Bonjour Bab !
Figures-toi que ma petite fille de 2 ans et demi nous fait vivre les mêmes nuits que vous ! Elle a toujours eu des nuits hâchées et depuis deux mois, elle a du mal à s'endormir et les réveils nocturnes se sont multipliés. A bout par manque de sommeil et énervement face à une situation qui nous échappait, nous avons fini par lui mettre un lit ds notre chambre.
Nous avons consulté notre pédiatre qui nous a indiqué que cela ne le choquait pas que Margot dorme vers nous si c'était la seule solution pour que toute la famille retrouve le sommeil. A priori, il s'est passé quelque chose qui l'a effrayé mais nous ne saurons jamais exactement quoi. En tous cas, elle a peur d'être seule et a besoin d'être rassurée. Le pédiatre lui a prescrit un traitement homéopathique pour la détendre et l'aider à s'endormir.
Quand j'ai découvert ce site, j'étais vraiment désemparée, non seulement à cause du manque de sommeil mais également parce que j'avais du mal à accepter que notre fille partage notre chambre.
Aujourd'hui, tout va mieux même si Margot continue à avoir des réveils nocturnes et des nuits parfois agitées. Elle s'endort ds sa chambre, après une histoire, mon mari restant à ses côtés jusqu'à son endormissement et au milieu de la nuit, lorsqu'elle le demande, elle vient ds notre chambre et se rendort désormais sans problème !
Voilà pour ma propre expérience ds un cas similaire...
Concernant les réveils nocturnes de ton fils, il peut s'agir de terreurs nocturnes : l'enfant crie, s'agite et donne l'impression qu'il est réveillé alors qu'il dort. J'ai lu plusieurs articles sur le site à ce sujet. Cela arrive fréquemment à ma fille et j'évite désormais de la réveiller car autrement elle met au moins une heure à se calmer ! Je reste vers elle jusqu'à ce qu'elle se calme et cela ne dure généralement pas plus de qq mn... qui semblent une éternité !
A bientôt et n'hésites pas si tu as des questions !