FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 catégorie petit dormeur

Aller en bas 
+2
Cigogne
onlywhisper
6 participants
AuteurMessage
onlywhisper
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/09/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyMar 22 Sep - 16:11

bonjour à toutes ! Nouvellement inscrite sur ce forum j'en profite pour partager mon expérience de maman de tout petit dormeur.

Elliot a aujourd'hui 11 mois et il a toujours très très peu dormi,je l'ai eu dans les bras pendant 6 mois car il ne voulait pas dormir dans son lit et je ne suis pas adepte du "laisser pleurer", j'ai tout essayé mais ça n'était que dans mes bras qu'il pouvait s'endormir la journée, du coup pour moi = pas de repos Rolling Eyes J'ai réussi à lui faire faire de plus longues siestes (il ne fait que 3 siestes de 30mn par jour) en le couchant sur mon lit et me mettant à côté de lui. Depuis ses 7 mois il arrive à faire ses siestes dans son lit, mais elles sont toujours très courtes : 30 mn montre en main maximum Shocked Tant que j'étais en congé parental je pouvais me "poser" un peu sur le canapé pendant ces 30 mn mais dès que je commençais à m'endormir hop il se réveillait No Etant donné que c'est un bébé très actif les journées étaient souvent très longues pour moi...

Là il est rentré à la crèche depuis 15 jours et c'est galère pour les siestes, pas habitué à la collectivité, les référentes ne peuvent pas se "permettre" de trop le laisser chouiner de peur qu'il réveille les autres du coup il peut passer des journées de 6h du matin à 17h que je récupère sans dormir Shocked On me rassure en me disant qu'il va trouver son rythme, qu'un bébé dort s'il est fatigué, qu'il ne faut pas que je me stresse etc, tout ça je le sais mais au fond de moi je suis "inquiète" quand il ne dort pas, parce que pour moi un bébé en forme est un bébé qui dort bien et mange bien, le mien est petit gabarit (7kg 100 à 11 mois) et ne mange pas beaucoup non plus, j'ai donc peur que sans dormir la journée il "s'affaiblisse" et je ne suis "tranquille" d'esprit que lorsque je sais qu'il dort (ça me soulage quand il s'endort en poussette pendant les promenades), je suis capable de faire 30 mn supplémentaire en voiture pour qu'il ai son compte de sommeil, tout le monde me traite de folle catégorie petit dormeur Cyrano76

Bref, c'est mon premier bébé et pour moi tous les bébés font des siestes de 2h le matin et idem l'après-midi, mais je me rends compte que non et que j'ai tiré le numéro petit dormeur, c'est quand même épuisant au quotidien, j'espère qu'il arrivera à se caler à la crèche.

Désolée d'avoir fait si long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyMar 22 Sep - 18:18

Ca fait du bien de trouver un endroit où on peut en parler sans qu'on se fasse juger "mauvaise mère" ! Ne t'en fais pas d'être trop longue : au contraire, ça permet aussi d'avoir une vue d'ensemble de votre situation.

Ce que tu décris ressemble à ... mes deux enfants !!!! Laughing

Pour Esther, je voulais la coucher, je voulais qu'elle dorme, d'ailleurs, je me sentais "bien" quand elle dormait... et : elle ne dormait pas !!! ou dumoins, je trouvais qu'elle dormait peu, car j'avais aussi en tête les "bébés du livre" qui dorment deux heures le matin, deux heures l'après midi... et tout la nuit, bien sûr !

Du coup, avec ma miss qui faisait des siestes de 20 mn, j'étais loin du compte !
ce qui nous a aidé ?
L'écharpe de portage.
Les réunions LLL
Le lâcher prise.

Petit à petit, les siestes se sont allongées. Et à 2 ans, il lui arrivait parfois de dormir 3 h ( parfois !)

Pour Armand, je "savais" qu'il était possible qu'un bébé dorme "que" 20 mn. Du coup, il était dans l'écharpe en permanence, depuis le réveil jusqu'au coucher, et il y dormait tranquillement. Nous avons vécu "en kangourou" jusqu'à 8/9 mois.
Maintenant, il s'endort au sein ( nous adorons ce moment catégorie petit dormeur Aime ) et il dort entre 1 h 30 et 3 h ( il a 2 ans et 4 mois ).
Quand c'est moi qui m'occupe de son coucher, l'endormissement est au sein. Quand c'est son papa, c'est pas au sein ( ah ??? bizarre, non ?) : mon mari reste près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Parfois, il s'endort seul, notamment quand il se réveille la nuit pour aller faire pipi : on l'entend qui se lève, qui va faire pipi, il se recouche et il se rendort ! ( comme quoi, c'est pas parce qu'ils sont endormis au sein qu'ils doivent être réendormis au sein ! catégorie petit dormeur Cochonet Laughing )

Voilà pour notre expérience.

Bises et bon courage, onlywhisper ! ton petit dort peu : il a envie de connaître le monde, de découvrir tout ; c'est super ! c'est un curieux, ouvert à tout ! un petit intelligent et plein de vie ! c'est fatigant, mais c'est tellement beau à voir, cette soif de tout savoir !!!

Cigogne maman d'Esther, 5 ans, et d'Armand, 2 ans et 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyMar 22 Sep - 22:45

Bonsoir onlywhisper,
et bien j'espère te réconforter un peu en rejoignant le témoignage de Cigogne, dans le clan des mamans de "petits dormeurs".
Ma fille, Océane, qui est également mon premier enfant, faisait des siestes de 30 minutes chrono de 2/3 mois à 7/8 mois environ, avec des jours exceptionnels de sieste de 2/3 heures tous les 36 du mois.
Depuis, 70% du temps, j'arrive à la coucher le matin pour une sieste d'environ 1h30 et l'après-midi pareil.
Mais il y a les jours mal aux dents, cadre familial changeant avec demi-soeurs qui vont et viennent, et petite fille très éveillée que toute nouveauté "perturbe" dans son sommeil, alors il y des journées sans sieste du tout... comme en ce moment.
J'étais aussi une convaincue du "un bébé ça dort", et quand j'entends les gens autour de moi, même des parents, dire ça, ça me fais sourire, ou pleurer, ça dépend de l'état de fatigue Wink
Bref, je suis assez d'accord avec l'idée que quand un enfant est vraiment fatigué et qu'il a besoin de récupérer, il dort. Quand elle n'en peut vraiment plus, Océane dort, même si ce n'est que 30 minutes ,elle récupère.
Alors bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, d'autant que j'ai la chance de pouvoir passer mes journées avec Océane en travaillant à la maison, mais ne t'inquiètes pas, les petites siestes ne nuisent pas à la santé de ton fils, enfin je ne crois pas, s'il dort bien la nuit, il récupère, surtout à 11 mois...

Valou, maman d'Océane, 1 an aujourd'hui et une nuit à son actif depuis sa naissance...
Revenir en haut Aller en bas
risma
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 317
Age : 49
Localisation : finistere
Date d'inscription : 07/03/2008

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyMar 22 Sep - 23:32

bonsoir,
et bien je vais me permettre de rejoindre votre petit groupe. ma petite dernière qui va bientôt avoir 9 mois, dort peu elle aussi. Elle se réveille plusieurs fois la nuit pour manger ou chanter un peu (peut être une future artiste ?), le matin elle dort un peu ; l'après midi elle fait une bonne sieste d'une heure et après c'est très aléatoire, parfois endormissement au sein, parfois dans les bras de papa, parfois une heure dans son lit, puis le reste de la nuit avec nous. c'est notre petite troisième donc nous avons appris à relativiser. pour mon premier, je stressais car lui aussi dormait peu, maintenant il a 7 ans et un très bon sommeil depuis ses 5 ans environ. Alwena qui a eu 4 ans était une très bonne dormeuse jusqu'à ses deux ans et demi. puis il y a eu toute une période très chaotique où ses réveils nocturnes se multipliaient, elle dormait avec nous et depuis la naissance de sa petite soeur il y a eu trois mois difficiles et maintenant grâce à beaucoup de patience et d'amour elle y arrive et dort très bien à son tour.
voilà pour nous.

à bientôt,
Risma catégorie petit dormeur Aurore35
Revenir en haut Aller en bas
onlywhisper
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/09/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: merci !   catégorie petit dormeur EmptyMer 23 Sep - 12:55

cigogne, valou et risma pour vos témoignages et votre soutien Embarassed Je regrette de ne pas avoir trouvé ce forum il y a des mois, je vais me rattraper maintenant Wink

cigogne : j'ai essayé l'écharpe de portage, me suis inscrite à des cours pour apprendre à porter mais mon crapaud n'est pas fan, il n'aime pas se sentir "emprisonné" lui qui aime tant bouger, dommage pour moi et pour mon dos surtout Surprised J'aimerais beaucoup trouver des groupes de paroles comme la LLL, il faut que je me renseigne s'il y a des réunions par chez moi. Il me reste le "lâcher prise" et je sais pertinemment que c'est là dessus que je dois travailler, je ne suis malheureusement pas d'une nature zen et tranquille, ce que je regrette et je sais que je transmets tout mon stress à mon lutin, difficile de lutter contre son "moi" profond Rolling Eyes Par contre je me rassure en me disant que le second (pas encore mis en route) ne sera forcèment pas comme mon 1er mais je vois que tu as 2 petits "specimens" identiques à la maison, aïe catégorie petit dormeur Alex339

valou je pense aussi que tu as raison, ses petits sommes ne doivent pas jouer sur sa santé, le pédiatre me l'aurait dit..

risma tu as "l'avantage" d'être une maman expérimentée, ça doit aider à relativiser

en tout cas merci à toutes, ça fait du bien de se sentir moins "seule" face à tous ces parents qui nous disent que leurs enfants dorment 4/5h par jour catégorie petit dormeur Alinou

J'ai récupéré Elliot a la crèche à 17h hier, il était fatigué, n'avait dormi que 40 mn depuis le matin, comme il fait encore très beau je l'ai mis dans la poussette et nous sommes partis en balade où il a dormi 45mn, la poussete fonctionne très bien dans ces moments là Smile J'aimerais aussi arriver à me débarasser de cette "obsession" de son sommeil, dès qu'il dort la journée je pourrais égoger quiconque parle trop fort ou fait du bruit au risque de réveiller mon loupiot geek

Bises à toutes
Only
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyMer 23 Sep - 14:39

Salut Only,

C'est super que tu trouves du réconfort ici et c'est bien le but de ce forum je pense !
ça fait du bien de se sentir écoutée sans être jugée.

Pour ce qui est du sommeil des enfants, il n'y a pas de règle, chacun vit les choses différemment en fonction de leur vécu, de leur caractère, de la période de leur vie.
J'ai la chance de ne pas être de nature stressée mais il est vrai que parfois, c'est pour moi que j'aurais aimé que Léa dorme à un certain moment parce que j'avais prévu une chose ou l'autre... et je dois dire que Léa n'a jamais été régulière que ce soit pour les siestes, l'heure du coucher...par contre Antoine était plus régulier.

Nous, adultes, on a parfois besoin d'être super organisés avec des horaires bien établis...pour faire tout ce qu'on a à faire mais bébé il vit tel qu'il le sent et se soucie peu du reste et nous sommes là pour les rassurer, les combler....

En tout cas une chose est certaine, tu es la meilleure maman que ton petit bout pouvait espérer et lui sait ce dont il a besoin, alors faites vous confiance...

Pour l'écharpe il lui faut peut-être un peu de temps pour s'y adapter...ne baisse pas trop vite les bras...

A bientôt

Maman d'Antoine 14 ans, Léa 3 ans 1/2 et d'un petit ange prévu dans ± 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
onlywhisper
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/09/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: merci zabou   catégorie petit dormeur EmptyMer 23 Sep - 16:09

pour ton gentil message, je sais comme je le disais à cigogne qu'il faut que j'accepte de lâcher prise et comme tu le dis justement j'ai moi aussi besoin de me reposer un peu plus que 30 mn par jour Laughing mais c'est comme ça que mon lutin est fait il faut donc faire avec Smile

je vois que tu vas bientôt être à nouveau maman, je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta prochaine merveille catégorie petit dormeur Aurely26
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyMer 23 Sep - 22:12

coucou only,
ça me parle énormément ton obsession du silence quand ton petit bout dort enfin, je suis pareil, je gonfle tout le monde à la maison avec ça... d'où quelques tensions parfois parce que c'est sûr un bébé ça dort, c'est limite moi qui ai un problème Rolling Eyes
J'ai appris à lâcher un peu depuis quelques temps mais j'ai encore du travail, moi aussi j'ai besoin qu'elle dorme pour moi mais bon, ça ne dure qu'un temps alors j'essaie de profiter de tous les moments quand même.
Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Mamambre
Habitué
Habitué
Mamambre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyDim 27 Sep - 1:00

Moi aussi ma fille dort très peu et fait des siestes très courtes depuis qu'elle est petite : entre 30 minutes et 1h30... Si elle dort deux heures pour nous c'est un exploit... Plus petite elle en faisait quand même deux ou trois dans la journée, mais maintenant qu'elle a 17 mois c'est seulement 1 seule sieste, en milieu de journée, juste avant ou juste après le repas de midi, et parfois si elle est crevée elle s'écroule un peu en fin d'après-midi, avant le repas du soir, mais c'est de plus en plus rare...
J'ai lu que certaines mamans travaillaient à la maison et donc passaient leur journée avec leurs enfants ; c'est aussi un peu mon cas... comment faites-vous du coup du fait que vos enfants dorment si peu ? vous arrivez à trouver du temps pour vous concentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyLun 28 Sep - 22:06

coucou Mamambre,
comment va ta puce? Pour le travail à la maison, quand elle ne dort vraiment pas dans la journée je suis obligée de travailler le soir, ce qui n'est pas top parce que le fatigue n'aide pas trop pour se concentrer. Sinon, quand j'ai vraiment trop de travail je descends passer 1 ou 2 jours chez ma mère qui n'est pas très loin, comme ça j'avance et elle s'en occupe...
Mais j'ai quand même inscrit Océane sur des listes d'attente de halte garderie pour 1 ou 2 demi journée par semaine, ce sera mieux pour elle et pour moi... mais bon, c'est pas gagné les places à Paris.
catégorie petit dormeur Ajar4
Revenir en haut Aller en bas
Mamambre
Habitué
Habitué
Mamambre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/03/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyLun 28 Sep - 22:41

Coucou Valou,

ah ben voilà moi c'est exactement comme toi ! Je travaille à la maison et je m'en sors aussi en bossant le soir ou quand elle peut être un peu gardée (mais hélas mes parents sont loin).... Ca y est elle a une place en halte-garderie !! Il lui a fallu presque 3 semaines pour s'adapter, mais ça y est elle s'amuse enfin !! Elle grandit, marche maintenant toute seule, fait pas mal de bêtises aussi.... et ta puce à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur EmptyLun 2 Nov - 0:14

coucou mamambre, je n'avais pas vu ta réponse... ma puce galope depuis 2 mois et j'attends toujours une place en halte garderie. Pas trop de bêtises pour le moment mais toujours un sommeil assez chaotique et le maudit eczéma qui ne la lâche pas...
ça doit te faire du bien d'avoir quelques moments pour travailler l'esprit tranquille pendant qu'Ambre s'amuse avec d'autres enfants. Je pense qu'Océane adorera ça, elle fait des câlins aux enfants au parc Laughing
contente d'avoir des nouvelles!!

comment ça va only avec ton lutin?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catégorie petit dormeur Empty
MessageSujet: Re: catégorie petit dormeur   catégorie petit dormeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catégorie petit dormeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et un bebe petit dormeur de plus!!!!!
» Au lit petit monstre ...
» Au lit petit lapin
» Petit bilan ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les siestes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser