FORUM - Le sommeil et nos enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le sommeil des enfants et les difficultés rencontrées. Lieu d'échanges, de conseils, d'aide et de soutien pour tous les parents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 je n'y arrive plus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lina59
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2009

je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus EmptyLun 28 Sep - 11:59

Bon je vais essayer de détailler un peu les difficultés que nous avons.

Mon fils aura 18 mois mercredi. Il a d'abord présenté un sommeil "idéal": quelques pleurs du soir le premier mois, mais rapidement une seule tétée la nuit, il a dormi dans un couffin dans notre chambre pendant 2 mois, puis il a dormi dans son lit dans sa chambre, et a fait de longues nuits à partir de 2 mois et demi.
Vers 5/6 mois il a de nouveau eu un réveil nocturne (premières dents, rhume,...) avec rendormissement au sein, puis le nombre de réveils ayant augmenté, nous avons tenté un sevrage de nuit vers 9 mois, à ma reprise du travail. Le papa s'est levé pendant 3 nuits, tout a été réglé...provisoirement.
Les réveils nocturnes ont repris vers 12 mois, par-ci par là, une dent, un rhume...depuis nous avions retrouvé l'habitude d'un réveil par nuit, avec tétée (en plus cet été avec la chaleur il avait soif).

Nous avons retenté un sevrage de nuit mais ça n'a pas fonctionné, est-ce que c'est ça, ou la reprise du travail avec retour chez la nounou après 6 semaines d'absence (il y est très bien), mais depuis peu les couchers se passent très mal, alors qu'il n'y avait jamais eu de pb à ce moment-là (il avait une tétée, puis je le posais éveillé dans son lit, puis je quittais la chambre et il s'endormait). Là, ça a commencé par des pleurs après mon départ de la chambre, son papa y allait et au début ça fonctionnait: un calin et au dodo. Depuis quelques semaines ça a été l'escalade: on devait remonter 10 fois avant qu'il ne s'endorme. Nous n'en pouvons plus, ça fait monter mon stress à un niveau +++ de ne pas savoir comment l'aider, de le voir pleurer sans savoir d'où vient le pb, on a aussi pensé qu'il testait nos limites, on l'a même laissé pleurer 2 soirs de suite (première fois en 18 mois), pendant 1/2 heure, ça n'a rien réglé, au contraire, il a encore plus peur de son lit, il hurle dès qu'on le pose dedans. On a changé le rituel du coucher (on fait maintenant le repas suivi du bain, puis histoire et tétée), on a essayé de le coucher plus tôt ou plsu tard, on essaie de rester avec lui dans la chambre pour qu'il s'endorme, et je me pose la question de la peur du noir donc je vais essayer une veilleuse. En plus, comme si ça ne suffisait pas, il se réveille plus souvent dans la nuit (2 ou 3 fois au lieu d'une), le rendormissement est très difficile, il se rendort dans mes bras mais se réveille et pleure dès que je le pose, et se réveille à 6h (voire 5) alors qu'avant j'allais le réveiller vers 7h30. Il n'a pas rallongé la sieste, c'est toujours 1h à 1h30 maximum.

Je ne sais plus du tout comment faire face...j'ai peur qu'il manque de sommeil...je ne comprends pas d'où vient le problème ni comment l'aider. être plus à son écoute? être plus ferme? de mon côté je suis un vrai zombie, je suis irritable, je sens que mon manque de sommeil a des conséquences sur mon humeur, à la maison et au travail.

Je veux bien des conseils, des témoignages, des astuces...
Je précise par contre que je ne me sens pas capable de le laisser pleurer, je suis plutôt sensible à l'approche Gordon/Filliozat voire Solter.

Je précise qu'il est toujours allaité.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: Re: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus EmptyLun 28 Sep - 12:14

Bonjour,

Je lis combien tu es attentive aux besoins de ton fils et combien cette situation pèse sur ton humeur et ton moral. C'est vraiment difficile, en effet.

Les études montrent que les bébés se réveillent davantage au cours de la deuxième année : il semble que ton fils est tout à fait dans la norme pour les réveils nocturnes.
C'est un moment difficile à passer.

Ici, nous avons un grand matelas sur lequel dort mes enfants : ils s'endorment au sein et je ne les réveille pas pour quitter la chambre. Il n'y a pas de barreau, pas de peur d'être enfermé. ( ma fille a tété jusqu'à 2 ans et demi, avec endormissement au sein jusqu'à 2 ans, et mon fils tète toujours pour s'endormir : il a 2 ans et 4 mois - parfois, il arrête la tétée et s'endort seul ).
C'est un moment qui passe. Esther a 5 ans, se couche avec plaisir en nous disant "Tiens, je suis fatiguée : je vais aller au lit. Au revoir !" : si on nous l'avait dit quand elle avait 1 an et demi, on ne l'aurait pas cru !!!

Pour les réveils nocturnes, notre solution a été d'installer un matelas dans notre chambre. Tant que les réveils sont fréquents, nous gardons nos bébés près de nous dans un lit en side bed. Quand l'enfant veut dormir dans la chambre des enfants, il y va ( ça a été 2 ans pour notre fille, et 20 mois pour notre garçon ). Libre à eux de revenir sur le matelas dans notre chambre s'ils en ressentent le besoin ( notamment en cas de réveils matinaux, mais ici, c'est plutôt rare : ils se réveillent entre 8 h et demi et 9 h tous les deux ).

Voilà pour nos expériences de nuit : je dois dire que le fait de pouvoir les rendormir rapidement au sein a toujours été un grand soulagement pour moi : je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup dormi pour ne pas être irritable et larmoyante. Dormir près d'eux et d'avoir la possibilité de leur proposer à téter pour qu'ils se rendorment m'a toujours permis de dormir mon "quota" d'heures ( je me couche vers 9 h pour un réveil vers 8 h le lendemain : j'ai vraiment besoin de beaucoup dormir )

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 5 ans, et d'Armand, 2 ans et 5 mois
Revenir en haut Aller en bas
lina59
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2009

je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: Re: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus EmptyLun 28 Sep - 12:25

le cododo (dans notre lit ou à côté de nous) j'y ai pensé, mais ça me paraît difficile... déjà le papa est contre, ensuite matériellement nos chambres ne s'y prêtent pas (dans notre chambre il n'y a pas de place pour mettre un matelas, en plus nous dormons un étage au-dessus de lui car nous vivons dans une maison de ville) enfin pour avoir déjà essayé, dès qu'il est dans notre lit il veut jouer, et plus du tout dormir!

par contre je pourrais essayer de mettre un matelas par terre dans sa chambre, et l'y laisser une fois endormi.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 1274
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 04/06/2006

je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: Re: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus EmptyLun 28 Sep - 12:50

Certaines mamans mettent ainsi un grand matelas par terre dans la chambre de l'enfant, ce qui permet pour elles d'aller les rejoindre lors du premier réveil nocturne et de rester allongée là le reste de la nuit.

Ici aussi, pour notre fille, mon mari éprouvait des réticences à garder notre enfant dans notre chambre, mais... ma fatigue, mon exaspération, mes larmes, mon épuisement, ma colère ont poussé toute la famille à trouver des solutions différentes : soit j'étais au delà de mes limites de fatigue en gardant nos principes ( et pas très disponible pour vivre une vie de couple vivante et dynamique !), soit je me sentais plus reposée et aussi plus disponible pour trouver d'autres pistes ( et pour retrouver l'homme que j'aime - dans d'autres endroits que la chambre, parfois ;-).

C'est un petit chemin différent, mais quand les difficultés sont passées, on est bien content de les avoir vécues le mieux possible !

Dis nous comment ça a marché pour ton fils,

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Indispensable
Indispensable
zabounette


Nombre de messages : 675
Age : 54
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 28/08/2006

je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: Re: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus EmptyMar 29 Sep - 18:55

Bonjour,

Mes deux enfants ont eu de gros problèmes de sommeil à l'âge de 18 mois.
Pour le premier j'ai fait le cododo mais bon j'étais seule avec lui et la 2ème j'ai mis un matelais au sol dans sa chambre et j'ai passé une bonne partie de mes nuits là-bas, ça la rassurait et je pouvais dormir en même temps qu'elle. La prendre dans notre lit nous faisait vraiment passé de mauvaises nuits et l'idée du matelas dans notre chambre ne plaisait pas trop au papa qui a un sommeil très léger et se réveille au moindre bruit. Moi pas !

Les choses se sont arrangées d'elles-mêmes avec beaucoup de patience et d'amour.

Tu sembles très à l'écoute de ton petit bout et tu trouveras certaiment la solution qui convient à tout le monde.

Bon courage et prends soin de toi. je n'y arrive plus Calin

Maman d'Antoine 14 ans, Léa 3 ans 1/2 et un petit ange prévu dans 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
lina59
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2009

je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: Re: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus EmptyMar 29 Sep - 21:33

alors des nouvelles. Hier soir, ce n'est pas nous qui l'avons couche, ma petite soeur est venue faire du baby sitting avec son copain, et ils ont réussi à le coucher (pas du premier coup). Au départ je ne voulais pas, mais ça nous a fait du bien de passer une soirée ciné, sans stress du coucher, sans enjeu ni pour lui ni pour nous.

On avait installé ma lampe de chevet (c'est un illuminateur d'aube donc la lumière est très douce et on peut l'utiliser en veilleuse) dans sa chambre, et je n'avais pas bu de café l'après-midi, au cas où ça aurait eu uen influence...et il a dormi toute la nuit, un vrai bonheur! Il s'est endormi à 21h pour se réveiller de bonne humeur à 7h15/30.

De notre côté on était aussi de bien bonne humeur!
Là ce soir on a repris le rituel habituel, mais le coucher est difficile; pas de pleurs vu qu'on reste avec lui (j'y suis restée de 19h45 à 20h20 et comme il a réclamé papa là c'est son tour) mais c'est très long tout de même. J'espère que ça va se raccourcir.

Pour celles qui pratiquent le cododo comment faites vous le soir? vous mettez coucher bébé dans le lit seul? il ne se lève pas? vous allez vous coucher en même temps que lui?
Revenir en haut Aller en bas
valou
Indispensable
Indispensable



Nombre de messages : 453
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/01/2009

je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: Re: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus EmptyMar 29 Sep - 22:37

Bonsoir lina,
contente que tu aies pu récupérer un peu... pour le coucher, ma fille n'a qu'1 an mais soit elle s'endort au sein et je la pose dans son lit à barreau, soit elle a plus de mal et je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme en la recouchant 20 fois parce qu'elle se relève dans son lit et veut jouer.
Certains soirs quand je n'ai pas la patience de rester avec elle en restant calme je lui explique que c'est trop long pour moi et que j'ai besoin d'un break et je lui fais pleins de bisous puis sors de la chambre. Elle hurle en général mais je ne la laisse pas plus de 5-10 mns, juste le temps pour moi de souffler un peu et de retrouver des forces pour l'accompagner... généralement je la remets au sein et elle s'endort (je crois que les pleurs l'aident à se décharger et à se laisser aller dans le sommeil), je n'aime pas trop quand ça se passe comme ça mais parfois je craque un peu.
Bon courage Lina je n'y arrive plus Hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je n'y arrive plus Empty
MessageSujet: Re: je n'y arrive plus   je n'y arrive plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je n'y arrive plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 mois encore un bib la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - Le sommeil et nos enfants :: Les difficultés d'endormissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser