C'est rigolo, en effet ! quelle coïncidence !
Ma grossesse se passe bien : nous ne connaissons pas le sexe : surprise !
Pour ce qui est de la "ressemblance" entre Daphné et Esther... tu as dû le lire dans mes témoignages !
Des micro-siestes de 45 mn, un endormissement au sein jusqu'à... 25 mois ! des tétées pour rendormir mademoiselle la nuit... cododo... portage...
Des nuits hachées jusqu'à 22 mois...
Bref, scénario catastrophe !
Et pourtant...
Et pourtant, un jour, sans crier "gare", Esther s'est endormie seule, a dormi seule, ne s'est plus réveillé la nuit... parce qu'elle était mûre, parce qu'elle était prête... ( j'ai pas d'autres explications !)
Nous n'avons pas changé nos habitudes : jamais laissé pleurer, jamais laissé seule dans sa chambre ( avant qu'elle ne le veuille )...
Tout arrive !
Certains bébés y arrivent vite et bien.
D'autres mettent plus de temps pour y parvenir.
C'est une question de maturité. Ca ne veut pas dire que nos petits sont immatures : ils font peut être autre chose plus vite que leurs petits camarades... mais pas les nuits.
Cela dit, en discutant autour de nous, nous nous rendons compte que de nombreux parents de bambins ( allaités ou pas ) se réveillent +++ la nuit ! Comme ils savent que nous avons traversé ça avec Esther, ils sont en confiance pour nous en parler... mais ils disent tous se taire quand on leur demande... du coup, on a l'impression d'être les seuls à traverser ces moments difficiles ! ce qui est loin de la réalité !
Ce qui nous a aidés :
- le soutien de parents qui ont vécu la même expérience, notamment lors des rencontres LLL ( à une réunion de papa, mon mari est sorti en disant : "Eh ben, tu sais, y a pas que nous ! sur 8 papas, 8 pratiquent le cododo !" ( sans rire !
)
- l'expérience de mes parents ( qui ont cododoté trois ans avec moi, grande casse pied la nuit !) ; l'expérience de mes grands parents ( qui ont cododoté ma tante, elle aussi bien casse pied !)
- la certitude que tout passe !
- la confiance en notre fille, qui ne présentait pas de "trouble" particulier, mais qui semblait considérer le sommeil comme une "perte de temps" !
Bon courage à vous,
Cigogne
Dis, tu viens à la réunion à Besançon la semaine prochaine ? je te donne date et adresse si ça t'intéresse.