| changement de comportement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
steffi20 Incontournable
Nombre de messages : 114 Age : 47 Localisation : Franche comté Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: changement de comportement Dim 28 Jan - 13:07 | |
| depuis hiermapuce a changé de comprtement je m'explique: si on fait qq ch qui ne lui pliat pas (exhier son père l'a prise dans les bras parce qu'elle touchait les gateau appéro sur l table basse des gens chez qui nous étions) elle le tappait en pleurant et en disant "non non non!" le soir nous sommes restés chez nos amis et j'ai demandé à laver mapuce et lapareil ellepleurait et était en colère elle parlait en criant et vraiment si elle aviat su parler je crois qu'elle nous aurait dit bcp de chsoes!!!! donc en fait je voulais savoir comment réagir face à ces colères???? et aussi savoir si c'est passagé ou si c'est ma fille qui a ce caractère?? | |
|
| |
clochette Admin
Nombre de messages : 1081 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 13:51 | |
| Coucou Steffi, Pour moi, rien d'inquiètant ... Les enfants testent continuellement leurs parents. On ne sait jamais, si dans les magasins ou chez les autres les parents pouvaient céder...Et la seule chose pour le savoir...c'est de tenter ! L'enfant a besoin de repères et de limites et c'est ce qu'elle est en train de chercher lorsque vous êtes invités.... ou avec des invités ! Explique à ta puce qu'à la maison et à l'extèrieur...c'est la même chose ! Essaie d'être aussi ferme quitte à l'emmener dans une autre pièce pour mettre les choses au clair, comme tu ferai chez toi... Lorsque les enfant sentent que leurs parents sont désarmés, intimidés ou autre devant d'autres personnes...ils n'hésitent pas à en profiter les fois suivantes... Je pense que c'est juste un passage et tu verras qu'une fois ce cap terminé, il n'est pas impossible qu'elle recommence plus tard, histoire de voir si les règles sont toujours les mêmes... Courage Steffi mais rassure-toi... ta fille est tout simplement comme tous les enfants en bonne santé ! Bon dimanche ! Clochette | |
|
| |
seleste Incontournable
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 17:49 | |
| coucou Steffi, Pour moi idem que Clochette, ta fille est entrain de vous tester pour voir jusqu'où elle peut aller. Si vous ne lui donnez pas de limites toi et ton mari, que vous soyez seul ou entre amis, chez vous ou dans un magasin.... elle va en profiter un max. Lenny nous a fait le coup des colères également (et continue encore de temps en temps) mais nous avons réagit. A la moindre colère on lui a expliquer ce qu'on faisait, pourquoi on le faisait et comment on le faisait. Si malgrés tout il continuait a pleurer, je n'hésite pas à le mettre dans sa chambre tout en lui expliquant que dès qu'il sera calmé il pourra revenir avec nous (idem chez les amis). Et dans tous les cas en 2mn il revient me voir calmé, et me regarde avec ses grands yeux mouillés et me dit tu vois maman, moi pleure plus !! Ta puce cherche ses limites et les votres. Courrage et bizz Seleste | |
|
| |
Cigogne Indispensable
Nombre de messages : 1274 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 18:00 | |
| D'excellents livres sur la question des émotions de l'enfant et "l'éducation respectueuse" :
Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant Mazlish et Faber, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Gordon, Parents efficaces.
Steffi, je te les prête si tu veux la prochaine fois que l'on se voit !
Cigogne | |
|
| |
steffi20 Incontournable
Nombre de messages : 114 Age : 47 Localisation : Franche comté Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 18:21 | |
| merci les filles pour vos réponses en ce qui concerne les limites c'est pas simple sur un enfants de cet age !!! comment faire?????? Cigogne oui je veux bien les bouquins mais as tu une petite piste avant de meles preteR???? parce que d'ici 2semaines elle a le temps de m'en faire des colères!!!! ceci dit mapuce marche je pensais que ça avait peut etre un rapport! elle est revenue dans sa période crampon! qu'elle avait laissé qq jour auparavant!!!! mais je suis fière ELLE MARCHE | |
|
| |
steffi20 Incontournable
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 18:26 | |
| par contre seleste en ce qui concerne le fait de la mettre dans sa chambre (disons plutot notre chambre commune) je ne suis pas trop pour dans le sens ou je n'ai pas envie de la facher avec cet endroit ou j'estime qu'elle dois justement se sentir en sécurité ! sije veux qu'un jour elle l'intègre seule cette pièce vous voyez ce que je veux dire? | |
|
| |
seleste Incontournable
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 18:30 | |
| Je comprend ton point de vue Steffi, en ce qui me concerne avec ma manière Lenny n'a jamais eu de soucis avec sa chambre dans laquelle il joue sans problème, mais c'est vrai que pour d'autres enfants cela peut devenir un conflit. Ton opinion n'est pas sans intérêt. Tu peux par exemple essayer avec le couloir, moi je lui donne également son néné et son doudou comme ça il a ses repères.
Ca peut marcher avec d'autres pièces.
@ bientôt, Seleste | |
|
| |
hélène Incontournable
Nombre de messages : 136 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 21:02 | |
| Alors comment ça va? Les colères toujours présentes? Mon fils fait de même depuis quelques semaines. Il s'est mis à lever la main et a me frapper dès que je lui dis quelque chose qui le contrarie. Si il frappe, j'attrape sa main et je transforme le geste en câlin. Si ça ne fonctionne pas, je maintiens sa main fermement, je fais les gros yeux et je lui demande de se calmer en lui expliquant qu'on ne peut pas frapper quand on est en colère. Si la colère est justifiée (un jouet qu'il n'arrive pas à attraper par exemple), j'essaie de lui faire comprendre qu'il a raison d'êtr fâché mais qu'il n'est pas nécessaire de se mettre dans un tel état. Si la colère n'est pas justifée, j'élève la voix, je lui demande de se calmer et je quitte la pièce le temps qu'il se calme. Ensuite je lui explique pourquoi je n'étais pas d'accord avec sa colère. Jusqu'à présent, ça fonctionne assez bien..........faut dire que je peux avoir un regard très noir et j'ai une voix qui porte fort . Bon courage, je suis certaine qu'il s'agit d'une passe et que tout s'arrangera petit à petit. | |
|
| |
steffi20 Incontournable
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 21:17 | |
| oui seleste peut etre une autre pièce ou plutot l'ignorer le temsp de sa colère .....en lui expliquant le pourquoi du comment! hélène je trouve aussi que tu fais bien!!! merci les filles pas facile tout ça!mais elle en aura d'aurtre des frustrations dans sa vie! | |
|
| |
Cigogne Indispensable
Nombre de messages : 1274 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Dim 28 Jan - 22:52 | |
| C'est un moment difficile à passer... mais comme le dit justement Hélène, ça passe !
La colère, comme toutes les émotions, est tout à fait recevable : les petits ont le droit d'être en colère ( comme nous d'ailleurs !) qu'on comprenne pourquoi ou non. C'est une émotion du paroxysme : le dernier stade de la frustration par ex, de l'excitation. J'ai aussi remarqué que les états nerveux intenses pouvaient s'expliquer par des besoins non remplis ( faim, soif, fatigue...).
Dans ces cas, tenter de comprendre d'où ça peut venir ( je pense aussi à des situations qui changent, à de "l'ennui", à trop de stimulations ( le coup "classique" de la colère dans le supermarché à 18 h ! enfant fatigué, beaucoup de lumière, de bruits, papa-maman énervés... ça explose ! juste au moment où on aspire à plus de sérénité !)...
Eloigner l'enfant : nous ne laissons jamais Esther "exploser" en public : nous le prenons avec nous, très fort dans les bras ( pour éviter les "coups qui partent", souvent dus à une explosion atomique qui empeche l'enfant de maitriser son corps ( pareil pour l'adulte : vous savez, la "fessée qui part", c'est aussi le corps qui ne sait plus se maitriser ) : tout en lui expliquant qu'on ne tape pas quand on est en colère ( charge à nous de montrer l'exemple )... qu'on ne peut pas faire mal même si on est en colère...).
Donc, on éloigne Esther : on part AVEC elle ailleurs, dans un endroit plus calme, plus serein, avec moins de bruit, personne que nous... ( je ne veux pas qu'elle subisse les réflexions des autres : "Ben alors, t'es grande, tu n'as pas à te mettre en colère comme ça !" " Oh lala, c'est une colère ça !" ... et autres réflexions... Nous la tenons tout contre nous, pour "canaliser" ce corps jusqu'à ce que ça se calme. Puis, nous parlons. Nous lui nommons ce qui s'est passé. "Voilà, tu avais très envie de reprendre des gateaux mais je ne voulais pas" ( c'est la personne qui a interdit qui est en charge du pb ). Ca t'a mise en colère parce que tu voulais vraiment ces gateaux, n'est ce pas ?" En général, le bambin écoute calmement ce "blabla", quel que soit son âge. Qu'il comprenne ou pas, peu importe. Pour nous, ce qui est important, c'est de lui dire que la colère, comme toutes les autres émotions est RECEVABLE, ACCEPTABLE, même si c'est une émotion qui nous dérange, parce qu'on aimerait que notre enfant soit "lisse"...
L'enfant se calme ( c'est finalement ce qu'on voulait, non ?). C'est l'adulte qui lui a expliqué ce qui se passait dans sa tête ( et dans son corps, surtout ), et il n'a pas été seul face à cet ouragan qui l'a submergé. Les mots posés sur son émotion le rassurent.
Ca ne veut pas dire qu'il faut éviter la frustration : elle est là, présente, à chaque instant de notre vie... et encore plus dans la vie d'un tout petit ( le mot qu'on leur dit le plus, c'est tout de même "non" !). Ca veut dire qu'on lui explique que cette frustration, présente, peut nous bouleverser et que c'est tout à fait normal... Au fil du temps, l'enfant apprend seul à maîtriser cette émotion qui le submerge. Mais dans les premiers temps, il a besoin d'une écoute et d'une présence aimante et attentive à ses côtés pour le rassurer et le guider.
Vous êtes les personnes qui connaissez le mieux vos petits et vous savez quand la situation va "dégénérer". Ce moment de "time-out" ensemble est un beau moment de calme... qui peut anticiper une explosion ( surtout quand vous la redoutez, en public, chez des amis, à l'extérieur...)
Elle prend du temps. Mais c'est de l'énergie et de la sérénité gagnées...
Je vous souhaite de trouver des solutions qui vous conviennent le mieux et de passer ces moments de crise avec le plus d'harmonie possible.
Cigogne | |
|
| |
steffi20 Incontournable
| Sujet: Re: changement de comportement Lun 29 Jan - 12:17 | |
| merci cigogne ça a l'air tellement logique en fait unefois qu'on a la "solution"! c'est vrai que Daphné est très fatiguée ! et j'ai l'impression que son sommeil n'est pas réparateur elle se réveille lematin en se frottant les yeux! et grogne toute la journée en se frottant les yeux meme quand elle se réveille! donc je pense que la responsableest la fatigue justement!!!!!! merci en tout cas pour vos réponses | |
|
| |
Cigogne Indispensable
| Sujet: Re: changement de comportement Lun 29 Jan - 15:50 | |
| Je ne pense pas que ça soit "la" solution... ce serait bien présomptueux de notre part de dire qu'on détient "the" solution... Nous, c'est une solution qui nous plait, avec laquelle nous nous sentons en accord ( mon mari et moi ) pour gérer les mouvements d'humeur de notre fille. Elle nous a été inspiré par nos lectures, nos rencontres ( merci LLL !), nos discussions mon mari et moi... et nos expériences personnelles, la façon dont nous avons été éduquée par rapport à nos émotions, nos ressentis... C'est ce faisceau de choses qui font qu' "une" solution n'est pas transposable d'une famille à l'autre...
Je pense que, quelle que soit les choix faits, il est préférable que vous vous sentiez bien à les faire, vous mêmes, votre conjoint et que vous sentiez l'enfant en sécurité par rapport à ce choix : c'est dans le respect de lui que vous verrez si ce choix lui correspond.
Quel investissement de temps, d'énergie... Que de doutes, de questions... Pour au final faire de nos petits des adultes bien dans leur tête, bien dans leur corps, bien dans leur coeur ! Avec tout notre amour ( et nos imperfections ! )
Cigogne | |
|
| |
zabounette Indispensable
Nombre de messages : 675 Age : 54 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Lun 29 Jan - 23:00 | |
| Déroutant ces petits bouts. Avec Antoine aussi, je me souviens d'une de ces colères dans un grand magasin pour un jouet qu'il voulait absolument...Je suis restée très calme, j'ai abandonné tout là et suis sortie avec lui, sous le regard accusateur des gens, je l'ai attaché dans la voiture et suis partie. Il s'est endormi et à son réveil, je lui ai expliqué que je comprenais qu'il avait très envie d'avoir ce jeu mais que ce n'était pas le moment. Par la suite, je lui disais aujourd'hui tu pourras choisir qqchose et une autre fois aujourd'hui maman achète juste les courses et tu peux regarder tout ce que tu veux. ça a marché et on pouvait faire les courses tous les deux sans KO ! Le plus important comme dit Cigogne est de reconnaître leurs émotions comme telles et leur expliquer au mieux ce qui se passe en eux. Maman d'Antoine 11 ans et Léa 10 mois | |
|
| |
steffi20 Incontournable
| Sujet: Re: changement de comportement Mar 30 Jan - 0:55 | |
| merci les filles pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair!!!! mais il est vrai qu'elle se fache pour un rien en ce moment et ne sait pas ce qu'elle veut quand je laporte elle rale pour descendre et quand je lapose elle rale pour monter parfois ej medemande si elle n'a pas d'autre dents qui la travaille encore elle veut le néné mais quand le lait arrive elle rale alors je l'enlève mais elle rale parce qu'elle veut le néné | |
|
| |
hélène Incontournable
Nombre de messages : 136 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: changement de comportement Mar 30 Jan - 14:50 | |
| Comme l'expliquait Cigogne, il est important de les prendre dans les bras pendant une colère........fermement pour ne pas se prendre un coup!!! En fait, c'est une telle explosion à l'intérieur de leur petit corps qu'il faut arriver à leur donner une limite de leur être. Ils se sentent tellement dépassé par ce qu'ils ressentent qu'ils peuvent en avoir peur...........les tenir près de soi, c'est leur donner conscience des limites de leur corps malgré le grand désordre à l'intérieur et ça leur permet de retrouver plus facilement leur calme. | |
|
| |
seleste Incontournable
| Sujet: Re: changement de comportement Mar 30 Jan - 23:38 | |
| tout à fait d'accord les filles, en ce moment Lenny aussi nous mène la vie "dure", il ne sait pas ce qu'il veut. Lorsqu'on lui propose une activité, il dit oui, s'y met et 2secondes plus tard veut faire un truc interdit. Que de petits soucis ces ptits choux, mais tellement de bonheur au quotidien et puis c'est tellement beau de retourner dans sa chambre lorsqu'il y dort et de lui glisser un petit baiser sur son visage si serein. aller bonne nuit les petits..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de comportement | |
| |
|
| |
| changement de comportement | |
|