalement opté pour mettre notre lit dans sa chambre et mettre son petit lit, avec un côté ouvert, tout contre notre lit. La nuit, quand elle se réveillait, je ne mettais au sein et nous pouvions continuer à dormir.
A 22 mois, sans que rien ne change, Esther a refait ses nuits ! nous avons continué le cododo car notre vie allait changer pendant l'été...

Nous avons déménagé cet été.
Nous avons ensemble aménagé une chambre avec un grand lit ( de 2 personnes ) et les jouets d'Esther.
La journée, nous avons beaucoup joué dans cet espace.
Pour la sieste, je lui proposais de venir dans notre chambre ou dans son lit. Elle a tout de suite choisi SON lit ! je m'allongeais à côté d'elle et je pouvais lui donner le sein pour qu'elle s'endorme.
Le soir, je proposais la même chose. Au début, elle a préféré dormir dans notre chambre, sur un petit matelas posé du côté de mon lit... mais ça n'a pas duré ! en moins d'une semaine, mademoiselle a voulu son lit dans sa chambre !
En revanche, quand elle se réveille, au petit matin, elle m'appelle et elle vient rejoindre ce petit matelas pour finir sa nuit... elle cododote donc avec nous de 6h à 9 h !
Vers 8h30 / 9 h, elle saute dans le grand lit de papa et maman pour réclamer sa tétée du matin !

Autre grande avancée : Esther ne s'endort plus au sein. Elle tète avant de s'endormir... puis elle lâche le sein et me demande de partir de SA chambre !
Quel changement !

Nous pensons qu'elle est prête à être "grande" et que c'est sa façon à elle de nous le montrer !
Comme il existe un sevrage naturel du sein, il existe un sevrage naturel du lit de papa/maman... une fois que l'enfant est sûr de lui, il peut affirmer haut et fort sa toute nouvelle assurance et il "prend le large" !
Nous sommes fiers d'avoir su attendre ce moment magique où l'enfant prend ses propres initiatives...
Et quelle joie de retrouver notre petite louloute entre nous le matin, toute sourire, si fière, si sûre d'elle !


J'ai hâte de connaître vos expériences sur les fins de cododo.

Cigogne, maman d'Esther, 25 mois, allaitée, "grande" !
Revenir en haut Aller en bas
seleste
Incontournable
Incontournable
seleste


Nombre de messages : 169
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/08/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyVen 25 Aoû - 17:57

coucou,

bravo à Esther pour ses grandes avancées.
et vivement que Lenny soit prêt !!!
Laughing
je suis très fière de ce que vous avez fait pour votre petite louloute et j'espère bien faire la même chose avec mon Lenny

cododo partiel Aime
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyLun 28 Aoû - 15:55

Un grand bravo à Esther ... cododo partiel Aloma

Tu peux être fière Cigogne de ce que tu as fait pour ta p'tite puce...
Depuis le début, tu savais que le jour où elle serait prête, elle dormirait seule ... et c'est chose faite ! cheers
Bravo pour ta patience, ta grande présence avec elle, car c'est très courageux ! Wink

J'aurai aimé prendre le temps de faire ce que tu as fait avec ta fille mais lorsque l'on a deux enfants... tout se complique !!! Rolling Eyes

Gros bisous à vous 2 et bonnes vacances ... cododo partiel Lunesole

clochette cododo partiel Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
tite_mag
Nouveau
Nouveau
tite_mag


Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 06/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyJeu 7 Sep - 13:24

bonjour

je viens ici car je lis ton temoignage cigogne et je me pose des questions:

j'ai une fille de 2 mois et depuis sa naissance, papa dort ds le salon (pour ne pas être reveillé la nuit)
et du coup, je met ma fille avec moi dans mon lit
elle a son berceau à coté de mon lit mais c'est plus fort que moi, quand je vais me coucher j'essai de resister mais au dernier moment je la prend avec moi Embarassed
elle se reveille vers 5h00 pour son bib, je la met sur moi pour son rot et elle se rendort sur moi du coup je la garde Embarassed

pensez vous que ça peuit poser des pbs ?
mon chéri (le papa) devrait bientot revenir ds notre lit (des qu'elle n'aura plus de bib la nuit)
et c'est à ce moment là que je compte mettre ma fille ds son berceau ds notre chambre PUIS dans SA chambre...

qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyJeu 7 Sep - 13:51

Bonjour tite-mag,

En fait, j'ai fait exactement comme toi avec mon petit deuxième !

Je dormais, le couffin tout près de moi. Après les tétées nocturnes, je le glissais gentiment dans son berceau.
Vers l'âge de 15jours / 3semaines, il ne se rendormait pas dans son couffin et je l'ai donc laissé couché à côté de moi, dans notre lit.
Mon mari est également parti dormir dans la salle et tout ça jusqu'à ses 3 mois où les tétées nocturnes étaient beaucoup plus rares et où Benjamin se rendormait plus facilement tout seul.

A ce moment là, il est passé dans son petit lit à côté de moi ( papa a réintégré également son lit ! Laughing ) par la suite, le lit a été poussé dans le fond de la chambre et à 3 mois 1/2, il dormait dans son lit dans sa chambre.

L'adaptation s'est faite en douceur et je ne vais aucun changement dans son rythme où ses habitudes... Wink

@ bientôt, cododo partiel Hello

clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyJeu 7 Sep - 14:42

Salut Mag,

Calista est encore toute petite... après 9 mois à l'intérieur, tu as besoin de passer beaucoup de temps avec elle pour faire sa connaissance.
Ce sont les mois d'adaptation où la maman et le bébé ont vraiment besoin d'être très proches l'un de l'autre.
Ensuite, quand tu la sentiras "plus grande", c'est toi qui mettras les distances, ou c'est elle qui te fera comprendre qu'elle a besoin de sa place à elle.
Ne brusque pas les choses.
Un bébé trop vite "sevré" devient plus dépendant ( regardez comment ça se passe pour les animaux !).

Tu as aussi besoin de te reposer, d'autant que tu as deux enfants à gérer dans la journée. Le cododo permet de profiter au maximum du temps de sommeil.

Après la naissance d'un bébé, de nombreuses mamans disent ne pas avoir très envie de reprendre une vie de couple tout de suite : elles ont besoin de temps... et la fatigue des nuits entrecoupées n'encouragent pas aux câlins...

Comment le vit le papa ?
Se sent-il exclu de la relation ?
Comment trouve-t-il ses nuits loin de toi ? loin de vous ?
Comment voit-il le cododo entre ta puce et toi ?

Avec beaucoup de dialogue entre toi et lui, vous maintiendrez une relation riche et respectueuse et vous saurez où se trouvent les limites que vous voulez mettre pour vos enfants et pour vous : chaque famille compose selon ses membres et trouvent le bon équilibre si tout le monde est respecté.

Bon cododo, profites-en bien : tout va très vite !

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée... cododotée partiellement...
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyJeu 7 Sep - 16:59

Je suis d'accord avec cigogne, tite-mag ...

C'est à vous de juger le temps nécessaire de cododo !
Mon mari m'a dit un jour "est ce que tu crois qu'il arriverai à redormir dans son lit ? "... C'est là que nous avons essayé et bébé était prêt ... on a donc continuer le "sevrage" en douceur sans aucune difficulté ! Wink

Profites cheers !!!

Wink

clochette
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
tite_mag
Nouveau
Nouveau
tite_mag


Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 06/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyVen 8 Sep - 0:03

merci à toutes les 2 Cigogne et Clochette ;-)
vous me rassurez bq ! Wink
pour répondre à tes question cigogne, le papa le vit bien car il préfère ne pas être reveillé il aie bien se coucher tard et il bosse donc forcément c'est mieux pr lui
et javoue que j'aime l'intimité chaque nuit que j'ai seule avec ma fille)
de plus on passe nos soirée ensemble sur le canaps (déplié en lit depuis tj par habitude pour regarder la tv, étaler nos jambes... Wink )
et tout comme ton mari clochette, il se pose la m^me kestion de savoir si elle va réussir à dormir toute seule sans moi, ds son lit

bon ben vos réponses me rassurent, je vais donc continuer comme ça sans trop me faire de souci pr "après"
puis la mettre ds son couffin petit à petit
parfois j'le fait (là par exple elle dort ds son berveau depuis kelkes heures comme ts les soirs avant que j'arrive)
bien si j'y arrive, j'la laisse et j'me couche
et j'la garderais avec moi QUE après le bib de 5h00 (j'V voir si j'y arrive Embarassed, j'vous dirais ça Laughing Wink )

merci les filles ;-)

bises
magali
Revenir en haut Aller en bas
Notor
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Notre expérience   cododo partiel EmptyVen 8 Sep - 16:14

Bonjour,

Notre expérience de 2 ans et demi montre qu'il est possible de mener un cododo serein. A condition d'avoir un grand lit. Car à 2 ans et demi, notre fille dormait en travers, ça devenait difficile...
Elle a fait ses siestes dans son lit à 2 ans. Elle est partie faire ses nuits à 2 ans et demi poussée par sa maman qui était malade du fait du début de sa 2ème grossesse. J'ai eu un peu peur : ne va-t-elle pas se sentir expulsée en raison du petit bébé dans le ventre qui allait la "remplacer" ?
Je suis alors resté souvent avec elle pour l'endormir, il m'est même arrivé de m'endormir avec elle jusqu'à minuit ou 1 heure !

Depuis, tout s'est bien passé.
Bon, elle recommence à se réveiller la nuit et à venir dans notre lit (notamment cette nuit entre 3 heure et 4h30, heure à lasquelle je l'ai portée dans son lit) parce que l'école la travaille un peu, alors on est compréhensifs... sauf que nous sommes à 4 dans le lit, donc c'est pas évident cododo partiel Itspacha .
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyVen 8 Sep - 17:48

Bonsoir ...

Bon bah, je risque d'être un peu hors sujet... tant pis !

Bienvenue à toi notor, contente de te retrouver ici !
Je savais bien que tu nous apporterai pas mal d'info avec tes témoignages ... Wink

Alors moi, j'ai une question ou plutôt une requête ! Laughing
Je viens de voir que ta fille est née dans l'eau et ton fils à la maison... Moi-même je travaille en maternité et je suis très curieuse à ce sujet !!! Very Happy

Lorsque tu aura 5 mn, est ce que tu pourrais nous raconter un peu ces naissances ? ( poste dans la rubrique espace libre, ça évitera de prolonger le hors sujet ! Laughing )

Merci d'avance Wink

@ bientôt, cododo partiel Hello

clochette cododo partiel Bibou208
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyVen 8 Sep - 21:14

Oui, moi aussi, ces naissances m'intéressent...
Je suis contente de lire un témoignage aussi positif du cododo. On sent que vous aimez partager le sommeil de votre enfant et que c'est une source d'équilibre pour votre famille.

A bientôt,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Incontournable
Incontournable
hélène


Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptySam 9 Sep - 1:23

Pour ma part, la fin du cododo a vraiment été un choix fait par notre petit bout.

Samaël a dormi dans notre lit pendant deux mois (dont un sur mon ventre) avant de passer dans un berceau à côté de moi. A 6 mois, il a dormi dans sa chambre mais comme il se réveillait encore vers 2h du matin pour téter, il finissait la nuit avec nous. Pour les siestes, il refusait de dormir dans son lit, c'était dans le grand lit des parents collé à son père ou à moi alors qu'à la crèche, aucun souci pour dormir dans un petit lit. Petit à petit, il a allongé son temps de sommeil la nuit et en journée, il a commencé à avoir un sommeil perturbé, il se débattait, se tournait et se retournait, je sentais vraiment qu'il avait du mal à trouver sa place dans notre lit. Vers 10 mois, je l'ai mis faire la sieste dans sa chambre et ça c'est très bien passé. Ca fait maintenant 3 mois qu'il y passe toutes ses nuits et ses siestes et il refuse catégoriquement de dormir avec nous.............ben oui maintenant c'est nous qui aimerions faire la sieste avec lui, après autant de mois, nous avons envie de retrouver cette intimité mais lui ne la désire plus et nous respectons cela.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptySam 9 Sep - 12:51

C'est super ton témoignage Hélène : c'est un cododo qui se termine bien, parce que Samaël l'a voulu, parce qu'il s'est senti suffisamment fort pour dormir loin de vous !
C'est aux parents de s'adapter ensuite... et comme on regrête ce temps si vite passé ! Wink

Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée...
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyLun 11 Sep - 14:02

Bonjour à toutes,

Je suis aussi une grande adepte du cododo. Mon fils de 11 ans a cododoté longtemps longtemps, des années avec moi mais malheureusement à l'époque, influençable, jeune, tout le monde me disait c'est pas bon pour lui, quand tu retrouveras quelqu'un, il ne va pas l'accepter....et je me sentais coupable mais il dormait quand même avec moi ! Anbandonner par son père je me disais qu'il avait besoin d'être sécurisé un maximum et son lit l'effrayait.
Donc je vais dire que jusqu'à l'âge de 7 ans, il a dormi bcp avec moi et je ne le regrette pas du tout, ce que je regrette c'est de m'être sentie coupable à certains moments de l'avoir fait. J'ai une relation très proche avec mon fils, c'est un garçon très tendre, doux et encore maintenant c'est sacré pour lui les câlins dans mon lit ou dans le sien.
Ce qui l'a aidé le plus c'est quand j'ai rencontré mon mari et qu'il a dormi dans sa nouvelle chambre, sans problème, il s'est senti rassuré je crois de la présence d'un homme à la maison, de plus ça se passe très bien entre eux. Jamais il n'a été jaloux, c'était son plus grand souhait qu'on forme une nouvelle famille.
Je ne vous dis pas sa joie d'avoir une petite soeur maintent qu'il adore.
Léa, 5 mois, dort encore dans notre chambre, les 2 premiers mois, elle a dormi dans notre lit et maintenant elle dort sans problème dans son berceau juste à côté du lit, jour et nuit. D'ici un mois, on essaye sa chambre mais si elle a difficile, retour à la case départ et quand elle se sentira prête...on réessayera.
alors, pensez à moi et surtout ne culpabilisez pas.
A bientôt.

Zabou, maman d'Antoine 11 ans et Léa 5 mois

p.s. : suis pas très douée et ne sais pas très bien comment mettre des Smilies dans mes messages, c'est pourtant sympa !
Revenir en haut Aller en bas
hélène
Incontournable
Incontournable
hélène


Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2006

cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel EmptyMar 12 Sep - 21:16

Très beau témoignage Zabounette cododo partiel Aloma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cododo partiel Empty
MessageSujet: Re: cododo partiel   cododo partiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cododo partiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cododo, partage de la chambre aussi !
» le site sur le cododo
» Cododo 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Le co-dodo ou co-sleeping-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser