Comment réagir aux pleurs des tout-petits ?
Docteur Jacky Israël : Dans les premiers mois, il y a les pleurs réguliers qui reviennent lorsque votre bébé a faim. Avant 6 mois, il lui est difficile d'attendre son biberon tranquillement. D'autres pleurs peuvent annoncer un problème organique, comme un reflux œsophagien, des spasmes, un petit rot bloqué, etc.
La crise de pleurs des nouveau-nés se déclenche généralement le soir. On peut le calmer en le prenant dans ses bras, ce qui est normal jusqu'à 2/3 mois.
Quels changements dans les pleurs à partir de 6 mois ?
Dr J. I. : Désormais, votre bébé peut attendre son biberon sans pleurer. Ses phases de sommeil et d'éveil deviennent plus calmes. Il est, alors, plus facile d'interpréter ses pleurs. Les pleurs sont souvent liés aux changements et aux bruits inattendus.
Les pleurs plaintifs liés aux douleurs sont plus faciles à reconnaître. Reflux gastro-œsophagien, toux, diarrhée et otites sont toujours les principales causes de ses plaintes.
Les caprices peuvent-ils être à l'origine de ses pleurs ?
Dr J. I. : Entre 6 mois et un an, certains enfants pleurent à l'heure du coucher. Nous en avons parlé la semaine dernière. Lorsqu'on les laisse en présence de personnes inconnues ou si des changements interviennent, les bébés de plus de 6 mois pleurent. Lors de pleurs nocturnes, il faut rechercher les causes organiques. Les petits ne pleurent jamais pour rien.
Que faire quand on ne trouve pas la cause des pleurs ?
Dr J. I. : L'enfant ne pleure pas pour embêter les parents. C'est sa façon de s'exprimer face aux difficultés qu'il ressent. L'intervention des parents est aussi le signe qu'il puisse compter sur eux. Quand les pleurs sont intenses et constants, quand l'enfant est inconsolable, il faut demander l'avis du pédiatre et consulter.
Propos de Jacky Israël, pédiatre, recueillis par Maïtena Biraben.