FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 6ans et toujours pipi au lit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
myrtoche
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2006

6ans et toujours pipi au lit Empty
MessageSujet: 6ans et toujours pipi au lit   6ans et toujours pipi au lit EmptyJeu 15 Juin - 17:37

Bonjour,

Ma belle-fille de 6ans fait toujours pipi au lit la nuit.
Elle n'a jamais ete propre donc son pére et moi ne pensons pas a un soucis psychologique comme par exemple la separation de ses parents.
Mais plus le temps passe et plus je me dis que peut etre inconsciement ça la bloqué ou chamboulé.
Elle n'avait pas 4ans quand ses parents son séparé.
Pensez vous que ça pourrai etre ça?
Le pediatre de notre fils a proposé de lui donner un traitement, est ce bien efficace.

Si des mamans qui ont connus ou connaissent cette situation peuvent nous conseiller nom de traitement, la durée et comment a réagit l'enfant face a sa.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

6ans et toujours pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: 6ans et toujours pipi au lit   6ans et toujours pipi au lit EmptyVen 16 Juin - 15:05

Bonjour Myrtoche,

Il existe effectivement 2 sortes d'énurésie :
> l'énurésie primaire où l'enfant n'a jamais réussi à ne pas faire pipi au lit la nuit
> l'énurésie secondaire lorsque l'enfant était propre pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois et qu'il recommence à mouiller son lit.

Le cas de ta belle-fille semble effectivement être le premier.
Il existe différentes raisons à l'énurésie primaire :
> raisons médicales :une petite anomalie du système urinaire peut toujours être à l'origine de ce désagrement mais cela reste assez rare. Il faut cependant écarter le moindre doute en consultant son médecin ou un urologue.
> le facteur hériditaire : nous savons depuis peu que l'énurésie se transmet de générations en génerations , un gêne en serait le responsable ( et comme tout ce qui est hériditaire, cela peut également "sauter" des générations ).
> la maturation neurologique :ce n'est qu'à partir de l'âge de 2 ou 2 ans 1/2, que l'enfant est capable de sentir sa vessie pleine, de retenir ses urines, d'uriner à la demande...bref, de contrôler ses sphincters. Vers 4 ans, cette maturation est logiquement atteinte. Chaque enfant a son propre rythme et il se peut qu'il ne soit tout simplement pas " prêt " sans pour autant s'inquièter.
> les anomalies du sommeil :Les enfants qui souffrent de certains troubles du sommeil (comme les apnées, par exemple ) peuvent être confrontés à des problèmes d'énurésie.

Les traitements :
> la patience ! Il vaut mieux ne rien faire, ne surtout pas culpabiliser l'enfant. Avec le temps, l'énurésie disparaîtra progressivement d'elle-même.
> Le désir de l'enfant : Il faut que l'enfant est envie d'arrêter de faire pipi au lit. Si les parents le souhaitent mais que l'enfant n'a pas perçu de problème, rien ne peut-être envisagé.
> les médicaments : Il ne faut pas envisager de traiter l'énurésie à l'aide de médicaments avant l'âge de 5 à 6 ans. Seul le médecin est habilité à le prescrire.
> une rééducation vésicale : cela consiste à faire prendre conscience à l'enfant de la sensation de "vessie pleine". lorsqu'il a envie de faire pipi la journée, il faut le faire patienter 5 mn, pui allonger le temps à 10mn le lendemain, etc ... Lui apprendre à uriner sur commande pour qu'il se rende compte que lui seul peut contrôler ses sphincters. Il faut donc le faire "stopper" pendant qu'il fait pipi et lui dire de continuer.
> rendre l'enfant responsable( attention, cela ne veut pas dire coupable ! ): Il est important que l'enfant se prenne en charge pour que le contrôle nocturne de ses mictions se fasse. Il doit mettre seul, son pyjama mouillé et ses draps, avec le linge sale ou dans la machine et refaire son lit avec des draps propres.
> l'agenda de nuit : l'enfant doit tenir un petit agenda où il y inscrira les nuits "sèches" et les nuits "mouillées" ( si l'enfant ne sait pas écrire, cela peut-être avec un dessin, un symbole, une gommette ... ). lorsque l'enfant arrive à un certains nombres de nuits sèchent, il aura une petite récompense ( tout ça est à définir avant, avec l'enfant ).Cela lui permet de se rendre compte de ses progrès et d'être encouragé.

Voilà quelques petites infos et conseils, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas !
Qu'as-tu déjà essayé pour aider ta belle-fille ?

@ bientôt,

clochette'
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
myrtoche
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2006

6ans et toujours pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: 6ans et toujours pipi au lit   6ans et toujours pipi au lit EmptyVen 16 Juin - 16:25

Essayé pas grand chose.
A par enlever la couche au beau jour (car les draps séche plus vite), limiter la consommation d'eau au repas du soir, bien lui faire faire pipi avant d'aller au lit.
Mais soucis c qu'elle demande régulièrement a boire a son pére vers les 23h et c la commédie jusuq' a que son père céde, ça peut durer je ne sais pas combien de temps, tu as l'impression qu'elle va mourrir désydrater quand tu l'ecoute, la comédie les enfants ils savent faire Laughing.

Mais apparement tant que ça ne gêne pas l'enfant on ne peux rien faire et elle ben voila c comme ça je crois que pour l'instant c pas un probléme.

J'essairai bien de la responsabilité comme tu l'explique, c'est a dire lui faire changer ses draps et que je l'aide, la laisser mettre son pyjama et sas affaire salles.
Mais hic elle est tres tres coocouné par sa maman (voir même beaucoup trop) elle a 6ans et ne s'habille pas seul alors imagine en pleine nuit si il fallait que je prenne le temps de la regarder faire tout ça on y passerai un temps infini.

Mais je voie que tu dis que c'est hériditaire son papa a eu le même soucis alors je me dis que peut être le mieux est d'attendre que ça passe.

Tu en pense quoi.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Admin
clochette


Nombre de messages : 1081
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/06/2006

6ans et toujours pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: 6ans et toujours pipi au lit   6ans et toujours pipi au lit EmptyVen 16 Juin - 20:23

Effectivement, si le papa était pareil ... la piste de l'héridité est privilégiée et se confirme !

Pour ce qui est d'empêcher l'enfant de boire le soir, j'ai toujours appris que ce n'était pas forcément une solution ...
Etant donné que ces enfant ne reçoivent pas les " signaux " de leur vessie, ils laissent écouler leurs urines, que la vessie soit pleine ou non.
Il y aura moins de pipi dans le lit, mais c'est tout !
En plus, assoiffer un enfant est inconfortable pour lui et cela peut le dégôuter de tenter d'autres efforts pour arrêter les pipi au lit...

Même si sa maman ne rentre pas dans le "jeu", j'essaierai quand même de la responsabiliser un peu ...
Fais lui faire un agenda (les enfants aiment bien) et elle pourra même l'emmener chez sa maman et le remplir toute seule.
Fais lui préparer des draps propres à côté du lit, le soir.
Demande lui de t'aider à enlever les draps mouillés et à refaire le lit avec toi, la nuit ...

Tu as raison, je crois que tu dois attendre patiemment que ça se passe, c'est bien arrivé pour le papa... alors, il n'y a pas de raison !
Tiens nous au courant ...

@ bientôt,

clochette'
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesgraines.fr
cheval490
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2006

6ans et toujours pipi au lit Empty
MessageSujet: MES TROIS FILLLES FONT PIPI AU LIT   6ans et toujours pipi au lit EmptyVen 23 Juin - 11:05

myrtoche a écrit:
Bonjour,

Ma belle-fille de 6ans fait toujours pipi au lit la nuit.
Elle n'a jamais ete propre donc son pére et moi ne pensons pas a un soucis psychologique comme par exemple la separation de ses parents.
Mais plus le temps passe et plus je me dis que peut etre inconsciement ça la bloqué ou chamboulé.
Elle n'avait pas 4ans quand ses parents son séparé.
Pensez vous que ça pourrai etre ça?
Le pediatre de notre fils a proposé de lui donner un traitement, est ce bien efficace.

Si des mamans qui ont connus ou connaissent cette situation peuvent nous conseiller nom de traitement, la durée et comment a réagit l'enfant face a sa.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Darkhall
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2006

6ans et toujours pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: 6ans et toujours pipi au lit   6ans et toujours pipi au lit EmptyVen 23 Juin - 19:41

-Bien j'ai regardé se qui a pus être dit et je penses q'une personne qui à vécu sa peux petétre vous venir en aide donc pour moi le faite de ne pas lui mètre de couche n'est petétre pas le mieux à faire car se réveillé dans un lit trempé est très désagréable car on ne peux pas bien dormir la nuit et sa provoque de grande fatigue au bout d'un certain temps car la fatigue sa cumule et il est de plus en plus dure de faire des efforts donc je ne pense pas que se soit le mieux a faire mais sinon l'idée du calendrier est très bonne

Si vous avez des question ne vous gêné pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6ans et toujours pipi au lit Empty
MessageSujet: Re: 6ans et toujours pipi au lit   6ans et toujours pipi au lit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6ans et toujours pipi au lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il fait toujours pipi au lit ...
» maman d'un garcons de 9 ans qui fait toujours pipi au lit
» mon fils 9ans fait toujours pipi au lit
» Il fait pipi au lit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: L'énurésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser