FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julia1501
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/08/2009

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyDim 30 Aoû - 12:12

Bonjour,
nous avons des problèmes de sommeil avec notre fille de 2 ans et 5 mois. Elle n'a jamais dormi une nuit complète, depuis sa naissance elle se réveille 2 à 5 fois par nuit, elle pleure jusqu'à ce que j'intervienne. Avant, il suffisait que je lui donne sa tétine ou son doudou et elle se rendormait aussitôt. Mais depuis 2 mois, il faut que je la prenne dans les bras et que je la berce pour qu'elle retrouve le sommeil.
Depuis 2 mois également (alors que rien n'a changé dans notre vie), elle n'arrive plus à s'endormir seule le soir. Avant, je la mettais au lit vers 20h, elle aimait bien aller au dodo et 10 minutes plus tard, elle dormait. Maintenant, même chose que pour les réveils nocturnes, je dois la bercer jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Même chose pour la sieste : avant elle s'endormait tout seule, maintenant je dois la bercer.
Si le papa essaie d'intervenir (pour l'endormissement ou lors des réveils nocturnes), elle hurle.
Nous avons tout essayé : la patience, en lui expliquant que maman est fatiguée, en lui lisant des livres d'enfant sur le sommeil, en la laissant pleurer (au bout de 40 minutes elle hurlait toujours avec le résultat qu'elle vomissait dans son lit).
Selon le pédiatre, il s'agit d'une caprice, il ne faut pas céder mais lui montrer les limites, donc la laisser pleurer. Si pas d'amélioration au bout de 2 mois, il propose de consulter un pédopsy.
A part ces problèmes de sommeil, notre fille est en pleine forme et mignonne. Elle est gardée par une nounou, ça se passe très bien.
Merci pour vos conseils et témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyDim 30 Aoû - 15:19

Bonjour Julia et bienvenue,

Le pédiatre te parle de "caprice"...qu'en penses-tu ?
Tu liras dans beaucoup de postes qu'ici ce mot n'est pas très utilisé...

Tu dis que rien à changer dans votre vie mais parfois c'est une petite chose qui nous semble anodine qui peut perturber nos petits bouts, parfois on met le doigt dessus et parfois pas.

Ta petite fille semble avoir grand besoin d'être rassurée en ce moment puisque c'est dans tes bras qu'elle parvient à se calmer et se détendre.

C'est certain que c'est fatiguant pour tout le monde et que plus la fatigue augment plus c'est difficile à gérer. L'idéal c'est de trouver la solution qui convient à toute la famille et qui vous permette de vous reposer.

Tu dis qu'elle n'a jamais dormi une nuit complète, as-tu déjà réfléchi à comment s'est passée la grossesse, l'accouchement ? As-tu déjà fait un rapprochement avec une allergie quelconque ? As-tu déjà consulté un ostéopathe, une kinésiologue ou autre chose ?

J'espère que tu trouveras une piste qui pourra t'aider.

Le principal est de te sentir à l'aise avec tes choix, de ne pas te culpabiliser, de savoir que tu fais au mieux et que les choses s'arrageront.

Bon courage Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Calin
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyLun 31 Aoû - 23:48

Bonsoir Julia,
Comme zabounette j'avoue ne pas trop être d'accord avec l'idée du caprice, c'est très péjoratif et dégradant et je suis plutôt de l'avis que l'enfant qui exprime un mal être, vit ce mal être et qu'il ne fait rien pour sciemment "embêter" ses parents... mais ça c'est mon opinion bien sûr Wink
sinon peut-être ta fille a-t-elle fait un cauchemar qui lui fait encore un peu peur et que du coup elle appréhende l'endormissement, d'où le besoin de s'endormir dans un cadre rassurant, tes bras Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Gaalbs
Tiens-nous au courant et en attendant plein de courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyMar 1 Sep - 14:14

Bonjour,

Armand a presque le même âge que ta petite Very Happy
Il n'a jamais fait de nuits "comme dans les livres". Je m'explique :
jusqu'à 2 ans environ, il se réveillait la nuit plusieurs fois pour téter ( c'est un bambin allaité ).
Maintenant, il se réveille la nuit pour faire pipi : il se lève, va sur le pot, et se recouche.

En fait, j'ai la conviction de plus en plus forte que mes bambins se réveillent la nuit quand ils font pipi et qu'ils ont besoin de moi pour se rendormir.
Esther, notre aînée, a "fait des nuits" quand elle a commencé à être continente la nuit, c'est à dire quand elle ne ressentait plus le besoin de se lever pour faire pipi ( aux alentours des 3 ans ). Elle n'a plus voulu de couches la nuit le lendemain de ses 2 ans et s'est levée pour aller sur le pot chaque nuit pendant environ un an.

Je prendrai le temps d'ouvrir un post avec cette expérience ( je ne voudrai pas "remplir" ton post avec le cas de mes enfants )

Voilà une piste...

Sinon, comme le disait Zabounette, les allergies sont aussi des causes fréquentes de réveils nocturnes ( avec eczémas, croutes derrière les oreilles, transpiration excessive pendant le sommeil, prise de poids lente, humeurs grincheuses...)

Bonne recherche,

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans, et d'Armand, 2 ans et 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyMar 1 Sep - 14:17

Je viens de relire ton mot avec attention.

Ce serait-il passé quelque chose chez la nourrice ? l'arrivée d'un nouveau ? le départ d'un grand ? comment la nourrice accompagne-t-elle ta puce dans le sommeil ? elle la laisse pleurer ? elle reste près d'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
julia1501
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/08/2009

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyVen 4 Sep - 22:14

merci beaucoup pour vos réponses. Pour répondre à vos questions : non, pas de changement dans notre vie, et notre fille n'a pas de pb de santé (pas d'allergie, pas d'otites, eczéma etc.).
Hier soir je suis allée à mon cours de gym, alors c'est mon mari qui a couché notre fille. Et ça s'est très bien passée, elle n'a pas fait de crise pour aller au lit et elle s'est endormie toute seule, comme avant. Ce soir j'ai essayé de la coucher, elle a hurlé, elle a réclamé mes bras pour que je la berce dans son sommeil. Alors je l'ai donné à son papa, j'ai lui ai expliqué que je devais partir à une réunion de travail et que c'est papa qui allait la coucher (je sais que ce n'est pas bien de mentir aux enfants mais je voulais voir comment elle allait réagir). J'ai fait semblant de partir en claquant la porte de la maison, la petite a pleuré un peu mais au bout de 2 minutes elle a laissé se coucher par son papa et elle s'est endormie toute seule.
Alors pourquoi elle fait sa crise avec moi ou plutôt quand elle sait que je suis à la maison ? Car quand je suis à la maison et mon mari veut la coucher, elle hurle et il faut que ça soit maman.
Ca ressemble quand même à un "caprice", non ? Ou est-ce que ce serait moi, le problème ? J'envisage de plus en plus de consulter un pédopsychatre.
Sinon pour les réveils nocturnes, ces 2 dernières nuits, après plusieurs allers-retours entre sa chambre et la nôtre, je suis allée me coucher sur le clic clac dans la chambre de ma fille. Quand elle m'a réclamé, je lui ai tout simplement dit que j'étais là et qu'elle devait continuer à dormir. Ce qu'elle à fait à chaque fois sans pleurer. J'ai l'impression que ma présence l'a rassurée. Ce n'est pas une solution à long terme mais au moins cela m'a permis de me reposer un peu et d'avoir 2 nuits "corrects".
Je vous tiens au courant, merci encore pour vos témoignages, cela fait du bien de se sentir moins "seule" et "anormale".
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptySam 5 Sep - 9:24

Des idées qui me viennent, en vrac :

Les réactions de ta puce font penser à une peur de l'abandon : comme si elle avait peur que tu partes "vraiment", d'où des rappels incessants pour "vérifier" que tu es là ( quand tu n'es pas là, elle est prévenue, et ne cherche pas à vérifier, du coup ).
- tu es enceinte ?
- il s'est passé quelque chose de l'ordre de l'abandon dans votre histoire familiale ? ( je pense à ce qu'on se "transmet" de génération en génération sans se le dire forcément, mais qui fait blessure chez certains )
- tu as des frères ou soeurs de 2 ans et quelques d'écart ?
- elle a entendu ? vu ? une histoire où la petite fille est laissée par sa maman ( c'est le début de tous les contes de fée !!!! Suspect la mère meurt et la fille est laissée à une marâtre ! ça fait frémir !)

Je n'utilise pas non plus le mot "caprice" dans mon vocabulaire : je trouve que c'est un mot jugeant qui cache des réalités très variées.

Tu es à l'écoute de ta fille et tu cherches des pistes pour trouver ce qui se passe : si vraiment c'était des "caprices", tu ne chercherais pas ; tu aurais déjà la piste. Je pense qu'en écoutant notre coeur de maman, on trouve des solutions, provisoires ( elles le sont toutes avec les enfants : ils changent tellement vite... leurs besoins évoluent, varient : ils grandissent !).
La solution du clic clac est vraiment ingénieuse : tu as pu te reposer un peu et ta fille a été rassurée par ta présence aimante au cours de la nuit. Ca ne durera pas, ne t'en fais pas : quand elle sera suffisamment forte pour vivre les nuits seule, tu pourras dormir dans ton lit Wink

Tiens nous au courant !

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans, et d'Armand, 2 ans et 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
julia1501
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/08/2009

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyMar 8 Sep - 22:52

Bonne nouvelle : depuis 3 nuits j'arrive à nouveau à coucher ma fille le soir, dans sa chambre et dans son lit, sans qu'elle ne hurle, et elle s'endort toute seule. C'est génial. Les problèmes d'endormissement étaient donc juste passagers.
Reste à trouver une explication et solution pour les nombreux réveils nocturnes (entre 3 et 6 par nuit et chaque nuit et ceci depuis sa naissance, elle n'a jamais fait une nuit complète). J'avais consulté un ostéopathe, tout va bien, elle n'a pas d'allergies non plus.
L'accouchement s'est bien passé, c'était une césarienne programmé car la petite était en siège. Aujourd'hui notre fille ne semble pas être anxieuse, en revanche moi je suis de nature stressée et anxieuse, peut être je transmets mon stress et mes angoisses sans en être consciente. Et du coup la petite m'appelle sans arrêt la nuit pour être rassurée.
Bonne nuit et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyMer 9 Sep - 22:45

Salut Julia,

C'est en effet une bonne piste ton anxiété et ton stress... nos petits bouts sont de réelles éponges.
Et ils ont besoin de nous donc s'inquiètent fortement si l'on ne va pas bien.... car si on tombe malade ou autre, on ne pourra plus s'occuper d'eux.
Certains enfants développent des maladies à la place du parent.

Ce serait peut-être bien que toi tu consultes pour ton anxiété : sais tu pourquoi tu l'es, y a-t-il eu des événements qui ont entraîné ta nature stressée ?

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois EmptyVen 11 Sep - 22:55

Bonsoir Julia,
c'est en effet une piste que j'explore avec ma fille. Je pense qu'il y a un certain nombre de choses non résolues concernant ma petite enfance qu'Océane doit ressentir. J'y travaille, et j'ai bon espoir qu'en évacuant tout ça elle sera apaisée et dormira mieux.
Tiens-nous au courant en tout cas si cela te semble une piste à explorer avec ta fille, j'y vais, premier réveil de la nuit :-)
Bonne nuit! Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Ajar4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois   Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de sommeil enfant 2 ans 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil enfant de 2 ans
» Partager le sommeil de son enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les pleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser