Bonjour,
Ma petite fille, Aline, à 3 mois et demi.
En génral, le soir, aucun souci pour faire dodo : on a un bain vers 18 h 30. Puis un tour dans le hamac dans le salon. en général, elle est plutôt grognon le soir... on lui donne ses médicaments (antirégurgitation) avec la tétine, puis biberon vers 19h30. On démarre parfois le bib devant la télé, pour le finir dans sa chambre, volets fermés et lumière tamisée.
Gros rototo, puis changement de couche.
Ensuite je la prends contre moi, je lui chante "au clair de la lune" ou "à la claire fontaine". Puis je la couche après de gros bisous, je lui dis "a demain matin". Et on la revoit le lendemain vers 7 h 30.
Je l'ai observée hier soir après l'avoir couchée : elle est sur le ventre, la tête relevée, elle regarde ses doudous. Puis elle se frotte longuement le visage sur le matelas, elle grogne et pousse sur ses bras... sans pleurer. Puis s'endort... je la retrouve souvent en travers du lit.
Elle ne s'endort jamais ailleurs quand un lit. Même pas dans mes bras. Ce qui me chagrine parfois. J'aimerais faire un calin calme. Mais non. En général, elle regarde partout, elle est plutôt agitée. Tout son environnement la sollicite. Même dans son cosy en poussette, elle ne s'endort pas. Fatiquée, elle fera une grosse colère si je ne la mets pas en position allongée pour dormir... alors je calcule le moment de la promenage, ou alors je sors en landau pour qu'elle puisse s'y endormir si elle veut.La journée, même dans son lit, elle pleure pour trouver le sommeil.
Voilà comment ça se passe chez nous !